Jurassic39 (18 août 2017) disait:
Wahou ça c'est de l'explication! Merci TMV2!
Et Massacre qui vient en renfort.
Chapeau bas messieurs.
J'en profite que j'ai affaire à de vrais chercheurs du bon réglage, pour demander comment vous régler un Vivid R2C Air? je trouve qu'il m'expulse après le kick et me fait un peu trop noser. Depuis 2009 je roulais avec mon cher Stinky Deluxe avec un Marzo TST R qui sans réglage précis m'allait très bien.
Déjà, il te faut le bon SAG, c'est la base. Celui qui te convient à toi et mais aussi celui qui permet de conserver la géo de ton vélo, celle pour lequel il a été conçu et qui fait que tu as un fonctionnement optimum de ta géo (En général autour de 30% à corriger si tu talonnes).
Ensuite, a savoir que sur les produits Rockshox, quand il y a un rebond haute et basse vitesse, c'est le basse vitesse qui a tendance à dominer. Utilise le haute vitesse pour calmer la bête sur les gros impactes et dans le bien défoncé et gros chocs a répétition pour que l'amorto récupère son débattement.
Il faut comprendre que le rebond est sensible à la position, c'est pour ça que Rockshox n'appelle pas ça low speed rebound mais begining stroke rebound. En gros les petites vitesses se trouvent la où il y a besoin de moins de force pour faire revenir la fourche à son état de repos, donc les petits chocs et quand l'amorto ne va pas trop loin. Le begining stroke rebound sert à trouver le grip.
Pour ton souci de kick, ça peut être un souci de begining ou end stroke rebound en fonction de ton ressort ou de la compression que tu as mis. Si tu as un ressort trop dur, tu vas rester haut dans le débattement, si tu as beaucoup de compression idem donc plus begining stroke rebound, si tu n'as pas assez de compression et que tu as un appel bien court, traitre, ça peut alors être un problème de end stroke rebound. Tout dépend du scénario en fait, il faut analyser ce qu'il se passe et malheureusement, tout est histoire de compromis.
Ce que je fais pour un réglage de base, je verifie le sag, j'ouvre la compression a fond (plus souple), je commence par le begining stroke rebound. Je saute très doucement sur la selle pour simuler une petite compression (30-50% du débattement max), le vélo dois s'enfoncer, remonter tout en haut du débattement et revenir au sag, donc un tout petit peu plus qu'une oscillation.
Pour le end stroke rebound, je fais pareil mais cette fois, je saute fort sur la selle pour a peu près le même résultat mais en général, à partir de là, je ferme un peu plus pour que ça ne me jette pas.
Pour résumer je règle plus rapide le begining stroke rebound pour le grip, et calme le end stroke rebound pour que le vélo soit plus prévisible sur les sauts. Avec ce réglage le vélo semble un peu "dead" mais il est très stable et sain. d'autres préfèrent un vélo plus vif.
Niveau compression, c'est au feeling sur le terrain suivant la poussière, la caillasse (j'assouplis dans la caillasse pour que l'amorto absorbe bien les chocs et travaille bien, et accélère le rebond dans la poussière et là où le grip est moyen, gravier etc... pour trouver du grip).
Mon réglage actuel est 30% sag, 3 en compression donc milieu, begining stroke rebound 12 clics depuis plus rapide, end stroke rebound, 2/3 de tour depuis lent (je pourrais aller jusque 3/4 de tour voir 1 tour, à tester. Il y a 2 tours possible). C'est mon réglage sur un Glory 2016, ça sera peut être dans les choux sur ton Sender.
Pour ce qui est de ta fourche, un token c'est clairement pas assez , j'en avais 2 car je voulais du linéaire mais à ta place je ferais comme tout le monde, j'en mettrais 3 ferais mon réglage à partir de là et je ne me prendrais plus la tête avec ça, ça semble fonctionner pour la grande majorité des riders. En tout cas, pas en dessous de 2.
inscrit le 21/09/09
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