Kiki23600
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Salut a tous, voila plus le temps passe et plus un de mes deux levier de mes sram code rs devient dur, c'est assez dur a expliquer, mais par exemple le levier gauche a un toucher très fluide (sans beaucoup d'effort au doigts) et puis est "net" lorsque les plaquettes touches le disque.
En revanche le levier gauche lui n'est pas "fluide" il demande pas mal d'effort au doigt pour l'enmener au point de freinage, c'est pas monstrueux mais ca se ressent, le levier est donc trés spongieux dès le debut de sa course, et ensuite est a peu pres "net", je précise qu'il n'est pas mou, il ne vient pas toucher mon grip, il est a bonne distance, comme un frein plutôt bien purgé, d'ailleur il freine normalement mais le soucis c'est donc cette pseudo duretée lorsque l'on l'actionne comparé a l'autre frein

Des avis la dessus ? Je pense pas que cela vienne d'un purge a faire car deja faite, plusieurs fois meme pour essayer de rectifier tout ceci mais en vain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 05/06/2019 - 22:10
Demmonx
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C'est pas le piston qui commence à gonfler avec la chaleur et qui grippe ?
Kiki23600
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Non, les symptômes sont visibles sans meme avoir roulé, donc frein froid, peut etre que mes pistons sont en effet a nettoyer mais je doute que le probleme soit resolu
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 06/06/2019 - 00:19
Demmonx
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Justement, le soucis du piston qui grippe c'est juste avec la chaleur ambiante
Le plastique du piston du maitre cylindre se dilate et coulisse mal
davelepec
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Demmonx ( 5 juin) disait:

C'est pas le piston qui commence à gonfler avec la chaleur et qui grippe ?


Les Code n'ont pas le levier de merde des Level/Guide donc oui c'est un problème de piston dans le maitre cylindre mais pas forcément la même chose que pour les Level/Guide, à voir aussi si tes pistons à l'étrier ne sont pas légèrement grippés.
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Essaie de lubrifier (et nettoyer en même temps) au DOT 4 les pistons (en les sortant d'un pouillème puis les rentrant, sans plaquettes.) avec un coton-tige.
davelepec
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Massacre ( 6 juin) disait:

Essaie de lubrifier (et nettoyer en même temps) au DOT 4 les pistons (en les sortant d'un pouillème puis les rentrant, sans plaquettes.) avec un coton-tige.

Malheur tu vas t'attirer les foudres de Razgriz65 qui déconseille de le faire pour que le piston ne glisse pas sur le joint qui fait le rattrapage automatique des plaquettes je comprends son point de vue mais je continue à faire le contraire car ça marche.

Mais pour avoir fait une formation il y'a très longtemps Avid et aussi Hayes c'est ce que les formateurs nous conseiller lors d'un entretien de frein à condition de bien nettoyer après pour ne pas laisser de surplus qui pourrait contaminer les plaquettes et attirer la merde dans les gorges de l'étrier.
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oui Il faut appliquer au coton-tige, et nettoyer+lubrifier en une seule application, pour ne pas en mettre de trop. Le joint doit conserver un coefficient de frottement suffisamment élevé pour que le frein fonctionne, mais il baigne dans le DOT et est à plusieurs mm de la surface donc pas trop de risque si le frein n'est pas remonté trop gras.
Kiki23600
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J'ai donc nettoyé, lubrifié au dot les pistons, le frein n'a toujours pas le toucher "net" comme l'autre, et meme apres lubrification quand j'appui sur le levier, seulement deux pistons bougent sur l'etrier, ceux ci viennent plaquer le tout sur les autres pistons qui ne bougent pas, alors qu'ils sortaient bien lors de la lub.
cook91700
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Sur des Avid basique sur le VTT de ma copine j'avais eu un problème similaire, moi ça venait du liquide qui avait du prendre un peu d'humidité, j'avais juste ouvert la vis de purge et évacué un peu de liquide pour pouvoir dans un premier temps aller rouler (mode balade je précise j'ai pas fait de tentative de meurtre :mrgreen: ), et au final ça a réglé le problème de levier trop dur.

