Hello la compagnie,
Petite présentation, thebustre01 (le pseudo thebustre était pris grrrrr), 47 ans, 4 ans de pratique tous les week-end en all-mountain sur des tours en moyenne de 35km, 1000D+ avec de bonnes descentes techniques bien caillouteuses, dans le sud, autour de Marseille, pas de saut.
Mon fidèle B-Twin 560s a fait ses bons et loyaux services, le passage en monoplateau et l'entretien fourche que j'ai faite ne pouvaient pas changer la géométrie du cadre et ses 27,5".
Pénurie de VTT, l'achat d'un groupe complet NX de chez SRAM m'ont poussé à lorgner du côté du montage complet d'un VTT.
Les prix prohibitifs des cadres m'ont refroidis, mon choix s'est donc tourné vers du chinois acheté chez AliExpress.
L'objectif de ce poste n'est pas de discuter de la fiabilité et longévité des cadres carbone chinois, mais bien de partager mon expérience du montage et de l'utilisation, pour ceux qui veulent franchir le pas (quoiqu'avec le COVID en Chine ce n'est peut-être pas le bon moment...).
J'ai trouvé peu de sujet là-dessus ...
Le carbone donc, pour la légèreté, le prix (chinois) et c'est le matériau à la mode, j'ai donc suivi la mode (des jantes en carbone peuvent être plus rentables niveau dynamisme en monté
1) Quel cadre prendre parmi les choix possibles ?
Le choix a été rapide, ne voulant pas jouer les apprentis sorciers sur les géométries, j'en ai pris une éprouvée, celle du Specialized Stumpjumper 2019 comb carbon. Ca tombait bien, une 20aines de ventes, globlement de bons avis.
Prix du cadre: 700€ (noir mat) auquels étrangement il a fallu payer 80€ de plus pour la livraison qui devait être gratuite ... ça commençait mal ...
Pour info, prix du cadre de la marque: 4700€ ...
Alors qu'il devait y avoir du retard cause (re)début de COVID chez eux, il est arrivé en 2 semaines. Bien embalé, pas de choc apparent.
Première impression: la légèreté et l'aspect creux m'ont fait peur !
Deuxième impression après inspection:
* finition peinture bas de gamme au niveau des pivots. Soit, il ne faut pas non plus trop en demander:
* plus inquiétant, ce qui ressemble à une fissure au niveau du boitier de pédalier:
Après inspection fine, de l'eau, de la lumière, la fissure ne semble pas traversante, à voir à l'utilisation ...
2) Le montage:
Choix de la fourche: Rockshox Pike Select en 150mm (Fox chez la marque, mais c'est plus cher, entretien plus fréquent et plus compliqué à faire ...)
Choix de l'amorto: RockShox Super Deluxe Ultimate en 50mm (Fox chez la marque)
Choix des freins: Shimano XT 4 pistons
Choix de la tige de selle télescopique: KS 150mm
Choix de la transmission: celle achetée pour mon B-Twin: SRAM NX monoplateau cassette en 11-50
Choix jante: Mavic Crossmax XL
J'avais lu que toutes les vis et tous les roulements étaient à changer (je confirme), je l'ai fait par du black bearing pour les roulements et le kit visserie du Stumpjumper 2019.
Le jeu de direction, fourni, n'était pas bien adapté: roulement haut pas assez épais. Changement du roulement haut et pour la pièce de compression sous la potence j'ai pris celle de mon B-Twin ... J'ai gardé l'expandeur fourni (au lieu d'une étoile), j'ai mis un moment à savoir comment le mettre: il faut totalement enlever la vis, mettre la "cheville", la serrer, puis mettre la vis de compression.
La coupe du pivot de fourche s'est faite avec un outil pour couper le cuivre et qu'il faut tourner, résultat à poncer ensuite, mais ça marche.
ATTENTION: j'ai naïvement suivi la consigne des couples de serrage de la notice du Stumpjumper pour tous les pivots (ils serrent fort ces ricains): ben il ne faut pas !
Le filetage interne au cadre d'un des pivots est sorti de 2mm ... à voir si ça va tenir:
Conclusion: serrage au couple qui correspond au diamètre du pivot (12mm pour 12Nm) et du frein filé bleu. Ne pas trop en mettre (comme moi), il est clair que mes pivots ne se desserreront pas !
