Bon,
j'ai acheté ce bike ily a environ 1 an maintenant jour pour jour, avec un grand enthousiasme à sa sortie, étant donnée l'originalité et la polyvalence du cadre, voici un petit bilan au bout d'un an d'utilisation intensive
points forts:
-cadre et position de conduite: vélo très joueur, très maniable, bref .. un vrai pied à piloter, très habile en descente et sur le plat (forme du cadre oblige).
-fourche relativement bonne et permettant de faire mumuse vraiment sans complexe. Fiabilité excellente en tout cas et réglages ... moyens (on aurait aimé pouvoir durcir instantanément pendant les montées)
- il a vraiment de la gueule ce bike (sérieusement je trouve qu'il en jette bien plus que la version 2009).
-Freins surpuissants et malgré tout extrêmement précis: on peut vraiment doser à a perfection sans aucun soucis et arreter quasi net un buffle lancé à plein vitesse
points faibles:
-Roues: clairement les jantes/ rayons j'ai vu mieux, le moindre trottoir/escalier un peu mal pris et hop une bosse dans le coté de la jante ... décevant.., surtout sur la roue arrière qui se prend encore plus de contraintes que sur un vélo classique étant donné la forme du cadre ..
-pneus: à ce prix un tubeless à l'arrière n'aurait pas été un luxe (j'ai tout de même crevé environ 4 fois , et à chaque fois par pincement à l'arrière, suite à un choc un peu trop prononcé).
-transmission: que dire si ce n'est qu'elle est à chier (et je pèse mes mots), le dérailleur se dérègle souvent malgré une précision de réglage extrême, l'huile est plus que nécessaire .. et ça fait toujours du bruit, parfois on a l'impression d'une vague sensation de jeu dans le pedalier avant ... assez désagréable, bref à changer ! (même un vieux vélo carrefour faisait mieux de ce coté .. c'est dire)
-freins: même après 4 à 5 mois de rodage (et dieu sait si je les ai rodés .. ça couine toujours, j'ai jamais réussi , et même le mec du magasin n'a jamais réussi à bien les ajuster pour faire en sorte que ça couine pas .. bref une horreur, les roues et les moyeux n'ont pourtant pas de jeu mais le moindre micro frottement sur des disques aussi grand les fait vibrer ... et ça couine, je pense que les disques sont pas adaptés aux prétentions des freins , bref bruyant et décevant de ce coté.
-Le "made in taiwan" en dessous du cadre .... comment dire .. c'est complètement ahurissant et décevant pour un Kona ..
-poid: ça reste un vélo relativement lourd mais l'excellence du cadre le justifie en partie.
voilà globalement je dirais que pour du Kona c'est décevant, je m'attendais à vraiment plus question fiabilité/solidité générale. Néanmoins ça reste un vélo très plaisant à piloter et un très bon compromis, à mi chemin entre tout ...
Si c'était à refaire, je changerai la transmission dès le départ et le pneu arrière par un tubeless bien plus costaud.
inscrit le 28/03/07
258 messages