Maintenant toi si tu as fait ta purge ça doit pas être le soucis, sauf à la limite si ton liquide utilisé est peut être trop vieux, je tenterai avec du liquide neuf si t'as plus trop de piste à suivre.
Kiki23600
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Le soucis vient pas de la, mon frein avant purgé avec le meme liquide est nickel chrome
Kiki23600
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Problème resolu, finalement c'etait le fait que l'etrier soit mal centré sur le disque, les 2 pistons a droite plaquaient le disque contre les 2 de gauche, au lieu que les 4p bougent, a gauche ils ne bougeaient donc pas (0course) et ceci se ressentait directement dans le levier de frein.
Les 2 piston a droite forcaient aux pistons de gauche a rester "fixe".
C'est assez spécial expliqué comme ca mais j'espère que c'est quand meme compréhensible.
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razgriz65
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Massacre ( 6 juin) disait:

oui Il faut appliquer au coton-tige, et nettoyer+lubrifier en une seule application, pour ne pas en mettre de trop. Le joint doit conserver un coefficient de frottement suffisamment élevé pour que le frein fonctionne, mais il baigne dans le DOT et est à plusieurs mm de la surface donc pas trop de risque si le frein n'est pas remonté trop gras.


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razgriz65 ( 7 juin) disait:

Intéressant. La technique du bout de ficelle va me faire gagner du temps quand j'aurais à nouveau un vélo.
En revanche il n'a pas lubrifié avant de remonter, ça lui est reproché en commentaires.
Et il est important de n'utiliser que du liquide de frein pour lequel le frein est prévu. Les matériaux sont faits pour résister à des conditions chimiques particulières et de savoir quel frein résistera à quel produit tient plus de la loterie que de la technique. Donc son nettoyage OK, mais faut quand même remettre du liquide derrière, donc autant ne mettre que ça.
Et pas besoin de sortir plus que lorsque les plaquettes touchent le disque (sauf à l'avoir jamais fait mais c'est un truc à faire régulièrement surtout en 4 pistons), donc en serrant une seule fois avec la sangle, sans cale, ça se fait très bien. Sinon les cales-plaquettes Avid rouge font pas loin de 6mm il me semble si elles sont encore fournies avec des freins neufs. Je recommande de sortir le moins possible les pistons car c'est une cause de rupture pour ceux en composite/céramique, lors de leur remise en place (sensation de craquements comme un roulement HS au moment du montage). Remarque que ça n'a pas l'air excessif avec 6mm, mais faut faire attention. Ceux qui ont des pistons en métal (de façon certaine) sont libre de faire les conneries qu'ils veulent ça se réassemble facilement moyennant une purge.
Kiki23600
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En parlant de piston, j'en ai bêtement abimé un, je l'ai repoussé avec un tournevis sans mettre de vieilles plaquettes pour le proteger, et donc un bout de composite s'est cassé/emaillé, rien de bien méchant mais je me demandais si vous le changeriez ou non
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Photo?
Si c'est en périphérie c'est plus sûr.
Sinon ça peut être négligeable.

Mais je ne suis pas certains que tu trouves des pièces de rechange sauf étrier complet.
Kiki23600
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On verra franchement rien sur les photos, c'est un petit eclat disons 1 ou 2mm de long, mais trés fin
samzor1337
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go changer, ca coute 20€ un kit piston neuf+joint
Kiki23600
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J'ai fait une semaine de bikepark depuis et aucun soucis :lol:
ratm54
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J'ai le même problème sur mon canyon sender ! par moment ....

Sram faut surtout pas hésiter a sortir des freins testé qui freine sans emmerder le monde....

Alors je pense qu'en lubrifiant l'axe (huile teflon ou silicone) du levier j'ai résolu le problème.

Enfin je crois ....
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