Ozeon
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Bonjour,

J'ai actuellement un VTT RockRider 8.1 de 2010. Je devait changer les plaquettes frein, les pneus et les chambres a air a l'avant et a l'arrière (et bien-sur remplacer le liquide de frein).
Tout s'est bien passé pour la partie avant (il me faut finir le rodage).

Par contre j'ai rencontré un problème avec le système de frein arrière. La vis de purge était rouillé et en forçant j'ai détruit le bout de cette vis. Donc plus possible de purger le liquide.

Je pense qu'il me faut donc remplacer toute la partie freinage arrière de mon velo (anciennement AVID Juicy 3). Pour information j'ai des disque de frein de 160mm sur une jante de 26".

Que pourriez vous me conseiller pour remplacer ceci ? Le systeme de fixation sur le châssis est le même sur tous les châssis ?

Par avance merci pour votre aide.

Ozeon
jycstd
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Sauf a retrouver le même étrier, je te conseille de changer les deux.
Car sinon tu risque d'avoir deux sensation totalement différentes au touché de ton frein avant et arrière, ça va te faire tout chelou.

En fonction de ton budget, tu as toutes la gamme shimano qui fera l'affaire. A priori vu le vélo tu dois pas rouler très fort, donc une simple paire de mt200 fera l'affaire si tu veux pas casser ta tirelire et avoir un freinage tout de même fonctionnel.
Disons que la limite de ces petits freins entrée de gamme c'est la résistance à la chauffe, mais chez shimano ils ont l'avantage de faire de l'entrée de gamme qui freine, pas comme chez Sram tektro et cie.
davelepec
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Ozeon (19 mai) disait:

Bonjour,
Par contre j'ai rencontré un problème avec le système de frein arrière. La vis de purge était rouillé et en forçant j'ai détruit le bout de cette vis. Donc plus possible de purger le liquide.

Je pense qu'il me faut donc remplacer toute la partie freinage arrière de mon velo (anciennement AVID Juicy 3). Pour information j'ai des disque de frein de 160mm sur une jante de 26".

Que pourriez vous me conseiller pour remplacer ceci ? Le systeme de fixation sur le châssis est le même sur tous les châssis ?


De mémoire le 8.1 de 2010 possède des fixation Post mount donc tu pourras mettre quasi l'intégralité des étriers de freins du marché.

En plus si ton disque est en 160mm tu n'auras besoin d'aucun adaptateur.

Pour le Choix jycstd a raison une paire de MT200 coute 40 euros sur probikeshop :https://www.probikeshop.fr/paire-de-freins-shimano-mt200-j-kit-noir/148989.html.
Ozeon
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Merci pour ta réponse. J'ai un VTT mais je fais uniquement de la route, mais vu mon gabarie, j'ai préféré opté pour un VTT (2m 130 kg).
Ozeon
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Merci a tous les 2.
jycstd
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Bah après route, forêt ou montagne, quand faut s'arrêter, faut s'arrêter.

Donc si tu fais de la route et que tu habite dans une région où tu fait souvent des longues descentes, tu aura peu être besoin de plus gros pour gérer la chauffe liée à ton poids et aux contraintes que tu met sur les freins.
Si tu as pas spécialement de grosses descentes et surtout de longues descentes, une paire de mt200 et roule ma poule !
davelepec
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Ozeon (19 mai) disait:

Merci pour ta réponse. J'ai un VTT mais je fais uniquement de la route, mais vu mon gabarie, j'ai préféré opté pour un VTT (2m 130 kg).


J'ai pesé jusqu'à 115kg et mon vélo de route n'a pas souffert il suffit juste d'avoir un cadre/fourche/roue de bonne facture et la taille adaptée le plus dur ça...
Ozeon
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inscrit le 19/05/20
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jycstd (19 mai) disait:

Si tu as pas spécialement de grosses descentes et surtout de longues descentes, une paire de mt200 et roule ma poule !


J'ai une descente assez raide prés de chez moi, mais elle est assez courte sinon le reste c'est du faux plat.
Dans tous les cas merci les gas pour vos retours et explications ... et en plus réactif, je mets de coté ce forum.

Et réaliser une purge semble pas bien compliqué ;)
jycstd
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Si elle dure pas, aucuns soucis.