Le changement des roulements est un peu galère pour faire sortir les existants, mais pas tant que ça.
Il y a un sens dans les rondelles Specialized, faire attention !
Le plus chiant c'est le passage des câbles en interne malgré les guides fournis: ne pas utiliser du scotch de peinture mais du scotch déménagement.
J'avais naïvement acheté les buselures d'amorto (j'ai acheté l'outil Rockshox pour changer les buselures), et le "flip-chip" suivant les données constructeur du Stumpjumper: ben non ! Il faut prendre les mesures sur le cadre.
Par contre le protège cadre au niveau de la chaine est celui du Stump', il convient parfaitement.
J'ai monté un disque de 180mm à l'arrière qui passe très bien alors que mes amis chinois parlent d'un disque de 160...
Entre les pièces qui n'étaient pas les bonnes, les livraisons retardées, j'ai eu 3 semaines de retard sur mon estimation.
3) Les tests, enfin
Ben ça tient !
Pourtant j'ai fait la descente la plus cassante que je connaisse (Pour ceux qui sont du coin, le Régagnas).
Aucune trace de fissure.
Peinture fragile par contre (j'ai mis des protections Zéfal un peu de partout), mais bon ... c'est un VTT, pas un vélo de route, et à ce prix ...
C'est le jour et la nuit par rapport à mon B-Twin, je me régale.
J'ai acheté mes pièces sur All Tricks, Bike-components, Probikeshop, bestbike pour tout ce qui est d'origine Specialized
4) Conclusion
Mon VTT m'a coûté, hors main d'oeuvre, 3100€. J'estime son équivalent à 5700€.
Au pire le cadre ne tient pas longtemps, certainement à cause de mon serrage au couple ricain, mais je peux m'en acheter encore 4 pour revenir au prix public du fabricant
Je suis donc, après 3 sorties, très satisfait d'avoir pris ce risque, j'ai mon vélo, que je connais parfaitement, je me suis fait plaisir à le monter, j'ai fait des erreurs que je ne ferai plus pour le prochain.
Je voulais mettre des photos mais "fermer vos balises" m'a sacrément gonflé ...
Petite présentation, thebustre01 (le pseudo thebustre était pris grrrrr), 47 ans, 4 ans de pratique tous les week-end en all-mountain sur des tours en moyenne de 35km, 1000D+ avec de bonnes descentes techniques bien caillouteuses, dans le sud, autour de Marseille, pas de saut.
Mon fidèle B-Twin 560s a fait ses bons et loyaux services, le passage en monoplateau et l'entretien fourche que j'ai faite ne pouvaient pas changer la géométrie du cadre et ses 27,5".
Pénurie de VTT, l'achat d'un groupe complet NX de chez SRAM m'ont poussé à lorgner du côté du montage complet d'un VTT.
Les prix prohibitifs des cadres m'ont refroidis, mon choix s'est donc tourné vers du chinois acheté chez AliExpress.
L'objectif de ce poste n'est pas de discuter de la fiabilité et longévité des cadres carbone chinois, mais bien de partager mon expérience du montage et de l'utilisation, pour ceux qui veulent franchir le pas (quoiqu'avec le COVID en Chine ce n'est peut-être pas le bon moment...).
J'ai trouvé peu de sujet là-dessus ...
Le carbone donc, pour la légèreté, le prix (chinois) et c'est le matériau à la mode, j'ai donc suivi la mode (des jantes en carbone peuvent être plus rentables niveau dynamisme en monté
1) Quel cadre prendre parmi les choix possibles ?
Le choix a été rapide, ne voulant pas jouer les apprentis sorciers sur les géométries, j'en ai pris une éprouvée, celle du Specialized Stumpjumper 2019 comb carbon. Ca tombait bien, une 20aines de ventes, globlement de bons avis.
Prix du cadre: 700€ (noir mat) auquels étrangement il a fallu payer 80€ de plus pour la livraison qui devait être gratuite ... ça commençait mal ...
Pour info, prix du cadre de la marque: 4700€ ...
Alors qu'il devait y avoir du retard cause (re)début de COVID chez eux, il est arrivé en 2 semaines. Bien embalé, pas de choc apparent.
Première impression: la légèreté et l'aspect creux m'ont fait peur !
