Impossible de poster le test dans la bonne catégorie, donc voilà le test du Rose bikes Uncle Jimbo 2014 ! Autre que le modèle c'est aussi l'occasion de savoir ce que vaut cette marque un peu inconnue.
(Un peu plus qu'un test vous avez même le droit à un roman du coup !)
Cadres UNCLE JIMBO, AL 7005, ab ca. 3,0 kg (anodized-black / roter Rocker)
Fourche Rock Shox Pike 160 mm, 15 mm Steckachse
Roues Spank Spike Race 26'' (Shotpeen Ti-Grey)
Pneus Schwalbe Fat Albert Evo Snakeskin 26x2,4
Pédalier Race Face Respond 36/24/Bash
Dérailleur arrière SRAM X9 medium cage
Chaîne SRAM PC 1051 10-fach
Cassette SRAM PG 1070 10-fach
Manettes SRAM X9 (rouge)
Dérailleur avant SRAM X9
frein Avid Code R 200mm/180mm
Tige de selle Rock Shox Reverb, 420 mm, 125 mm Travel - inkl. Remote (Matchmaker rechts)
Selle Rose VL Light / Titanium
Cintre Race Face Atlas Low Riser 0,5" Rise (rouge)
Poignées Rose Lock On
Amortisseurs Rock Shox Monarch Plus R HV 216x63 ML 22,2x8mm 22,2x8mm
potence Race Face Atlas (rouge)
Pédales Keine Pedale
Entretoises Alu Spacer-Set 20mm
Donc voilà,
Après un long délai pour avoir le vélo, ne correspondant pas à ce qui était annoncé sur le site et quelques déboires (un peu près géré par Rose), le colis bloqué à Lyon (là encore réaction rapide du service client) je reçois enfin mon vélo tant attendu.
Déballage et première impression avant de rouler :
L’assemblage n’est pas très professionnel, le cintre est mal orienté (hors goût personnel il n’est pas dans le bon sens), manette et frein de même donc.
Pas de jeux de clefs fournis, les vitesses très moyennement réglées (à l’avant le grand plateau ne passe pas, à l’arrière quelques vitesses sont limites).
Bon je ne suis pas débutant je règle tout ça vite fait et passe au reste, quelques vis demandant à être resserré mais pour ça c’est probablement moi qui respecte pas le couple.
A noter qu’en resserrant les manivelles (très desserrées !) le côté gauche touche une soudure ! Il manque clairement une rondelle pour excentrer ! Pas très pro.
Les suspensions pas réglé du tout, normal, et sèches comme tout bon montage d’origine qui se respecte, on s’en occupera plus tard de lubrifier mamie.
Dès le réglages du cintre grosse déception, le race face rouge est magnifique mais souple ! Putain de souple, du haut de mes 100kilos et ma délicatesse je crains de le casser à la première réception. A suivre donc mais ça risque de switcher avec mon gros Truvativ (de même pour les roues en 729 et les pneus pour les classiques Minion DH).
Idem pour la selle Spank qui a du jeu avant de commencer !
Mais bon pour l’instant on va tester comme ça !
Par contre le cadre par contre il est sobre et imposant, ça flaire bon !
Ah oui 14, 9 kg sur la balance (pas que j’en ai quelque chose à faire du poids d’ailleurs, toute façon quand j’en aurais fini avec lui il fera 2 kilos de plus).
Première sortie :
Bon alors déjà faut préciser que je roule depuis 12 ans en DH en semi rigide, donc je serais pas le mieux placé pour tester objectivement un tout suspendu.
J’ai pris un 160mm plutôt enduro pour garder un vélo joueur, raison pour laquelle je suis toujours resté en semi rigide.
Donc première sortie, petite DH pas trop technique mais dans la glaise et humide.
Alors déjà sur le plat, bim un coup de tige télescopique et t’es bien, c’est génial ce truc, premier pierrier le sourire qui monte, ça va vite, au milieu du pierrier le sourire redescend, je vais beaucoup trop vite et ma trajectoire est plus que merdique, je sers les fesses mais je suis en tout suspendu ça passe malgré tout. En semi j’aurais payé ce manque de sérieux très cher.
