Je viens de m'inscrire sur le forum pour avoir des avis techniques vis à vis d'un problème que j'ai rencontré.
Depuis 2 mois j'ai acheté un VTT VAE d'occasion qui avait quelques 3800km au compteur, quelques signes d'usures à certains endroit mais rien de bien alarmant (les bagues en téflon de mon amortisseur central étaient un peu usées, un dérailleur à régler mais rien de plus j'ai effectué la maintenance dessus et c'était reparti)
Sur mes 3 dernières sorties en forêt, j'ai remarqué que mon amortisseur avant ROCKSHOX XC30 avait des traces d'huile noir sur la tige de droite, j'ai pensé que les joints Spi était bien usée et qu'ils auraient surement besoin d'un petit coup de neuf pour la remettre en état.
Voici quelques photos pour imager:
La partie inquiétante :
L'autre coté de la fourche en bon état :
N'ayant pas trop le temps de me lancer la dedans (en été, dans un petit appart, pas facile de faire de la mécanique) , j'ai décidé de faire appel au service d'un magasin spécialisé dans les vélos.
On arrive donc au cœur de mon sujet, Même pas fini d'expliquer le diagnostic, le vendeur me dis que la fourche est foutue parce-que elle a mal été entretenu et qu'il faut changer. Il ne veux pas prendre le risque de la démonter pour changer quoi que ce soit, il voulais l'envoyer à Rockshox pour qu'il change les pièces. la fourche à elle seule coûte plus de 400€ et les fais de maintenance sont supérieur à 290€ ... Disons que ça m'embête un peu de devoir la changer comme ça, sur un simple coup d’œil d'un vendeur qui semblais peu préoccupé par mon problème.
Je fait appel à votre avis pour savoir si le vendeur n'était pas trop pessimiste sur son jugement, est-ce qu'un démontage et un nettoyage dans les règles de l'art, changement des joints spi et des joints mousses avec l'huile conseillé par le constructeur ne suffirait pas à résoudre le problème ?
Je suis technicien maintenance de métier et j'ai fait beaucoup de mécanique au début de ma carrière, je pense pas que démonter une fourche soit impossible à faire sois même, en plus l'hiver arrive j'aurai tous mon temps pour immobiliser le vélo et m'en occuper.
Je vous remercie d'avance pour vos retours et votre aide,
Bon ride à tous,
W.
inscrit le 10/10/20
7 messages