Bonjour, Je me permets de créer un sujet sur cette marque encore méconnue de ce côté de la Manche vu que je la connais bien (puisque j'y ai fait un stage de 6 semaines à la fin du printemps de cette année). C'est une petite entreprise lancée en 2006 par Luis Arraiz (diplômé de l'Université d'Oxford en ingénierie des sports mécaniques). C'est un mec adorable qui cherche tout le temps à innover, il a toujours plein d'idées avec un seul but: améliorer les performances. Avec son équipe d'étudiants ingénieurs (pratiquant eux aussi le VTT), il a créé une nouvelle gamme de produits cette année que voici: D'abord, le modèle de DH (appelé DH001-S), il a été testé pendant plusieurs années, il a subit quelques petites modifs au fil du temps et la version définitive est maintenant disponible à la vente. Quelques détails intéressants: - le cadre est entièrement réalisé à la main en Angleterre (près d'Oxford) - monté entièrement sur roulements SKF - le triangle avant est en acier (15CDV6), qui permet un meilleur vieillissement que l'alu et qui apporte une certaine tolérance. Sans parler qu'il n'y a quasiment aucun risque de faire un poc sur le downtube comme avec les canettes d'aujourd'hui. En revanche, le look ne plaira pas aux fashionistas. - le bras oscillant est en alu pour faire baisser le poids, tout comme les biellettes usinées CNC (magnifique usinage pour les avoir eues entre les mains). - géométrie parfaite - et surtout une suspension aux petits oignons grâce au L.A. Link (qui est breveté (j'explique après). k9industries.com J'ai roulé avec un mec qui envoie comme il faut et qui a son cadre depuis plus de 3 saisons maintenant, il roule en compet en Angleterre (boue, etc), il est parti à Whistler l'an dernier avec et le cadre marche comme au premier jour. Il a changé les roulements l'an dernier et refait une peinture pour changer, et voilà. Quant à moi j'ai eu l'occasion de l'essayer sur plusieurs pistes et je dois dire que c'est impressionnant. J'ai même failli l'utiliser à une compet' car j'allais presque aussi vite qu'avec mon Nicolaï que je connais pourtant largement mieux... Je ne l'ai pas fait car la Boxxer de merde qui était montée dessus ne marchait pas. La géométrie est classique pour un bike de Dh moderne, mais le plus impressionnant reste la suspension. Le parcours de roue reculant aide énormément à l'effacement des chocs et la courbe de compression est très ressemblante à celle du Mondraker Summum (ou inversement...). La roulette est là pour atténer largement les effet chaîne au pédalage. Le vélo accélère partout, je me souviens d'une grande courbe en dévers truffée de racines ou tout le monde galèrait à trouver le grip alors que je pouvais pédaler. Dans les pierriers c'est pareil: il ralentit très peu. Un gros, ça marche un peu comme un Summum, mais avec plus de rigidité, de durabilité et meilleur axle path. Par contre, le cadre est un petit peu lourd (rien de rédhibitoire comme un Empire par ex) et puis le look ne plaît pas forcément à ceux qui privilégient ça à l'efficacité. Les autres composants: Contrairement au vélo, tous les composants sont fabriqués à Taïwan, et l'usinage CNC réalisé est vraiment beau sur les potences et coupelles. - Les coupelles de réduction d'angle de chasse. Dispos en 1.5' et Frsutrum. k9industries.com - Les cintres: Il y a le Static (un cintre bas de 780mm) et le Switch 780 (qui j'utilise en ce moment) qui permet de modifier sa largeur suivant la piste via des embouts vissés et de ne pas recouper le cintre et de le regretter après (pas con...). gravitystuff.com D'ailleurs le shape est excellent et Steve Jones (de Dirt Mag) adore. - Les potences: Une potence intégrée avec un rapport poids/rigidité optimal (120gr), visserie titane, usinée CNC, etc. k9industries.com - Les roulements de ressort pour fourches et amortisseurs: Ca permet au ressort de tourner librement lors de sa compression/détente, on note alors un gain de sensiblité, surtout sur les successions de petits chocs (ça se remarque davantage sur les fourches que sur les amortos). k9industries.com - Les ressorts: 3 types: acier classique "Performance", acier léger "Race" (fabriqués en Allemagne par Eibach), c'est ce que j'ai en ce moment et je trouve que c'est un bon compromis poids/prix et puis titane "Race Ti" qui ne sont pas encore dispos à cause des événements au Japon. A noter que la gain de poids entre un Performance et un Race peut être assez proche d'un titane sur certaines duretés (mais c'est assez inégal selon la dureté. - Les plaquettes de frein: 2 types: "Performance" et "Race" le premier censé durer longtemps et le deuxième censé être bien tendre pour plus de mordant. Les deux sont striés pour dissiper la chaleur et faire dégager les saletés. k9industries.com Voilà, je crois avoir fait le tour. En France c'est distribué par XCYTT, qui se fait plaiz sur les tarifs par rapport à d'autres distri européens, je trouve ça dommage car pour certains produits, Luis cherche à être abordable par tout le monde... Dans un futur proche, Luis m'a parlé de potences d'enduro, d'un autre modèle de vélo, de pédales haut de gamme et d'autres trucs sympas dont je ne me souviens plus! Toutes les infos: www.k9industries.com/" target="_blank" rel="noopener nofollow">www.k9industries.com/ Si vous avez des questions, je peux peut-être y répondre, sinon vous mailez Luis, il essaye de répondre à tout à condition que ce soit en Anglais (ou en Espagnol)
inscrit le 06/04/09
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