Bonjour, je roule en enduro dans des spéciales très engagées. Et je demandais si je devais prendre des organiques ou des métalliques. Sportivement.
Massacre (26 juil.) disait:
théoriquement
Les plaquettes organiques freinent dès les basses températures, tandis que les métalliques freinent plus fort à chaud.
Donc, vitesse élevée, dénivelé important, poids du pilote important, font pencher pour des plaquettes métalliques
En revanche, freinage courts, brefs, pilotage et pistes fluides, pilote léger, gros disques, font pencher pour des plaquettes organiques.
On ne change pas de garniture de plaquettes sans nettoyer à fond ou changer de disque. On en profite pour vérifier l'usure (voile, cote, état de surface)
en pratique
La gamme et la qualité des plaquettes a une grosse influence sur la tenue à chaud et le coef de friction.
Top du top en friction, carbon lorraine VRX. Qui font du bruit et qui mettent deux plombes à chauffer. Et ça se souille vite.
Les mix sont permis! ça roule en coupe du monde et chez les bricolos: plaquette métal d'un coté, organique de l'autre. ça donne un assez bon compromis en général.
lionelpet (27 juil.) disait:
tres technique la premiere réponse.
POUR MA part
metallique devant,organique derriere .
aucun nettoyage de disque quand je change les plaquettes sauf quand je le lave.NETtoyage avec un chiffon propre et aussi l'etrier et entre les plaquettes.
par contre pour le rodage et apres avoir nettoyé ou mouillé les disques tu mets des petits coups de freins tout en roulant au ralenti.une centaine et roule
lionelpet (27 juil.) disait:
pour moi tu fais les choses à l'envers
les metal resistent mieux à la chaleur,les plus gros freinages se font à l'avant.l'arr sert plutot à diriger le bike.
nettoyage oui mais à chaque changement de plaquettes?
lionelpet (27 juil.) disait:
ok,si tu sais et en faisant comme tu l'écris ça te va vas y fonce
Kyrian Charvet (27 juil.) disait:
lionelpet (27 juil.) disait:
pour moi tu fais les choses à l'envers
les metal resistent mieux à la chaleur,les plus gros freinages se font à l'avant.l'arr sert plutot à diriger le bike.
nettoyage oui mais à chaque changement de plaquettes?
Mais je te parle en enduro .... Il faut un frein nickel dès les débuts des spéciales. Un gros nettoyage ou un changement de disque à chaque changement de garniture.
razgriz65 (27 juil.) disait:
Kyrian Charvet (27 juil.) disait:
lionelpet (27 juil.) disait:
pour moi tu fais les choses à l'envers
les metal resistent mieux à la chaleur,les plus gros freinages se font à l'avant.l'arr sert plutot à diriger le bike.
nettoyage oui mais à chaque changement de plaquettes?
Mais je te parle en enduro .... Il faut un frein nickel dès les débuts des spéciales. Un gros nettoyage ou un changement de disque à chaque changement de garniture.
moi aussi je dirais plus orga devant et metal derrière:
meme si en effet on freine plus fort de l'avant, c est des freinages "ciblés" , brefs et ca se fait souvent sur un disque plus gros que l arrière, donc ca chauffe pas tant que ca, et ca refroidis vite.
par contre derrière on a souvent tendance a faire des freinages longs et légers, voir garder un filet de frein dans certaines portions, et c'est là que ca chauffe au max!
je sais pas vous mais moi en station le disque arrière bleuit super vite (genre une demi journée) là ou l'avant reste nickel. ca illustre bien qui ramasse le plus
sinon, pour les freins en général j'avais pondu cet article il y a quelques temps:
26in.fr
Kyrian Charvet (27 juil.) disait:
Tu pense c’est une bonne idée de mettre métallique d’un côté et orga de l’autre ?
razgriz65 (27 juil.) disait:
moi aussi je dirais plus orga devant et metal derrière:
meme si en effet on freine plus fort de l'avant, c est des freinages "ciblés" , brefs et ca se fait souvent sur un disque plus gros que l arrière, donc ca chauffe pas tant que ca, et ca refroidis vite.
par contre derrière on a souvent tendance a faire des freinages longs et légers, voir garder un filet de frein dans certaines portions, et c'est là que ca chauffe au max!
je sais pas vous mais moi en station le disque arrière bleuit super vite (genre une demi journée) là ou l'avant reste nickel. ca illustre bien qui ramasse le plus
sinon, pour les freins en général j'avais pondu cet article il y a quelques temps:
26in.fr
davelepec (29 juil.) disait:
Kyrian Charvet (27 juil.) disait:
Tu pense c’est une bonne idée de mettre métallique d’un côté et orga de l’autre ?
Moi je dis NON,c'est que font certains pro mais ils ont la possibilité de changer de disque comme ils veulent.
En plus il faut toujours mettre l'organique du même coté ça demande une plus grande logistique et les disques n'ont pas la même usure.
Les défauts de chacune des garnitures se manifestent quand même (freinage moindre à froid pour la métallique, freinage moindre à chaud pour l'organique).
Pour moi le meilleur compromis c'est de la plaquette semi-métallique.
razgriz65 (27 juil.) disait:
moi aussi je dirais plus orga devant et metal derrière:
meme si en effet on freine plus fort de l'avant, c est des freinages "ciblés" , brefs et ca se fait souvent sur un disque plus gros que l arrière, donc ca chauffe pas tant que ca, et ca refroidis vite.
par contre derrière on a souvent tendance a faire des freinages longs et légers, voir garder un filet de frein dans certaines portions, et c'est là que ca chauffe au max!
je sais pas vous mais moi en station le disque arrière bleuit super vite (genre une demi journée) là ou l'avant reste nickel. ca illustre bien qui ramasse le plus
sinon, pour les freins en général j'avais pondu cet article il y a quelques temps:
26in.fr
Je faisais ça à une époque mettre de l'organique devant et du métallique derrière mais tu n'as pas le même feeling, maintenant je monte du semi-métallique sur tout mes freins comme ça j'ai le même feeling et pas de surprise.
Pour le frein arrière qui bleuit en bikepark moi aussi ça le faisait mais j'ai adapté mon freinage maintenant ça se produit que si c'est raide que je suis fatigué où que je ne connais pas la piste sinon ça ne bouge pas surtout si c'est de l'aérien.
inscrit le 20/07/19
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