kunnixx
kunnixx

inscrit le 01/06/10
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Bonjour, j'ai vu plusieurs vélo ayant le même cadre mais certains sont "montés DH" et d'autres sont "montés FR". Apparemment la différence vient du choix des suspensions: DH = très gros débattement et fourche double T / FR = débattement plus faible et fourche simple T... Si j'ai bien compris.. Le DH va pouvoir absorber beaucoup plus là où le montage FR permettra de sauter beaucoup mieux et d'encaisser les chocs sur les plus gros sauts. J'ai bon? C'est plus subtil que ça ou je suis carrément à côté de la plaque? Je vous pose la question parce que j'ai acheté un Santa Cruz VP Free monté DH et très bien équipé sur lequel je me sens bien à l'aise dans le défoncé, les pierriers, les racines, les gaps, etc.. Mais dans les bosses j'ai un très mauvais feeling avec ce vélo... Un pote veut m'acheter mon cadre, du coup ça me permettra de "rattraper" ma bourde. Avant ça j'avais testé un stinky et un big hit (grosse préférence pour le BH!) que je contrôlais beaucoup mieux dans les bosses que mon VP Free. Là maintenant j'ai l'impression de me faire un peu éjecter sur les gros sauts, j'arrive plus à faire de décalés alors qu'avec le stinky ou le BH ça passait tout seul.. Si je vends mon cadre actuel à mon pote et que je monte mes périphériques (888 RC2, DHX 5, etc.) sur un Big Hit vous pensez que j'aurais le même problème qu'avec mon VP Free ou le seul fait de prendre un cadre de Big Hit me permettra de retrouver les mêmes sensations que lors de mes essais en location? Si vraiment vous pensez que j'aurai le même problème, je me démerde de revendre mes pièces et je trouve une bonne occaz sur un Big Hit au pire.. Désolé pour le pavé mais j'ai essayé de faire le plus compact possible :) Merci !
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
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Salut J'avais deja fait une reponse pour les differences entre freeride et dh,ça se passe ici,fonction recherche :wink: Pour ton vélo,ça vient clairement des suspensions qu'il faut que tu regle car tu as l'air d'avoir un trop gros rebond. Esuite,si par bosse tu entend "dirt" ou sauts du meme genre,assez courts,bien kikés...dans tous les cas ces vélos ne sont pas adaptés. Si ton vpfree de freeride est monté dh,c'est normal que tu le bouge moins bien qu'un freeride monté freeride. La maniabilité peut aussi venir du fait qu'il y a trop de debattement...215mm derriere ça commence a faire pas mal,donc lourd a bouger et qui absorbera plus les appels...la ce sera changement de cadre. Avec un tel debattement,c'est normal de ne pas avoir trop de "repondant" sur les appels kickés Essaye deja de regler tes suspensions,de le monter en simple t pour la maniabilité,et ensuite si ça change rien revend ton cadre mais ça m'etonnerait que vienne du cadre,a moins que tu ais pris une taille trop grande pour toi. Changer de cadre reviendra surement a changer pas mal de peripheriques qui ne seront pas compatibles
kunnixx
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inscrit le 01/06/10
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Merci pour les conseils ! Je pèse 75kg, 1m80 et j'ai un cadre en M. La taille me parait bonne, mais j'ai hérité d'un ressort de 400 sur le dhx5... J'ai pensé qu'il m'en faudrait un plus gros mais quelle taille? 500? 550? Et pour la fourche, le passage en simple T change radicalement le comportement du vélo? ça doit valoir le coup de changer alors... Pour les bosses c'est simplement celles présentes sur les pistes en station, pas trop style dirt en fait.
Bombshell
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inscrit le 06/04/09
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"duffman" disait:
Pour ton vélo,ça vient clairement des suspensions qu'il faut que tu regle car tu as l'air d'avoir un trop gros rebond.
+1. Règles correctement tes suspensions :wink: Le VPFree est un super vélo, aucune raison d'en changer surtout pour un BH/stinky.
"kunnixx" disait:
Et pour la fourche, le passage en simple T change radicalement le comportement du vélo? ça doit valoir le coup de changer alors...
Non. C'est plus la hauteur de fourche qu'il faut regarder et qui va changer le comportement de ton bike.
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Tit_Ben
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Tu sais des fois ca fait plaisir de lire des bons pavés bien écris ! 8) Donc je prends un peu de temps pour te répondre. Les avis plus hauts me paraissent pertinents. Ton vélo n'est pas mauvais, mais peut-etre que ce n'est pas le top pour sauter vu le débattement et le principe de suspension... quoi qu'il arrive, si tu veux passer à une simple T, tu vas etre en 180, donc entre 180 et 200 il n'y aura pas trop de différence. Je pense plus que tu devrais changer le vélo et le vendre avec ses suspensions. tu te prends un truc plus simple et moins gros (comme par exemple le nouveau BH et tu auras surement un truc plus fun donc plus FR. remettre la double T sur le BH va le rendre encombrant. Pour le ressort dur de te répondre faudrait comparer à un autre VP free monté par quelqu'un de ton poids. voilà, et pour ta définition DH/FR, je vois pas à redire, pour résumer : DH c'est la performance, FR c'est le fun :twisted:
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