BABATCHALOUP
BABATCHALOUP

inscrit le 04/07/19
6 messages
Bonjour bonjour amis riders,

Je viens à vous pour vous demander des conseils. J’ai un spé enduro comp de 2021. J’ai eu une offre imbattable sur des roues carbone en mullet. Je me demande si passer le bike en mullet est dérangeant. Niveau feeling, étant donné mon niveau et mes préférences, je suis plus à l’aise quand le vélo est en mullet ( je suis petit et ça rabaisse un peu le vélo, plus facile à charger). Je m’inquiète sur la rigidité du cadre, j’ai réglé le flipchip en haut pour pas trop bousiller la douille de direction et ça marche je suis content. Mais au delà de ça,, pensez vous que ce bike pourrait accepter le mullet, je risque pas de tout abîmer ? Merci de vos réponses !!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Niveau rigidité et fragilité du cadre tu n'as rien à craindre, par contre la roue arrière mullet va incliner ton tube de selle vers l'arrière donc tu risques de perdre en confort de pédalage en montée.

Par contre avec une roue plus petite j'investirai dans ça https://cascadecomponents.de/products/enduro-link pour avoir un poil plus de débattement et plus de progressivité.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Il faudrait surtout à minima compenser sur l'entraxe/course de l'amortisseur pour rattraper la géométrie.
Et ça ne rattrape pas le comportement d'une roue plus petite.

La biellette cascade c'est bien mais attention attention, faut vraiment être léger.
Car les spé ont déjà des ratio d'amortissement très hauts (je crois que l'enduro sort 170mm avec un amortisseur en 60mm de course) donc une biellette qui augmente considérablement ce ratio ça peut devenir bien compliqué niveau ressort (pression ou tarage), même pour un type de 80-90kg.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (18 juin) disait:

Il faudrait surtout à minima compenser sur l'entraxe/course de l'amortisseur pour rattraper la géométrie.
Et ça ne rattrape pas le comportement d'une roue plus petite.


Oui mais 10mm de plus permet d'avoir un peu plus de réserve dans tes réglages mais dans tout les cas le comportement va tendre encore plus vers un mini-DH.

jycstd (18 juin) disait:

La biellette cascade c'est bien mais attention attention, faut vraiment être léger.
Car les spé ont déjà des ratio d'amortissement très hauts (je crois que l'enduro sort 170mm avec un amortisseur en 60mm de course) donc une biellette qui augmente considérablement ce ratio ça peut devenir bien compliqué niveau ressort (pression ou tarage), même pour un type de 80-90kg.


C'est complétement vrai sur les SC car le ratio va dépasser les 4 en debut de course pour ce Specialized jusqu'à 90kg ça passe bon par contre si tu roules en FOX bitube il ne va pas aimer.
BABATCHALOUP
BABATCHALOUP

inscrit le 04/07/19
6 messages
Ok merci pour vos réponses. Si je résume, pas de problème de rigidité (ca me rassure deja !). Par contre la roue arrière plus petite modifie le ratio de la cinématique c'est ca ? Donc à Moyen terme une belette plus grande va refermer l'angle de selle c'est ca ? J'ai vu 2 types de belettes, comme la cascade, et une plus longue qui se fixe sur le pied de l'amorto qui compense justement ca. Je vais me renseigner. Pour l'amorto, ca va changer quoi concrètement ? Je roule sur un Super Deluxe avec MegNeg ( j'y ai mis 2 tokens dans la négative et 1 dans la positive).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Nan pas du tout.

La petite roue va changer ta géométrie globale, et la cinématique ne sera pas forcément adapté au fonctionnement d'une petite roue.
Donc à minima pour faire bien et conserver ta géométrie, il faudrait revoir la course/entraxe de l'amortisseur pour compenser la hauteur du moyeux. Pour ça faut se rapprocher d'un préparateur valable.

La biellette pourrait jouer ce rôle d'adaptation si tu en trouvais une pour passer le vélo en mullet. Ca permet de jouer et sur la géométrie et sur la cinématique.
Mais la bielette cascade n'a rien à voir, elle te donne juste plus de progressivité, au prix là d'une modification de ta courbe d'amortissement.

