thebustre01
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inscrit le 13/05/22
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Hello la compagnie,

Petite présentation, thebustre01 (le pseudo thebustre était pris grrrrr), 47 ans, 4 ans de pratique tous les week-end en all-mountain sur des tours en moyenne de 35km, 1000D+ avec de bonnes descentes techniques bien caillouteuses, dans le sud, autour de Marseille, pas de saut.

Mon fidèle B-Twin 560s a fait ses bons et loyaux services, le passage en monoplateau et l'entretien fourche que j'ai faite ne pouvaient pas changer la géométrie du cadre et ses 27,5".

Pénurie de VTT, l'achat d'un groupe complet NX de chez SRAM m'ont poussé à lorgner du côté du montage complet d'un VTT.

Les prix prohibitifs des cadres m'ont refroidis, mon choix s'est donc tourné vers du chinois acheté chez AliExpress.

L'objectif de ce poste n'est pas de discuter de la fiabilité et longévité des cadres carbone chinois, mais bien de partager mon expérience du montage et de l'utilisation, pour ceux qui veulent franchir le pas (quoiqu'avec le COVID en Chine ce n'est peut-être pas le bon moment...).

J'ai trouvé peu de sujet là-dessus ...

Le carbone donc, pour la légèreté, le prix (chinois) et c'est le matériau à la mode, j'ai donc suivi la mode (des jantes en carbone peuvent être plus rentables niveau dynamisme en monté;)

1) Quel cadre prendre parmi les choix possibles ?

Le choix a été rapide, ne voulant pas jouer les apprentis sorciers sur les géométries, j'en ai pris une éprouvée, celle du Specialized Stumpjumper 2019 comb carbon. Ca tombait bien, une 20aines de ventes, globlement de bons avis.

Prix du cadre: 700€ (noir mat) auquels étrangement il a fallu payer 80€ de plus pour la livraison qui devait être gratuite ... ça commençait mal ...
Pour info, prix du cadre de la marque: 4700€ ...

Alors qu'il devait y avoir du retard cause (re)début de COVID chez eux, il est arrivé en 2 semaines. Bien embalé, pas de choc apparent.

Première impression: la légèreté et l'aspect creux m'ont fait peur !

Deuxième impression après inspection:
* finition peinture bas de gamme au niveau des pivots. Soit, il ne faut pas non plus trop en demander:

* plus inquiétant, ce qui ressemble à une fissure au niveau du boitier de pédalier:

Après inspection fine, de l'eau, de la lumière, la fissure ne semble pas traversante, à voir à l'utilisation ...

2) Le montage:

Choix de la fourche: Rockshox Pike Select en 150mm (Fox chez la marque, mais c'est plus cher, entretien plus fréquent et plus compliqué à faire ...)
Choix de l'amorto: RockShox Super Deluxe Ultimate en 50mm (Fox chez la marque)
Choix des freins: Shimano XT 4 pistons
Choix de la tige de selle télescopique: KS 150mm
Choix de la transmission: celle achetée pour mon B-Twin: SRAM NX monoplateau cassette en 11-50
Choix jante: Mavic Crossmax XL

J'avais lu que toutes les vis et tous les roulements étaient à changer (je confirme), je l'ai fait par du black bearing pour les roulements et le kit visserie du Stumpjumper 2019.

Le jeu de direction, fourni, n'était pas bien adapté: roulement haut pas assez épais. Changement du roulement haut et pour la pièce de compression sous la potence j'ai pris celle de mon B-Twin ... J'ai gardé l'expandeur fourni (au lieu d'une étoile), j'ai mis un moment à savoir comment le mettre: il faut totalement enlever la vis, mettre la "cheville", la serrer, puis mettre la vis de compression.

La coupe du pivot de fourche s'est faite avec un outil pour couper le cuivre et qu'il faut tourner, résultat à poncer ensuite, mais ça marche.

ATTENTION: j'ai naïvement suivi la consigne des couples de serrage de la notice du Stumpjumper pour tous les pivots (ils serrent fort ces ricains): ben il ne faut pas !
Le filetage interne au cadre d'un des pivots est sorti de 2mm ... à voir si ça va tenir:


Conclusion: serrage au couple qui correspond au diamètre du pivot (12mm pour 12Nm) et du frein filé bleu. Ne pas trop en mettre (comme moi), il est clair que mes pivots ne se desserreront pas !

