Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
70 messages

Bonjour à tous,

L'été touchant à sa fin (et la pleine saison de VTT aussi petit à petit), je réfléchis à changer de monture prochainement (achat d'ici la fin d'année pour avoir le vélo d'ici le printemps prochain).

Petite présentation rapide de moi, mon vélo actuel et ma pratique (ce qui pourra certainement être utile pour le choix du futur vélo) : Lucas, 21 ans, 1.70 m, ~70 kg, pratique le VTT depuis 3 ans.

Actuellement, je roule sur un Giant Reign 2 LTD 2016 que j'ai acheté d'occasion en juin 2022. À ce moment-là, il était équipé d'origine excepté les roues remplacées par des ZTR Arch Ex, l'amortisseur remplacé par un Monarch Plus RC3 Debonair ainsi que la TDS remplacée par une Crankbrothers Highline 3. Depuis, j'ai également changé les freins pour des Magura MT5 (montés en Shigura avec leviers Shimano SLX) ainsi que la transmission 2x10 pour une Shimano Deore 1x11 (11-51).

Je roule en Alsace (dans la région de Colmar). Ma pratique est plutôt typée "enduro" : des sorties à la pédale dans le coin du château du Hohlandsbourg (pour ce qui connaissent), quelques trails dans les Vosges avec ma copine ainsi qu'environ 10-12 jours de Bike Park par an (Lac Blanc). J'envisage d'aller découvrir les bike parks alpins d'ici l'été prochain (J'adore les bike parkkkkks !).

Je souhaite changer de bike pour quelque chose de plus "au goût du jour" (quand même déjà 8 ans le p'tit Giant), aussi pour me faire plaisir un p'tit peu, et enfin (surtout) à cause de ce cadre jaune/bleu… J'en peux plus de le voir… Il me faudrait donc un vélo plutôt polyvalent, même si pour moi la priorité reste la descente (j'accepte de monter lentement mais il faut pouvoir monter).

Parlons ensuite du sujet qui fâche : l'argent. Pour ma future monture, je m'étais fixé un budget d'environ 3000€. Je suis prêt à monter un petit peu si nécessaire mais ma limite haute sera de 3500€. À noter que j'aimerais bien récupérer les freins actuellement montés sur mon Giant (Shigura MT5) pour pouvoir les réutiliser sur le prochain vélo.

Pour le moment, voici mes pistes :

- Propain Tyee 6 AL MX (actuellement en promo) : montage avec fourche Rockshox Lyrick de base (160mm), amortisseur Formula MOD Coil, transmission GX, roues NEWMEN de base, freins Sram DB8 (à remplacer par mes Shigura), TDS OneUp V3 (150mm), le tout pour 3119€. Seule question (et pas des moindres), serait-il plus pertinent de partir sur une fourche en 170mm avec plongeurs de 38 comme la Zeb Ultimate proposée dans le configurateur (moyennement attiré par la Formula Selva S), le tout pour 3544€, donc légèrement au-dessus de ma limite haute de budget... J'exclus la Formula car j'aime bien Rockshox pour sa facilité d'entretien (j'aime bien bricoler un max de chose moi-même sur mon vélo).

- Propain Spindrift 5 AL MX : je n'ai pas encore regardé de montage spécifique pour celui-ci car les 180mm de débattement avant/arrière me paraissent un peu beaucoup pour ma pratique, même si j'ai entendu qu'il pédalait pas trop mal. Dans tous les cas, on serait sur un montage dans le même ordre de prix que le Tyee.

- Canyon Torque MX : Pour l'instant, plus beaucoup de modèles disponibles sur le site, sûrement les nouveaux modèles en préparation (à voir quand il y aura de nouveau de la dispo). Au départ, ce vélo était mon premier choix mais j'ai entendu plusieurs choses à son sujet qui m'ont pas mal refroidi : beaucoup de cadres en garantie + jdd en plastique qui cassent à répétition.

- Cube Stereo ONE77 Race : une bonne découverte pour ma part, trouvée en me baladant sur bike-discount.de (lien vers le vélo). Super bien équipé pour le prix (2520 euros), duo de suspensions Rockshox Ultimate Zeb/Super Deluxe (170/170), transmission et freins Shimano XT. Cependant quelques petits points qui m'embêtent : roues full 29 (je recherchais plutôt un VTT en MX pour garder un côté fun et maniable, surtout en bike park), moyeux centerlock (rendez-moi mes fixations 6 trous !) et roulements de cadre qui sont apparemment "sous dimensionnés" (c'est ce que j'ai pu lire sur internet).

Et enfin, une dernière option (mais que je ne pense pas être la meilleure) : garder le Giant que j'aime plutôt bien finalement (sauf la couleur) et le repeindre moi-même / l'upgrader (suspensions, roues). Cela me reviendrait moins cher que de changer de vélo, mais est-il encore vraiment judicieux de mettre de l'argent dans un VTT qui a déjà 8 ans... Je suis curieux d'avoir vos avis !

