link5908
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inscrit le 23/04/10
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Bonjour,

petite question technique : est-ce qu'un ressort hélicoïdal se ramollit avec le temps ? J'ai ressorti mon specialized sx trail II de 2009 possédant un amortisseur Fox DHX 5, je le trouve à présent trop mou, pourtant je n'ai pas pris beaucouo de poids depuis ces années (j'ai du grossir de 3 Kg) mais là quand je m'assois j'ai plus de 50% de sag ... clairement trop. Est-ce qu'avec les années c'est le ressort qui a vieillit et s'est ramollit ? C'est fréquent comme phénomène ? Si je veux racheter un ressort, le DHX 5 n'existant plus, ya t il des ressorts fox actuels qui sont compatibles ? Merci !
davelepec
davelepec
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link5908 (27 avril) disait:

Bonjour,

petite question technique : est-ce qu'un ressort hélicoïdal se ramollit avec le temps ? J'ai ressorti mon specialized sx trail II de 2009 possédant un amortisseur Fox DHX 5, je le trouve à présent trop mou, pourtant je n'ai pas pris beaucouo de poids depuis ces années (j'ai du grossir de 3 Kg) mais là quand je m'assois j'ai plus de 50% de sag ... clairement trop. Est-ce qu'avec les années c'est le ressort qui a vieillit et s'est ramollit ? C'est fréquent comme phénomène ? Si je veux racheter un ressort, le DHX 5 n'existant plus, ya t il des ressorts fox actuels qui sont compatibles ? Merci !



Salut,

Oui un ressort acier perds de ses propriétés dans le temps, en comparaison sur les voitures il faut les remplacer au deuxième changement d'amortisseur soit 160000km.


Oui les ressorts aciers ( non SLS (orange) ) FOX sont compatibles, par contre si ton vélo n'a subit aucun entretien depuis 11ans je te conseille de faire réviser tes suspensions car niveau fiabilité ça ne va pas le faire, les freins aussi je suppose que c'est du DOT et je pense qu'une purge ne sera pas du luxe.
link5908
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inscrit le 23/04/10
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Salut,
merci pour ta réponse, c'est finalement assez logique mais je ne le savais pas, y compris pour les voiture.
Je verrai pour le changer à l'occasion, concrètement c'est un vélo que je n'utilise plus, je roule sur un meta power 2020 et un torque DHX 2014, mais je l'ai ressorti dans le jardin et c'est vrai que ça reste un vélo magnifique et en super état. Les freins freinent encore bien, la fox 36 marche nickel.

Bonne journée et bon ride post confinement !
lionelpet
lionelpet

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davelepec (27 avril) disait:

link5908 (27 avril) disait:

Bonjour,

petite question technique : est-ce qu'un ressort hélicoïdal se ramollit avec le temps ? J'ai ressorti mon specialized sx trail II de 2009 possédant un amortisseur Fox DHX 5, je le trouve à présent trop mou, pourtant je n'ai pas pris beaucouo de poids depuis ces années (j'ai du grossir de 3 Kg) mais là quand je m'assois j'ai plus de 50% de sag ... clairement trop. Est-ce qu'avec les années c'est le ressort qui a vieillit et s'est ramollit ? C'est fréquent comme phénomène ? Si je veux racheter un ressort, le DHX 5 n'existant plus, ya t il des ressorts fox actuels qui sont compatibles ? Merci !



Salut,

Oui un ressort acier perds de ses propriétés dans le temps, en comparaison sur les voitures il faut les remplacer au deuxième changement d'amortisseur soit 160000km.