Le changement des roulements est un peu galère pour faire sortir les existants, mais pas tant que ça.
Il y a un sens dans les rondelles Specialized, faire attention !

Le plus chiant c'est le passage des câbles en interne malgré les guides fournis: ne pas utiliser du scotch de peinture mais du scotch déménagement.

J'avais naïvement acheté les buselures d'amorto (j'ai acheté l'outil Rockshox pour changer les buselures), et le "flip-chip" suivant les données constructeur du Stumpjumper: ben non ! Il faut prendre les mesures sur le cadre.

Par contre le protège cadre au niveau de la chaine est celui du Stump', il convient parfaitement.

J'ai monté un disque de 180mm à l'arrière qui passe très bien alors que mes amis chinois parlent d'un disque de 160...

Entre les pièces qui n'étaient pas les bonnes, les livraisons retardées, j'ai eu 3 semaines de retard sur mon estimation.

3) Les tests, enfin

Ben ça tient !
Pourtant j'ai fait la descente la plus cassante que je connaisse (Pour ceux qui sont du coin, le Régagnas).
Aucune trace de fissure.
Peinture fragile par contre (j'ai mis des protections Zéfal un peu de partout), mais bon ... c'est un VTT, pas un vélo de route, et à ce prix ...
C'est le jour et la nuit par rapport à mon B-Twin, je me régale.


J'ai acheté mes pièces sur All Tricks, Bike-components, Probikeshop, bestbike pour tout ce qui est d'origine Specialized


4) Conclusion

Mon VTT m'a coûté, hors main d'oeuvre, 3100€. J'estime son équivalent à 5700€.
Au pire le cadre ne tient pas longtemps, certainement à cause de mon serrage au couple ricain, mais je peux m'en acheter encore 4 pour revenir au prix public du fabricant
Je suis donc, après 3 sorties, très satisfait d'avoir pris ce risque, j'ai mon vélo, que je connais parfaitement, je me suis fait plaisir à le monter, j'ai fait des erreurs que je ne ferai plus pour le prochain.

Je voulais mettre des photos mais "fermer vos balises" m'a sacrément gonflé ...
MatraK30
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As tu pris les mesures pour vérifier que les cotes du cadre sont exactes par rapport à l’original?

Sinon après 3 sorties c’est encore très très tôt pour se dire rassuré.
Alors certes tu peux le changer encore 4x de cadre avant d’arriver au prix du spé à la différence que le soé aura une valeur alors que le tiens 0. Donc le calcul n’est pas pas totalement juste mais bon.

Outre l’aspect financier, j’espère que tu vas t’y retrouver mais surtout que tu vas pas laisser tes dents par terre car le cadre s’est ouvert en deux pendant une descente …

Good luck
thebustre01
thebustre01

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Je n’ai jamais vu d’avis de cadre ouvert en deux, sauf à faire des sauts que je ne fais pas

La revente n’intervient pas dans mon calcul, le cadre ne sera pas vendable, le reste ou, pour moi c’est du consommable dans la mesure où je ne compte pas changer de si tôt

4ème sortie demain, on verra si ça tient encore :grin: … je ferai un retour à moyen terme

Je n’ai pas vérifié les cotes effectivement, d’autres l’ont fait, ça parait correcte (sauf fixation de l’amortisseur)

C’est un risque que j’ai pris, toutes les réticences que j’ai pu lire ne se basent en fait sur rien de concret, juste des peurs, valable sur la finition, la visserie et les roulements, certainement sur la mise en place des fibres, mais à ce point de détail, si le cadre tient, je défie quiconque, à l’aveugle, de voir une différence (un peu comme le flip chip d’ailleurs, qui change de 0,5 degré la direction, grossomerdo 1/10 de l’écart entre 2 rayons, un petit cailloux quoi….)

Il est clair qu’un test sur banc d’essai sans suspension il y aurait certainement des différences, en conditions réelles, c’est une autre histoire

Bref, je sers de cobaye à mes potes de VTT :cool:
jycstd
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Cadre neuf qui arrive avec une fissure sur le bdp.
Y’a pas à dire, c’est une affaire … :roll:
thebustre01
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Si la « fissure », qui ne se voit pas avec le boîtier de pédalier en place, ne bouge pas, et que le cadre tient, oui, c’est une affaire qui vaut son prix