J’arrive en bas petit dérapage, et l’arrière part d’un coup, bizarre.
Suite de la DH, le vélo joue bien, ça va vite et ça absorbe niquel mais j’ai du mal à suivre mes trajectoires habituels, je ne sais pas encore si c’est la vitesse où la longueur du vélo qui m’empêche de m’inscrire dans mes trajectoires.
Puis un peu plus tard après quelques virages où il faut un peu pencher le vélo, je comprends, après deux trois coup de raquette, les pneu c’est de la merde.
Ils ne tiennent absolument pas l’angle et sur un terrain plein de glaise ça pardonne pas, ça loupe pas je me mets au tapis, et en prend une belle, bien plus dur de s’éjecter à temps de ce vélo que de mon semi rigide.
Un peu calmé je reprends en cherchant à voir si c’est bien les pneus le problème et c’est flagrant, quand tu as l’habitude de rouler sur des Minion DH, les Schwable faut pas les brusquer…
Donc décision vite prise, exit les pneus à la prochaine sortie.
Sinon au cours de la descente, perte de freinage du frein arrière, qui n’a pas apprécié de zapper son rodage, changement de couleur direct du Avid Code R en 180mm, petite pause pour laisser refroidir et c’est reparti. Cela dit il était censé être en 200mm, erreur de Rose, j’attends de voir s’ils vont rectifier ça.
La fourche je connais bien Rock Shox et pas de surprise, la Pike se comporte bien même si on sent le manque de lubrification et le rodage pas fait, ça se décoince un peu en fin de descente.
L’amortisseur Monarch plus R, c’est un peu plus l’inconnu pour moi, je pars donc sur les mêmes réglages que la fourche, c'est-à-dire beaucoup de précontrainte et détente à fond.
Pareil en fin de descente c’est devenu un peu mou, je m’approche déjà des 200 PSI pourtant et j’ai pas envoyé de gros saut, à suivre donc.
Sinon à part quelques impulsions de Bunny up où j’ai failli me retrouver sur le dos, bah oui pas l’habitude d’une détente à l’arrière le vélo se comporte bien, ma plus grosse crainte était de perdre le côté joueur du vélo, sachant que j’aime bien le cabrer en descente où envoyer un gros bunny dès que l’occasion se présente pour décoller un peu, ça à pas mal dirigé mon choix et là-dessus le bike me convient, il reste très joueur.
J’avais essayé quelques tout mou que je trouvais pataud, et là je suis séduit même si j’ai pas fini les réglages.
Grosse surprise aussi la relance du Uncle Jimbo, ça tracte fort ! Plus que mon semi rigide !
Et physiquement rien à voir je comprends mieux pourquoi on me disait « comment tu fais » quand je disais que je faisais de la descente en semi rigide.
Gros bémol par contre, plusieurs déraillements, et la chaîne qui part se coincer entre la base et le plateau, difficile à sortir, là je regrette mon hammerschmidt (qui va d’ailleurs passer dessus je pense).
Et plusieurs sauts de chaîne à l’arrière, venant en partie du dérailleur mal réglé.
Prochain test en station, pneux de DH, et réglé.
Deuxième sortie :
Bon pas en station j’ai pas pu attendre le week end, journée rayonnage des roues pour passer en 729 et minion DH, plus 1,5 kilos et donc 16,3 kilos, beau bébé.
En même temps comme d’habitude chambre à air et pneu hyper light pour alléger le poids de vente…
En passant les roues spank sont insupportable à rayonner, la tête de rayon est difficilement accessible…
Bon donc cette fois ci faut que je monte en pédalant, et je les sens les Minion DH… Mais bon c’est pas pire que mon semi rigide au final.
Donc une heure de montée pour 5 minutes de descente dans la chaleur Grenobloise, joie bonheur.
Passons à la partie intéressante le D- (si vous voulez des infos sur la capacité à avaler du D+ de ce vélo faudra attendre que quelqu’un d’autre le test).
Au programme un single pas trop trop cassant et très rapide (50 km/h environ) que je connais par cœur, puis fin sur le single de ma première sortie.
Et c’est presque blasant, tellement les parties techniques sont avalées sans broncher, l’adhérence est énorme et ça n’a plus rien à voir avec la première sortie avec les Fat Albert, là je peux tester le vélo !
