Ames974
Ames974

inscrit le 23/10/08
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Salut à tous ! Je suis nouveau sur le forum, mais je traine par ici de temps à autre. Voilà, j'ai récupéré avec un pote il y a 4 mois un VTT de chez Decathlon, le Freemode 4.1. Pour résumer, une bête de vitrine pour frimer en ville :mrgreen: . Bref, je l'ai payer 100€, je part au boulot avec tous les jours. J'ai déjà fais deux petite sortie avec. J'aimerai changer ou évoluer, je sais pas ce qu'il faut faire. Je ne suis pas un expert en matos comme certains ici, et je demande vos avis. Une photo de la "bête" :lol: http://22.img.v4.skyrock.net/227/thomas13005/pics/1876103825_1.jpg En gros : fourche Suntour XCR 100mm, Amorto Kind Shock 190mm, frein à disque meca av/ar 160mm Tektro, Dérailleur av/ar XRAM. Première chose, je compte pas dépenser une fortune dans un velo/matos. Mon usage : DH/FR, mais pas gros bourrins, c'est vraiment pour le fun, usage assez modéré quand même. Peut-être plus tard, si mon niveau augmente et je passe au gros bourrinage :mrgreen: Bref, un peu tout m'est passé par la tête, voir trop de chose même :mrgreen: Dans un premier temps, je pensait changer : FR6 de chez decathlon. Mais je sais pas trop... J'ai vu une annonce d'un FR9 à 850€. Le hic, c'est loin d'où je suis moi, mais ça m'aurait bien tenté. Mais même si le prix est bon, 850€ d'un coup c'est trop mon affaire. Après l'envie de changer complètement de vélo, vient ensuite l'envie d'évoluer, de changer quelques matos bien pourri du vélo. Deux option : l'amorto fuit, je garde le cadre, je change l'amorto pour un Rockshox MC 3.1 190 en liquidation sur fizzbiles.com à 89.99€. je change les frein très, très, très pourris par des Avid Juicy 7 ou des Hayes Stroker Trail V8 pas cher sur fizzbikes. Plus tard, je change la transmission complète, et la fourche si je trouve un modèle correct pas cher. L'autre option que j'ai envisagé : ne par gardé le cadre, le changé pour un cadre Woodman D ML, à 109€ sur fizzbikes. http://img52.imageshack.us/img52/2730/img083411dv.jpg Et je fais les même changement, frein de suite, transmission plus tard, fourche si bonne affaire il y a. Le soucis, c'est que je sais pas quel débattement de fourche est prévu pour ce cadre. Donc, dans cette option il faut que ma fourche actuelle (XCR 100mm) soit compatible avec ce cadre. Et pour tout vous dire, c'est mon option préféré :mrgreen: Si changement total de vélo il y a, je pourrais pas investir un max de tune. Les options d'évo/changement de matos me tente plus. Et je sais pas ce que vaux le cadre de ce fameux Freemode 4.1 si je viens à le garder.
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
bah une chose déjà t'aime bien les :mrgreen: sinon le cadre est vraiment pas top pour le FR mais plus pour la ville et les chemins tranquilles. faire évoluer à partir d'occas et de liquidation/fin de série... peut prendre du temps mais est très intéressant car tu peux avoir du bon matos pas cher. En fait l'idéal serait de tout changer petit à petit (même le cadre vraiment TOUT) mais ça va vraiment prendre du temps et ça permet de ne pas tout acheter d'un coup pour les budgets serrés. @+!!
Ames974
Ames974

inscrit le 23/10/08
15 messages
Bah j'ai pas une pratique bourrin de DH/FR, comme j'ai dis c'est surtout pour le fun, je vais pas non plus descendre les pistes de pro :lol: Et comme j'utilise mon velo pour la ville aussi, donc ça pourrai être bien ce cadre. Et le prix, c'est pas comme si j'allais prendre un cadre de 500€. Pour 109€, je pourrais le revendre plus tard si je compte reprendre un tout mou. Pour tout dire, j'adore le cadre :mrgreen: (oui j'aime bien ce smiley :mrgreen:). Même si ce cadre est pas conçu à l'origne pour DH/FR, j'aimerai savoir si ma fourche dans l'immédiat est compatible. Je compte la changer plus tard, mais c'est surtout dans l'immédiat. Et comme tu l'as dis, c'est ce que je compte faire : évoluer dans le temps, perso ça me gène pas que ça prenne du temps, j'ai pas d'impératif à que ça se fasse de suite mon bike final, de plus je peux pas me permettre de claquer un max de tune d'un coup.
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
normalement oui elle est compatible avec le cadre que tu as montré en photo. @+!! :mrgreen:
daron
daron

