homies
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inscrit le 21/10/21
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Bonjour,

Ce qui m'amène ici c'est l'histoire classique d'un amour impossible entre de trop nombreuses épines et un pneu à la gomme un peu trop tendre.

Plus sérieusement, je me suis récemment remis au VTT avec mon vieux 26" remis à neuf. J'y ai chaussé des Hutchinson, Cobra à l'avant et Python à l'arrière. Le souci vient du Cobra qui se laisse transpercer comme une motte de beurre et je commence un peu à en avoir marre de monter/démonter ce pneu pour réparer/changer les chambres à air.

Du coup je me suis intéressé à la conversion des roues tubetype en tubeless sauf qu'à chaque fois que je trouve un tuto il s'agit de jantes neuves avec un profil en C, idéal pour poser un adhésif. Sauf que dans mon cas ma jante à un profil plus carré d'où deux questions:
1)Ces jantes sont elles convertissables ?
2)Dois-je utiliser un adhésif de la petite largeur (vert) ou de la grande largeur (rouge) ?






Merci!
Seb-bkk
Seb-bkk

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Salut,
A mon avis, tu devrais utiliser un kit de conversion tubeless (genre No Flat Joe) ...30 € pour convertir une paire de jantes.
Et à monter avec des pneus tubeless ready.
Bricabrac
Bricabrac
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Et est-ce qu'un pneu tubeless va se clipper et tenir correctement dans une jante non prévue c'est pas certain non plus.
Pour vérifier si ca tient tu peux déjà étanchéifier avec du scotch américain, ca devrait suffire le temps de la manip comme bidouille.

Vu le prix du matos d'occase 26" je te conseille de trouver une paire de roue tubeless.
homies
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inscrit le 21/10/21
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Seb-bkk (21 oct.) disait:

Salut,
A mon avis, tu devrais utiliser un kit de conversion tubeless (genre No Flat Joe) ...30 € pour convertir une paire de jantes.
Et à monter avec des pneus tubeless ready.


Salut, oui j'en ai déjà un !
Le souci est de savoir comment positionner l'adhésif. Bien tendu sur la grande largeur ou alors le poser au fond de la gorge ?

Bricabrac (21 oct.) disait:

Et est-ce qu'un pneu tubeless va se clipper et tenir correctement dans une jante non prévue c'est pas certain non plus.
Pour vérifier si ca tient tu peux déjà étanchéifier avec du scotch américain, ca devrait suffire le temps de la manip comme bidouille.

Vu le prix du matos d'occase 26" je te conseille de trouver une paire de roue tubeless.


Mes jantes acceptent bien les pneus tubeless ready puisque mon Cobra actuel est tubeless ready. Donc de ce côté pas de souci.
Seb-bkk
Seb-bkk

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Dans les kits No Flat Joe's , tu as 2 éléments :
- Un sotch à positionner au fond de la jante ;
- Un flap (bande avec une valve) ....ce flap couvre le fond de la jante et déborde de la jante pour assurer l'étanchéité du montage avec le pneu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 21/10/2021 - 14:17
Bricabrac
Bricabrac
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homies (21 oct.) disait:

Bricabrac (21 oct.) disait:

Et est-ce qu'un pneu tubeless va se clipper et tenir correctement dans une jante non prévue c'est pas certain non plus.
Pour vérifier si ca tient tu peux déjà étanchéifier avec du scotch américain, ca devrait suffire le temps de la manip comme bidouille.

Vu le prix du matos d'occase 26" je te conseille de trouver une paire de roue tubeless.

Mes jantes acceptent bien les pneus tubeless ready puisque mon Cobra actuel est tubeless ready. Donc de ce côté pas de souci.


Oui mais entre le faire tenir avec une chambre à air et tenir "tout seul" il y a une différence.
Je n'ai pas vérifié mais je ne serais pas étonné que les gorges soient plus profondes sur une jante tubeless afin de mieux maintenir les tingles du pneu, le risque c'est de déjanter pour un rien.
Espérons que quelqu'un qui a la réponse passe par là
homies
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inscrit le 21/10/21
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Bricabrac (21 oct.) disait:

homies (21 oct.) disait:

Bricabrac (21 oct.) disait:

Et est-ce qu'un pneu tubeless va se clipper et tenir correctement dans une jante non prévue c'est pas certain non plus.
Pour vérifier si ca tient tu peux déjà étanchéifier avec du scotch américain, ca devrait suffire le temps de la manip comme bidouille.

Vu le prix du matos d'occase 26" je te conseille de trouver une paire de roue tubeless.

Mes jantes acceptent bien les pneus tubeless ready puisque mon Cobra actuel est tubeless ready. Donc de ce côté pas de souci.


Oui mais entre le faire tenir avec une chambre à air et tenir "tout seul" il y a une différence.
Je n'ai pas vérifié mais je ne serais pas étonné que les gorges soient plus profondes sur une jante tubeless afin de mieux maintenir les tingles du pneu, le risque c'est de déjanter pour un rien.
Espérons que quelqu'un qui a la réponse passe par là


Ah oui effectivement, j'avais pas compris ça. Effectivement tu fait bien de soulever ce point, je vais creuser la question.

Merci!
Seb-bkk
Seb-bkk

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Ce qui fait tenir le pneu en place, c'est aussi la pression qu'il y a dedans !

je pense qu'il ne faut pas confondre les kits qui permettent de convertir des jantes tubetypes en jante tubelessready, et les kits qui permettent d'étanchéifier un jante tubeleseready pour faire un montage sans chambre.

