Hello les bikers.
Je voudrais partager avec vous ma petite expérience avec les dérailleurs SRAM. Pour faire court, j'ai perdu tous mes cheveux à cause du dérailleur SX
C'est un dérailleur impossible à régler ni par moi-même ni par les 2 ateliers qu'il a visités. On a tout tenté : dévoilage de la roue, réalignement de la patte, démontage et nettoyage en profondeur du groupe de transmission entier, changement de chaîne et de cassette, réglages en tous genres du b-gap (au bon sag) et des butées, changement de gaine et de cable, réglage de la tension du câble, vérification du parallelo... et j'en oublie. Il n'y avait rien à faire, et pourtant le dérailleur n'a que quelques centaines de kms à son actif et pas d'impact. Il y avait toujours une vitesse qui sautait, soit le passage du plus grand pignon 50T au 2e 42T, soit le passage de la entre le 8e et le 10e.
J'ai commandé un dérailleur GX (oui j'ai sauté la gamme NX car il paraît qu'elle souffre des même problèmes). Et là miracle, les vitesses passent comme dans du beurre et je n'ai plus aucun problème ! J'ai gardé tout le reste de mon groupe en SX (cassette, chaîne, plateau, shifter).
Bien entendu les réglages restent toujours dignes d'une horlogerie suisse pour 12 vitesses, mais une fois faits (ça prend 5mn quand on sait comment s'y prendre), c'est du bonheur !
En comparant les 2 dérailleurs, y a pas photo. Le GX est en métal (SX en plastique), moins lourd (m'en fous mais bon à savoir pour certains), et surtout les vis de réglage sont de bien meilleure qualité, les filets plastiques s'usent rapidement sur le SX quand on passe son temps à régler les vis et ça finit par tourner dans le vide.
Je remplacerai le reste de mon groupe par du GX au fur et à mesure de l'usure, même si ce n'est pas nécessaire car tout est compatible, mais au bout d'un moment on finit par consommer plus de chaînes et de cassettes et payer plus de réparations avec un groupe bas de gamme quand on a des problèmes. Je commencerai surtout par le shifter car pareil les vis tournent dans le vide (et pourtant je fais attention à ne pas serrer).
Avis aux possesseurs de dérailleur SX : si vous avez des problèmes comme moi, n'hésitez pas une seconde, passez rapidement au GX !
A bientôt
Je voudrais partager avec vous ma petite expérience avec les dérailleurs SRAM. Pour faire court, j'ai perdu tous mes cheveux à cause du dérailleur SX
C'est un dérailleur impossible à régler ni par moi-même ni par les 2 ateliers qu'il a visités. On a tout tenté : dévoilage de la roue, réalignement de la patte, démontage et nettoyage en profondeur du groupe de transmission entier, changement de chaîne et de cassette, réglages en tous genres du b-gap (au bon sag) et des butées, changement de gaine et de cable, réglage de la tension du câble, vérification du parallelo... et j'en oublie. Il n'y avait rien à faire, et pourtant le dérailleur n'a que quelques centaines de kms à son actif et pas d'impact. Il y avait toujours une vitesse qui sautait, soit le passage du plus grand pignon 50T au 2e 42T, soit le passage de la entre le 8e et le 10e.
J'ai commandé un dérailleur GX (oui j'ai sauté la gamme NX car il paraît qu'elle souffre des même problèmes). Et là miracle, les vitesses passent comme dans du beurre et je n'ai plus aucun problème ! J'ai gardé tout le reste de mon groupe en SX (cassette, chaîne, plateau, shifter).
Bien entendu les réglages restent toujours dignes d'une horlogerie suisse pour 12 vitesses, mais une fois faits (ça prend 5mn quand on sait comment s'y prendre), c'est du bonheur !
En comparant les 2 dérailleurs, y a pas photo. Le GX est en métal (SX en plastique), moins lourd (m'en fous mais bon à savoir pour certains), et surtout les vis de réglage sont de bien meilleure qualité, les filets plastiques s'usent rapidement sur le SX quand on passe son temps à régler les vis et ça finit par tourner dans le vide.
Je remplacerai le reste de mon groupe par du GX au fur et à mesure de l'usure, même si ce n'est pas nécessaire car tout est compatible, mais au bout d'un moment on finit par consommer plus de chaînes et de cassettes et payer plus de réparations avec un groupe bas de gamme quand on a des problèmes. Je commencerai surtout par le shifter car pareil les vis tournent dans le vide (et pourtant je fais attention à ne pas serrer).
Avis aux possesseurs de dérailleur SX : si vous avez des problèmes comme moi, n'hésitez pas une seconde, passez rapidement au GX !
A bientôt
inscrit le 02/05/21
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