Un petit problème qui risque d'apparaitre avec la fourche plus petite, c'est la longueur des manivelles aussi.
Tommtomm26 (28 avril) disait:
Salut j'ai longtemps été dans le même cas que toi : un gros enduro pour tous faire ( j'ai eu un capra al , torque al , soulfire puis patrol ) j'ai comme toi pris un dh pour l'été et je pensais garder le patrol ( alu ) en montage plus Light mais finalement cela n'avait pas grand intérêt et le vélo était trop proche du dh . J'ai finalement pris un scout carbon 2020 et depuis je revis littéralement ! J'ai un qui permet d'envoyer sévère ( ext storia en 205x62.5 qui équivaut à 150mm , une 36 grip 2 en 160mm, roue alu montage perso pro4 ex511 sapim x_ray et cintre alu ) le tous pèse environ 14kg .ça donne un vélo très fun pour sauter de partout, explosif à la relance , et à de bonne capacité à pédaler même si ce n'est pas le meilleur. Je fait 85kg équipé . Le vélos reste plus exigant en descente que ceux que j'ai cité plus haut mais franchement c'est que du kiff je vais peu être changer cette année pour un pivot mach6 toujours full 27.5 qui a l'air d'être dans la même veine que le scout
Massacre (28 avril) disait:
Indé-Si (28 avril) disait:
Genre avec une 36 ou avec une Lyrik pour garder un peu l'esprit enduro du bike et ne pas trop le "bridé" non plus.
Une fois en 150mm de débattement, la lyrik n'a aucun intérêt vs une pike, la 36 bridera autant que la pike (elle est moins rigide) en étant plus lourde.
La mattoc paie pas de mine mais elle a un chassis qui est assez costaud et une butée hydraulique...
Faut vraiment pas regarder la taille des plongeurs et l'étiquette, ça sert à vendre n'importe quoi aux naïfs.
Massacre (28 avril) disait:
La lyrik plus rigide que la pike c'est impossible de sentir ça si t'es pas un cyborg.
Par contre si t'as testé les deux fourches avec une roue différente, t'as senti la différence des roues. Ou de la potence.
Dans le cas contraire c'est un effet contextuel.
Surtout en 150mm, où t'as déjà un guidage suffisant avec le chassis de pike.
Indé-Si (28 avril) disait:
davelepec (28 avril) disait:
Indé-Si (28 avril) disait:
J'ai effectivement oublié de préciser tout ça, je suis un rider de 1M82 pour 95kg (kedumuscle) et mes sorties enduro ressemble en ce moment à des bons 20/25km avec entre 1000 et 1500 de d+ donc globalement par chez moi c'est des traces bien pentue, avec pas mal de flow, des sauts qui restent vraiment naturel (avec quelques drops, double et autre belles marches).
Actuellement je fais de tout avec mon enduro, en bike park j'ai roulé sur plusieurs noires à Morgins, Morzine, Chatel, le Lioran ... etc. En gros j'ai un niveau correct sur une bicyclette, je saute pas toujours tout (j'ai encore un peu d'appréhension j'avoue).
En gros je veux que mon enduro soit capable de me suivre plus facilement sur mes sorties "types", mais j'ai pas envie de me poser trop de question quand je vois une belle double haha !
Pour ce qui est de l'amortisseur je sais que le gain est minime surtout que la masse est centrée au niveau du boitier de pédalier, mais je trouve que les amortisseur à air ont des climb switch plus marqué que les amortisseurs à ressort (surtout que le mien en à pas ...). Et effectivement j'avais pensé à un BOS Void Rare, ou un Ohlins TTX2M (que j'ai pu testé et que je trouve vraiment sympa).
En ce qui concerne les roues j'ai pas trop d'idées de quoi monter, mais mes hope à plus de 2kg la paire sont clairement des enclumes, j'avais pensé à des Hunt Trail Wide (roue montée à la machine, mais rechecker par un humain) ou sinon je garde mes moyeux et je me rerayonne un truc à base de jante DT Swiss XM, et de mes moyeux hope.
Pour les pneus je sais déjà ce que je vais y mettre, une paire de michelin Wild AM2, ou un Wild AM2 derrière, et un Enduro Front devant les pneus sont autour du kilo donc 400g de moins que mes Schwalbe à 1kg4
Pour l'amortisseur pour avoir eu les 2 je préfère le BOS à un Ohlins car même avec un ressort de barbare(gonflé à bloc) le Bos restait sensible et offrait du grip et pas besoin de le remplir de token.
Pour le re rayonnage de tes jantes c'est dommage si tes cercles sont propres autant vendre et racheter ça sera peux etre plus avantageux économiquement.
Mais oui il te faut un bon vélo à la rigeuxrun high tower en fourche 160mm (36 ou Lyrik) pourrait encaisser mais pas sur que tu gagnes tant que ça en rendement une fois le Norco alléger
Oké merci bien pour les conseils !
Pour ce qui est du cas d'un changement de vélo j'avais une petite liste de cadre qui me plaisait pas trop mal :
- Marin Rift Zone XR
- Orbea Occam LT
- Raaw Jibb
- Norco Optic
- Cannondale Habit
- Scott Genius (sans twinlock)
- Yeti SB130
Voilà et repartir sur un montage carte avec des objectifs différents de mon Range.
