gitou
gitou

inscrit le 19/11/08
2 messages
Bonjour a tous, Voila je voudrai faire en carbone une partie de mon cadre, mais je ne sais pas quelle type de crabone choisir, pour qu'il soit resistant et le plus léger possible; quelqu'un pourait t'il me conseiller svp?? merci d'avance
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
faire faire en carbone [size=16]une partie[/size] de mon cadre? quoi???
gitou
gitou

inscrit le 19/11/08
2 messages
le bras oscillant du cadre a l'arriére.
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
je veux pas te décourager car tu as peut etre déja pris tes renseignements mais le carbone c'est pas spécialement solide, de plus il faut que t'a piéce puisse résister au contrainte, ce que je vaut dire par la c'est qu'a la base elle est pas forcement concu pour résister en étant en carbone, de plus ca va certainement te revenir parce que ca ce fait pas n'importe ou ni n'importe comment.
icepiou
icepiou

inscrit le 14/04/08
282 messages
Matos : 2 avis
Autant acheter un nouveau cadre,plus sûr et surement plus économique!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
faut etre ingenieur en chef ou un genie pour pouvoir analyser les contraintes subies par une piece telle qu un bras oscillant.....savoir comment appliquer le carbone pour que celui ci resistes a ces forces... enfin t as des igenieurs qui se cassent le cul des années pour faire des pieces fiables alors je doute que tu y arrives de plus si c est un spad de dh ou fr... tu va ramasser un poc de pierre et ta piece sera foutue.... bonne idée a l origine ... qui se revele mauvaise en fait
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7103 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je comprends pas. Tu veux te faire une bras arriere de vélo en carbone? Tout seul? Ah ce que je lis, t´as jamais touché ni utilisé du carbone de ta vie. Je crois que le meileur conseil, c´est oublie. Travailler le carbone n´est pas simple du tout, il faut un savoir faire,du matériel et de la matière. La matière, fibre plus résine coute très cher et si c´est raté, c´est poubelle. Commence déja par trouver qqun qui travaille le carbone, pas facile, va le voir, dis lui ce que tu veux faire et tu veras sa réponse. Si c´était facile de fabriquer des pièces en carbone, on en verait plus et pas cher.
freerider46
freerider46

inscrit le 07/05/08
2032 messages
Matos : 1 avis
tu peut toujours acheté du papuer carbonne et recouvrir ton bras oscillant avec oO0 NBF-Ronron on as le même nombre de messages :wink: :arrow:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerider46, 19/11/2008 - 19:34
icepiou
icepiou

inscrit le 14/04/08
282 messages
gain de poids assuré!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par icepiou, 20/11/2008 - 17:47
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
"icepiou" disait:
gain de poids assuré!
mais perte en solidité, p.s. : on est voisin (peut etre)
Fabinou_1
Fabinou_1

inscrit le 08/04/09
2811 messages
"icepiou" disait:
gain de poids assuré!
Faux, de nombreux accessoires, cintres et tiges de selle sont plus lourd en version carbone qu'alu...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
puis question solidité....enfin surtout avec le risque de chocs.... mettre du carbonne sur un fr ou dh ...................
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
"Fabinou_1" disait:
"icepiou" disait:
gain de poids assuré!
Faux, de nombreux accessoires, cintres et tiges de selle sont plus lourd en version carbone qu'alu...
sur les 1ers prix... oui car c'est une "couche" de carbone sur base alu. prends un easton monkeylite sl... il est 2 fois plus light que le ea70 par exemple ;)
hoel
hoel

inscrit le 04/09/08
776 messages
moi du carbone j'en travail un peu mais diferament .. je fait aussi du kayak et donc de temps en temps il faut reparer si il y a de la cass ou quoi que se soit ..? bref ce n'est pas simple a travailler et sa coute asser cher quand meme ! puis sur un kayak c'est pas les meme contrainte ... après si tas les moyen d'acheter tout se qui te faut tu fait carrement une barre pleine plutot que de faure un tube :lol:
daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Résumons: 1-Tu modélises ta pièces avec un logiciel CAO et tu analyses les contraintes avec un logiciel éléments finis. Cela suppose que tu maitrises les propriétés des matériaux composites et les diverses lois de comportement et théories utilisés en modélisation. En supposant que tu connaisses les données d'entrée! Ce qui est peu probable, il te faudra réaliser des essais sur des prototypes et mesurés efforts, contraintes... 2- Tu réalises ta pièces... Il te faut une matrice/moule pour assembler tes couches de fibre et ton liant. De plus, les pièces en carbone sont souvent réalisés par superposition de couche de fibre de carbone lié avec une résine. La réalisation de pièces en carbone nécessite énormément de matériel à commencer par un local fortement ventilé (extraction par hotte) car les produits utilisé sont très toxiques. N'oublions pas qu'il te faut aussi des éléments en alu ou acier pour les liaisons (fixation roue, pivot...). 3-Si tu t'es pas planté, poubelle et faut recommencer... Sincérement, je pense que tu peux laisser cette idée de côté ou te faire embaucher dans un bureau d'étude d'une grande marque! Les seules réalisations qu'un amateur puisse réaliser seul en carbone sont des objets qui n'engage pas la sécurité. Je connaissais quelqu'un qui avait réalisé les étagéres de son camping car avec des chutes et autres morceaux présentant des défaut provenant de sa boite. Mais ici il adapté son idée au chutes qu'il récupéré, pas besoin de développer tout le process! C'était classe mais là, il prenait pas de risque, au pire ses raviolis se retrouvait par terre!
icepiou
icepiou

inscrit le 14/04/08
282 messages
Je disais gain de poids par rapport à al solution de freerider46...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in