Théo Roudiere
Théo Roudiere

inscrit le 19/11/18
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Voila ayant possédé dans un Monarch sur mon AM/Enduro, je n'ai bien sûr jamais u de soucis pour faire l'entretien de ce dernier.
Cependant voila, je viens d’acquérir un Cane Creek DB Inline Coil et la question de l'entretien me préoccupe de plus en plus car je ne trouve aucun support vidéo ou écrit en français ou même anglais suffisamment bien fait pour me servir de tuto.
Si vous avez des pistes svp...
(Les commentaires du style envoie les chez Novy, X1 etc... vous fatiguez pas :roll: )
Demmonx
Demmonx

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J'ai trouvé ça : drive.google.com
Ça doit être à peu de choses près la même chose.
Je suis pas sur que Novy / X1 touchent à CaneCreek, j'ai un ami qui avait un DB Coil inline et X1 ne le révise pas
Il avait du envoyer chez shiftup

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 19/11/2018 - 14:40
Théo Roudiere
Théo Roudiere

inscrit le 19/11/18
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Franchement ça a l'air royal mec ! Merci ! :mrgreen:
Je vais le tenter avec ça.
Et ouai d'après le site j'ai cru comprendre que X1 ne fait pas la version "COIL" du Inline.
davelepec
davelepec
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Apparemment sur la doc ils ne servent pas de cloche dépressuriser pour remplir l'amortisseur d'huile donc rien d'infaisable comme sur ton RS, au pire ce que tu risques c'est de mal purger de te foutre une bulle d'air dans le circuit et d'avoir une détente chelou quand la bulle circule.
Remsdu95
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Pour avoir déjà retapé du double barrel (en suivant ce tuto d'ailleurs) faut quand même faire gaffe.

1° J'ai pas essayé sans pompe à vide mais normalement (comme sur mon marzo) c'est impossible d'obtenir un bon résultat sans (certains port sont trop petits et retiennent l'air quand c'est purgé à la main). En revanche à ma connaissance on n'utilise jamais de cloche avec l'amorto immergé, mais bon le principe est identique.

2° Attention à la grosse particularité du inline. Il s'agit de sa tête pour laquelle il faut fabriquer un outil spécifique pour le démontage. Et derrière il y a un système de membrane en place de l'ifp donc pièce propriétaire (galère à trouver et pas donnée) à ne pas abimer et le regonflage est lui aussi différent de ce qu'on retrouve sur un double barrel (et équivalent).
Bref le tuto donné ne va pas aider tant que ça... Après le inline sans en avoir démonté je ne vais pas pouvoir aider plus.

@davelepec, bah oui enfin "juste" laisser de l'air dans un amorto c'est comme un frein mal purgé, ça fonctionne mal, c'est quasi inutile et ça peut devenir dangereux...

@théo si x1 fait le inline air, il n'y a aucune raison de ne pas faire le coil (la partie hydrau est sensiblement identique).
davelepec
davelepec
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Remsdu95 (21 nov.) disait:

@davelepec, bah oui enfin "juste" laisser de l'air dans un amorto c'est comme un frein mal purgé, ça fonctionne mal, c'est quasi inutile et ça peut devenir dangereux...


Déjà testé en purge manouche faite à la va vite avant de partir sur une maxi je me suis retrouvé avec un DHX5 et quelques bulle d'air préparé catapulte en fin de parcours de qualification vers 700/800 m de dénivelé négatif quand l'amortisseur est bien chaud , j'ai refait la purge manouche en prenant mon temps sur le parking et le lendemain ça remarcher nickel.
Remsdu95
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Sauf que le dhx 5.0 est prévu pour être purgé à la main (comme un RS), ce qui n'est pas le cas du cane creek. Donc sans le bon outillage c'est possible qu'il reste un paquet d'air...
Jfm600
Jfm600

