dav74
dav74

inscrit le 05/11/07
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salut tous le monde . Je vais peu être me lancés dans la conception est réalisation d'un cadre de 4x enduro tous suspendu, et je me demande quel rapport entre la force exercée sur la roue et l'amortisseur était toléré ?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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Tu veux dire le ratio entre débattement de la roue et débattement de l'amortisseur ? ça tourne autour de 2.5-3, mais c'est pas linéaire (ça dépend de la cinématique de suspension). Tu sais pas quel course d'amorto choisir pour concevoir ton cadre c'est ça ? inspire toi de l'existant pour commencer :)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
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Matos : 1 avis
Salut Deja,gare a l'orthorgraphe,ensuite je suis désolé mais je comprend pas ton post et je peux donc pas t'aider :?
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
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moi je comprend (malgré l'orthographe calamiteux c'est un scandale :shock: :lol:) mais malheureusement je suis incapable de t'aidé :?
dav74
dav74

inscrit le 05/11/07
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alors je m'explique si je conçoit une cinématique il faut que je sache quel force max peut supporte un amortisseur
Bapt83
Bapt83

inscrit le 04/10/08
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contacte les constructeurs(fox rs marzo manitou elka...) ils daigneront peut etre tenvoyé les fiches techniques de leurs amortos
Awesome
Awesome
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inscrit le 27/12/09
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Petit HS : On ne voit plus Bobby sur le forum. Il a tourné le dos à 26in ? C'est dommage, parce que ses topics sur ces cadres persos étaient bien intéressants.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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"dav74" disait:
alors je m'explique si je conçoit une cinématique il faut que je sache quel force max peut supporte un amortisseur
je crois que tu prends un peu le problème à l'envers. - soit tu décide d'un amortisseur, entraxe, course, puis du ratio de ta cinématique, qui te donne le débattement maxi à la roue arrière, et enfin tu calcules le tarage du ressort correspondant. - soit tu pars du débattement à la roue arrière, tu définis ta cinématique, tu trouve l'amorto qui correspond niveau entraxe/course puis le tarage adapté. je vois pas ce que tu veux dire par force maxi supportée par un amorto, ça dépend du ressort que tu met dessus (en statique) et de l'hydraulique en compression (en dynamique). je crois pas que t'aie besoin de savoir si un amorto explose sur un impact de 5000N à 30m/s de vitesse d'enfoncement initiale, le rider meurt avant l'amorto :lol: bref je veux bien aider mais aligne plus d'une phrase par message stp... avec débattement, ratio + cinématique et tarage du ressort t'as tous les éléments. après ce dont tu peux avoir besoin c'est les courbes de réaction hydraulique de l'amorto en fonction de la vitesse d'enfoncement, et je pense pas que les constructeurs les lachent comme ça.
dav74
dav74

inscrit le 05/11/07
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donc je m'explique on veut crée un cadre un peu bizarre car il pourrait servir aussi bien en enduro que en 4X donc pour se cadre on aurait une géométrie un peu "hardcore" très gros angle "62°" de chasse boitier pédalier bas, tube de tige de selle assez droit . pour en revenir a m'as question on va faire une cinématique très simple mono pivot donc je voulais savoir si j'exerce une force de 100N sur la roue combien je dois avoir sur l'amorto ?
vaneheu
vaneheu

inscrit le 20/06/10
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Definie d'abord ta geometrie, tu fais tes bras de levier ca suffira sur un mono pivot et c'est tout bon tu aura ta force, la course de ton amorto etant forcement plus faible que celle la roue, la force sera forcement plus grande, mais tres franchement je crois que c'est le dernier de tes soucis, defini ta geometrie et apres tu trouvera forcement ce qu'il te faut en amorto ... Si tu veux une approche de la valeur de la force, fait le ratio avec ton debatement roue/course amorto
dr_house
dr_house

inscrit le 06/12/08
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Matos : 2 avis
Va déjà prendre des cours de mécanique, parce qu'un cadre de vélo tout suspendu faut quand même être balèze pour en créer un :wink:. Je pense que la force sous laquelle l'amorto pète doit être le cadet de tes soucis comparé à tous ce qu'il faut maitriser pour concevoir un cadre.
dav74
dav74

