Gstan
Gstan

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Oyez oyez ! J'en appel aux grands manitou de la préparation de fourche, aux amoureux des réglages aux petits oignons, aux théoriciens de l’extrême !

J'ai une Lyrik RCT3 en 180 mm de 2018 et c'est le gros point faible de mon vélo !

Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, mais elle ne me convient pas. Je cherche donc des conseils pour un préparateur (pas trouvé grand chose, Fast Suspension m'ont dit qu'ils bossaient dessus), savoir si le kit Upgrade de RS avec les hautes vitesses pouvait m'aider (j'en doute) ou si simplement des gars pointus peuvent me donner quelques conseils.

Pour infos je fais 100 kg et je roule DH et enduro sur un Propain Spindrift.

Amortisseur arrière Cane creek DB AIR CS (compression haute vitesse et rebond haute vitesse réglé à max)

Défauts ressentis sur la fourche :

- Plonge en milieu de débattement sur les compressions, freinage, virage relevé. Difficulté à ressortir. (Soutien hydraulique ? Courbe de la compression ? Compression haute vitesse ?)

- Sur virages relevé chaotique, plonge et ne parvient pas à suivre la succession de chocs, perte de vitesse, bute sur les obstacles et transfert du poids vers l’avant qui accentue le problème. (Détente haute vitesse ?? + Compression HV ?)

- Réglé avec des tokens, améliore le milieu de compression mais ne consomme plus tout le débattement, perte de sensibilité en début de course (malgré gap > 3-4m). Avec 4 Tokens je sens un palier dans la raideur, je roule donc avec 3.

- Réglé sans tokens, consomme tout le débattement exagérément et pompe dans les appels/ compressions

Je ne pense pas pouvoir me passer d'un préparateur ou d'un changement de fourche, je prends aussi les avis sur une fourche concurrente qui ferais mieux sur ces critères (Fox ?), même si je pense qu'une bonne préparation serait la meilleure (mais qui ?).

Merci pour votre aide !
Demmonx
Demmonx

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Novyparts
Les fourches sont prévus pour des bonhommes de 75/90 kg avec équipement, en dessous (moi) ou au dessus (toi) le comportement est bof
Perso même sans token elle plonge pas pour mes 65kg équipés, ça donne un bout de bois
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Demmonx, 08/07/2018 - 09:04
kampfar
kampfar

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Salut, sans mettre en doute tes compétences en matière de réglages, déjà il est étrange que ton amortisseur soit tout fermé.
Cette première chose doit aussi reporter pas mal de problèmes sur La Fourche.
Je pense qu'en 2018, celui qui a besoin d'une préparation de Fourche .... c'est bizarre. Les fourches vont vraiment bien.
Tu dois être bien baraqué pour faire 100kg? :grin: si on se réfère à la reponse précédente, aucune Fourche ne t'iras jamais!!!
Awesome
Awesome
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Bref ta fourche est trop molle. Avant d'incriminer la clapeterie, tu as vérifié la pression du ressort ? RS préconiste au moins 85psi pour toi.

Gstan
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Awesome ( 8 juil.) disait:

Bref ta fourche est trop molle. Avant d'incriminer la clapeterie, tu as vérifié la pression du ressort ? RS préconiste au moins 85psi pour toi.




Non elle n'est pas trop molle, j'ai même plutôt tendance à rouler trop dur (en partie pour compenser les défauts cités d'ailleurs. J'en suis pas à me poser ce genre de questions sur ma fourche sans savoir un minimum la régler.
Gstan
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kampfar ( 8 juil.) disait:

Salut, sans mettre en doute tes compétences en matière de réglages, déjà il est étrange que ton amortisseur soit tout fermé.
Cette première chose doit aussi reporter pas mal de problèmes sur La Fourche.
Je pense qu'en 2018, celui qui a besoin d'une préparation de Fourche .... c'est bizarre. Les fourches vont vraiment bien.
Tu dois être bien baraqué pour faire 100kg? :grin: si on se réfère à la reponse précédente, aucune Fourche ne t'iras jamais!!!

Ouais ça m'as surpris aussi de tout fermer, mais j'ai avancé très méthodiquement sur les réglages du Cane Creek vu la complexité (tableur et réglage un par un pour suivre les modifs de comportements).
Après la cinématique fait que l'amortissement est assez linéaire, d'où le choix du Cane creek justement avec les 4 réglages, mais je me trompe peut être sur mes réglages, c'est pour ça que je l'ai précisé d'ailleurs.

Non c'est pas forcément bizarre, le problème est connu du poids du rider sur les fourches adaptées au plus grand nombre, les prépa sont là pour régler ce problème, donc c'est pas surprenant.
Demmonx
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Comme davalpec qui même malgré la prepa a du passer sa fourche en ressort air car pas de ressort avec un tarage assez fort.
Quand t'es en dehors des plages c'est pas top
Essaie de contacter Novyparts voir ce qu'il en dit, mais à mon avis c'est juste que c'est pas adapté sans modif pour ton poids.
Gstan
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Demmonx ( 8 juil.) disait:

Comme davalpec qui même malgré la prepa a du passer sa fourche en ressort air car pas de ressort avec un tarage assez fort.
Quand t'es en dehors des plages c'est pas top
Essaie de contacter Novyparts voir ce qu'il en dit, mais à mon avis c'est juste que c'est pas adapté sans modif pour ton poids.