Voilà, voilà, il me semble avoir tout dis (c'est déjà pas mal aha)...

Merci pour votre lecture, vos réponses et bonne journée ! ;)

jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
664 messages
Matos : 5 avis
Salut ,
J'ai un propain spindrift en AL MX clairement si tu veux pédaler c'est pas ce qu'il y a de mieux et suivant la région et le type terrain que tu roules c'est vraiment un gros vélo.
Il pédale bien si tu remonte que par des dfci pour rejoindre les descentes sinon c'est chaud.
Par contre en bike Park c'est une tuerie , c'est un bike vraiment fait pour ça.
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
70 messages
jholamoule ( 2 oct.) disait:

Salut ,
J'ai un propain spindrift en AL MX clairement si tu veux pédaler c'est pas ce qu'il y a de mieux et suivant la région et le type terrain que tu roules c'est vraiment un gros vélo.
Il pédale bien si tu remonte que par des dfci pour rejoindre les descentes sinon c'est chaud.
Par contre en bike Park c'est une tuerie , c'est un bike vraiment fait pour ça.


Salut,
Tout d'abord, merci pour ta réponse. Effectivement, je pense qu'un Spindrift sera trop "gros" pour mon utilisation. J'ai déjà +/- écarté cette possibilité de ma tête.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
664 messages
Matos : 5 avis
Le canyon c'est un peu même topo que le spindrift , le tyee sera je pense plus adapté.
Pour le cube je ne connais pas ce bike mais là le rapport prix/équipement est carrément imbattable , a voir si ta taille est dispo.
Si tu veux absolument un mullet j'irais vers le tyee
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Les montées du Hohlandsbourg sont pas non plus très méchante avec du dénivelé assez gentil de l'ordre de 400-500 par montée, donc quelquechose qui montent tranquillement, c'est pas infaisable non plus, sauf si tu roules avec les "mobylettes" du HBA qui roulent fort en montée et en descente.
Par contre pour 10/ jours au Lac Blanc, faut quand même un truc qui encaissent pas mal, surtout si tu sautes avec et que tu fais pas que la Roots.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 3 oct.) disait:

faut quand même un truc qui encaissent pas mal, surtout si tu sautes avec et que tu fais pas que la Roots.


Y'a que moi qui souffre même avec un Dh sur la roots? quand je tend les trajectoires ça bastonne fort je trouve et y'a 2 marches j'ai aimé mon Dh quand j'ai tiré pour les enrouler.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La Roots tape fort mais je la passe avec mon trail en 29" sans trop de problème et y a des enduros qui tabassent tout autant voir plus dans le coin.
Mais clairement, être lourd est un gros désavantage sur ce genre de piste.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9432 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Luxim (25 sept.) disait:

Et enfin, une dernière option (mais que je ne pense pas être la meilleure) : garder le Giant que j'aime plutôt bien finalement (sauf la couleur) et le repeindre moi-même / l'upgrader (suspensions, roues). Cela me reviendrait moins cher que de changer de vélo, mais est-il encore vraiment judicieux de mettre de l'argent dans un VTT qui a déjà 8 ans... Je suis curieux d'avoir vos avis !


Je te conseille de changer. J'ai toujours un giant reign de 2015 dans le garage, presque le même montage que le tien, c'est un super vélo, léger, très joueur, très maniable, qui roule pas mal bien réglé. Mais la grosse différence par rapport aux vélos d'aujourd'hui, c'est qu'il manque de rigidité, c'est limite une saucisse. Un trail 130/140 d'aujourd'hui est plus rigoureux. Dans des pistes avec du flow, ça va très bien, mais dans le défoncé, ça se complique. Il suffit de voir la petite section des tubes en alu et la vieille pike en 35, ça souffre trop dans une piste comme la roots.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 04/10/2024 - 09:57
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 4 oct.) disait:

Il suffit de voir la petite section des tubes en alu et la vieille pike en 35, ça souffre trop dans une piste comme la roots.


Tu ne peux pas dire ça car NBF a dit que cette piste passe en trail si tu es léger .
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tous les trails ne se valent pas niveau rigidité et faut rester réaliste, 95% des gens ne roulent pas la Roots en mode chrono WC.

Et désolé, mais pour passer la Roots, un trail en 150 suffit amplement. Tu va pas lacher les freins constamment comme sur un DH, ça va un peu secouer mais t'arriveras à prendre du plaisir sans problème dessus. Je l'ai passé avec mon vélo en 130/110 en me faisant plaisir mais un 29", qui tape moins que mon 26" en 160/160.
Et non, je ne dis pas qu'un trail est le vélo parfait pour une telle piste.

Mais si t'y arrives pas avec un vélo en 150/150 sur une telle piste, c'est pas le vélo qu'il faut remettre en cause.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 oct.) disait:

Mais si t'y arrives pas avec un vélo en 150/150 sur une telle piste, c'est pas le vélo qu'il faut remettre en cause.