inscrit le 05/11/07
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vu que je suis en DUT génie mécanique et productique et que je fait sa avec un amie qui rentre en école d'ingénieur ne te fait pas de soucis pour la résistance du cadre .
dr_house
dr_house

inscrit le 06/12/08
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Matos : 2 avis
"dav74" disait:
vu que je suis en DUT génie mécanique et productique et que je fait sa avec un amie qui rentre en école d'ingénieur ne te fait pas de soucis pour la résistance du cadre .
Ah ok désolé, je croyais que vous étiez des "jeunes" (dont je fait partie :lol: ) qui voulaient créer un cadre comme ca sur un coup de tête sans connaissances aucune :wink:
Léa W2L
Léa W2L
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inscrit le 31/01/07
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Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"dav74" disait:
vu que je suis en DUT génie mécanique et productique et que je fait sa avec un amie qui rentre en école d'ingénieur ne te fait pas de soucis pour la résistance du cadre .
J'espère que tu m'excuseras de mon entrée en matière un peu rude, mais ils ne vous apprennent pas à présenter un projet correctement en DUT ? Parce que je sais pas si tu te rends compte du manque de précision dont tu nous fais preuve là. Tu alignes une phrase par post, comme si on devait deviner ce que tu veux nous poser comme question. Pas de majuscules, de ponctuation, de mise en forme... Si tu veux qu'on t'aide (et sur ce forum y'en a beaucoup qui pourraient venir t'aider) présente un peu mieux ton projet. Le titre du topic aurait pu être plus précis genre " Réalisation d'un cadre de 4X perso". Ensuite, moi, mes compétences d'ingégnieure ne vont pas bien loin, je ne peux que t'inviter à parcourir ce topic. /forum/projet-cadre-de-street-trail-26-maison,vt27747.html?highlight= C'est pas un tout suspendu, mais bon pour les soudures/matériaux tu peux avoir qq pistes.
dav74
dav74

inscrit le 05/11/07
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Oui excusé moi d'avoir était un peu brutal donc en gros le cadre est plus dédier a l'enduro mais on veut qu'il soit très polyvalent , après pour le matériaux sa sera alu vu que je connais un bon soudeur alu (après le composant exact je c'est pas encore surement une série 6000).
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
J'ai l'impression d'avoir parlé dans le vide... avance un peu ton projet et reviens lire ce qui a été dit, puis pose des questions plus précises si vous êtes bloqués. ça fait 3 fois que tu demandes la force exercée sur l'amorto par la roue, j'ai répondu 2 fois que tu la trouveras avec le ratio de ta suspension. peut être que tu ne comprends pas ce que c'est ? le ratio c'est le rapport débattement roue / débattement amorto. t'as un monopivot, fais un dessin, trouve la relation entre débattement de l'amorto et débattement de la roue, et trace la courbe de compression. Ce n'est pas une droite car l'angle du bras et de l'amorto varie au cours de l'enfoncement, ce qui te donne une courbe progressive, à priori y a juste de la trigo simple qui se balade dedans rien de bien méchant. commence par te faire la main sur un schéma pour trouver les relations, après tu pourras attaquer la conception à proprement parler, choisir une courbe +/- progressive, choisir un amorto (sa course) et le ratio global que tu veux, le débattement maxi à la roue arrière, puis enfin la géométrie générale du cadre (centre de gravité, angles...). btw, 62° d'angle de chasse c'est, hum, chopper, inroulable en 4X. si tu veux du polyvalent prends pas en dessous de 66-67°
dav74
dav74