Et pour purger, chez Shimano c'est le plus simple.
Faut juste avoir le petit bocal, une seringue et un petit flexible que tu viens visser sur ton maitre cylindre au levier, tu pousse le liquide avec une seringue côté etrier pour chasser la vielle huile, tu pompe pour dégager l'air une fois que ton huile propre est dans le circuit, tu ferme le bocal avec la petite tige, tu referme les vis de ton étrier puis de ton maitre cylindre et roule.

Le bocal qui maintient le système en pression et la vis pour fermer le circuit avant de retirer la seringue de l'autre côté, c'est ce qui fait que chez eux c'est facile de faire une purge réussit du premier coup même a l'arrière.
C'est pas nécessairement le cas chez les autres...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/05/2020 - 15:16
Ozeon
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inscrit le 19/05/20
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jycstd (19 mai) disait:

Et pour purger, chez Shimano c'est le plus simple.


Merci, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé CECI que tu as bien résumé. J'en profite donc pour commander le liquide minéral et le kit de purge shimano.
Demmonx
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jycstd (19 mai) disait:

Si elle dure pas, aucuns soucis.

Et pour purger, chez Shimano c'est le plus simple.
Faut juste avoir le petit bocal, une seringue et un petit flexible que tu viens visser sur ton maitre cylindre au levier, tu pousse le liquide avec une seringue côté etrier pour chasser la vielle huile, tu pompe pour dégager l'air une fois que ton huile propre est dans le circuit, tu ferme le bocal avec la petite tige, tu referme les vis de ton étrier puis de ton maitre cylindre et roule.

Le bocal qui maintient le système en pression et la vis pour fermer le circuit avant de retirer la seringue de l'autre côté, c'est ce qui fait que chez eux c'est facile de faire une purge réussit du premier coup même a l'arrière.
C'est pas nécessairement le cas chez les autres...


C'est la seule manière dont j'arrive pas à purger des shimano ^^
J'ai changé un étrier zee (piston cassé;) sur le spad d'un pote vendredi et ça prend 5min juste avec la gravité. Pas besoin de pousser avec une serringue
jycstd
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Le kit de purge, sur amazon t'as un kit qui propose une seringue un bocal, tout un tas d'obus et de flexibles, ça vaut 15 ou 20 balles et t'es peinard.
L'huile, il te faut de la minérale pour les freins shimano.
jycstd
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Demmonx (19 mai) disait:

jycstd (19 mai) disait:

Si elle dure pas, aucuns soucis.

Et pour purger, chez Shimano c'est le plus simple.
Faut juste avoir le petit bocal, une seringue et un petit flexible que tu viens visser sur ton maitre cylindre au levier, tu pousse le liquide avec une seringue côté etrier pour chasser la vielle huile, tu pompe pour dégager l'air une fois que ton huile propre est dans le circuit, tu ferme le bocal avec la petite tige, tu referme les vis de ton étrier puis de ton maitre cylindre et roule.

Le bocal qui maintient le système en pression et la vis pour fermer le circuit avant de retirer la seringue de l'autre côté, c'est ce qui fait que chez eux c'est facile de faire une purge réussit du premier coup même a l'arrière.
C'est pas nécessairement le cas chez les autres...


C'est la seule manière dont j'arrive pas à purger des shimano ^^
J'ai changé un étrier zee (piston cassé;) sur le spad d'un pote vendredi et ça prend 5min juste avec la gravité. Pas besoin de pousser avec une serringue


Ouais par gravité ça se fait aussi !

Enfin clairement après avoir fait du sram du shimano et de tektro, shimano c'est vraiment le bonheur.
M'enfin ça tiens surtout a leur vis de purge sur l'étrier, en générale on perd toujours un peu d'huile quand on enlève la seringue :/
davelepec
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Demmonx (19 mai) disait:

jycstd (19 mai) disait:

Si elle dure pas, aucuns soucis.

Et pour purger, chez Shimano c'est le plus simple.
Faut juste avoir le petit bocal, une seringue et un petit flexible que tu viens visser sur ton maitre cylindre au levier, tu pousse le liquide avec une seringue côté etrier pour chasser la vielle huile, tu pompe pour dégager l'air une fois que ton huile propre est dans le circuit, tu ferme le bocal avec la petite tige, tu referme les vis de ton étrier puis de ton maitre cylindre et roule.

