Brisss
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Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon frein arrière shimano slx.
Lors d'un freinage le levier est trop mou (1,5cm du guidon) puis si je relâche et refreine immédiatement il devient trop dure (presque 3cm). Au repos la distance avec le guidon est de presque 4cm. J'ai l'impression que mes plaquettes ont du mal à rentrer après freinage. Le levier des frein avant est de 4cm au repos puis 2,5cm en freinant ce qui me parait bien.
La purge est difficile, le liquide a du mal à remonter jusque dans le bocal, il était très sale. J'ai changé la durite qui était endommagée et semblait bouchée (dure de souffler dedans, alors que la nouvelle niquel) => Toujours le même problème. J'ai démonté la durite au niveau de la poignée, mis un coup de soufflette dans l'ensemble durite/étrier => ça a bien vaporisé. J'ai ensuite fait pareil dans le levier (couvercle démonté;) => ça a bien vaporisé. Je remonte tout, purge toujours difficile mais liquide propre => même problème.
Je suis bien dégouté, j'ai des magura avec la membrane morte (26in.fr je remonte mes SLX, j'ai encore un soucis...une idée avant que je monte des freins à câble??

lionelpet
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Brisss (30 oct.) disait:

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon frein arrière shimano slx.
Lors d'un freinage le levier est trop mou (1,5cm du guidon) puis si je relâche et refreine immédiatement il devient trop dure (presque 3cm). Au repos la distance avec le guidon est de presque 4cm. J'ai l'impression que mes plaquettes ont du mal à rentrer après freinage. Le levier des frein avant est de 4cm au repos puis 2,5cm en freinant ce qui me parait bien.
La purge est difficile, le liquide a du mal à remonter jusque dans le bocal, il était très sale. J'ai changé la durite qui était endommagée et semblait bouchée (dure de souffler dedans, alors que la nouvelle niquel) => Toujours le même problème. J'ai démonté la durite au niveau de la poignée, mis un coup de soufflette dans l'ensemble durite/étrier => ça a bien vaporisé. J'ai ensuite fait pareil dans le levier (couvercle démonté;) => ça a bien vaporisé. Je remonte tout, purge toujours difficile mais liquide propre => même problème.
Je suis bien dégouté, j'ai des magura avec la membrane morte (26in.fr je remonte mes SLX, j'ai encore un soucis...une idée avant que je monte des freins à câble??



salut
"coup de souflette" dans le systeme de freins(durite et bocal),tres mauvaise idée.l'air et l'eau:"soufller dedans" sont l'énemi numero 1 du liquide de frein.

bon courage pour ratraper cette situation.
une purge complete est recommandée,si tu as rien abimé en utilisant la souflette.
Brisss
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Je m'en doutais que la soufflette était risquée, mais perdu pour perdu...Pour ce qui est de l'humidité, je me suis dit qu'après plusieurs purges elle serait chassée. Par contre j'avais peur pour les joints surtout dans la poignée!
Merci pour l'info
Brisss
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Finalement, après essai, il y a de l'amélioration... Je vais retenter le compresseur ????
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Pour info si ça peut servir: j'ai branché la durite du frein arrière (en panne) sur la poignée de frein avant: la panne est toujours présente. Par contre je trouve la purge du frein avant un peu dure, mes souvenir étaient donc erronés => c'est normal.
J'ai donc démonté l'étrier de frein arrière, nettoyé et lubrifié les joints de pistons. Après remontage le problème s'est atténué à nouveau. J'ai refait deux purge supplémentaire: le frein fonctionne normalement => je ne comprends pas...
davelepec
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STOP au massacre on n'utilise jamais de soufflette dans une circuit de frein c'est bon pour fusillé la membrane du réservoir ou les joints des pistons et du maitre cylindre.

Un frein ça se purge comme il faut et la purge nettoie le circuit.

Tu peux aussi nettoyer les pistons au liquide minéral en les sortant sans plaquettes mais en veillant à ce qu'ils ne sortent pas de leur logements(un lacet imbibé de liquide minéral tu fais le tour et tu repousse le piston) en veillant à bien nettoyer après(nettoyant frein et chiffon propre).
Brisss
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Oui la soufflette c'était une action désespérée... Suite à plusieurs mésaventure avec des freins hydraulique (Avid elixir par le passé, puis récemment magura mt5 et shimano slx) et après avoir constaté que les freins à câble de mes enfants freinent super bien, je commençais sérieusement à me passer de l'hydraulique (au moins essayer). Je n'avais donc rien à perdre à ce moment la.
Les pistons je les ai carrément enlevé...avec un compresseur :lol:! Etrier démonté biensùr!!
jycstd
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Nan mais surtout tu as du flinguer tes membranes à la base en faisant mal tes purges.
La souflette tu as du finir d’achever le truc.
C’est sur que si on fait n’importe quoi, les freins hydro c’est pas fiable :roll:

Surtout que les shimano font parti des plus costaud et faciles à purger.
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Je ne savais pas qu'il fallait ouvrir la vis de purge du levier pour écarter les plaquettes. Je l'ai donc fait quelques fois... J'ai flingué récemment mes magura comme ça je pense, mais les shimano ont tenu le coup (même au compresseur j'ai l'impression, puisqu'ils fonctionnent bien ).
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Brisss ( 4 nov.) disait:

Levier de frein SLX mou puis dur

tu donnes trop de plaisir à ton levier, voila tout!
toujours au boeing ?
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???? Ça doit être ça !!!
Non depuis janvier csmv Ambérieu, hors spé. Et toi t'as réussi à quitter Creil ?
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Les points d'interrogations c'était un smiley qui rigole...
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yes, toujours, mais ca sent la retraite....
vu que je mécanique plus trop sur avion je me venge sur le vélo!

mais si il y a bien une marque ou je suis pas expert, c est bien shimano !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 05/11/2020 - 13:56
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Après avoir utilisé pendant des années des avid elixir CR, puis magura et shimano: sans hésiter shimano pour la fiabilité...
Je ne mécanique plus au travail non plus, et à la maison un peu dure aussi avec 3 mioches en bas age...en plus je dois faire du vélo 1 fois/mois :cry:
Tu vas faire quoi à la retraite??
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du vélo, de la rando, du ski, du velo etc....
je repars dans mon 65 natal, pour aller enquiquiner davelepec, mais surtout pour profiter des montagnes a l année.
et donc le boulot, bah , je trouverai bien un truc, c'est secondaire ca !.
toi non plus doit plus te rester trop longtemps a tirer ?
davelepec
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razgriz65 ( 6 nov.) disait:

du vélo, de la rando, du ski, du velo etc....
je repars dans mon 65 natal, pour aller enquiquiner davelepec, mais surtout pour profiter des montagnes a l année.
et donc le boulot, bah , je trouverai bien un truc, c'est secondaire ca !.
toi non plus doit plus te rester trop longtemps a tirer ?


Bon retour dans le monde des mal-payés pour le reste tu résumes bien le paradis de l'enduro.
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Quel programme ça fait rêver !! J'suis à 13ans donc il va falloir que je patiente encore un peu...
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