Ca va vite, ça saute volontiers à la moindre impulsions (à noter que je roule maintenant avec 250 psi à l’arrière), un vrai régal.
Ce qui m’impressionne le plus c’est la vitesse à laquelle je peux sortir des virages.
Sur la deuxième partie idem, ça grippe sec !
Sortie station :
Pour le vrai test, direction le Col de L’Arzelier.
Bon déjà on continue de monter la pression de l’amortisseur, à la limite d’utilisation (ou un peu plus), 290 PSI.
Les premières descentes sont un peu rude pour moi, difficile de m’habituer au comportement en l’air, je suis pas à l’aise.
La selle est un peu haute même en position basse et ça me gêne un peu pour charger l’arrière dans les virages et portion technique.
Au bout de quelques descentes je fini par m’habituer au vélo et ça commence à envoyer, pas le plus rapide dans le cassant mais assez joueur dans les épingles et virage relevé.
J’ai tendance à me faire renvoyer vers l’avant sur les sauts, donc réglages de la détente, on adapte la position et ça passe.
Gros problème par contre ça déraille tout le temps, faudra rajouter un anti dérailleur et surement raccourcir la chaîne qui me semble un peu longue.
La hauteur du boitier me semble limite aussi, je touche les pédales deux trois fois dans des petites réceptions pierrier et racines et commence à m’inquiéter.
Et ça ne loupera pas, je fini par me faire coincer le pied contre un caillou sur un petit saut pourtant bien passé, la pédale touche, tourne et me fait passer le pied en dessous de la pédale, bilan une entorse du médio pied…
Il faut que je vérifie d’où vient ce problème pour que ça n’arrive plus, entre la hauteur du boitier, l’amortisseur qui s’écrase un peu trop, la longueur des manivelles, et une ancienne blessure au genou qui m’a habitué à descendre un peu plus cette jambe sur les réceptions.
Enfin dans le doute je monte à 320 PSI, à noter qu’un mécanicien cycle m’a dit qu’il trouvait étrange de pouvoir choisir entre un Monarch R et Monarch plus R au montage alors que les deux réagissaient différemment selon lui et que le choix dépendait de la géométrie du vélo (à creuser).
Et je change aussi les pédales pour des plus fines, sait-on jamais.
Donc 15 jours de repos forcé, la prochaine sortie devrait se faire avec un anti dérailleur cette fois.
A noter, à propos du frein en 180mm que Rose m’a répondu que le cadre ne pouvais pas recevoir un 200mm, ils ont donc accepté ma demande de mettre 200/200 mais gardé le 200/180mm sans me prévenir. Pas très réglo sur ce coup-là, ou alors une erreur qu’ils essayent de justifier ?
J’ai aussi récupéré un nouveau collier pour attacher la commande de tige de selle Reverb, un conseil, la mettre à gauche et à l’envers, elle est protégé et c’est pas plus difficile à utiliser.
En petite modification / astuce, j’ai inversé les attaches Matchmaker des manettes Sram pour éloigner les manettes (qui frottaient mes pouces) sans éloigner le frein.
Petite parenthèse sur les 10 vitesses :
Avoir pleins de vitesses c’est cool, ici du Sram X9, (nom pourri pour 10 vitesses), par contre faut être réaliste, neuf et bien réglé ça a tout de même du mal, et c’est tellement fin à régler que vous pouvez être sûr qu’après quelques descentes le réglage aura bougé et que quelques vitesses auront du mal à passer.
Bien réglé c’est fluide sur le lisse, bien réglé ça galère déjà à passer sur le cassant. Je regrette un bon 7 vitesses avec des paliers suffisamment larges pour tenir 6 mois sans réglages.
Mauvais choix selon moi.
Globalement après une saison, c’est un bon vélo, qui peut se défendre en DH dans une certaine mesure.
La marque Rose a du potentiel mais cela mériterait un peu plus de professionnalisme, à ces prix-là on peut exiger un montage un peu plus strict que le Décathlon du coin.
Mise à part le freinage arrière et la transmission qui ont très mal vécues la saison (disque et étrier arrière cuit, chaîne qui sautent, vitesses devenues inréglables) le reste du montage n’a pas bougé et une fois habitué au vélo c’est un vrai jouet.