Le bocal qui maintient le système en pression et la vis pour fermer le circuit avant de retirer la seringue de l'autre côté, c'est ce qui fait que chez eux c'est facile de faire une purge réussit du premier coup même a l'arrière.
C'est pas nécessairement le cas chez les autres...


C'est la seule manière dont j'arrive pas à purger des shimano ^^
J'ai changé un étrier zee (piston cassé;) sur le spad d'un pote vendredi et ça prend 5min juste avec la gravité. Pas besoin de pousser avec une serringue


Moi je connecte l'entonnoir en haut plein de liquide, je place la seringue à peine rempli(10% pour éviter qu'une bulle d'air rentre) en bas sur la vis de purge que j'ouvre, je pousse avec le levier de frein tant que le liquide sale sort(en faisant attention qu'il reste du liquide dans l'entonnoir) ensuite je ferme la vis de purge en bas et retire la seringue, et j'enlève l'entonnoir avec l'huile restante ça me prends 10min.
jycstd
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Ouais au final c'est la technique de la gravité sans en foutre partout :lol:

Remarque c'est pas plus mal, au final ça bouffe moins d'huile que de jeter celle qui s'est mélangée avec l'huile crado dans le bocal au début.

Je sais pas pourquoi c'est pas généralisé ce système de bocal sur le maitre cylindre et de vis de purge. C'est tellement plus simple que de se faire ch**r a pousser en bas avec une seringue en évacuant en haut en essayant de pas perdre trop d'huile en déconnectant l'obus sur l'étrier à la fin pour au final parfois se casser la tête (surtout sur les étriers arrière) pour pas avoir d'air.
Je sais typiquement que la dernière fois j'ai fais des tektro comme ça, mon dieu quelle misère.
Et j'ai jamais réussit a obtenir un résultat qui me satisfasse pleinement (pourtant cadre à la vertical, en poussant l'huile pendant que je referme au maitre cylindre pour le remplir vraiment au maximum et en se grouillant pour remettre la vis a l'étrier...).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 19/05/2020 - 19:09
davelepec
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jycstd (19 mai) disait:

Ouais au final c'est la technique de la gravité sans en foutre partout :lol:

Remarque c'est pas plus mal, au final ça bouffe moins d'huile que de jeter celle qui s'est mélangée avec l'huile crado dans le bocal au début.

Je sais pas pourquoi c'est pas généralisé ce système de bocal sur le maitre cylindre et de vis de purge. C'est tellement plus simple que de se faire ch**r a pousser en bas avec une seringue en évacuant en haut en essayant de pas perdre trop d'huile en déconnectant l'obus sur l'étrier à la fin pour au final parfois se casser la tête (surtout sur les étriers arrière) pour pas avoir d'air.
Je sais typiquement que la dernière fois j'ai fais des tektro comme ça, mon dieu quelle misère.
Et j'ai jamais réussit a obtenir un résultat qui me satisfasse pleinement (pourtant cadre à la vertical, en poussant l'huile pendant que je referme au maitre cylindre pour le remplir vraiment au maximum et en se grouillant pour remettre la vis a l'étrier...).



Ma technique de purge comme sur les motos à l'ancienne (avant que les purgeurs à air comprimé n'existent) ne marche que sur les Hope et les Shimano(pour bien faire il faut tapoter étrier/durite/maitre cylindre avec le manche en caoutchouc d'un tournevis).

Pour les Formula/Avid/Sram/Magura c'est vas y que je pousse de tout les cotés pour essayer de sortir les bulles à l'aide des 2 seringues.
kampfar
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davelepec (20 mai) disait:

jycstd (19 mai) disait:

Ouais au final c'est la technique de la gravité sans en foutre partout :lol:

Remarque c'est pas plus mal, au final ça bouffe moins d'huile que de jeter celle qui s'est mélangée avec l'huile crado dans le bocal au début.