inscrit le 06/04/09
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Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Franchement, garde ce vélo pour aller chercher ton pain et aller au boulot et achete un vrai vélo pour faire du VTT! Vu que tes équipements sont pas terrible et le cadre non plus, ben je garderai rien! Le 9Fr est pas mal et tu en trouves en fin de série dans certains décathlon ou d'occase. Pour 500€ tu trouves à l'aise des vélos d'occase comme le woodman complet et avec du bon matos. Je vois pas pourquoi tu tergiverse! J'ai acheter un Revell 450r équipé au top 500€ d'occase, il était nickel, il suffit de guetter les annonces. Un montage petit à petit c'est long et t'as à peine fini de le monter qu'il faut déjà commencer à changer les pièces les plus anciennes, ça n'en finit jamais et au final ça revient plus cher!
Ames974
Ames974

inscrit le 23/10/08
15 messages
Oh que j'aimerai bien prendre un vélo déjà tout monté. Là n'est pas le problème, et même si ça peut choquer certains, je peux pas claquer 500€ d'un coup dans un mois. Déjà, j'ai pas trouvé de vélo sur base de Woodman D ML, mais uniquement sur base du Woodman D S. En optant pour la "formule" pièce par pièce : c'est tous les mois que je vais acheter une ou plusieurs pièces. Exemple : je commence par le cadre, le mois suivant la paire de frein, ensuite toute la transmission. ça s'étale sur 3 voir 4 mois, j'aurais changé le plus gros du matos mis à par la fourche. J'ai pas d'impératif, je compte pas faire toutes les semaines des sorties pour que mon bike soit près au plus vite. Je suis sur Lyon, et comme j'y suis depuis pas longtemps, je connais encore personne pour faire des sorties, j'ai aucun moyen de transport mis a part mon vélo. Et de plus, même si dans 3 ou 4 mois, un nouveau modèle moins cher de frein sort, je m'en fou un peu. Pourvu que mon vélo soit correct, et fiable. En plus cette "formule" comporte un avantage : si par exemple je prend un vélo à crédit dans un magasin sur 3 ou 4 mois (ou plus), et que dans la période du crédit je me retrouve un peu juste, c'est mort. Là, je peux gérer moi même le budget, et décider si je doit ou non dépenser. Bref, j'ai pas besoin d'un vélo ultra compétitif, de mon point de vu, l'urgence dans le changement c'est cadre, frein, transmission et fourche. Les petit détails comme pédale, potence, guidon, etc. ça viendra après. Dans l'immédiat (mois prochain quoi :mrgreen: ) , cadre+ frein av/ar, le tout fdpin me revient 308€, et c'est du neuf. Si certains préfère la solution d'avoir tout monté, que ce soit occaz ou neuf, moi avec mes moyens je fais comme ça je guète toutes les bonnes affaires. Dernière chose, vu que je n'est pas trouver un max d'info sur ce cadre (j'ai trouver un site en anglais qui en parles, mais je suis pas bilingues :mrgreen: ) je voudrait savoir s'il tiendra un minimum le coup. Et je le répète, je vais pas me taper des sauts de 5m, ça va surtout être une pratique assez modéré de DH/FR. je pourrais me taper des petits saut de temps à autres, est faire un peu le fou (modéré aussi hein :mrgreen: ) en ville. HS : il est bien ce smiley :mrgreen:
sylvain3133
sylvain3133

inscrit le 22/08/07
76 messages
Bon pour faire simple. J ai exactement ce cadre de woodman D depuis 2003. C'est un tres bon cadre tres solide(quand j'etais bete et que j avais pas compris qu il fallait une recep en pente j ai fait des gaps de 3 m a plat, avec ca pique un peu...)...Le cadre n'a jamais bouge. Le truc bon a savoir c'est que la douille de direction est en 1.5pouce. Donc jeu de direction reducteur obligatoire... ensuite la patte de disque n'oriente pas le frein vers le haut mais vers le bas bon a l usage j ai jamais peter d etrier et pourtant j ai fait une saison complete de DH avec. Voila que dire de plus...j arrive pas a revendre le mien et pourtant je suis a 300euros... SI tu veux d autre info n hesite pas PS moi je l'ai monte avec une fourche en 130 mais une en 100 ca doit passer. faut tester pour ca...
Ames974
Ames974

inscrit le 23/10/08
15 messages
Merci sylvain, ça me réconforte dans mon choix :wink: Concernant la douille, c'est précisé sur fizzbike qu'il sont en 1,5. Concernant le frein : j'avais lu la même chose sur un autre forum, mais je comprend toujours pas : orienté vers le bas c'est quoi ? Car, j'ai un photo qui montre bien la patte : http://img52.imageshack.us/img52/7554/img084013tc.jpg Le frein sera vers le haut avec une patte comme ça ? En tous cas, sur mon vélo actuelle, la patte est orienté de cette façon, et le frein est vers le haut.
sylvain3133
sylvain3133

