Bonjour à tous,
J’ai acheté un VTT Grand Canyon 6 sur internet, que j’ai reçu la semaine dernière. Ce VTT Canyon est équipé du groupe de transmission Shimano Deore XT M8100 avec 12 vitesses.
Etonnamment, quand j’ai procédé au montage, la roue arrière et le groupe de transmission étaient déjà assemblés sur le cadre du vélo. Je n’ai rien eu à faire de ce côté-là.
En complément d’information, je n’ai jamais fait de VTT avant. Je découvre complètement ce monde nouveau.
Après avoir terminé le montage du vélo, j’ai essayé d’aller faire un 1er tour avec. Problème, je n’ai pas réussi à passer correctement les vitesses sur les pignons inférieurs. La chaine se retrouvant à bagotter entre 2 pignons au moment du passage des vitesses.
D’après les informations que j’ai trouvées sur internet, cela pourrait venir de la tension du câble qui n’est pas ajusté. J’ai essayé de régler la tension du câble avec le shifter sur le guidon pour ajuster le passage des vitesses, mais quand les vitesses passent correctement sur les petits pignons, elles ne passent pas bien sur les grands pignons (la chaine frotte sur le pignon supérieur) et inversement, quand ca se passe bien avec les grands pignons, la chaine bagotte entre 2 petits pignons.
Par la suite, j’ai effectué un 2ème essai et j’ai vérifié le réglage de l’englobé. La partie supérieure des dents du grand pignon sont bien alignés avec le trait présent sur le galet d’entrainement. Suite à ce 2ème essai, je n’ai pas réussi à trouver un réglage adéquat.
Enfin, j’ai fait des recherches sur internet et j’ai finis par trouver le manuel Shimano. Ils conseillent de se mettre sur un pignon éloigné de 5 à 7 pignons du grand pignon. Ensuite, il faut tourner le shifter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour mettre en contact la chaine avec le pignon supérieur (constaté par un frottement lors du pédalage). Après cette opération, il faut serrer le shifter de 5 crans dans le sens des aiguilles d’une montre pour trouver le bon compromis d’après Shimano.
Après avoir effectué cette manipulation, je n’ai pas résolu mon problème.
Après ces différents essais, j’en viens à avoir des doutes sur le bon montage et la qualité des composants de la transmission, notamment sur l’alignement du galet d’entrainement avec les pignons. Le galet d’entrainement semble être orienté vers l’intérieur du vélo à l’avant et vers l’extérieur du vélo à l’arrière, et n’est pas dans le même axe que les pignons. Du coup, la chaîne est de travers.
Est-ce que quelqu’un saurait me dire si c’est normal ?
Autre point, la chaine et la chape de dérailleur semblent être positionnées très prêt de la roue et des rayons lorsque l’on est sur le grand pignon.
Est-ce que quelqu’un saurait me dire si c’est normal ?
Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?
Que dois je faire pour résoudre ce problème ?
Merci pour votre aide,
Ronan
J’ai acheté un VTT Grand Canyon 6 sur internet, que j’ai reçu la semaine dernière. Ce VTT Canyon est équipé du groupe de transmission Shimano Deore XT M8100 avec 12 vitesses.
Etonnamment, quand j’ai procédé au montage, la roue arrière et le groupe de transmission étaient déjà assemblés sur le cadre du vélo. Je n’ai rien eu à faire de ce côté-là.
En complément d’information, je n’ai jamais fait de VTT avant. Je découvre complètement ce monde nouveau.
Après avoir terminé le montage du vélo, j’ai essayé d’aller faire un 1er tour avec. Problème, je n’ai pas réussi à passer correctement les vitesses sur les pignons inférieurs. La chaine se retrouvant à bagotter entre 2 pignons au moment du passage des vitesses.
D’après les informations que j’ai trouvées sur internet, cela pourrait venir de la tension du câble qui n’est pas ajusté. J’ai essayé de régler la tension du câble avec le shifter sur le guidon pour ajuster le passage des vitesses, mais quand les vitesses passent correctement sur les petits pignons, elles ne passent pas bien sur les grands pignons (la chaine frotte sur le pignon supérieur) et inversement, quand ca se passe bien avec les grands pignons, la chaine bagotte entre 2 petits pignons.
Par la suite, j’ai effectué un 2ème essai et j’ai vérifié le réglage de l’englobé. La partie supérieure des dents du grand pignon sont bien alignés avec le trait présent sur le galet d’entrainement. Suite à ce 2ème essai, je n’ai pas réussi à trouver un réglage adéquat.
Enfin, j’ai fait des recherches sur internet et j’ai finis par trouver le manuel Shimano. Ils conseillent de se mettre sur un pignon éloigné de 5 à 7 pignons du grand pignon. Ensuite, il faut tourner le shifter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour mettre en contact la chaine avec le pignon supérieur (constaté par un frottement lors du pédalage). Après cette opération, il faut serrer le shifter de 5 crans dans le sens des aiguilles d’une montre pour trouver le bon compromis d’après Shimano.
Après avoir effectué cette manipulation, je n’ai pas résolu mon problème.
Après ces différents essais, j’en viens à avoir des doutes sur le bon montage et la qualité des composants de la transmission, notamment sur l’alignement du galet d’entrainement avec les pignons. Le galet d’entrainement semble être orienté vers l’intérieur du vélo à l’avant et vers l’extérieur du vélo à l’arrière, et n’est pas dans le même axe que les pignons. Du coup, la chaîne est de travers.
Est-ce que quelqu’un saurait me dire si c’est normal ?
Autre point, la chaine et la chape de dérailleur semblent être positionnées très prêt de la roue et des rayons lorsque l’on est sur le grand pignon.
Est-ce que quelqu’un saurait me dire si c’est normal ?
Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?
Que dois je faire pour résoudre ce problème ?
Merci pour votre aide,
Ronan
inscrit le 18/08/24
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