@Dave, sur SC, les gros changements de ratio c'est quand tu monte les link pour augmenter le débattement sur une même course d'amortisseur.
Mais les SC de base ont de meilleurs ratio moyens (même si tous ne sont pas aussi bas les uns que les autres selon les chassis).

Spé, on commence de base sur des ratios moyens à presque 2,9 sur quasi toute la gamme, donc augmenter encore le chiffre de départ, pour poser au SAG (et donc avoir une meilleur progressivité au bout c'est le principe) va falloir gonfler fort (ou mettre un gros ressort) et ce même pour un poids moyen.
En ça, je dis attention, c'est pas pour tout le monde.
Surtout le lascar roule en MegNeg (mais ça, ça se dégage au pire) donc il est déjà en sur-pression via une grande chambre négative.
BABATCHALOUP
BABATCHALOUP

inscrit le 04/07/19
6 messages
Tu me conseilles de virer le MegNeg ? Ca serait deja un début pour avoir un meilleur comportement ? Et concrètement, je me rapproche d'un "bon" préparateur qui refait la clapetterie pour mon biclou et moi ? Et sinon que me conseilles tu : la cascade, la "petite belette", modifier la course d'amorto (je sais le faire moi meme pour le coup), plusieurs options en meme temps ? À noter que j'ai pas un niveau exceptionnel donc pas besoin non plus d'avoir un truc "niveau coupe du monde" si tu vois ce que je veux dire
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Non, pour moi vu que la biellette cascade n'a rien à voir avec la mulletisation du vélo, pour moi sauf si tu as quelque chose à reprocher à ton vélo actuellement je n'irais pas dans ce délire.

Par contre, te rapprocher d'un bon préparateur pour adapter une mulletisation, oui c'est une bonne idée. Voir ce qui est possible en modification d'entraxe/course et éventuellement si il peut apporter une solution du côté de l'amortisseur pour le comportement, même si ça remplacera jamais une cinématique qui intègre le format mullet ;-)

D'ailleurs, avant de parler de mullet, pourquoi ce passage ? Juste pour le fun et essayer ? Car si c'est juste pour savoir ce que ça fait une petite roue arr, pique en une à un pote, essaye à l'arrache et voit si le format te parle avant de faire des frais...
Car si c'est pour le fun, ça fait beaucoup de frais pour un vélo qui marche déjà bien en 29...
BABATCHALOUP
BABATCHALOUP

inscrit le 04/07/19
6 messages
Ok super merci infiniment des réponses.

Pour le passage en mullet, j'ai la possibilité d'acheter une paire de roues carbone pour 450e avec moyeux dt 240, rayons dt compétition et cerclage de chez JP racing. Le montage vaut pas loin de 2000 et les Roval d'origine ne me conviennent pas. J'ai essayé avec une roue de 27 et je me sens mieux sur le bike (je suis petit et j'ai pas un gros niveau donc plus facile à manier pour l'instant, peut etre que je repasserai en 29 par la suite). Ma question etait avant tout niveau rigidité (ca ouvre quand meme pas mal la chasse etc...) mais merci encore de vos précieux conseils, je vais aller voir tout ca :))
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
BABATCHALOUP (18 juin) disait:



Aucun risque de casse pour mon avis, le Mullet c'est top moi aussi c'est mon format préféré mais sur un vélo prévu à cet effet pour avoir le top de la géométrie, pour le choix de roue c'est pas mal d'ailleurs c'est le prix des moyeux neufs donc fonces.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Non, sur le plan de la rigidité, ça changera rien à ton vélo tel qu'il est actuellement.
Tu vas juste niquer la géométrie globale et tu auras peut-être pas un vélo qui fonctionne aussi bien qu'en 29.

Après, parle-en à une boite comme Fast suspension ou Novyparts, ils sauront certainement te dire si on peut agir côté amortisseur pour muletiser ton vélo ou si tu es condamné à faire une manoucherie car pas fait du tout pour.

Le format mullet, j'y suis passé aussi, c'est bien, mais quand c'est prévu ! Car sinon une roue de 27,5 potentiellement ça va plus taper que du 29.
Et pour avoir un vélo construit autours du format MX, ben tu comprends que quand c'est bien fait, c'est pas le cas ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/06/2024 - 16:20