J'avoue que avec un vélo 150/150mm pas trop mal fait genre YT Jeffsy je descend cette piste mais je ne vais pas lacher les freins c'est là ou je veux en venir c'est que moi avec le Dh dans le défoncé je ne réfléchis pas je vais aussi vite que mes capacités physiques le permettent.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9432 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Si je devais remplacer le giant, dans une optique d'avoir un couteau suisse, avec quand même le dh à côté pour la montagne, je pense que je partirais sur un jeffsy aussi. Sans le dh, je prendrais plus gros, genre le tyee, voire le spindrift en assumant complètement que j'en chierais dans les montées.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 4 oct.) disait:

Si je devais remplacer le giant, dans une optique d'avoir un couteau suisse, avec quand même le dh à côté pour la montagne, je pense que je partirais sur un jeffsy aussi. Sans le dh, je prendrais plus gros, genre le tyee, voire le spindrift en assumant complètement que j'en chierais dans les montées.


Ce que je voulais faire mais le Jeffsy a une course courte d'amortisseur donc impossible de trouver un ressort pour mon poids.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1220 messages
Marrant que vous parlez du Jeffsy j'en ai justement commandé un en début de semaine :mrgreen:
Les promos du core4 ont eu raison de ma volonté...

Vu que je suis pas mal le segment des AM je confirme que le Jeffsy semble être un bon couteau suisse, à confirmer en vrai maintenant ;-)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9432 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 4 oct.) disait:

Awesome ( 4 oct.) disait:

Si je devais remplacer le giant, dans une optique d'avoir un couteau suisse, avec quand même le dh à côté pour la montagne, je pense que je partirais sur un jeffsy aussi. Sans le dh, je prendrais plus gros, genre le tyee, voire le spindrift en assumant complètement que j'en chierais dans les montées.


Ce que je voulais faire mais le Jeffsy a une course courte d'amortisseur donc impossible de trouver un ressort pour mon poids.


Moi, c'est l'inverse, avec mes 63kg, je sens la friction de début de course, il faudrait que je grossisse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 04/10/2024 - 14:21
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9432 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Bricabrac ( 4 oct.) disait:

Marrant que vous parlez du Jeffsy j'en ai justement commandé un en début de semaine :mrgreen:
Les promos du core4 ont eu raison de ma volonté...

Vu que je suis pas mal le segment des AM je confirme que le Jeffsy semble être un bon couteau suisse, à confirmer en vrai maintenant ;-)


Fais nous un retour quand tu l'auras.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1220 messages
Awesome ( 4 oct.) disait:

Bricabrac ( 4 oct.) disait:

Marrant que vous parlez du Jeffsy j'en ai justement commandé un en début de semaine :mrgreen:
Les promos du core4 ont eu raison de ma volonté...

Vu que je suis pas mal le segment des AM je confirme que le Jeffsy semble être un bon couteau suisse, à confirmer en vrai maintenant ;-)


Fais nous un retour quand tu l'auras.


J'y manquerai pas ;-)
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
70 messages
jholamoule ( 3 oct.) disait:

Le canyon c'est un peu même topo que le spindrift , le tyee sera je pense plus adapté.
Pour le cube je ne connais pas ce bike mais là le rapport prix/équipement est carrément imbattable , a voir si ta taille est dispo.
Si tu veux absolument un mullet j'irais vers le tyee


Toutes les tailles sont dispos pour le Cube mais le full 29 me freine pas mal... Je pense partir sur un vélo au format MX (surtout pour le bikepark)
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
70 messages
Awesome ( 4 oct.) disait:

Luxim (25 sept.) disait:

Et enfin, une dernière option (mais que je ne pense pas être la meilleure) : garder le Giant que j'aime plutôt bien finalement (sauf la couleur) et le repeindre moi-même / l'upgrader (suspensions, roues). Cela me reviendrait moins cher que de changer de vélo, mais est-il encore vraiment judicieux de mettre de l'argent dans un VTT qui a déjà 8 ans... Je suis curieux d'avoir vos avis !


Je te conseille de changer. J'ai toujours un giant reign de 2015 dans le garage, presque le même montage que le tien, c'est un super vélo, léger, très joueur, très maniable, qui roule pas mal bien réglé. Mais la grosse différence par rapport aux vélos d'aujourd'hui, c'est qu'il manque de rigidité, c'est limite une saucisse. Un trail 130/140 d'aujourd'hui est plus rigoureux. Dans des pistes avec du flow, ça va très bien, mais dans le défoncé, ça se complique. Il suffit de voir la petite section des tubes en alu et la vieille pike en 35, ça souffre trop dans une piste comme la roots.

Effectivement, dans la Roots je me fais bien brasser avec la petite pike. J'aurai bien envie de poussée un peu plus loin, je pense en avoir les capacités, mais je n'ose pas vu comment ça tape déjà bien fort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Luxim, 05/10/2024 - 17:49
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
664 messages
Matos : 5 avis
Le format MX c'est bien , faut juste pas lui demander la lune niveau pédalage, après en bike Park c'est super par contre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 06/10/2024 - 08:07