nice_trick_Buddy
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inscrit le 25/06/07
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Hello :wink: , Je suppose que il y a déjà se genre de question mais pas facile de trouver une article spécifique à cette frouche et je voudrais quelques détails. La fourche est un 130mm, avec réglage interne de rebond c'est tout, et air des 2 cotés. Voilà je trouve le rebond trop rapide en général. Parfois je la gonfle peu etre un peu fort pour moins pomper sur le roulant mais sur le saut le rebond est traitre. Mais même avec une sag de 20-25mm ça remonte vite et on utilise peu de débattement. Mon vendeur à l'époque m'avait dit de ne jamais rouler sans air (je suppose pour pas talonner violemment) et toujours avec la même pression dans des 2 côtés. Par contre j'ai vu sur le forum qu'on pouvait traivailler en pression négative, donc pire que si on roule sans air qusetion risque de talonnage. Est-ce-qu'on peut tester ça sans risquer de taper trop fort sur les gros chocs (je fais pas de gap de 2m, c'est un rigide de enduro ou freeride léger) Et est-ce-que je peux par exemple mettre d'un coté en négatif et l'autre en positif si ça plongeait trop. Je vais essayer de me procurer l'outil pour régler le rebond en interne. Je pèse 70kg, ça pourrait etre les ressorts trop raides mais j'ai pas envie de les changer comme la fourche est vieille. Changer l'huile, qui est de la SAE 7.5, pourrait aider à la rndre plus smooth ? Il faudrait plutot de la SAE 10 alors ? Merci pour vos conseils :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nice_trick_Buddy, 22/11/2008 - 12:25
MadRider974
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Salut, Pour avoir posséder cette fourche un petit moment, j'ai eu la fâcheuse surprise de voir qu'il n'y avait pas de réglage de détente interne (fourche aftermarket; pourtant signaler sur la fiche descriptive de la fourche et dans le manuel). J'ai compris pourquoi mon bouclard (avec qui je m'entendait bien à l'époque), n'a jamais voulu me régler la détente et ne m'a jamais filé la fameuse clé... Donc comme toi, détente trop rapide. Concernant les pressions, au début je trouvais la fourche trop dur... donc solution:rouler en négatif. Mais bon fourche très sensible, plonge au freinnagge et talonnage... Après pour limité ses effets tu peux rouler en négatif uniquement dans un plongeur. Sinon enlève 1 ressort d'un coté et compense en air. Après c'est au feeling. Pour la détente, si tu peux passer sur une huile plus visqueuse de la 15 (voir 20 dans les Drop Off OEM et DJ). pour avoir une détente plus freinner ainsi qu'une compression un poil plus ferme. Note: Rider49 a une Z1FRSL dont le fourreau à péter. Il dispose d'un cartouche doppio (Air+; air-; détente) en très bon état en rab (à confirmer). Cette cartouche est adaptable dans la tienne.
nice_trick_Buddy
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Merci pour ta réponse Pour le changement d'huile de la 10 ne serait pas suffisante. Comme c'est d ela 7.5 d'origine j'ai pas envie de faire un changement trop radical pour pas me retrouver avec une fourche trop lente. Sinon je vais tester le négatif
kifran78
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"MadRider974" disait:
Pour la détente, si tu peux passer sur une huile plus visqueuse de la 15 (voir 20 dans les Drop Off OEM et DJ). pour avoir une détente plus freinner ainsi qu'une compression un poil plus ferme.
t'es serieux la??? 15 ou 20.... pfff, quel bonne blagounette. c'est de la 7.5 d'origine. de la 10 serait pas mal.
MadRider974
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"kifran78" disait:
t'es serieux la??? 15 ou 20.... pfff, quel bonne blagounette. c'est de la 7.5 d'origine. de la 10 serait pas mal.
Oui je sais que d'origine c'est de la 7.5. Perso, j'ai vidanger - une Z1FR3 ETA 2007 (donc sans aucun réglage de détente) avec de la 15, c'était beaucoup mieux - une Drop Off IV 2007 avec détente interne avec de la 20: aucun souci, - une Drop Off (modèle inconnu) mais avec détente interne avec de la 15, idem RAS - une DJ3 2004 avec de la 15: résultat: détente très freiner (exclusivement usage Dirt/Street) Que tu mettes de la 7.5 avec un détente très fermé ou de la 15/20 avec un réglage plus ouvert... c'est plus ou moins kifkif bouricot. (après c'est au feeling) Bien entendu sur ces dites fourches: les cartouches (ou plutôt pistons) ne sont guère évoluées, ça craint pas grand chose. Tiens au passage, l'orsque j'ai mis de la 20 dans la DO IV, j'avais complètement ouvert la détente de peur que ça soit trop freiner... ben au premier test, j'ai dû ouvrir pour quand même pour fermer un peu la détente car très direct.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MadRider974, 16/11/2008 - 02:42
kifran78
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"MadRider974" disait:
"kifran78" disait:
[quote="MadRider974"] t'es serieux la??? 15 ou 20.... pfff, quel bonne blagounette. c'est de la 7.5 d'origine. de la 10 serait pas mal.
sympa ta réponse.