Ouais il y a quelques années quand j'avais pas encore abandonné les ressorts je prenais les plus dur et j'ajoutais une cale de précontrainte en plus, fallait se mettre a deux pour compresser le ressort et visser l'écrou du fourreau... Ca faisait le boulot mais pas facile de faire l'entretien...
Pitrouille
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J'ai la Lyrik RC de 2018 Debonair, donc version un poil plus basique que toi et je suis aussi plus léger (85kg, un peu moins de 90 tout équipé;) et j'ai un ressenti similaire sur ce que tu décris pour le milieu de course.
En gros, la fourche me satisfait sur le début de course et sur la fin mais pas au milieu.
Perso, je la trouve plutôt sensible et plush au début (je mets le vélo à l'envers avant chaque sortie) et je suis à 70 psi avec 3 tokens.
Mais effectivement, en milieu de course, c'est bien creux. En gros, tu n'as pas l'impression que l'enfoncement est proportionnel à ce que tu lui met dans la gueule et tu bouffes quasi tout le débattement sur des trucs pas si énormes.
Avec les tokens, ça empêche de talonner mais c'est tout. Un petit gap de 1m, réception dans une pente très légère, il me reste environ 1,5cm de débattement.

Après, c'est le défaut de l'air donc à part passer sur un ressort (Push fait ça pour la Lyrik) ou jouer sur l'hydraulique (et encore)...

Et puis puisqu'il est question de prépa, une petite vidéo intéressante:
youtube.com

Awesome
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T'as pas essayé le kit air novyparts ?
Bon ça fait cher le bout de plastoc, mais au moins ça semble lisser le creux à mi-course du ressort à air. Sinon, avant de faire une prépa, pourquoi pas essayer une huile un peu moins fluide histoire d'essayer de voir si le maintien hydraulique arriverait à effacer un peu le soucis que tu as avec l'air.

Cette histoire, ça me rappelle ma Totem SA qui était inréglable.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 08/07/2018 - 18:55
ratm54
ratm54
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J'ai la pike rct3 stock en 160 mm avec 2 token 85 psi pour 110 kgs et je ne ressent pas du tout ce que vous décrivez. Pour cette histoire d'assiette qu'est ce qui empêche de se positionner plus en arrière. Bon avec saute rarement plus d'un mètre ce qui correspond au standard enduro. Au dela on ne le rencontre pas souvent.

Tu as quelle pression en psi dans la fourche en psi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 08/07/2018 - 19:09
Gstan
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ratm54 ( 8 juil.) disait:

J'ai la pike rct3 stock en 160 mm avec 2 token 85 psi pour 110 kgs et je ne ressent pas du tout ce que vous décrivez. Pour cette histoire d'assiette qu'est ce qui empêche de se positionner plus en arrière. Bon avec saute rarement plus d'un mètre ce qui correspond au standard enduro. Au dela on ne le rencontre pas souvent.

Tu as quelle pression en psi dans la fourche en psi ?


Et bien bizarrement j'avais une Pike Dual Air avant et idem aucun soucis, fonctionnement beaucoup plus progressif. Après c'était un autre vélo et je pouvais pas envoyer autant avec, l'amorto était merdique (plutôt le couple cinématique + amorto) donc limitais. Là le ressenti c'est que l'arrière à beaucoup de potentiel mais je suis limité par l'avant.

Sans Token ou 1 ça va pour de l'enduro gentil, mais dès que faut engager et charger un peu ça le fait plus du tout.
Gstan
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Pitrouille ( 8 juil.) disait:

J'ai la Lyrik RC de 2018 Debonair, donc version un poil plus basique que toi et je suis aussi plus léger (85kg, un peu moins de 90 tout équipé;) et j'ai un ressenti similaire sur ce que tu décris pour le milieu de course.
En gros, la fourche me satisfait sur le début de course et sur la fin mais pas au milieu.
Perso, je la trouve plutôt sensible et plush au début (je mets le vélo à l'envers avant chaque sortie) et je suis à 70 psi avec 3 tokens.
Mais effectivement, en milieu de course, c'est bien creux. En gros, tu n'as pas l'impression que l'enfoncement est proportionnel à ce que tu lui met dans la gueule et tu bouffes quasi tout le débattement sur des trucs pas si énormes.
Avec les tokens, ça empêche de talonner mais c'est tout. Un petit gap de 1m, réception dans une pente très légère, il me reste environ 1,5cm de débattement.

Après, c'est le défaut de l'air donc à part passer sur un ressort (Push fait ça pour la Lyrik) ou jouer sur l'hydraulique (et encore)...