Je sais pas pourquoi c'est pas généralisé ce système de bocal sur le maitre cylindre et de vis de purge. C'est tellement plus simple que de se faire ch**r a pousser en bas avec une seringue en évacuant en haut en essayant de pas perdre trop d'huile en déconnectant l'obus sur l'étrier à la fin pour au final parfois se casser la tête (surtout sur les étriers arrière) pour pas avoir d'air.
Je sais typiquement que la dernière fois j'ai fais des tektro comme ça, mon dieu quelle misère.
Et j'ai jamais réussit a obtenir un résultat qui me satisfasse pleinement (pourtant cadre à la vertical, en poussant l'huile pendant que je referme au maitre cylindre pour le remplir vraiment au maximum et en se grouillant pour remettre la vis a l'étrier...).



Ma technique de purge comme sur les motos à l'ancienne (avant que les purgeurs à air comprimé n'existent) ne marche que sur les Hope et les Shimano(pour bien faire il faut tapoter étrier/durite/maitre cylindre avec le manche en caoutchouc d'un tournevis).

Pour les Formula/Avid/Sram/Magura c'est vas y que je pousse de tout les cotés pour essayer de sortir les bulles à l'aide des 2 seringues.


Oui, pourquoi des marques utilisent le système à 2 seringues?

@davelepec
"Pour les Formula/Avid/Sram/Magura c'est vas y que je pousse de tout les cotés pour essayer de sortir les bulles à l'aide des 2 seringues."
Vas y que je pousse :lol:
davelepec
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kampfar (20 mai) disait:

davelepec (20 mai) disait:

jycstd (19 mai) disait:

Ouais au final c'est la technique de la gravité sans en foutre partout :lol:

Remarque c'est pas plus mal, au final ça bouffe moins d'huile que de jeter celle qui s'est mélangée avec l'huile crado dans le bocal au début.

Je sais pas pourquoi c'est pas généralisé ce système de bocal sur le maitre cylindre et de vis de purge. C'est tellement plus simple que de se faire ch**r a pousser en bas avec une seringue en évacuant en haut en essayant de pas perdre trop d'huile en déconnectant l'obus sur l'étrier à la fin pour au final parfois se casser la tête (surtout sur les étriers arrière) pour pas avoir d'air.
Je sais typiquement que la dernière fois j'ai fais des tektro comme ça, mon dieu quelle misère.
Et j'ai jamais réussit a obtenir un résultat qui me satisfasse pleinement (pourtant cadre à la vertical, en poussant l'huile pendant que je referme au maitre cylindre pour le remplir vraiment au maximum et en se grouillant pour remettre la vis a l'étrier...).



Ma technique de purge comme sur les motos à l'ancienne (avant que les purgeurs à air comprimé n'existent) ne marche que sur les Hope et les Shimano(pour bien faire il faut tapoter étrier/durite/maitre cylindre avec le manche en caoutchouc d'un tournevis).

Pour les Formula/Avid/Sram/Magura c'est vas y que je pousse de tout les cotés pour essayer de sortir les bulles à l'aide des 2 seringues.


Oui, pourquoi des marques utilisent le système à 2 seringues?

@davelepec
"Pour les Formula/Avid/Sram/Magura c'est vas y que je pousse de tout les cotés pour essayer de sortir les bulles à l'aide des 2 seringues."
Vas y que je pousse :lol:


Pourquoi le systèmes à 2 seringues, c'est un souci de conception et miniaturisation du maitre cylindre donc les marques réduisent la taille des réservoirs ne les placent pas comme sur le motos en position supérieure, y'a aussi qu'ils veulent des maitres cylindres identiques droite et gauche ce qui réduit les possibilité de conception et empêche d'avoir un bocal comme sur les Shimano ou les Hope ou les motos.

Pourquoi Trickstuff sont les meilleurs freins en fonctionnement et niveau maintenance car ils ont pris le meilleur de Hope et de Shimano et ça marche bon après moi je n'achèterai pas car le prix trop cher et la possibilité d'avoir des pièces en cas de chute est inenvisageable.
Ozeon
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inscrit le 19/05/20
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Re tout le monde, j'ai reçu hier le kit shimano MT200 acheter sur Probikeshop. Le montage s'est plutôt bien passé, enfin il semble l'être, car je n'ai pas encore pu tester.
Il me manquait 2 olive pour gaine de frein shimano (aucune n'était fourni dans ce kit), que je n'ai pu acheter que hier soir. Au passage j'ai aussi pris un kit pour fixer ces petites olives.

C'est dommage, j'avais pas vu de vidéo a ce sujet .... sniffff
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