Osano
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Salut à tous,

Je souhaite me lancer et me prendre un VTT pour commencer à faire des randos, parcours en forets, et descentes. Mais je suis un complet novice :D, je ne sais pas comment choisir pour ce que je souhaite faire et surtout je me pose des questions sur la suspension arrière.

Dans l'idée, comme j'ai pas de vélo, je m'en servirai aussi pour me déplacer en ville, mais à terme j'aimerais pouvoir faire des chemins comme celui là : zapiks.fr ou zapiks.fr

Je ne sais pas exactement quoi prendre mais je suis parti sur un GT Avalanche 4.0 (westside.fr J'ai un budget de 500 euros voir 600 grand max pour ce premier vélo.

Vous en pensez quoi? Ce vélo convient-il? Me faut-il impérativenment une suspension arrière? Avez d'autre vélos à me conseiller pour mon objectif/budget?

Merci beaucoup à vous,
Osano

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Osano, 12/07/2013 - 15:15
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razgriz65
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salut a toi et bienvenue.

t'es novice (comme tu le dis, et on l'a tous été un jour) du coup je vais te faire un micro tutoriel sur les différents types de vélo et leurs usages, comme ca tu seras capable de trouver un vélo qui te convient. a la fin on verra avec ton budget ce que tu peux avoir.

en gros je vais partir de la discipline la plus sage, pour aller vers la plus extreme,en prenant en exemple un parcours type de cette discipline et a chaque fois je te dirai en gros a quoi ressemble le vélo

1 cross country:
c'est le vélo comme on le connait tous, c'est des vélos légers, avec la plupart du temps seulement une suspension a l'avant, qui fait vers 100/120mm de débattement
le parcoours type, c'est une longue boucle de 30 a60km(voire plus, une fois entrainé;) avec du plat, du chemin pas trop défoncé, des montées bien raides, et des descentes(biensur) mais qu on ne prendra pas a mach2, ce vélo n'est pas fait pour "faire le con en descente"(du coup la fourche, les freins, etc, sont adaptés a cette pratique sage)
pour condenser, c est un vélo fait pour manger des bornes, plus typé montée que descente

2 all mountain:
le vélo est un peu plus solide, les débattements tournent autour de 140mm, et la plupart du temps le vélo a cette fois ci une suspension avant et arrière. c'est plus polyvalent, le vélo est un peu plus lourd, on monte un peut moins vite, mais vu qu'il est plus costaud, on peut attaquer proprement en descente, faire quelques sauts gentils...bref, commencer a s'amuser
le parcours type, c'est comme le cross country, a part qu on va forcément plus forcer, surtout en montée, et bien plus s'éclater en descente.

3 enduro:
c est LE truc a la mode en ce moment.
c'est un vélo qui est vraiment super polyvalent, et ou on a fait en sorte de le rendre assez costaud pour pouvoir vraiment se faire plaisir en descente, tout en pouvant monter. les débattements sont autour du 160mm, avant et arrière
la on va commencer a monter plus doucement, a preferer monter le cul sur la selle plutot qu'en danseuse.
par contre en descente on peur rouler vite et fort sur des chemin défoncés, faire des sauts relativement importants,(les suspensions plus grosses et le cadre costaud permettent ca)
le parcours va etre plus court, 30km en vrai enduro ca commence a causer, et on va surtout monter(pas pour le plaisir de monter) mais pour s'offrir une belle descente.
il existe ce genre de vélo avec seulement une fourche, et rigide a l'arrière, c'est assez rare bien que aussi a la mode.c'est un peu plus tape cul, mais moins cher.

4- le freeride
la on rentre dans le vif du sujet.
c'est des velo tout suspendus vers 180/200mm...
la il est plus question de monter sur le vélo: il faut pousser a pied ou utiliser des remontées...par contre a la descente c'est la gloire: le vélo est super costaud et les suspensions au top. tu peux te permettre des gros chocs, des vols de plusieurs metres.etc

5-descente.
tres comparable au freeride, avec souvent encore un peu plus de débattement et un vélo a la géometrie plus stable, moins nerveuse. pour aller chercher la vitesse max sur un tracé chronometré...
c'est plus pour faire de la vitesse que pour "faire le con en foret"...

voilou, c'est super imagé et j'ai pris quelques raccourcis, mais en gros c'est ca.

toi qui cherche un vélo a tout faire (de la ville, des balades, et des descentes sympa comme dans la video que tu mets en exemple) il faut que tu tapes dans le all mountain ou enduro.
c'est des vélos qui sont relativements cher. du coup je te conseille de taper dans de l occaz pour ne pas exploser ton budget.