Et puis puisqu'il est question de prépa, une petite vidéo intéressante:
youtube.com


Oui c'est exactement ça, avec TOKEN tu consomme très vite le débattement malgré tout mais tu talonnes plus jamais (autant dire que t'utilise plus toute la fourche).

Mais si je me trompe pas, c'est l'hydraulique qui permet de distinguer les chocs à haute et basse vitesse, donc consommer le débattement pourquoi pas mais ça là sur les gros chocs et problèmes évoqués j'ai l'impression que ça fait pas le taf.

Sur mon arrière par exemple, je consomme quasi tout le temps le débattement, mais je talonne jamais violemment, l'hydraulique faut son taf (c'est comme ça que je l’interprète en tous cas)

Ouais j'avais vu une partie de cette vidéo, faudra que je la finisse, justement j'aimerais bien qu'ils sortent un truc eux, premier client pour tester leur kit :P

Il doit y avoir des défauts sur des séries pour que si peu de gens ressentent ce problème, et que ce soit si flagrant pour d'autres.
Gstan
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Awesome ( 8 juil.) disait:

T'as pas essayé le kit air novyparts ?
Bon ça fait cher le bout de plastoc, mais au moins ça semble lisser le creux à mi-course du ressort à air. Sinon, avant de faire une prépa, pourquoi pas essayer une huile un peu moins fluide histoire d'essayer de voir si le maintien hydraulique arriverait à effacer un peu le soucis que tu as avec l'air.

Cette histoire, ça me rappelle ma Totem SA qui était inréglable.


Idem c'est ce que je faisais avant, mais j'ai tendance à rouler compression ouverte à fond ou presque et idem pour la détente alors je peux pas trop jouer là dessus.

Le rêve ce serait un kit 3 voies d'air et compressions haute vitesse et rebond haute vitesse...(et un master pour régler...)
Gstan
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Et le kit air Novypart non pas testé, c'est aussi que je postais ici pour voir ce que les gens en disaient, parce que pour moi il y a une amélioration possible sur l'air, mais le gros c'est l'hydraulique je pense.
Gstan
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Ah et pour la pression, j'avais pas répondu parce que ça me semblait pas très important, les pompes ayant des différences l'important c'est de régler son Sag pour moi, mais je roule entre 88 et 98 PSI, 20 -30% un peu près. Caillasse et enduro plutôt 88 et Bike park plutôt 98 quand je veux pouvoir un peu charger l'avant ou sauter.
aganit
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Salut, c'est plus un problème de ressort que d'hydraulique. J'avais le même problème sur une boxxer a air, le kit novyparts a corriger le défaut. Tu as aussi CRconception qui propose un kit ressort métal.

Ca parait cher pour ce que c'est, mais tu paye aussi le montage, le développement, la TVA, les charges, etc... Et le résultat les vaut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aganit, 08/07/2018 - 23:19
davelepec
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Salut, j'ai la même fourche sur mon VAE et moi aussi j'ai mis du temps à la régler, pour les Tokens je suis à 3 comme toi 4 elle devient trop progressive et moins que 3 je talonne trop facilement.

Pour la pression je suis à 135 PSI pour 20% de SAG et j'avoue c'est pas ce qui est le plus confort mais ça évite la plongée continuelle de la fourche(poids 110kg vélo 25kg je te laisse faire la relation avec les PSI).

Je rejoins aganit sur le fait que ça soit plus le ressort en cause que l'hydraulique au quel c'est plus le manque de grip qui se fait sentir mais qui est gommé sur mon bike par les pneus en 2.8, moi je pense que ta pression est faible moi j'essaierai de gonfler plus et de voir la limite où elle devient vraiment trop inconfortable.

Ressort métallique pour 100kg désolé tu es trop lourd j'ai eu le problème sur la boxxer 2018 j'ai du la convertir à l'air.
Gstan
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Salut et merci pour vos réponses,

En prenant un peu toutes les infos + demande à Novypart, je vais partir sur une prépa complète, le gros du problème viens probablement de l'air, et c'est la première fois que ça me fais le coup mais je pense que ça vient beaucoup du débattement en 180mm.
davelepec
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Non elle marche très bien ma Lyrik RCT3 en 180mm oui y'a un creux en milieu de débattement comme toute les fourches à air mais une fois un SAG à 20% ça ne plonge pas.

Pour corriger ce creux apparemment la modification de Novyparts marche mais tant qu'a faire moi je ferai modifier le piston de ta cartouche Hydraulique et là tu vas avoir une bonne fourche.
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Il fait les deux apparemment.
davelepec
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Oui il retouche et la partie à air avec le changement d'un pièce plastique qui est censé modifier la raider en milieu de débattement et le piston hydraulique ou il monte un piston différent qui laisse mieux passer l'huile si j'ai bien compris.

Envois lui un mail sur son site il est super calé niveau réglage et amélioration moi il m'a permis de déceler que sans un ressort pneumatique sur ma boxxer je ne réglerai jamais mon problème.
Gstan
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C'est déjà fait ;)
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