Deuxième impression après inspection:
* finition peinture bas de gamme au niveau des pivots. Soit, il ne faut pas non plus trop en demander:
* plus inquiétant, ce qui ressemble à une fissure au niveau du boitier de pédalier:
Après inspection fine, de l'eau, de la lumière, la fissure ne semble pas traversante, à voir à l'utilisation ...
2) Le montage:
Choix de la fourche: Rockshox Pike Select en 150mm (Fox chez la marque, mais c'est plus cher, entretien plus fréquent et plus compliqué à faire ...)
Choix de l'amorto: RockShox Super Deluxe Ultimate en 50mm (Fox chez la marque)
Choix des freins: Shimano XT 4 pistons
Choix de la tige de selle télescopique: KS 150mm
Choix de la transmission: celle achetée pour mon B-Twin: SRAM NX monoplateau cassette en 11-50
Choix jante: Mavic Crossmax XL
J'avais lu que toutes les vis et tous les roulements étaient à changer (je confirme), je l'ai fait par du black bearing pour les roulements et le kit visserie du Stumpjumper 2019.
Le jeu de direction, fourni, n'était pas bien adapté: roulement haut pas assez épais. Changement du roulement haut et pour la pièce de compression sous la potence j'ai pris celle de mon B-Twin ... J'ai gardé l'expandeur fourni (au lieu d'une étoile), j'ai mis un moment à savoir comment le mettre: il faut totalement enlever la vis, mettre la "cheville", la serrer, puis mettre la vis de compression.
La coupe du pivot de fourche s'est faite avec un outil pour couper le cuivre et qu'il faut tourner, résultat à poncer ensuite, mais ça marche.
ATTENTION: j'ai naïvement suivi la consigne des couples de serrage de la notice du Stumpjumper pour tous les pivots (ils serrent fort ces ricains): ben il ne faut pas !
Le filetage interne au cadre d'un des pivots est sorti de 2mm ... à voir si ça va tenir:
Conclusion: serrage au couple qui correspond au diamètre du pivot (12mm pour 12Nm) et du frein filé bleu. Ne pas trop en mettre (comme moi), il est clair que mes pivots ne se desserreront pas !
Le changement des roulements est un peu galère pour faire sortir les existants, mais pas tant que ça.
Il y a un sens dans les rondelles Specialized, faire attention !
Le plus chiant c'est le passage des câbles en interne malgré les guides fournis: ne pas utiliser du scotch de peinture mais du scotch déménagement.
J'avais naïvement acheté les buselures d'amorto (j'ai acheté l'outil Rockshox pour changer les buselures), et le "flip-chip" suivant les données constructeur du Stumpjumper: ben non ! Il faut prendre les mesures sur le cadre.
Par contre le protège cadre au niveau de la chaine est celui du Stump', il convient parfaitement.
J'ai monté un disque de 180mm à l'arrière qui passe très bien alors que mes amis chinois parlent d'un disque de 160...
Entre les pièces qui n'étaient pas les bonnes, les livraisons retardées, j'ai eu 3 semaines de retard sur mon estimation.
3) Les tests, enfin
Ben ça tient !
Pourtant j'ai fait la descente la plus cassante que je connaisse (Pour ceux qui sont du coin, le Régagnas).
Aucune trace de fissure.
Peinture fragile par contre (j'ai mis des protections Zéfal un peu de partout), mais bon ... c'est un VTT, pas un vélo de route, et à ce prix ...
C'est le jour et la nuit par rapport à mon B-Twin, je me régale.
J'ai acheté mes pièces sur All Tricks, Bike-components, Probikeshop, bestbike pour tout ce qui est d'origine Specialized
4) Conclusion
Mon VTT m'a coûté, hors main d'oeuvre, 3100€. J'estime son équivalent à 5700€.
Au pire le cadre ne tient pas longtemps, certainement à cause de mon serrage au couple ricain, mais je peux m'en acheter encore 4 pour revenir au prix public du fabricant
Je suis donc, après 3 sorties, très satisfait d'avoir pris ce risque, j'ai mon vélo, que je connais parfaitement, je me suis fait plaisir à le monter, j'ai fait des erreurs que je ne ferai plus pour le prochain.
Je voulais mettre des photos mais "fermer vos balises" m'a sacrément gonflé ...
inscrit le 13/05/22
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