(Un peu plus qu'un test vous avez même le droit à un roman du coup !)
Cadres UNCLE JIMBO, AL 7005, ab ca. 3,0 kg (anodized-black / roter Rocker)
Fourche Rock Shox Pike 160 mm, 15 mm Steckachse
Roues Spank Spike Race 26'' (Shotpeen Ti-Grey)
Pneus Schwalbe Fat Albert Evo Snakeskin 26x2,4
Pédalier Race Face Respond 36/24/Bash
Dérailleur arrière SRAM X9 medium cage
Chaîne SRAM PC 1051 10-fach
Cassette SRAM PG 1070 10-fach
Manettes SRAM X9 (rouge)
Dérailleur avant SRAM X9
frein Avid Code R 200mm/180mm
Tige de selle Rock Shox Reverb, 420 mm, 125 mm Travel - inkl. Remote (Matchmaker rechts)
Selle Rose VL Light / Titanium
Cintre Race Face Atlas Low Riser 0,5" Rise (rouge)
Poignées Rose Lock On
Amortisseurs Rock Shox Monarch Plus R HV 216x63 ML 22,2x8mm 22,2x8mm
potence Race Face Atlas (rouge)
Pédales Keine Pedale
Entretoises Alu Spacer-Set 20mm
Donc voilà,
Après un long délai pour avoir le vélo, ne correspondant pas à ce qui était annoncé sur le site et quelques déboires (un peu près géré par Rose), le colis bloqué à Lyon (là encore réaction rapide du service client) je reçois enfin mon vélo tant attendu.
Déballage et première impression avant de rouler :
L’assemblage n’est pas très professionnel, le cintre est mal orienté (hors goût personnel il n’est pas dans le bon sens), manette et frein de même donc.
Pas de jeux de clefs fournis, les vitesses très moyennement réglées (à l’avant le grand plateau ne passe pas, à l’arrière quelques vitesses sont limites).
Bon je ne suis pas débutant je règle tout ça vite fait et passe au reste, quelques vis demandant à être resserré mais pour ça c’est probablement moi qui respecte pas le couple.
A noter qu’en resserrant les manivelles (très desserrées !) le côté gauche touche une soudure ! Il manque clairement une rondelle pour excentrer ! Pas très pro.
Les suspensions pas réglé du tout, normal, et sèches comme tout bon montage d’origine qui se respecte, on s’en occupera plus tard de lubrifier mamie.
Dès le réglages du cintre grosse déception, le race face rouge est magnifique mais souple ! Putain de souple, du haut de mes 100kilos et ma délicatesse je crains de le casser à la première réception. A suivre donc mais ça risque de switcher avec mon gros Truvativ (de même pour les roues en 729 et les pneus pour les classiques Minion DH).
Idem pour la selle Spank qui a du jeu avant de commencer !
Mais bon pour l’instant on va tester comme ça !
Par contre le cadre par contre il est sobre et imposant, ça flaire bon !
Ah oui 14, 9 kg sur la balance (pas que j’en ai quelque chose à faire du poids d’ailleurs, toute façon quand j’en aurais fini avec lui il fera 2 kilos de plus).
Première sortie :
Bon alors déjà faut préciser que je roule depuis 12 ans en DH en semi rigide, donc je serais pas le mieux placé pour tester objectivement un tout suspendu.
J’ai pris un 160mm plutôt enduro pour garder un vélo joueur, raison pour laquelle je suis toujours resté en semi rigide.
Donc première sortie, petite DH pas trop technique mais dans la glaise et humide.
Alors déjà sur le plat, bim un coup de tige télescopique et t’es bien, c’est génial ce truc, premier pierrier le sourire qui monte, ça va vite, au milieu du pierrier le sourire redescend, je vais beaucoup trop vite et ma trajectoire est plus que merdique, je sers les fesses mais je suis en tout suspendu ça passe malgré tout. En semi j’aurais payé ce manque de sérieux très cher.
J’arrive en bas petit dérapage, et l’arrière part d’un coup, bizarre.
