bonsoir
je suis à la recherche d'une solution à un problème de freins shimano m365 (entrée de gamme) et d'un retour d'expérience si quelqu'un a rencontré le même problème, problème dont je n'arrive pas à me sortir
je viens de monter un vtt pour avoir un vélo de secours et donc, avec ces freins
après rôdage des plaquettes freinage nickel aussi bien à l'avant qu'à l'arrière à la première sortie
à la deuxième sortie, problème avec l'avant : plus du tout d'efficacité...
le levier s'enfonce tout à fait normalement, et les plaquettes attaquent le disque au bon moment, donc pas du tout un pb de purge
j'ai tout de suite pensé à un glaçage des plaquettes et même plutôt au fait que j'avais pu, lors d'un entretien, mettre du gras sur le disque...
rien de cela..
à l'examen au retour de la sortie, je constate qu'en fait, j'ai un problème avec le positionnement de l'étrier avant, et je n'ai pour l'instant trouvé strictement aucune piste :
au démontage, les traces sur les plaquettes montrent que le disque ne passe pas sur la totalité de la surface de la plaquette, comme si l'étrier était de travers..et en fait, l'étrier est bien de travers par rapport au disque ! d'un côté, il n'est pas assez enfoncé vers le disque
le frein avant est monté avec un adaptateur IS/PM donc qui écarte l'étrier plus d'un côté que de l'autre et donc :
- si je positionne l'adaptateur sur la fourche en mettant vers le haut la partie qui écarte le plus ( ce qui, je pense est la norme) alors il y a un jour important entre le disque et le creux de la fente supérieure de l'étrier, alors qu'en bas il y a un passage très faible (maxi 2mm donc normal)
- si au contraire je positionne l'adaptateur en mettent en bas la partie qui écarte le plus, c'est le contraire, il y a peu de jour entre le disque et la fente supérieure de l'étrier (maxi 2mm) mais dans ce cas, c'est en bas qu'il y a un jour important ...
dont finalement l'étrier n'est pas écarté du disque de la même manière en bas et en haut, alors qu'il devrait l'être (à l'arrière il y a environ 2mm au niveau de la fente d'un côté et de l'autre, ce qui est normal et ce que j'ai sur mes autres vtt )
et comme je l'ai dit, pour le frein arrière qui est lui aussi un m365 shimano et également monté avec un adaptateur IS/PM, il n'y a aucun pb, et l'écartement du disque au niveau des fentes droite et gauche de l'étrier est le même de chaque côté et là après vérification les traces de frottement des plaquettes sur le disque sont normales c'est à dire sur toute la surface des plaquettes (alors qu'à l'avant, compte tenu de ce pb de positionnement d'étrier, il est clair qu'une partie de la surface des plaquettes n'a jamais touché le disque (étrier de travers donc plaquettes de travers))
je précise que j'ai tenté de mettre l'adaptateur de l'arrière à l'avant et quand il est à l'avant, j'ai toujours le travers...
au final, je ne sais pas si c'est un pb d'étrier, de fourche...probablement par contre pas un pb d'adaptateur puisque apparemment, ils sont strictement tous de même dimension
c'est d'ailleurs dommage car je pense que si j'avais un adaptateur symétrique, qui n'écarte pas plus d'un côté que de l'autre, mon pb serait sans doute résolu
désolé d'avoir été hyper long et peut être pas très clair, mais vraiment pas facile d'expliquer..
à l'avance merci à tous pour toute piste qui sera vraiment la bienvenue
bonne soirée
jmmslbc
je suis à la recherche d'une solution à un problème de freins shimano m365 (entrée de gamme) et d'un retour d'expérience si quelqu'un a rencontré le même problème, problème dont je n'arrive pas à me sortir
je viens de monter un vtt pour avoir un vélo de secours et donc, avec ces freins
après rôdage des plaquettes freinage nickel aussi bien à l'avant qu'à l'arrière à la première sortie
à la deuxième sortie, problème avec l'avant : plus du tout d'efficacité...
le levier s'enfonce tout à fait normalement, et les plaquettes attaquent le disque au bon moment, donc pas du tout un pb de purge
j'ai tout de suite pensé à un glaçage des plaquettes et même plutôt au fait que j'avais pu, lors d'un entretien, mettre du gras sur le disque...
rien de cela..
à l'examen au retour de la sortie, je constate qu'en fait, j'ai un problème avec le positionnement de l'étrier avant, et je n'ai pour l'instant trouvé strictement aucune piste :
au démontage, les traces sur les plaquettes montrent que le disque ne passe pas sur la totalité de la surface de la plaquette, comme si l'étrier était de travers..et en fait, l'étrier est bien de travers par rapport au disque ! d'un côté, il n'est pas assez enfoncé vers le disque
le frein avant est monté avec un adaptateur IS/PM donc qui écarte l'étrier plus d'un côté que de l'autre et donc :
- si je positionne l'adaptateur sur la fourche en mettant vers le haut la partie qui écarte le plus ( ce qui, je pense est la norme) alors il y a un jour important entre le disque et le creux de la fente supérieure de l'étrier, alors qu'en bas il y a un passage très faible (maxi 2mm donc normal)
- si au contraire je positionne l'adaptateur en mettent en bas la partie qui écarte le plus, c'est le contraire, il y a peu de jour entre le disque et la fente supérieure de l'étrier (maxi 2mm) mais dans ce cas, c'est en bas qu'il y a un jour important ...
dont finalement l'étrier n'est pas écarté du disque de la même manière en bas et en haut, alors qu'il devrait l'être (à l'arrière il y a environ 2mm au niveau de la fente d'un côté et de l'autre, ce qui est normal et ce que j'ai sur mes autres vtt )
et comme je l'ai dit, pour le frein arrière qui est lui aussi un m365 shimano et également monté avec un adaptateur IS/PM, il n'y a aucun pb, et l'écartement du disque au niveau des fentes droite et gauche de l'étrier est le même de chaque côté et là après vérification les traces de frottement des plaquettes sur le disque sont normales c'est à dire sur toute la surface des plaquettes (alors qu'à l'avant, compte tenu de ce pb de positionnement d'étrier, il est clair qu'une partie de la surface des plaquettes n'a jamais touché le disque (étrier de travers donc plaquettes de travers))
je précise que j'ai tenté de mettre l'adaptateur de l'arrière à l'avant et quand il est à l'avant, j'ai toujours le travers...
au final, je ne sais pas si c'est un pb d'étrier, de fourche...probablement par contre pas un pb d'adaptateur puisque apparemment, ils sont strictement tous de même dimension
c'est d'ailleurs dommage car je pense que si j'avais un adaptateur symétrique, qui n'écarte pas plus d'un côté que de l'autre, mon pb serait sans doute résolu
désolé d'avoir été hyper long et peut être pas très clair, mais vraiment pas facile d'expliquer..
à l'avance merci à tous pour toute piste qui sera vraiment la bienvenue
bonne soirée
jmmslbc
inscrit le 03/11/18
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