Tu es dans le premier cas.
davelepec
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Salut,
Il faut oublier le délire de pouvoir passer cette jante en tubeless, oui avec un flap(bien expliqueé par Seb-BKK) et des tonnes de préventifs la pression va rester dans le pneu.

Mais les rebords ne sont pas fait pour les tringles de pneu tubeless donc en dessous de 3 bars dès que tu appuieras sur le flanc cela va fuir.

La solution pour ton problème d'épine c'est de remplir ta chambre à air de préventif pas cher ou en acheter une déjà pourvu et de placer un filme plastique épais prévu pour ça entre ta chambre et ton pneu, effet garanti si tu crèves c'est que tu as roulé dans des épines d'acacia et même en tubeless ton pneu serai crevé.
jycstd
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Ou de rouler avec des pneus avec protections.
Genre j'avais un nobby nic pour VAE avec les bandes de renforts flancs et roulement, j'ai jamais percé une seule fois en chambre...
Blancoco
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Pour tester si le pneu tient à peu près plutôt qu'un kit à 30€ tu peux acheter une chambre à air 20 ou 24', tu la montes sur ta roue, tu l'ouvres en 2 par le dessus, tu mets ton pneu et tu gonfles, et a la fin tu enlèves le surplus sur les flancs avec un cutter.
Jai déjà roulé en DH tout un été comme ça ca tient bien, le problème c'est au moment de changer de pneu parce que ça se colle, donc a utilisation unique mais ca te coute 2€
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Massacre
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Je vois des jantes simple parois avec peu de matière.
tu es en freinage sur jante?
J'ai peur que le matériel soit de qualité médiocre ce qui poserait des soucis en utilisation VTT, notamment de sécurité.
De plus ce serait bête de dépenser dans un montage tubeless et de plier la jante le lendemain, ou l'ouvrir au niveau de la jonction.

Sinon ghetto tubeless, une chambre 24" ouverte en deux, on met le pneu, du préventif, et on vire ce qui dépasse. ça marche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 23/10/2021 - 16:25
homies
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Seb-bkk (21 oct.) disait:

je pense qu'il ne faut pas confondre les kits qui permettent de convertir des jantes tubetypes en jante tubelessready, et les kits qui permettent d'étanchéifier un jante tubeleseready pour faire un montage sans chambre.


Tu m'apprends un truc très important qui n'est portant mentionné nul part (en tout cas pas dans les dizaines de vidéos youtube et de pages lues sur le sujet) :shock:
Du coup merci!
homies
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Blancoco (23 oct.) disait:

Pour tester si le pneu tient à peu près plutôt qu'un kit à 30€ tu peux acheter une chambre à air 20 ou 24', tu la montes sur ta roue, tu l'ouvres en 2 par le dessus, tu mets ton pneu et tu gonfles, et a la fin tu enlèves le surplus sur les flancs avec un cutter.
Jai déjà roulé en DH tout un été comme ça ca tient bien, le problème c'est au moment de changer de pneu parce que ça se colle, donc a utilisation unique mais ca te coute 2€


Ah pas bête du tout! Je note, merci!

Massacre (23 oct.) disait:

Je vois des jantes simple parois avec peu de matière.
tu es en freinage sur jante?
J'ai peur que le matériel soit de qualité médiocre ce qui poserait des soucis en utilisation VTT, notamment de sécurité.
De plus ce serait bête de dépenser dans un montage tubeless et de plier la jante le lendemain, ou l'ouvrir au niveau de la jonction.

Sinon ghetto tubeless, une chambre 24" ouverte en deux, on met le pneu, du préventif, et on vire ce qui dépasse. ça marche.


Oui c'est des jantes de base sur un vieux VTT début 2000.
En quoi rouler tubeless plierait la jante ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par homies, 24/10/2021 - 14:07
davelepec
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homies (24 oct.) disait:

Blancoco (23 oct.) disait:

Pour tester si le pneu tient à peu près plutôt qu'un kit à 30€ tu peux acheter une chambre à air 20 ou 24', tu la montes sur ta roue, tu l'ouvres en 2 par le dessus, tu mets ton pneu et tu gonfles, et a la fin tu enlèves le surplus sur les flancs avec un cutter.
Jai déjà roulé en DH tout un été comme ça ca tient bien, le problème c'est au moment de changer de pneu parce que ça se colle, donc a utilisation unique mais ca te coute 2€


Ah pas bête du tout! Je note, merci!

Massacre (23 oct.) disait:

Je vois des jantes simple parois avec peu de matière.
tu es en freinage sur jante?
J'ai peur que le matériel soit de qualité médiocre ce qui poserait des soucis en utilisation VTT, notamment de sécurité.
De plus ce serait bête de dépenser dans un montage tubeless et de plier la jante le lendemain, ou l'ouvrir au niveau de la jonction.

Sinon ghetto tubeless, une chambre 24" ouverte en deux, on met le pneu, du préventif, et on vire ce qui dépasse. ça marche.


Oui c'est des jantes de base sur un vieux VTT début 2000.
En quoi rouler tubeless plierait la jante ?


Pas le tubeless mais une jante simple paroi est très fragile ça se tord à la moindre contrainte, donc investir dedans n'est pas une solution.
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