inscrit le 05/11/07
304 messages
justement m'as question est quel ratio a utilisé
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
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Matos : 1 avis
Le ratio ça depend de la course de ton amorto et du debattement que tu veux. Et d'accord avec Berlioz,62 d'angle de chasse c 'est beaucoup trop.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
Plus ta courbe est linéaire, plus la qualité de l'amortisseur que tu monte est importante pour avoir une bonne gestion du débattement. La valeur du ratio est moins importante que sa variation au cours du temps. je suppose que tu veux faire plusieurs points d'ancrage de l'amorto pour avoir plusieurs choix de débattement et/ou de courbe de compression. je ne peux pas te dire précisément la différence entre un ratio 2 et un ratio 2.5 niveau comportement pour un même débattement maximum, je pense que c'est juste une question de réglage hydraulique de l'amorto et de tarage de ressort à changer. ah si, plus le ratio est grand, plus la vitesse d'enfoncement est faible, donc la frontière BV/HV est plus dure à trouver pour l'hydraulique, globalement un ratio faible est plus efficace hydrauliquement ? enfin bon, la course des amortos c'est standardisé, tu prends un 51mm et tu te fais pas chier, ça te donne un ratio entre 2 et 3 pour 100 à 150mm de débattement, c'est ce qui est utilisé sur la majorité des cadres.
sglube
sglube

inscrit le 16/03/08
671 messages
Salut, Je commencerais par définir le débattement, et le point de pivot. Comme ça tu peu définir la courbe de la roue (si ces un mono pivot), et voir ou mettre ton tube de selle. Après tu vois ou mettre l'amortisseur. Je ne me focaliserais pas sur le ratio pour l'instant.
dav74
dav74

inscrit le 05/11/07
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merci je pence en effet partire sur un 150 mm avec un proche de ratio 3 pour avoir 51mm de course sur l'amortisseur . Aprés pour l'angle je suis d’accord en 4X c'est trop 62 c'est pour sa que je compte mètre une fourche réglable en deb pour augmenter l'angle voir aussi changer l'ancrage de l'amortisseur , par contre en enduro j'ai envie de voir se que sa donne de métre une géométrie de descente ( boitier bas et angle de 62°)
Bigbiker71
Bigbiker71

inscrit le 16/05/09
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Matos : 1 avis
Salut je suis en première année de dut sur annecy et j'ai lu ton post et je suis interessé par ton projet si tu a des questions je te conseille le meilleur prof que je connaisse c'est Guillaume de France après je sais pas ou tu est en dut mais si tu envoi des plan je peu lui en parler !!! Cordialamente Matt
flo69
flo69

inscrit le 16/12/10
23 messages
Bonjours! C'est pas pour etre mechant mais ton projet me parait vraiment "branlant", j'a l'impression que tu par un peu comme sa sans vraiment reflechir dans le sujet, et en premiere année de DUT je doute que tu est les connaissance suffisante pour t'attaquer a un tel projet, peut etre que je me trompe. Mais a ta place je commencerai a faire un projet serieux sur le papier avant de venir parler d'amorto sans meme avoir idée de quoi par ressemblé ton velo! Bref bon courage et a ta place j'aurais deja commcé par un semi rigide , c'est deja pas mal je pense.
vaneheu
vaneheu

inscrit le 20/06/10
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C'est pas pour te decourager mais durant mon DUT GMP de Lyon un groupe a pris pour projet de faire un cadre comme le votre, un cadre usine dans la masse ... En deux moitier je crois. J'espere que tu compte sur l'aide de ton pote parce que avec les connaissance de bases en dimensionements des structures ne suffiront probablement pas, le cas d'un cadre etant bien pls complexe que les cas que l'on y etudie Il n'a jamais abouti, les pre requis pour faire un cadre, particulierement un tout mou, sont vraiment enormes et je suis pas bien sur que vous cerniez bien les enjeux de la conception d'un cadre. Apres je vous souhaites bonne chance, donc bossez bien !
psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
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Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Il y a un post sur VV qu'il faudrait retrouver sur la conception d'un tout suspendu. (général lee je crois) Je suis aussi d'avis, que ton projet me paraît "branlant". Faire un TS c'est incroyablement technique bien plus que ce que j'aurais pu penser. Des contraintes de partout, et pour gagner du poids c'est un problème super compliqué !! Enfin bref. Bon courage et si ça abouti franchement félicitation.