si j'ai le temps je te posterai en exemple un bike de chaque type, pour imager encore plus.
si d'ici la t as des questions, hésite pas.
razgriz65
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voici les exemples, j'ai pas tenu compte des prix, c'est juste pour imager

cross country semi rigide
canyon.com
tout suspendu
canyon.com

all mountain semi rigide
commencal-store.com
tout suspendu
commencal-store.com

enduro
commencal-store.com

freeride
commencal-store.com

dh
commencal-store.com

Osano
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Oyo,

Super explication merci beaucoup :D.
En effet, c'est beaucoup trop cher pour moi, je vais regarder en occaz si je peux trouver des choses, sinon je commencerai avec du cross country.
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razgriz65
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la faut pas se fier aux prix des exemples, j ai pris dans le haut de gamme.

essaie de voir dans le semi rigide (genre commencal ramones, kona five , etc) c'est quoi ton budget limite ?

ou en fouillant , il y a toujours des bons plans

leboncoin.fr

une annonce de ce genre, si c est pas une arnaque, c'est une foutue bonne affaire.


celui la aussi, a un prix plus "normal"
leboncoin.fr

Osano
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Je pense que 700€ sera ma limite max, je veux pas mettre plus pour un premier vélo.

Tu penses quoi de nakamura ? leboncoin.fr

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Osano
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Ah ok ahah :D

Sinon j'ai trouvé ça : leboncoin.fr

Je cherche plutôt vers chez moi en Aquitaine. Et au niveau de la taille je pars plutôt sur du M ou du L? Je mesure 1m76

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Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 12/07/2013 - 21:32
Osano
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Ah oui mais j'avais pas vu, il faut changer la fourche.
Osano
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Comme je l'ai déjà dit, j'étais parti sur celui-ci : gtbicycles.com

Ya pas moyen que je commence avec lui et qu'après je monte des RockShox Sektor R Coil dessus (sram.com pour que le vélo soit plus all mountain ou alors le cadre est pas assez solide?

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clairement non!
le cadre est pas fait pour ca!
Osano
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Tiens en regardant sur le site que tu avais utilisé plus haut, j'ai trouvé des promo sur des all mountain.

commencal-store.com
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Vous en pensez quoi?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Osano, 13/07/2013 - 10:33
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que c est des belles offres. surtout que la c est acheté a un pro et neuf, donc sans danger.

comparé a celui que tu nous montrait a 400€, il n y a pas photo, ceux la sont vraiment une meilleure affaire.

c est des velos de all mountain en semi rigide(toujours pour te situer) avec ca tu vas pouvoir aller te faire des sorties longues et qui grimpent sans trop en ch*er, et tu pourras bien faire le con en descente.

pour ce qui est de choisir entre les deux modèles
celui de 2010 est 50€ moins cher( normal il est deux ans plus vieux, bien que neuf) par contre le derailleur arriere est bien meilleur, et la fourche aussi, elle est en plus réglable entre 90 et 130mm, c'est vraiment pas mal pour ton programme.(je l ai eu ce vélo quelques mois, c est vraiment un bon produit)

sur celui de 2012, a peine plus cher, la fourche est bien plus basique, mais bon, il est plus jeune.

a toi de voir.mais les deux choix a ce prix seront des bonnes affaires pour moi.
Osano
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J'ai continué mes recherches et je me tate vraiment de prendre un Kona Stinky Dee-Lux 2005 d'occaz pour avoir de quoi faire de l'enduro.

Celui ci est pas loin de chez moi, il a l'air en bon état, je vais peu être aller le voir.
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T'en pense quoi? Je me demande si c'est pas trop lourd?

duffman
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Osano (16 juil. 2013) disait:

J'ai continué mes recherches et je me tate vraiment de prendre un Kona Stinky Dee-Lux 2005 d'occaz pour avoir de quoi faire de l'enduro.

Celui ci est pas loin de chez moi, il a l'air en bon état, je vais peu être aller le voir.
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T'en pense quoi? Je me demande si c'est pas trop lourd?
le stinky est un freeride, de plus celui que tu nous montre a connu la bataille d'alesia :wink:
Osano
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duffman (16 juil. 2013) disait:

le stinky est un freeride


Ok mais je peux pas m'en servir pour faire des randonnées et de l'enduro?

duffman (16 juil. 2013) disait:
de plus celui que tu nous montre a connu la bataille d'alesia :wink:


ahah à quoi tu vois ça? :D
Moi je trouvais qu'il avait l'air en bon état ^^

Je cherche un vélo qui me permettrait de faire de l'enduro pour 600 max. Je rêve ptet un peu trop ahah, mais je me dis que je peux ptet tomber sur une bonne occaz

leboncoin.fr Je peux ptet négocier le prix :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Osano, 16/07/2013 - 16:50
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