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Bonjour ,
Étant aussi l heureux possesseur d un DB inline ( Air pour ma part ) , le sujet m interesse également.
J ai justement essayer de faire une petite cure de jeunesse au mien il y a 1 mois ( roulement de cadre hs sur mon spe enduro 29 , l amortisseur apprécie moyennement les charges latérales) .
La fameuse membrane , c est dispo 12 euros via X1 Racing .
Après , je n ai pas pris le temps de " fignoler " la purge ( je le redemonte dans peu de temps pour vérifier) , rien n empeche de le remplir d huile depuis le côté des molettes ( X1 m à conseillé de la 5w > réglages hydrauliques à revoir sur le vélo) puis de purger , évidemment l idéal serait une pompe à vide...
A priori, l'outil pour démonter la bague et le corps est censé être au meme standard que les boîtiers de pedalier shimano ... Perso , on a un tour au boulot donc je le coince dans le triple mors et ça roule ...
Par contre , je n ai rien trouvé de + niveau documentation .
Honnêtement, la révision c est 110 euros chez X1 , faut aimer " mécaniquer " , être un minimum outillé et/ou kiffer le fonctionnement du Db, donc vouloir le garder longtemps pour se lancer la dedans ...
Remsdu95
Remsdu95

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Et pour le regonflage de la membrane, c'est quel système ? (Adaptateur+valve, septum et aiguille, pression ambiante).

Bref dans tous les cas les suspensions ça demande d'être assez bricoleur (même pour du rs avec les manuels), j'ai juste tendance à faire gaffe en l'absence de manuel/doc technique (enfin surtout quand c'est pas mon matos :lol: ).

Et c'est bon à savoir pour la membrane, au dernière nouvelles le kit joints chez x1 était à 60€, mais la plupart c'est du joint torique simple donc on peut se faire des kits pour une 20aine d'euros.

Et l'outil spécifique dont je parlais c'est l'espèce de gabarit qui tient la tête pendant que tu dévisses avec l'outil à bdp ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 23/11/2018 - 17:18
Jfm600
Jfm600

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Franchement , pour le regonfage de la membrane je sais pas trop ...
Il n y a pas de valve, ni de vis percé qui viendrait comprimer un joint ( genre fox float ), juste un espèce de petit joint caoutchouc qui semble obstruer + ou - bien ce qui ressemble a une mise a l air sur le capuchon .
Le volume derrière la membrane est vraiment réduit... Perso, j avais besoin de l amortisseur j ai remonté à pression ambiante .
Si qqn à des infos supplémentaires , je suis preneur !
Théo Roudiere
Théo Roudiere

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Bon les gars j'ai déjà quand même une bonne piste avec un paquet d'infos !
Donc déjà un grand merci a vous !!!
Du coup je vais continuer a me plonger à donf dans le sujet et si jamais je suis vraiment sûr d'être bon je démonterais sinon tant pis je me rapprocherais de X1 ou d'un autre préparateur tant pis.
Si jamais je suis confronté à un souci ou n'importe quoi, que je juge pertinent à partager je vous le ferais savoir !
Je ne pense pas être le seul possesseur d'un DB Inline Coil (ou Air) à nager en eau trouble quand même...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Théo Roudiere, 23/11/2018 - 22:58
Remsdu95
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Pour aller plus loin:
Sur la seconde photo (de mon msg précédent) on voit en haut la douille pour la bague de la tête de l'amorto et à coté le gabarit pour maintenir la tête de l'amorto. En dessous on voit la douille pour l'autre coté de l'amorto (partie hydraulique) et la clé pour le réservoir d'air.
Là ou ça devient intéressant c'est l'embout à coté des membranes. A coup sûr c'est l'embout de purge, d'ailleurs j'ai trouvé ça comme infos: il y a un capot (qui se clipse en 4) et la vis de purge est en 3



En parlant de ça, l'article de bikerumour est très clair (et les schémas aussi) la chambre est gonflée à l'azote, donc forcement il y a un port quelque part (et plus précisément au niveau de la tête de l'amorto).



Au pied de l’œillet on voit bien une vis. C'est presque certain que c'est par là que se regonfle la chambre. Après pour connaitre la bonne pression à moins de trouver une hypothétique doc, il faudrait contacter un service center et leur demander... Idem pour la méthode de gonflage (je pense que c'est un système de joint à percer avec une aiguille comme sur le double barrel normal).



Bon sans avoir d'amorto pour mettre les mains dans la graisse, je vais pas pouvoir faire plus :lol:

Ceci dit en faisant la synthèse des infos de ce post, il devrait se faire tranquillement cet entretien. Il reste juste cette histoire de gonflage de membrane à éclaircir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 24/11/2018 - 01:18
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