"Tout pour bidouiller son spad ou pour des problèmes avec la mécanique !"
Tout pour bidouiller son spad, oui bon je pense être dans la bonne catégorie
Journée pluvieuses ou neigeuses, le ski de randonnée c'est cool mais il y en a vite marre. J'ai décidé d'upgrade légèrement le DH alors j'ai vendu ses roues et là je commence à zieuter un peu partout les roues. Bilan des recherches, il y a 4x plus de roues enduro que dh ! en 148 (boost) donc incompatible avec un dh (150). J'ai toujours voulu essayer d'adapter une roue en 148 sur le dh mais j'avais jamais essayé, maintenant j'ai un enduro en 27.5 également et en booste donc c'était l'occasion.
Certes c'est 2mm de différence, mais ces commerciaux/ingénieurs ils ont pensé à tout ! décaler le disque pour avoir des standards supplémentaires, donc plus de ventes !
bon.. Ca devrait donc être incompatible.... oui mais non .. enfin, donnez votre avis ! (c'est le but d'un forum non?!)
J'ai donc tenté l'expérience, notez déjà que j'ai un avantage, je suis en single speed donc l'alignement de la chaine sera plus facile à trouver surtout que mon tendeur permet de régler la latéralité sur une plage de 2cm.
Premier montage, chaine OK, comme attendu, il y a un trou de 2mm (150-148=2mm), et surtout le disque n'est pas aligné. roue semble globalement assez alignée dans le cadre.
deuxième montage cette fois-ci, je décide de mettre 2mm d'entretoise côté transmission et je mets quelques entretoises entre le moyeu et le disque.
Résultat, plus de jeu (logique car les 2mm sont comblés), mais la roue est légèrement déportée vers le disque donc je décide de mettre les 2mm d'entretoise côté disque.
troisième montage Je monte donc, les entretoises de 2mm côté disque, ainsi qu'environ 3mm d'entretoises côté disque, la ligne de chaine est toujours bonne, et là, j'obtiens la même distance entre le cadre et le pneu de chaque côté, le disque ne frotte pas.
Ainsi, j'ai uniquement testé sur la route devant chez moi car les entretoises étaient un petit peu "ghetto" que ce soit pour l'axe ou pour le disque, mais globalement ça m'a l'air correct et aligné ! Malgré tout, j'ai quelques doutes qui remontent, notamment,
les entretoises entre le cadre et le moyeu (donc portées par l'axe), ne sont si fixées à proprement dit au cadre, ni au moyeu, est ce que à la longue cela pourrait poser des problèmes ?
Malgré tout, si jamais je venais à faire un montage comme celui-ci, je ferai usiner une entretoise de 2mm avec un diamètre de 12mm (diamètre De l'axe), afin que celle ci ne vienne pas se limer à force des frottements.
Deuxième question, je sais et vous probablement aussi, que la flasque de rayon côté chaine n'est pas à la même distance du cadre que celle côté frein, c'est donc pour cela qu'il y a 2 longueurs de rayons différentes sur une roue arrière.
Donc, nous sommes d'accord que la jante est bien censée être à la même distance du hauban supérieur en dessous de la selle ? Ou alors là j'ai faux ?
Que pensez vous de cette "expérience" si on peut appeler ça comme ça, et surtout, est-ce que cela pourrait être viable ? Je re précise encore une fois que je pense que le fait que je sois en single aide à trouver une ligne de chaine correcte puisqu'il n'y a pas de changement de vitesse.
Dans mon cas, l'intérêt serait que j'achète très souvent mes pièces d'occasion, et que les roues d'enduro sont maintenant assez solides (par roue d'enduro je parle de roues type spank 350, DT ex471, hope Fortus 30... et bien évidemment pas des roues de petit enduro.
Surtout que, l'offre est beaucoup plus forte !
Voilà, désolé du pavé je sais qu'il y a pas mal de bricolos comme moi sur le forum alors je pense que ça peut être un sujet intéressant !