MadRider974
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"kifran78" disait:
"MadRider974" disait:
"kifran78" disait:
"MadRider974" disait:
t'es serieux la??? 15 ou 20.... pfff, quel bonne blagounette. c'est de la 7.5 d'origine. de la 10 serait pas mal.
sympa ta réponse.
DSL plantage avec la souris, j'ai réédité mon message
kifran78
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sur ma shiver sc, je suis passé a du 2.5w sur la do triple a mon pote de même en 2.5w a25% et le reste en5w mais avec quelque modif dedans. changement de coté du ressort aussi.
davelepec
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pour rejoindre MadRider974 toutes ces fourches marzo dépourvu de réglages sont des cartouches à pistons sans clapets donc pour freiner la detente faut taper dans de la 15 voir 20w. Sinon y'a une méthode en réduisant le diamètre des trous de lamination situés de part et d'autre du piston mais la faut pas faire n'importe quoi ca permet de modifier la detente et la compression sans changer l'huile et sans mettre trop de pression d'air pour la précontrainte cela ne marche que dans les fourches dépourvu du réglage interne de détente certaine drop off les dirt jam pro et certaine dj.
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Mettons que j'essaye avec de la 15 alors. Est ce que elle va etre moins réactive en compression, je vais encore utiliser moins de débattement ? J'ai peur de la durcir en compression. Logiquement c'est la raideur du ressort qui joue sur la profondeur de plongée, l'huile de 15 devrait juste ralentir un peu la compression, ça devrait pas etre mal. Et en mettant l'air en négatif ça règlera le problème ressort trop dur. Ce que j'aimerais ce serait une fourche assez confortable, répondante et qui donne de l'adhérence sur les petits chocs et qui ne m'expulse pas en détente sur les gros chocs. Faut pas qu'elle soit trop lente quand meme genre fourche de gros freeride juste pour les gros saut. Moi je fais pas trop de gros sauts, c'est juste pour adhérer sur les succession de chocs rapides Quand je vois la fox de cross d'un pot c'est vrai tout mou, tu pousse sur le guidon et t'enfonce quasi tout le débattement et ça revient normal et l'adhérence en virage est super. Je sais c'est beaucoup demander à la drop off surtout que les ressorts doivent etre trop durs mais j'ai pas envie de les changer maintenant. Enfin voilà SAE 10 ou SAE 15 ? La 20 c'est plus risquer de me tromper. Merci :wink:
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Encore 2,3 petites question : :arrow: Pour la vidange, il faut juste dévisser les capuchons, valves au dessus des plongeurs. Il n'y a pas besoin d'aller par en bas des fourreaux ou il y a une vis à l'extrémité ? Parce que ma douille pour cette vis en bas ne passe pas. :arrow: Est-ce-que quelqu'un connait la quantité d'huile par fourreau à mettre dans une drop off II 2004 de 130 mm. Je trouve pas dans le manuel. Au pire je mesure ce qu'il y avait dedans et peu etre je retire un peu (10ml) parce que elle n'utilise pas tout le débattement. Merci :wink:
davelepec
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salut pour vidanger le mieux c'est de retirer la fourche du vélo en plus au passage tu nettoie et regraisse ton jeux de direction car comme ca tu seras plus à l'aise. Tu dévisses les deux bouchons supérieurs et tu verses l'huile usagée dans 2 récipients pour mesurer la quantité d'huile necessaire tu pompes sur la fourches pour bien que toute l'huile coule et tu remets la même quantité d'huile. Si c'est une drop off2 tu n'a peux etre qu'un ressort du coté gauche et si tu veux améliorer la sensibilité de ta fourche tu peux mettre un ressort du coté manquant cela te permettra de rouler avec une pression d'air moins importante donc de ramollir la fourche sur les petits chocs
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En fait je remonte un vélo de A à Z pcq j'ai cassé l'ancien cadre Commençal Pizza et j'en remet un d'occasion donc je change le JDD et tout... Il va etre quasi comme neuf Bon, j'ai foiré un peu la vidange pcq l'huile est allé un peu partout et pas que dans le récipient. Mais en gros il doit y avoir un bon 100 ml peu etre 110. Mais est-ce-que quelqu'un connait le volume exact par fourreau ?
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C'est bon, c'est résolu, en fait c'est bien sur le site Marzocchi mais pas dans le manuels techniques mais dans Tuning Tips Donc pour ceux qui veulent savoir le volume d eleur fourche : => www.Marzocchi.com=>Technical Aera => Tuning Tips => Oil level Pour la mienne apparemment pour un pilote de 55à80kg (je fais 70kg) ce serait 155ml/155ml. Et 160/160 pour les + 80kg. Ca me parrait beaucoup mais si c'est Mr Marzo qui le dit Aller merci à tous Opération remplissage

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