Salut,
Ma transmission étant rincée (inchangée de 2017 - en dehors d'une cassette 11-42 XT qui a moins souffert), je me pose la question de l'utilité de passer en mono ou de continuer en double-plateaux. Notamment en lisant cet article de razgriz65: Transmission 1X on vous dit tout
Configuration actuelle: Orbea Alma H30 (j'aurais dû acheter autre chose vu ma pratique actuelle...) servant en vélotaff la semaine et en VTT le w-e (30-40 km, D+700 en général - je table quand même sur un 52 km D+1800 à la fin du mois). 2 jeux de roues: l'une en 11-40 Sunrace, l'autre en 11-42 XT. En complément à l'arrière: Shimano XT M8000 GS Shadow Plus (d'après le descriptif). À l'avant: 2 plateaux 24/36 (FSA) avec un dérailleur SLX.
Différence: 576%
Possibilité #1: rester en 2x11
Solution "facile": je dépose les 2 plateaux et la cassette, et repars sur 24/36 SLX (48 euros) ou XT (58 euros) et je change la Sunrace11/40 pour du 11/42 Shimano (65 euros). Coût total de l'opération: ~100-120€.
L'avis de l'expert:
Possibilité #2: passer en mono
La grosse tendance depuis plusieurs années. J'avoue y "penser régulièrement quand je me rase le matin", en me disant en plus que ça libèrerait de la place pour une tds téléscopique. Bon, ça voudrait aussi dire une commande avec passage externe - à la place du câble du dérailleur avant (un peu exposé sous le cadre...).
En prenant un mono de 30 dents (et en restant en 11/42 XT), la différence passe à 382%.
En prenant un mono 30 dents (30-40 euros) et une cassette 11/46 XT (75 euros), on atteint 418% et je perdrais seulement 1 "vitesse" à chaque bout du spectre.
En prenant un mono 30 dents (30-40 euros) et une cassette 11/50 Sunrace (68 euros), on atteint 455% et je perds seulement 1 "vitesse" pour envoyer du lourd en descente (ce qui m'arrive rarement).
Je n'arrive pas à identifier si mon dérailleur a une chape moyenne ou longue. S'il faut changer la chape (genre Garbaruk), ça rajoute 55€ (soit un total d'environ 160-170 euros).
L'avis de l'expert:
Voilà, j'espère ne pas mettre planter dans mes réflexions et serais preneur de tout avis. Merci pour votre aide collective
Ma transmission étant rincée (inchangée de 2017 - en dehors d'une cassette 11-42 XT qui a moins souffert), je me pose la question de l'utilité de passer en mono ou de continuer en double-plateaux. Notamment en lisant cet article de razgriz65: Transmission 1X on vous dit tout
Configuration actuelle: Orbea Alma H30 (j'aurais dû acheter autre chose vu ma pratique actuelle...) servant en vélotaff la semaine et en VTT le w-e (30-40 km, D+700 en général - je table quand même sur un 52 km D+1800 à la fin du mois). 2 jeux de roues: l'une en 11-40 Sunrace, l'autre en 11-42 XT. En complément à l'arrière: Shimano XT M8000 GS Shadow Plus (d'après le descriptif). À l'avant: 2 plateaux 24/36 (FSA) avec un dérailleur SLX.
Différence: 576%
Possibilité #1: rester en 2x11
Solution "facile": je dépose les 2 plateaux et la cassette, et repars sur 24/36 SLX (48 euros) ou XT (58 euros) et je change la Sunrace11/40 pour du 11/42 Shimano (65 euros). Coût total de l'opération: ~100-120€.
L'avis de l'expert:
jycstd disait:
Franchement, si t'es en 2x11 Shimano, reste dessus et mange ta transmi au bout.
Perso, le mono c'est sympas, mais finalement, le double c'est bien aussi.
C'est un peu chiant à régler car la fourchette du SLX est assez étroite, mais bien réglée j'ai plus eu aucun soucis, jamais.
Pis au final, le poids que tu perd en shifter/fourchette tu le prends avec des K7 immense.
Quand je changerais de vélo, j'irais sur du mono par la force des choses, mais a ce jour, c'est pas du tout pour ça que je changerais de bike, bien au contraire.
C'est moins palpable quand je roule dans le Jura, mais en IDF, c'est bourré de petits talus, de petits raidars tout le temps, donc au moins tu te retrouve pas a shifter comme un castor avec le syndrome de la Tourette pour passer ton truc quand t'as pas pus anticiper assez.
jycstd disait:
Bah passage en mono signifie changement de shifter et de dérailleur aussi.
Passer sur du 11v en mono, tout dépend de ce dont tu as besoin.
Je sais que moi c'est hors propos, je passe quand même un peu de temps en 26x42 quand je roule en montagne, donc clairement sans une K7 de 50 c'est pas la peine d'y penser.
Après, c'est à toi de faire tes petits calculs de dev voir si ça passe.
Possibilité #2: passer en mono
La grosse tendance depuis plusieurs années. J'avoue y "penser régulièrement quand je me rase le matin", en me disant en plus que ça libèrerait de la place pour une tds téléscopique. Bon, ça voudrait aussi dire une commande avec passage externe - à la place du câble du dérailleur avant (un peu exposé sous le cadre...).
En prenant un mono de 30 dents (et en restant en 11/42 XT), la différence passe à 382%.
En prenant un mono 30 dents (30-40 euros) et une cassette 11/46 XT (75 euros), on atteint 418% et je perdrais seulement 1 "vitesse" à chaque bout du spectre.
En prenant un mono 30 dents (30-40 euros) et une cassette 11/50 Sunrace (68 euros), on atteint 455% et je perds seulement 1 "vitesse" pour envoyer du lourd en descente (ce qui m'arrive rarement).
Je n'arrive pas à identifier si mon dérailleur a une chape moyenne ou longue. S'il faut changer la chape (genre Garbaruk), ça rajoute 55€ (soit un total d'environ 160-170 euros).
L'avis de l'expert:
ratm54 disait:Si ton dérailleur à quatre an change tout.
Voilà, j'espère ne pas mettre planter dans mes réflexions et serais preneur de tout avis. Merci pour votre aide collective
inscrit le 16/01/19
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