Suite de la DH, le vélo joue bien, ça va vite et ça absorbe niquel mais j’ai du mal à suivre mes trajectoires habituels, je ne sais pas encore si c’est la vitesse où la longueur du vélo qui m’empêche de m’inscrire dans mes trajectoires.
Puis un peu plus tard après quelques virages où il faut un peu pencher le vélo, je comprends, après deux trois coup de raquette, les pneu c’est de la merde.
Ils ne tiennent absolument pas l’angle et sur un terrain plein de glaise ça pardonne pas, ça loupe pas je me mets au tapis, et en prend une belle, bien plus dur de s’éjecter à temps de ce vélo que de mon semi rigide.
Un peu calmé je reprends en cherchant à voir si c’est bien les pneus le problème et c’est flagrant, quand tu as l’habitude de rouler sur des Minion DH, les Schwable faut pas les brusquer…
Donc décision vite prise, exit les pneus à la prochaine sortie.
Sinon au cours de la descente, perte de freinage du frein arrière, qui n’a pas apprécié de zapper son rodage, changement de couleur direct du Avid Code R en 180mm, petite pause pour laisser refroidir et c’est reparti. Cela dit il était censé être en 200mm, erreur de Rose, j’attends de voir s’ils vont rectifier ça.
La fourche je connais bien Rock Shox et pas de surprise, la Pike se comporte bien même si on sent le manque de lubrification et le rodage pas fait, ça se décoince un peu en fin de descente.
L’amortisseur Monarch plus R, c’est un peu plus l’inconnu pour moi, je pars donc sur les mêmes réglages que la fourche, c'est-à-dire beaucoup de précontrainte et détente à fond.
Pareil en fin de descente c’est devenu un peu mou, je m’approche déjà des 200 PSI pourtant et j’ai pas envoyé de gros saut, à suivre donc.
Sinon à part quelques impulsions de Bunny up où j’ai failli me retrouver sur le dos, bah oui pas l’habitude d’une détente à l’arrière le vélo se comporte bien, ma plus grosse crainte était de perdre le côté joueur du vélo, sachant que j’aime bien le cabrer en descente où envoyer un gros bunny dès que l’occasion se présente pour décoller un peu, ça à pas mal dirigé mon choix et là-dessus le bike me convient, il reste très joueur.
J’avais essayé quelques tout mou que je trouvais pataud, et là je suis séduit même si j’ai pas fini les réglages.
Grosse surprise aussi la relance du Uncle Jimbo, ça tracte fort ! Plus que mon semi rigide !
Et physiquement rien à voir je comprends mieux pourquoi on me disait « comment tu fais » quand je disais que je faisais de la descente en semi rigide.
Gros bémol par contre, plusieurs déraillements, et la chaîne qui part se coincer entre la base et le plateau, difficile à sortir, là je regrette mon hammerschmidt (qui va d’ailleurs passer dessus je pense).
Et plusieurs sauts de chaîne à l’arrière, venant en partie du dérailleur mal réglé.
Prochain test en station, pneux de DH, et réglé.
Deuxième sortie :
Bon pas en station j’ai pas pu attendre le week end, journée rayonnage des roues pour passer en 729 et minion DH, plus 1,5 kilos et donc 16,3 kilos, beau bébé.
En même temps comme d’habitude chambre à air et pneu hyper light pour alléger le poids de vente…
En passant les roues spank sont insupportable à rayonner, la tête de rayon est difficilement accessible…
Bon donc cette fois ci faut que je monte en pédalant, et je les sens les Minion DH… Mais bon c’est pas pire que mon semi rigide au final.
Donc une heure de montée pour 5 minutes de descente dans la chaleur Grenobloise, joie bonheur.
Passons à la partie intéressante le D- (si vous voulez des infos sur la capacité à avaler du D+ de ce vélo faudra attendre que quelqu’un d’autre le test).
Au programme un single pas trop trop cassant et très rapide (50 km/h environ) que je connais par cœur, puis fin sur le single de ma première sortie.
Et c’est presque blasant, tellement les parties techniques sont avalées sans broncher, l’adhérence est énorme et ça n’a plus rien à voir avec la première sortie avec les Fat Albert, là je peux tester le vélo !