Massacre (28 avril) disait:d'expérience sur le scout ce n'est pas sur la fourche que c'est intéressant de gagner du poid , la 36 que j'ai doit faire 2kg ou un chouille moins et j'ai un cintre alu d'environ 350g et pourtant je trouve l'avant presque trop léger au pts que même un peu poid supplémentaire à ce niveau ne me dérangerai pas , cest le choix des roues et pneu qui donne le ton pour l'avant.
Non la lyrik a des tubes plus épais, plus écartés. du coup elle est plus solide. Et elle est prévue pour des plus gros débattement donc elle a des fourraux sérieux pour ces valeurs. Une pike en 180 ça serait sensiblement une saucisse, mais en 150 la différence est trop faible pour être sensible. Par contre faut regarder le poids, t'auras facilement 150g de différence en fonction du modèle.
Massacre (28 avril) disait:
Non la lyrik a des tubes plus épais, plus écartés. du coup elle est plus solide. Et elle est prévue pour des plus gros débattement donc elle a des fourraux sérieux pour ces valeurs. Une pike en 180 ça serait sensiblement une saucisse, mais en 150 la différence est trop faible pour être sensible. Par contre faut regarder le poids, t'auras facilement 150g de différence en fonction du modèle.
jycstd (28 avril) disait:
Le poids des pneus, le dessin et la gomme c'est claire que ça change beaucoup de chose au pédalage.
C'est ce qui me fais toujours marrer quand je lis les mecs se piner pour 100gr de diff sur une paire de roue, mais que derrière ça monte des pneus en carcasse DH avec des mousses type Panzer... (ça a ses avantages hein, mais quand on en est là, on est pas à 50gr/roue...).
Passer sur une gomme un peu plus raide et un pneu plus roulant derrière, rien que ça, on perd un chouille en grip mais on gagne énormément en pédalage...
Si ton terrain est pas trop hardcore, même à voir une carcasse plus light si ça tiens style Exo/Snakesin. Genre un Aggressor en EXO ou ce genre de pneu.
razgriz65 (30 avril) disait:
salut!
globalement tout le monde est d'accord sur quoi faire, moi ca change pas, et surtout j'ai un bike actuel qui ressemble - je pense- à ce que tu recherches
si tu l'as pas déjà lue, je te laisse aller lire la trilogie d'articles que j'avais pondu quand je suis passé sur mon meta tr 2021, car il y a pas mal d'infos sur les différents types de roues, montes de pneus,(donc les hunt wide trail) les différents amortos, bref, finalement ca reprend pas mal de points que tu évoques.
du reste quelques points que je soulève, car je les trouve importants pour arriver à un "mini enduro" sympa et fiable:
déja le poids du cadre, pour prendre exemple, mon meta est à 15kg, mais le cadre alu est archi lourd. si tu pars sur du carbone, y'a moyen de pas mal gratter.
mais plus que le poids, c'est la géo qui est importante, regarde entre les TR 2019 et les 2021, la différence d'angle du tube de selle change drastiquement, et les nouveaux tubes de selle hyper droits c'est vraiment un plus pour le rendement au pédalage, point ultra essentiel à mes yeux.
comme on te le dit au dessus, un 140/150mm bien géré , avec des pieces juste costaud comme il faut, on peut déja lui mettre salement cher!
comme dit au dessus encore, le poids est archi important sur la périphérie de la roue, puis sur la roue en elle meme, puis sur le reste du bike, et donc oui, faut commencer par alléger le train roulant, mais faut pas négliger tout le reste:
les pneus: vraiment besoin d'avoir des gommards à 1.2kg avec des inserts ? t'es assez lourd mais si t'aimes rouler assez haut en pression, vers 2 bars ou au dessus, ou que t'a pas des pavés saillants partout sur tes trails, et/ou que t'es pas un porcasse quand tu roules, par exemple sép fait des bons pneus 29" dans les 900 et quelques grammes.
les inserts, je sais pas j'en ai jamais eu !
les jantes, les hunt sont bien, je les roule depuis pas mal de temps, regarde aussi les spank oozy qui sont pas mal, et les ztr arch (mk3) qui ont bonne presse meme en enduro
le pédalier, en passant sur du carbone on passe rapidement de 700 et quelques à 400 et quelques grammes
les cassettes, ya pas à chier, les light et durables sont cheres, reste qu'une x01 ca tient super longtemps et pèse que 380g en 12v
les pédales pareil, que ce soit en auto ou en plates, en faisant les bons choix, sans se ruiner on peut larguer 150g
la fourche massacre a fait le topo, j'y reviens pas
l'amortos, le tien doit bien faire 800-900g, quand tu vois comment marche un deluxe (simple corps) rt3 (3 positions) meg neg qui doit faire 350g pour que dalle en occaz en plus, franchement faut pas se priver!
la selle aussi, on peut gratter pas mal dessus.
après il y a des endroit ou clairement, je cherche pas à gratter du poids:
la tige de selle, j'ai plein de débattement et je réduirais pas pour gratter un peu de poids
les freins, que ce soit la taille des maitres cylindres, ou des disques, je preferes du lourd et endurant
la sonnette, 150g, mais faut pas déconner !
et après reste le poids du rider! bon maigrir j'ai laissé tomber, j'y arriverai pas, mais quand je vois qu'avant je partais avec un sac blindé avec 2.5 voire 3kg au total, là ou maintenant j'ai une banane dans le dos qui est archi pratique, light, et laisse respirer le dos!
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