jycstd (21 janv.) disait:
135kg effectivement dans le petit monde du vélo c'est un poids compliqué.
Je suis du même avis que Demmonx.
Pour la fourche, n'importe quelle fourche avec ressort air ne posera pas de soucis à priori.
En revanche l'amorto c'est pas gagné (et on commence à avoir ce soucis dans de moindres mesures à partir de 95kg). Je ne peux que te conseiller de chercher un vélo avec un faible ratio d'amortissement moyen.
C'est pas un truc très scientifique, car ça exclue tout un tas de variable plus compliqués (cinématique progressive ou non, type de pivot ect) mais ça a le mérite de donner un aperçu
Pour le calculer c'est assez simple, tu prends le débattement de la roue arrière du vélo, et tu le divise par la course de l'amortisseur.
Plus le chiffre se rapproche de 2 plus la cinématique est favorable pour un poids lourd, plus tu te rapproche de 3 ou plus, moins c'est favorable (en gros plus la course de l'amortisseur sera grande en rapport avec le débattement de la roue arrière, moins tu devra gonfler fort pour avoir ton sag et plus l'amplitude du bras arrière aura d'amplitude sur la course de l'amortisseur, vraiment en gros).
Si on prends deux vélos en exemple l'Orbea Occam et le Radon Slide trail (je te conseil pas spécifiquement ces modèles mais sur les deux j'ai toutes les infos devant moi et ils ont le même débattement arrière).
Occam = 140 (en mm de débattement) / 50 (en mm course de l'amortisseur) = 2,8
Slide trail = 140 (en mm de debasement) / 55 (en mm course de l'amortisseur) = 2,54
Le Slide trail sera en théorie plus favorable a prendre un pilote lourd, tout du moins l'amortisseur sera plus facile à utiliser pour celui ci sur le papier.
Tu vois le principe quoi.
Maintenant reste la limite max de la pression de l'amortisseur et ça malheureusement on a pas de solution miracle. (sans même parler du fait de savoir si le cadre et les roues sont assez solides, mais si c'est pour de la ballade et que le mec envoi pas trop et saute pas ça posera pas de soucis).
Et si il arrive a rouler en flirtant avec la pression max de l'amortisseur, il faudra potentiellement le faire réviser plus souvent (plus on s'approche de la limite max de la pression d'air plus on facilite le passage d'air dans l'huile)
Si le mec veut envoyer un peu plus fort, sauter un peu et tout là ça se complique sérieusement car il faut en gros tout surdimensionner, cadre et roulements, roues plus costaud, amortisseur avec piggyback, carcasses de pneus et ainsi de suite. Autrement dit, difficilement compatible avec un petit budget.
Pour savoir si la pression max de l'amortisseur est compatible avec le poids, je ne conseil a ton ami que d'essayer en vrais. Il s'équipe comme pour aller rouler et il va au magasin essayer le vélo en faisant le sag avec le vendeur (mais du coup ça exclue les modèles en VPC). C'est encore le meilleur moyen de voir si ça passe ou pas.
Et je ne saurais que conseiller de prendre un vélo neuf ou de l'acheter a un pote, histoire de pouvoir faire marcher la garantie en cas de soucis avec le cadre.
Très bonne info, merci !
inscrit le 23/08/20
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