Sauf à vouloir un bijou à la place d’un VTT

A voir dans quelques mois, c’est sur que si il casse, j’aurai joué, et perdu
jycstd
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C’est pas le problème qu’elle se voit ou non.
Une fissure c’est une fissure, ça finira par casser à cet endroit.
Surtout proche du bdp c’est une zone sensible.
thebustre01
thebustre01

inscrit le 13/05/22
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Pas évident en fait de dire si c’est une fissure ou la peinture, ell’e n’est pas traversante car elle ne laisse ni passer l’eau ni la lumière, mais c’est claire que c’est un endroit à surveiller, ça fait parti du risque qui permet d’économiser 4K€ sur le cadre
jycstd
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Convainc toi comme tu veux.
Mais même à bas prix, un vélo neuf ne devrait jamais arriver avec une fissure.
C’est nécessairement le signe d’une grosse fragilité structurelle dans ton cadre, normaleent en sortie de ligne c’est poubelle un cadre qui a un tel défaut.

A mon sens, 700€ de trop.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
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Un vélo avec une fissure ET un insert qui se barre au serrage.
Y'a pas à chier, affaire en or. :lol:

Ce qui coûte cher sur la partie industrielle, c'est surtout le contrôle qualité. Les machines complexes, employés qualifiés, et cadres fissurés au bdp qu'on jette.
Il est vrai que les cadres les plus chers, on pais surtout les autres clients plus fortunés que nous. Mais sur les affaires en or, on paie le risque.

acheter du carbone pour la mode. :lol: Si t'as pas des bubulles dans le triangle avant c'est un miracle. T'as pas acheté un vélo t'as acheté un objet décoratif pour ton salon. Non c'est pas un spé sans stickers, c'est une bouse. L'équivalent c'est pas 5700€ qu'il coûte, c'est au mieux 4000... voire tu prends un alu comme ça, tu swappe la fourche et t'as mieux à moins cher. Et après décotte t'es tellement gagnant ça te fait un vélo d'occase en différence de prix.
On n'est jamais gagnant à acheter de la M*. Jamais.
thebustre01
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Pour le moment, rien à redire sur la solidité :cool:

Vous avez raison dans tout ce que vous dites

Mais pour le moment, rien à redire sur la solidité :cool:
jycstd
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Rien à dire jusqu'a ce qu'il y ai quelque chose à dire, c'est toujours pareil.

Et vu ce qu'on fait sur nos vélos, j'aime autant savoir que le machin va pas s'ouvrir en 2 à 30 à l'heure entre les arbres...
MatraK30
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Bien sûr on ne parlera même pas des propriétés du carbone qui doivent être à des kilomètres de l’original (flex, rigidité;). Ça doit apporter un comportement bien étrange.
Bon si c’est pour faire de la ballade plan plan il le sentira pas trop de toute façon. Mais dans ce cas là l’intérêt d’avoir un vélo haut de gamme est franchement limité aussi. Donc autant prendre un vrai cadre à des prix plus raisonnables
thebustre01
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Ce serait bien d’étayer vos remarques de faits….
jycstd
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Les réseaux sociaux sont emplis de cadre chintok ouverts en deux, si tu veux des faits c'est pas bien dur à trouver.
Après d'une manière ou d'une autre tu fais ce que tu veux avec tes dents.

Nous on est juste là pour te prévenir au cas où tu n'aurais pas conscience que rouler avec un cadre qui est livré fissuré c'est pas franchement l'idée du siècle, pour le plaisir de commenter le "super coup" d'un vélo au quart du prix qu'est déjà bon pour la poubelle avant d'être monté mais surtout faire en sorte que si un gars moins renseigné lise ce sujet et le "ça le fait" il soit au courant de la réalité et des gros risques de vouloir mégoter sur un cadre (et je suis le premier a acheter plein de merdes chinoises) au lieu de juste prendre un cadre dans ses moyens (quand on a pas de thunes, avec ton budget y'avait l'occasion et les semi rigide. Et pour ce prix tu te fais même un acier marque française...).
thebustre01
thebustre01

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Je fais un retour d’expérience factuel, je pense que les personnes qui lisent sont assez grandes pour se faire une idée

Je suis preneur de liens sur des retours d’expérience de cadre chinois ouvert en deux

Hier, sortie de 4h45 1200D+, tout en single cassants, ça tient pour le moment…
kampfar
kampfar

