Bonjour à tous,
L'été touchant à sa fin (et la pleine saison de VTT aussi petit à petit), je réfléchis à changer de monture prochainement (achat d'ici la fin d'année pour avoir le vélo d'ici le printemps prochain).
Petite présentation rapide de moi, mon vélo actuel et ma pratique (ce qui pourra certainement être utile pour le choix du futur vélo) : Lucas, 21 ans, 1.70 m, ~70 kg, pratique le VTT depuis 3 ans.
Actuellement, je roule sur un Giant Reign 2 LTD 2016 que j'ai acheté d'occasion en juin 2022. À ce moment-là, il était équipé d'origine excepté les roues remplacées par des ZTR Arch Ex, l'amortisseur remplacé par un Monarch Plus RC3 Debonair ainsi que la TDS remplacée par une Crankbrothers Highline 3. Depuis, j'ai également changé les freins pour des Magura MT5 (montés en Shigura avec leviers Shimano SLX) ainsi que la transmission 2x10 pour une Shimano Deore 1x11 (11-51).
Je roule en Alsace (dans la région de Colmar). Ma pratique est plutôt typée "enduro" : des sorties à la pédale dans le coin du château du Hohlandsbourg (pour ce qui connaissent), quelques trails dans les Vosges avec ma copine ainsi qu'environ 10-12 jours de Bike Park par an (Lac Blanc). J'envisage d'aller découvrir les bike parks alpins d'ici l'été prochain (J'adore les bike parkkkkks !).
Je souhaite changer de bike pour quelque chose de plus "au goût du jour" (quand même déjà 8 ans le p'tit Giant), aussi pour me faire plaisir un p'tit peu, et enfin (surtout) à cause de ce cadre jaune/bleu… J'en peux plus de le voir… Il me faudrait donc un vélo plutôt polyvalent, même si pour moi la priorité reste la descente (j'accepte de monter lentement mais il faut pouvoir monter).
Parlons ensuite du sujet qui fâche : l'argent. Pour ma future monture, je m'étais fixé un budget d'environ 3000€. Je suis prêt à monter un petit peu si nécessaire mais ma limite haute sera de 3500€. À noter que j'aimerais bien récupérer les freins actuellement montés sur mon Giant (Shigura MT5) pour pouvoir les réutiliser sur le prochain vélo.
Pour le moment, voici mes pistes :
- Propain Tyee 6 AL MX (actuellement en promo) : montage avec fourche Rockshox Lyrick de base (160mm), amortisseur Formula MOD Coil, transmission GX, roues NEWMEN de base, freins Sram DB8 (à remplacer par mes Shigura), TDS OneUp V3 (150mm), le tout pour 3119€. Seule question (et pas des moindres), serait-il plus pertinent de partir sur une fourche en 170mm avec plongeurs de 38 comme la Zeb Ultimate proposée dans le configurateur (moyennement attiré par la Formula Selva S), le tout pour 3544€, donc légèrement au-dessus de ma limite haute de budget... J'exclus la Formula car j'aime bien Rockshox pour sa facilité d'entretien (j'aime bien bricoler un max de chose moi-même sur mon vélo).
- Propain Spindrift 5 AL MX : je n'ai pas encore regardé de montage spécifique pour celui-ci car les 180mm de débattement avant/arrière me paraissent un peu beaucoup pour ma pratique, même si j'ai entendu qu'il pédalait pas trop mal. Dans tous les cas, on serait sur un montage dans le même ordre de prix que le Tyee.
- Canyon Torque MX : Pour l'instant, plus beaucoup de modèles disponibles sur le site, sûrement les nouveaux modèles en préparation (à voir quand il y aura de nouveau de la dispo). Au départ, ce vélo était mon premier choix mais j'ai entendu plusieurs choses à son sujet qui m'ont pas mal refroidi : beaucoup de cadres en garantie + jdd en plastique qui cassent à répétition.
- Cube Stereo ONE77 Race : une bonne découverte pour ma part, trouvée en me baladant sur bike-discount.de (lien vers le vélo). Super bien équipé pour le prix (2520 euros), duo de suspensions Rockshox Ultimate Zeb/Super Deluxe (170/170), transmission et freins Shimano XT. Cependant quelques petits points qui m'embêtent : roues full 29 (je recherchais plutôt un VTT en MX pour garder un côté fun et maniable, surtout en bike park), moyeux centerlock (rendez-moi mes fixations 6 trous !) et roulements de cadre qui sont apparemment "sous dimensionnés" (c'est ce que j'ai pu lire sur internet).
Et enfin, une dernière option (mais que je ne pense pas être la meilleure) : garder le Giant que j'aime plutôt bien finalement (sauf la couleur) et le repeindre moi-même / l'upgrader (suspensions, roues). Cela me reviendrait moins cher que de changer de vélo, mais est-il encore vraiment judicieux de mettre de l'argent dans un VTT qui a déjà 8 ans... Je suis curieux d'avoir vos avis !
Voilà, voilà, il me semble avoir tout dis (c'est déjà pas mal aha)...
Merci pour votre lecture, vos réponses et bonne journée !
inscrit le 31/07/20
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