Oui les ressorts aciers ( non SLS (orange) ) FOX sont compatibles, par contre si ton vélo n'a subit aucun entretien depuis 11ans je te conseille de faire réviser tes suspensions car niveau fiabilité ça ne va pas le faire, les freins aussi je suppose que c'est du DOT et je pense qu'une purge ne sera pas du luxe.



si tu fais réviser ton amorto chez des pros ils t'avertissent quand le ressort est fatigué.
link5908
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inscrit le 23/04/10
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Les vélos que j'utilise sont régulièrement révisés, là en fait c'est un vélo de 2009 qui était dans une maison de famille, je suis revenu pour le confinement, je me suis amusé à monter dessus et j'ai constaté le ramollissement de l'amortisseur. Je me dis que pour allez rouler au bike park EVO ou celui d'Eguilles quand je viens dans la région, ce SX trail peut être top et très joueur.
davelepec
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link5908 (27 avril) disait:

Les vélos que j'utilise sont régulièrement révisés, là en fait c'est un vélo de 2009 qui était dans une maison de famille, je suis revenu pour le confinement, je me suis amusé à monter dessus et j'ai constaté le ramollissement de l'amortisseur. Je me dis que pour allez rouler au bike park EVO ou celui d'Eguilles quand je viens dans la région, ce SX trail peut être top et très joueur.



Pour l'Evo bikepark pour bouffer de la whip it y'a pas besoin de plus.
lionelpet
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link5908 (27 avril) disait:

Les vélos que j'utilise sont régulièrement révisés, là en fait c'est un vélo de 2009 qui était dans une maison de famille, je suis revenu pour le confinement, je me suis amusé à monter dessus et j'ai constaté le ramollissement de l'amortisseur. Je me dis que pour allez rouler au bike park EVO ou celui d'Eguilles quand je viens dans la région, ce SX trail peut être top et très joueur.


et tu vas l'utiliser sans le réviser?
si amorto mou,avant le ressort,il y a d'autres choses à vérifier,réviser.
davelepec
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lionelpet (27 avril) disait:

link5908 (27 avril) disait:

Les vélos que j'utilise sont régulièrement révisés, là en fait c'est un vélo de 2009 qui était dans une maison de famille, je suis revenu pour le confinement, je me suis amusé à monter dessus et j'ai constaté le ramollissement de l'amortisseur. Je me dis que pour allez rouler au bike park EVO ou celui d'Eguilles quand je viens dans la région, ce SX trail peut être top et très joueur.


et tu vas l'utiliser sans le réviser?
si amorto mou,avant le ressort,il y a d'autres choses à vérifier,réviser.



Je suis d'accord un amortisseur pas ouvert depuis 2009 ça doit pas être top niveau joint hydraulique et IFP.
NBF-Ronron
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davelepec (27 avril) disait:

link5908 (27 avril) disait:

Bonjour,

petite question technique : est-ce qu'un ressort hélicoïdal se ramollit avec le temps ? J'ai ressorti mon specialized sx trail II de 2009 possédant un amortisseur Fox DHX 5, je le trouve à présent trop mou, pourtant je n'ai pas pris beaucouo de poids depuis ces années (j'ai du grossir de 3 Kg) mais là quand je m'assois j'ai plus de 50% de sag ... clairement trop. Est-ce qu'avec les années c'est le ressort qui a vieillit et s'est ramollit ? C'est fréquent comme phénomène ? Si je veux racheter un ressort, le DHX 5 n'existant plus, ya t il des ressorts fox actuels qui sont compatibles ? Merci !



Salut,

Oui un ressort acier perds de ses propriétés dans le temps, en comparaison sur les voitures il faut les remplacer au deuxième changement d'amortisseur soit 160000km.


Oui les ressorts aciers ( non SLS (orange) ) FOX sont compatibles, par contre si ton vélo n'a subit aucun entretien depuis 11ans je te conseille de faire réviser tes suspensions car niveau fiabilité ça ne va pas le faire, les freins aussi je suppose que c'est du DOT et je pense qu'une purge ne sera pas du luxe.


Sauf que c'est la fatigue que le ressort acier hélicoidal subit qui lui fait perdre ces caractéristiques mécaniques.

Un ressort qui ne bouge pas pendant x années ne doit pas perdre ces caractéristiques mécaniques, en tout cas, pas de façon perseptibles.
Surtout en quelques années sans bouger dans le garage.
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