Ca va vite, ça saute volontiers à la moindre impulsions (à noter que je roule maintenant avec 250 psi à l’arrière), un vrai régal.
Ce qui m’impressionne le plus c’est la vitesse à laquelle je peux sortir des virages.
Sur la deuxième partie idem, ça grippe sec !
Sortie station :
Pour le vrai test, direction le Col de L’Arzelier.
Bon déjà on continue de monter la pression de l’amortisseur, à la limite d’utilisation (ou un peu plus), 290 PSI.
Les premières descentes sont un peu rude pour moi, difficile de m’habituer au comportement en l’air, je suis pas à l’aise.
La selle est un peu haute même en position basse et ça me gêne un peu pour charger l’arrière dans les virages et portion technique.
Au bout de quelques descentes je fini par m’habituer au vélo et ça commence à envoyer, pas le plus rapide dans le cassant mais assez joueur dans les épingles et virage relevé.
J’ai tendance à me faire renvoyer vers l’avant sur les sauts, donc réglages de la détente, on adapte la position et ça passe.
Gros problème par contre ça déraille tout le temps, faudra rajouter un anti dérailleur et surement raccourcir la chaîne qui me semble un peu longue.
La hauteur du boitier me semble limite aussi, je touche les pédales deux trois fois dans des petites réceptions pierrier et racines et commence à m’inquiéter.
Et ça ne loupera pas, je fini par me faire coincer le pied contre un caillou sur un petit saut pourtant bien passé, la pédale touche, tourne et me fait passer le pied en dessous de la pédale, bilan une entorse du médio pied…
Il faut que je vérifie d’où vient ce problème pour que ça n’arrive plus, entre la hauteur du boitier, l’amortisseur qui s’écrase un peu trop, la longueur des manivelles, et une ancienne blessure au genou qui m’a habitué à descendre un peu plus cette jambe sur les réceptions.
Enfin dans le doute je monte à 320 PSI, à noter qu’un mécanicien cycle m’a dit qu’il trouvait étrange de pouvoir choisir entre un Monarch R et Monarch plus R au montage alors que les deux réagissaient différemment selon lui et que le choix dépendait de la géométrie du vélo (à creuser).
Et je change aussi les pédales pour des plus fines, sait-on jamais.
Donc 15 jours de repos forcé, la prochaine sortie devrait se faire avec un anti dérailleur cette fois.
A noter, à propos du frein en 180mm que Rose m’a répondu que le cadre ne pouvais pas recevoir un 200mm, ils ont donc accepté ma demande de mettre 200/200 mais gardé le 200/180mm sans me prévenir. Pas très réglo sur ce coup-là, ou alors une erreur qu’ils essayent de justifier ?
J’ai aussi récupéré un nouveau collier pour attacher la commande de tige de selle Reverb, un conseil, la mettre à gauche et à l’envers, elle est protégé et c’est pas plus difficile à utiliser.
En petite modification / astuce, j’ai inversé les attaches Matchmaker des manettes Sram pour éloigner les manettes (qui frottaient mes pouces) sans éloigner le frein.
Petite parenthèse sur les 10 vitesses :
Avoir pleins de vitesses c’est cool, ici du Sram X9, (nom pourri pour 10 vitesses), par contre faut être réaliste, neuf et bien réglé ça a tout de même du mal, et c’est tellement fin à régler que vous pouvez être sûr qu’après quelques descentes le réglage aura bougé et que quelques vitesses auront du mal à passer.
Bien réglé c’est fluide sur le lisse, bien réglé ça galère déjà à passer sur le cassant. Je regrette un bon 7 vitesses avec des paliers suffisamment larges pour tenir 6 mois sans réglages.
Mauvais choix selon moi.
Globalement après une saison, c’est un bon vélo, qui peut se défendre en DH dans une certaine mesure.
La marque Rose a du potentiel mais cela mériterait un peu plus de professionnalisme, à ces prix-là on peut exiger un montage un peu plus strict que le Décathlon du coin.
Mise à part le freinage arrière et la transmission qui ont très mal vécues la saison (disque et étrier arrière cuit, chaîne qui sautent, vitesses devenues inréglables) le reste du montage n’a pas bougé et une fois habitué au vélo c’est un vrai jouet.
inscrit le 02/10/11
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