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Le cadre est la partie la plus importante du vélo.
3100€ Complet par rapport à 5700€ pour un cadre douteux, je ne vois pas l'intérêt avec les complications que tu as eu et le temps passé et les risques que tu prends pour ta santé.
Une petite réduction sur un vélo neuf ou une occasion récente me semble un choix plus serein.
Impatient que tu postes dans un ans avec des bonnes nouvelles pour me donner tort.
NBF-Ronron
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kampfar (16 mai) disait:

Le cadre est la partie la plus importante du vélo.
3100€ Complet par rapport à 5700€ pour un cadre douteux, je ne vois pas l'intérêt avec les complications que tu as eu et le temps passé et les risques que tu prends pour ta santé.
Une petite réduction sur un vélo neuf ou une occasion récente me semble un choix plus serein.
Impatient que tu postes dans un ans avec des bonnes nouvelles pour me donner tort.


Clairement, payer 3100€ pour avoir un cadre sans marque, sans aucune contrôle qualité, déjà fissuré, cela n'a strictement aucun intérêt.

Le seul intérêt ici serait de pouvoir se la péter avec un cadre carbone Spé, parce que ça fait bling-bling, mais qu'on a pas les sous pour.

Autant prendre un vrai marque en occas, le vélo sera aussi performant et bien plus fiable.


Et pour l'instant, tu ne sautes pas et y va mollo, mais tu vas prendre un peu de confiance et forcément te lâcher un peu plus, donc le vélo va plus subir.
Et un cadre qui casse, c'est rarement juste le cadre qui prend, y a souvent un peu plus de dégats.
jycstd
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Enfaite j'aurais même 10x plus confiance dans un cadre carbone fissuré et réparé par une boite spécialisé dans le carbone comme l'avait fait RATM avec son Strive que dans un cadre chinois qui arrive fissuré à la maison avec les portées de roulements qui se barrent ...
MatraK30
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C'est vraiment pour faire semblant, car je suis quasi sûr que ce cadre ça doit être une sacré saucisse en terme de flex. Déjà partir sur un copie c'est chaud, mais en général tu le fais sur des produits très simples où tu as l'impression de te faire taxer un peu pour rien. Une tige de selle à la limite ça me paraitrait pas trop déconnant.

Le cadre même en me payant j'y touche pas. C'est le genre de truc à finir les dents par terre sur une réception, ou avoir un vélo inroulable dans les appuis énervés tellement la rigidité est mal foutue.

Et puis financièrement, entre le coût, les galères etc. tout ça pour avoir un truc bof qui vaut 0. Un bon cadre d'occasion c'est 10x plus rentable.

Bon de toute façon ça sert à rien De discuter. Le gars s'est inscrit juste pour nous raconter sa connerie dont il est fier et se fout de ce qu'on lui dit.

Et puis le "vous ne savez pas de quoi vous parlez, j'ai fait 3 sorties avec ça tient encore" l'équivalent de dire que la voiture est ok car elle avance à 30kmh sur un parking.

Prête ton vélo 15j à quelqu'un d'énervé sur un bikepark, là on commencera à t'écouter. Pas sûr que tu trouves quelqu'un qui accepte ceci dit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 16/05/2022 - 10:50
NBF-Ronron
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Et pis, mets des photos, parce que là, c'est vraiment parler dans le vent.
thebustre01
thebustre01

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La "fissure" a été expertisée sur photo.
L'expert avec qui j'ai discuté ne peut pas dire si c'est une fissure ou la peinture, "le temps le dira", mais elle n'est pas traversante dans tous les cas, et si ça casse vraiment, lui ne répare pas à cet endroit.


Comme je l'ai indiqué, mon poste est un partage d'expérience, la question n'est pas de savoir si ça vaut le coup ou pas, c'est une question personnelle.
Et ceux qui répondent que ça ne vaut pas le coup ont aucune expérience en la matière.

Essayer de ne pas faire de jugement de valeur sur mon niveau que vous ne connaissez absolument pas.
Je ne ferai jamais de gros saut, c'est une certitude.

Penser que j'ai acheté du carbone pour du carbone est une erreur, même si j'ai dit pour être à la mode pour plaisanter, moins cher que l'alu, j'ai un cadre carbone (certes, chinois)

Penser que l'on peut sentir la flexibilité d'un cadre carbone est totalement illusoire, à la limite sur un vélo de course pourquoi pas, sur des chemins caillouteux avec des suspensions, ça me fait bien rire.

Autre retour d'experience: un expandeur sur pivot alu ne tient pas, je vais revenir à la bonne vieille étoile ...