davelepec (26 mai) disait:
Gesenkei75 (26 mai) disait:
davelepec (26 mai) disait:
Massacre (25 mai) disait:
Il n'y a quasiment aucun vélo fabriqué en "chine".
Les bons sont à taïwan.
Les pas chers au Bangladesh. Ou Malaisie.
Tu veux du beau local, il y a Cavalerie, Vulcain, Caminade....
Pour les cadres de vélo dit de qualité on est d'accord 90% sont fabriqués à Taiwan c'est eux qui maitrise la soudure et le procédé industriel de fabrication.
Ensuite le reste de l'équipement pilote des périphériques etc ça dépend une partie est fabriquée en chine mais vu que la main d'oeuvre coute cher la bas tu as raison ils sous-traitent à des pays asiatiques mais ils commencent à implanter des usines aussi en Afrique (pour le cycle je ne sais pas).
Pour le local le gros souci dans mon cas il faut qu'ils se démarquent de la production et ça donne des cadres qui ne correspondent pas à ma pratique genre Orange et leur mono-pivot, Nicolaï avec des géométries trop extrême et des vélos aux prix plus élevés que tu ne vends pas forcément mieux après d'occasion.
Je te comprends ! Après ça donne des marques super cher ! (Unno et leur dh à 12 000 balles. Hem hem !). Mais bon acheter un cadre qui vient de Taïwan me dérange moins qu'un autre fabriqué en Chine proprement parlé. Vue que Taïwan on des problèmes avec la Chine et réclame l'indépendance comme Hong-Kong.
Par exemple les b-twin, gitane... Sont fabriqués sofficiellement en Chine. Et même si des fois tu recherches un vélo pas cher, bah ce sera pour moi pas l'une de ces marques que j'aurais choisi.
En ce qui concerne l'équipement, je me démerde à acheter des pièces assez cher. Sans trop bouffer le PEL mdrrr !
Même si la réalisation du cadre est faite à Taiwan ou en Europe sais tu d'où vient la matière première utilisée(carbone/alu/acier)?
Sais tu d'où viennent les outils de production (ordinateur/presse/poste à souder/Tour etc....)?
Même si nous essayons d'acheter ethique et local tot ou tard si la société/marque veut s'accroitre y'aura des fonds d'investissement qui pousseront à la délocalisation et à l'importation.
Moi personellement j'achète ce qui correspond à mes moyens et ma pratique car on est loin de faire changer la consommation des Français qui achète des produits Américains(Apple/Nike etc...) fabriqués autrefois en chine qui sous-traite avec des pays où les doits du travails (enfants etc...) et même droits de l'homme sont pas super respecté...
Le problème avec cette mentalité c'est que ça décourage à vouloir faire mieux. On essaye de faire un effort pour consommer local ou plus propre mais finalement il faudrait absolument rien faire car ce n'est pas 100% propre. En sus, on rajoute parfois une dose (pas ici il me semble) de "tu es un hypocrite car tu pollues quand même" venant de quelqu'un qui ne fait absolument aucun effort....
Pour autant que je sache mieux, même de 1%, c'est toujours mieux que 0
On voit quasiment systématiquement les gens sur les forums obligés de justifier toute leur démarche de vie face aux autres lorsqu'ils inscrivent des critères éthiques dans leur recherche (local, bio, vegan, veste de moto sans cuir etc.), et étrangement le gars qui consomment que de la merde made in china et des copies wish personne ne lui demande de se justifier sur ses choix. W T F
Je n'essaye pas de te faire changer d'avis ou te culpabiliser, moi même le matos je cherche des bons produits et je regarde rien d'autre (c'est déjà assez du à trouver)
Par contre questionner et remettre n question les gens qui essayent de faire des efforts, si petits soient ils, c'est fatigant à lire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 27/05/2020 - 10:12
inscrit le 01/03/20
28 messages