Si c'est une utilisation rando que tu vises, le Capra est clairement pas adapté.
C'est un excellent vélo, qui monte carrément bien vu les 170/170mm de débattement et le programme déjà costaud que l'on peut aborder avec mais franchement, pour de la rando, c'est bien trop gros!
Dans tous les cas, pour répondre plus précisément sur ses capacités en montée, je suis plutôt bluffé.
Je lisais dans les tests, qui promettent toujours monts et merveilles que le Capra "montais comme un All mountain" en me disant qu'ils abusaient un peu.
Alors, c'est sûr, ça reste un "gros" vélo mais ça monte vraiment bien pour peu que tu sois un peu en jambes.
Le Capra monte mieux que mon endurigide acier malgré un poids plus important, un plus gros débattement, et un amorto en plus non blocable et j'arrive à passer à des endroits sur le vélo où je mettais pied à terre avant.
Plusieurs éléments expliquent ces étonnantes capacités:
- La géométrie longue avec une empattement important qui permet d'avoir un vélo mieux campé sur ses roues quand la pente s'accentue: tu as une excellente motricité sur la roue arrière, et ça ne cabre pas.
- Le poids du pilote est super bien équilibré et réparti entre la roue avant et la roue arrière, avec un poste de pilotage assez long, ça amène du poids sur la roue avant
- La cassette 9-46 permet un développement qui permet de parer à presque toutes les situations, et dans mon cas, c'est le bonhomme qui rend les armes avant le vélo dans les pentes bien corsées.
Toujours est-il que j'arrive sans problème à faire des sorties de 25km et 1000m de D+ cumulé avec une condition physique pas top de sortie d'hiver où je commence tout juste à rouler un peu, et ce sans forcer, avec des conditions météo et terrain pas top (neige, plaques de glace, boue, froid...)
Donc ça me semble être très prometteur pour la saison à venir quand il fera meilleur et que j'aurais une bonne condition physique.
Des sorties de 35-40 bornes et 1500m de D+ voire plus me semblent tout à fait à fait envisageables avec de Capra
inscrit le 06/03/18
129 messages