Tout pour bidouiller son spad, oui bon je pense être dans la bonne catégorie
Journée pluvieuses ou neigeuses, le ski de randonnée c'est cool mais il y en a vite marre. J'ai décidé d'upgrade légèrement le DH alors j'ai vendu ses roues et là je commence à zieuter un peu partout les roues. Bilan des recherches, il y a 4x plus de roues enduro que dh ! en 148 (boost) donc incompatible avec un dh (150). J'ai toujours voulu essayer d'adapter une roue en 148 sur le dh mais j'avais jamais essayé, maintenant j'ai un enduro en 27.5 également et en booste donc c'était l'occasion.
Certes c'est 2mm de différence, mais ces commerciaux/ingénieurs ils ont pensé à tout ! décaler le disque pour avoir des standards supplémentaires, donc plus de ventes !
bon.. Ca devrait donc être incompatible.... oui mais non .. enfin, donnez votre avis ! (c'est le but d'un forum non?!)
J'ai donc tenté l'expérience, notez déjà que j'ai un avantage, je suis en single speed donc l'alignement de la chaine sera plus facile à trouver surtout que mon tendeur permet de régler la latéralité sur une plage de 2cm.
Premier montage, chaine OK, comme attendu, il y a un trou de 2mm (150-148=2mm), et surtout le disque n'est pas aligné. roue semble globalement assez alignée dans le cadre.
deuxième montage cette fois-ci, je décide de mettre 2mm d'entretoise côté transmission et je mets quelques entretoises entre le moyeu et le disque.
Résultat, plus de jeu (logique car les 2mm sont comblés), mais la roue est légèrement déportée vers le disque donc je décide de mettre les 2mm d'entretoise côté disque.
troisième montage Je monte donc, les entretoises de 2mm côté disque, ainsi qu'environ 3mm d'entretoises côté disque, la ligne de chaine est toujours bonne, et là, j'obtiens la même distance entre le cadre et le pneu de chaque côté, le disque ne frotte pas.
Ainsi, j'ai uniquement testé sur la route devant chez moi car les entretoises étaient un petit peu "ghetto" que ce soit pour l'axe ou pour le disque, mais globalement ça m'a l'air correct et aligné ! Malgré tout, j'ai quelques doutes qui remontent, notamment,
les entretoises entre le cadre et le moyeu (donc portées par l'axe), ne sont si fixées à proprement dit au cadre, ni au moyeu, est ce que à la longue cela pourrait poser des problèmes ?
Malgré tout, si jamais je venais à faire un montage comme celui-ci, je ferai usiner une entretoise de 2mm avec un diamètre de 12mm (diamètre De l'axe), afin que celle ci ne vienne pas se limer à force des frottements.
Deuxième question, je sais et vous probablement aussi, que la flasque de rayon côté chaine n'est pas à la même distance du cadre que celle côté frein, c'est donc pour cela qu'il y a 2 longueurs de rayons différentes sur une roue arrière.
Donc, nous sommes d'accord que la jante est bien censée être à la même distance du hauban supérieur en dessous de la selle ? Ou alors là j'ai faux ?
Que pensez vous de cette "expérience" si on peut appeler ça comme ça, et surtout, est-ce que cela pourrait être viable ? Je re précise encore une fois que je pense que le fait que je sois en single aide à trouver une ligne de chaine correcte puisqu'il n'y a pas de changement de vitesse.
Dans mon cas, l'intérêt serait que j'achète très souvent mes pièces d'occasion, et que les roues d'enduro sont maintenant assez solides (par roue d'enduro je parle de roues type spank 350, DT ex471, hope Fortus 30... et bien évidemment pas des roues de petit enduro.
Surtout que, l'offre est beaucoup plus forte !
Voilà, désolé du pavé je sais qu'il y a pas mal de bricolos comme moi sur le forum alors je pense que ça peut être un sujet intéressant !
inscrit le 29/07/18
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