inscrit le 22/08/07
76 messages
D apres ce que je vois, ils ont change la patte. La mienne n'est pas usine comme ca. Dans ce sens ca sera mieux. A priori ils ont aussi change les vis de serrage pour du plus costaud. Et je suis pas sur mais il me semble qu il y a un tendeur sur la patte de derailleur et ca j ai pas sur le mien non plus. Que du bon !
fifou_1
fifou_1

inscrit le 07/11/09
728 messages
Je te propose mon CANNONDALE GEMINI 900 en vélo de fr/dh pour 900€ tout suspendu 170/170 freins 200mm hydro le top quoi.. dpman@hotmail.fr si intéréssé A+
Ames974
Ames974

inscrit le 23/10/08
15 messages
Merci pour tes précisions :wink: Donc c'est décidé, mois prochain je commande le cadre, et si le budget du mois permet je chope en même temps mes freins, surement des Hayes Stroker Trail, je vais mettre du 203mm à l'avant et du 180mm à l'arrière (vu qu'ils sont tous au même prix, je vois large :mrgreen: ) Par contre, je n'est pas encore fais le choix pour la transmission, je m'y connais pas trop. Je pense que je passerai en mono plateau, j'utilise jamais les autres. fifou, c'est pas que je suis pas intéressé, je peux pas claquer 900€ comme ça :? . Mon bike fini, je pense qu'il sera au alentour de 600€ ou 700€, mais étaler sur plusieurs moi.
ghostdog
ghostdog

inscrit le 20/10/08
136 messages
Stations : 1 avis
ummm je suis pas du tout spécialiste mais des disques en 200 ça risque pas d'etre un peu violent pour ses roues??
Ames974
Ames974

inscrit le 23/10/08
15 messages
Humm... qu'entends tu par violent ? J'ai vérifier les caractéristique des freins : les Avid Juicy 7 doivent logiquement passez sur mes roues actuelles, dispo en 185mm max. Par contre, les Hayes se montent sur fourches axes 20mm. Il ont deux Stroker Trail v8 : l'autre, rien n'est préciser.
icepiou
icepiou

inscrit le 14/04/08
282 messages
Matos : 2 avis
faut une certaine rigidité pour supporter la puissance d'un frein a disque
MagicDirtMan
MagicDirtMan

inscrit le 11/07/08
312 messages
Ce qu'il veut dire par "violent" c'est que les freins vont etre difficile a dosé.En terrain difficile les roues vont se bloquer alors que t'aura pas forcément demandé ca... a+ :mrgreen:
Ames974
Ames974

inscrit le 23/10/08
15 messages
De toute façon, les roues seront changer plus tard, mais j'ai quand même besoin de freins pour rouler, donc montage sur mes roues actuelles provisoirement. Et puis pour démonter la roue, faudrait que j'y mette vraiment du coeur plusieurs fois :mrgreen: Après achat cadre+freins, le velo roulera uniquement en ville, pour allez au boulot, donc pas de quoi démonter la roue. Au pire, je passe en 185/160, mais bon il sont tous au même prix, c'est pour ça que j'ai opter de suite pour la solution forte :mrgreen:
ghostdog
ghostdog

inscrit le 20/10/08
136 messages
Stations : 1 avis
ummm dans un sens c'est pas idiot, vu que tu comptes tout changer au finish. t'auras le freemode au freinage le plus severe du monde du coup lol
25demo8
25demo8

inscrit le 18/10/08
173 messages
:shock: c'est super sa
Ames974
Ames974

inscrit le 23/10/08
15 messages
"ghostdog" disait:
t'auras le freemode au freinage le plus severe du monde du coup lol
Bah même pas, vu que je change de cadre ^^
Ames974
Ames974

inscrit le 23/10/08
15 messages
Petit UP pour demander avis sur la Marzocchi All Mountain. Je pourrais l'avoir à un prix assez intéressant.
Ames974
Ames974

inscrit le 23/10/08
15 messages
J'ai commandé et reçu mon cadre, mais je me pose une question : au niveau de la fixation arrière de la roue, suffit de l'enfiler, serrer, et c'est tout ? J'ai vu une photo sur un forum (que je ne retrouve pas) avec un cadre ayant le même système, et il me semble avoir vu comme un genre de fixation qui venait serrer comme pour empêcher que la roue s'en aille de derrière... Ouai, je sais je m'explique très mal :mrgreen: , mais c'est la première fois que j'ai a faire à ce genre de fixation. Sinon, j'hésite entre prendre un réducteur pour pouvoir mettre mon jeu de direction 1/8, ou prendre carrément un jeu 1/5 qui accèpte une fourche à pivot 1/8 (plus cher cette option). EDIT : j'ai retrouver la photo :mrgreen: le mien pour rappel http://img52.imageshack.us/img52/7554/img084013tc.jpg
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inscrit le 19/12/08
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