jycstd
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Oui, puis donner trop de stabilité a un endurigide je sais pas si c'est super intéressant.
Car d'expérience, tu es toujours limité par le rebond à la roue arr avant d'avoir le vélo qui perd le cap.
Donc autant avoir 435 ou 440 et garder un vélo facile à envoyer en manual/pivoter.

Pareil, si je devais me faire un cadre d'endurigide sur mesure, j'aurais pas un reach aussi long que mon tout mou. Trop long on a du mal à tirer et à charger l'avant. Garder en tête qu'en dynamique un HT ça s'allonge au contraire d'un tout mou.
Par contre, avoir un vrais gros angle de direction bien couché ça carrément et un angle de selle relevé (mais attention, en dynamique toujours pareil, le tube de tds se redresse au contraire d'un tout mou).

Niveau débattement, je suis pas sûr qu'on y gagne à aller au delà de 140-150, car après ça fait vraiment yoyo, donc faudra compenser avec un très gros maintiens (et donc beaucoup (trop) d'air) pour pas écraser le vélo dans la pente.
Sur ce dernier point, de toutes façons en plus du fait qu'une fourche air ça marche généralement mieux avec un SAG assez contenu, avec une roue arr non suspendu pour avoir un vélo équilibré faudra de toutes façons un réglage assez ferme ne serait-ce qu'en compression pour que ce soit cohérent à rouler (et plus marrant, car l'avant qui avale tout et l'arrière à la peine c'est juste frustrant, tandis que si t'as un bon pop ... ).
grovy
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Je vais suivre le sujet, j'ai pour projet de me faire un cadre maison aussi dans un futur assez lointain. Un semi-rigide en 140 pour laisser le tout suspendu de 160mm un peu plus souvent au garage.
J'ai déjà le poste tig etc mais me faudrait un marbre (ça fait un petit moment que je guette d'occasion)
Vous avez des sites à conseiller pour l'achat de tubes acier?
J'ai vu www.ulmtechnologie-shop.com et www.osbornmetals.com entre autres qui sont intéressants.

Sevenup
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davelepec ( 7 sept.) disait:


Pour la géométrie proche d'un starling roost ok c'est un hardtail aggressif comme tu dis par contre des bases de 450 ou 460mm sur un Hardtail je ne suis pas convaincu pour avoir rouler sur du 450mm en DH je n'en ai pas gardé un bon souvenir sauf quand ça roulait très vite et sur des très longs sauts.

Oui après tu n’as pas les mêmes attentes que moi sur un bike. Moi j’aime aller vite et attaquer. Sur les jumps je ne tire que si c’est une grosse table ou jump ou je sais que je peux envoyer un vrai whip/table top (oui oui j’ai bien dis table top même si c’est plus le tricks à la mode chez les jeunes ^^). Sinon avec la vitesse je rase ou scrub (ou plutôt j’essaye de scruber ..) sur les petits jumps
J’adore mon supreme avec des bases en 456. Je trouve qu’on est centré, pas complètement désaxé derrière la roue ar et surtout en accord avec les avants longs, ça parait logique. D’ailleurs pour moi les marques devraient jouer sur les bases en fonction des tailles, même si peu le font. Entre un vélo pour un gars de 1m65 et 1m90 t’as les mêmes bases sur 80% des bikes ..

Après le truc c’est que mon dh c’est pas un hardtail, j’en ai pas rouler depuis 15 ans et je connais pas leurs geo moderne, donc je sais pas dans quel mesure des bases longues vont amputé sa vivacité. Ça reste un mullet avec un stack assez bas, donc je pense pouvoir le bouger convenablement tout en atteignant mon objectif d’avoir le ht le plus capable possible dans le d-, même si je rêve pas je sais que c’est un ht j’aurais jamais le tiers de la capacité d’un ts
Après comme jc dit c’est peut être le rebond ar qui va brider le vélo avant la longueur des bases.
Pourquoi pas faire un juste milieu par rapport à mon choix initial et ce que je vois sur certains modèles de série à 420 430. Peut être un 440
jycstd
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Bah ... C'est bien d'avoir plus de stabilité, mais si t'as la roue arrière qui saute, ça va pas te servir à grand chose.
Et c'est le principe du HT...
Sevenup
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grovy ( 8 sept.) disait:

Je vais suivre le sujet, j'ai pour projet de me faire un cadre maison aussi dans un futur assez lointain. Un semi-rigide en 140 pour laisser le tout suspendu de 160mm un peu plus souvent au garage.
J'ai déjà le poste tig etc mais me faudrait un marbre (ça fait un petit moment que je guette d'occasion)
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Oue j’avais checké déjà ULM ça a l’air sérieux mais les prix sont assez élevés. Enfin surtout c’est vendu par tube d’un mettre mais tu perds beaucoup dans la découpe sur les tubes du triangle avant.
J’ai vu que sur les sites spécialisés anglais pour le bike ils vendent plus ou moins ajuster dans les 600 700mm, t’as peu à couper ça parait un peu plus avantageux financièrement. Mais bon c’est du rosbif alors pour quelques euros on fait un effort ^^
Le truc en plus chez ces anglais c’est que dans ta commande tu peux prendre un boîtier fileté genre bsa pour éviter un press fit que je n’aime pas. Ça m’éviterait un maximum d’usinage dont je n’ai pas les compétences
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 08/09/2022 - 22:16
davelepec
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Sevenup ( 8 sept.) disait:

davelepec ( 7 sept.) disait:


Pour la géométrie proche d'un starling roost ok c'est un hardtail aggressif comme tu dis par contre des bases de 450 ou 460mm sur un Hardtail je ne suis pas convaincu pour avoir rouler sur du 450mm en DH je n'en ai pas gardé un bon souvenir sauf quand ça roulait très vite et sur des très longs sauts.

Oui après tu n’as pas les mêmes attentes que moi sur un bike. Moi j’aime aller vite et attaquer. Sur les jumps je ne tire que si c’est une grosse table ou jump ou je sais que je peux envoyer un vrai whip/table top (oui oui j’ai bien dis table top même si c’est plus le tricks à la mode chez les jeunes ^^). Sinon avec la vitesse je rase ou scrub (ou plutôt j’essaye de scruber ..) sur les petits jumps
J’adore mon supreme avec des bases en 456. Je trouve qu’on est centré, pas complètement désaxé derrière la roue ar et surtout en accord avec les avants longs, ça parait logique. D’ailleurs pour moi les marques devraient jouer sur les bases en fonction des tailles, même si peu le font. Entre un vélo pour un gars de 1m65 et 1m90 t’as les mêmes bases sur 80% des bikes ..

Après le truc c’est que mon dh c’est pas un hardtail, j’en ai pas rouler depuis 15 ans et je connais pas leurs geo moderne, donc je sais pas dans quel mesure des bases longues vont amputé sa vivacité. Ça reste un mullet avec un stack assez bas, donc je pense pouvoir le bouger convenablement tout en atteignant mon objectif d’avoir le ht le plus capable possible dans le d-, même si je rêve pas je sais que c’est un ht j’aurais jamais le tiers de la capacité d’un ts
Après comme jc dit c’est peut être le rebond ar qui va brider le vélo avant la longueur des bases.
Pourquoi pas faire un juste milieu par rapport à mon choix initial et ce que je vois sur certains modèles de série à 420 430. Peut être un 440


Je comprends ce que tu veux dire sur le centrage du pilote mais la plus part de DH les bases se raccourcissent quand tu rentres dans le débattement hormis les Hpp donc c'est dur de se référer à ces vélos.

Je pense qu'une valeur comprise entre 440 et 450mm de longueur de base c'est plus raisonnable sur un semi-rigide de mon point de vue, surtout que tu restes dans une valeur commune pour une taille L/XL de longueur de reach tu pars pas dans un délire de 520mm de reach là ok des bases au delà de 450mm serait une solution au centrage.
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