Vinss20
Vinss20

inscrit le 14/08/10
2 messages
Bonjour à tous ! :D J'ai pour idée de monter un vtt pour une utilisation 4x ! Je pars donc sur le base d'un cadre nukeproof snap , et je voudrai savoir si les derailleurs shimano saint, shimano xt ou encore sram x-9 conviendrait pour cette discipline ? et lequel serait le plus adapté ? Quelle cassette ? Chaine ? Quel jeux de direction ? sachant que la fourche sera une marzocchi 4x RC3 . Pour le pédalier Shimano Saint Crank set M810-1 fera t-il l'affaire ? Merci d'avance !
MTB71
MTB71

inscrit le 22/06/10
45 messages

Salut, pour les dérailleurs les 3 sont évidemment compatibles à condition que tu utilise les bons shifters ( shifter sram -> dérailleur sram , idem pour shimano ). Je te conseille sram x-9 avec chappe courte ( probikeshop.fr ) . Un dérailleur chappe moyenne peut aussi convenir . Associé avec une cassette type route/dh ( 11-26 ou 12-26 c'est pas mal ) et chaine sram pc971 c'est le top ! probikeshop.fr + probikeshop.fr Pour le jeu de direction ça dépend si il est semi intégré ou aheadset . Là dans ton cas c'est un semi intégré je te conseille donc un FSA orbit Z 1"1/8 ( alltricks.fr ) Pour le pédalier je pense qu'un Shimano XT 170mm ( probikeshop.fr ) en mono-plateau 36/38 dents serait plus adapté.. Bon choix ! :D

bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Pour le jeux de direction je te conseil de prendre un Nukeproof (pas trop cher en plus) car le diametre fais 44mm de large donc parfaitement adapter a la douille du SNAP, ce que j'ai fais car je le possede aussi et aussi bien faire le choix sur la hauteur du JDD (y'a le choix aussi) par rapport au debattement de ta fourche car l'angle de fourche sera plus ou moins ouvert mais tous cela est expliqué sur CRC sur la description du cadre Si tu a d'autres questions sur ce cadre n'hesite pas
Vinss20
Vinss20

inscrit le 14/08/10
2 messages
Merci pour vos conseils ca m'a éclaircit sur mon 1er montage ! Pour le jeux de direction Nukeproof peux tu me montrer quel modèle tu utiliserais pour une marzocchi 4x RC3 s'il te plait ? Question jeux de direction je patoge dans la semoule... Pour les pneus lesquels seront adaptés pour le 4x ? J'aimerai bien installer le pédalier shimano Xt , le problème c'est que je ne le trouve pas en mono plateau... ou faut-il prendre un triple plateau est le modifier pour en avoir plus qu'un ? Sinon est ce que c'est conseiller d'installer un pédalier de bmx comme le shimano dxr sur un vtt de 4x ? Merci ;)
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/07/10
307 messages
"Vinss20" disait:
Merci pour vos conseils ca m'a éclaircit sur mon 1er montage ! Pour le jeux de direction Nukeproof peux tu me montrer quel modèle tu utiliserais pour une marzocchi 4x RC3 s'il te plait ? Question jeux de direction je patoge dans la semoule... Pour les pneus lesquels seront adaptés pour le 4x ? J'aimerai bien installer le pédalier shimano Xt , le problème c'est que je ne le trouve pas en mono plateau... ou faut-il prendre un triple plateau est le modifier pour en avoir plus qu'un ? Sinon est ce que c'est conseiller d'installer un pédalier de bmx comme le shimano dxr sur un vtt de 4x ? Merci ;)
Salut xt : Triple que tu passes en mono dxr : top top mais top cheros aussi
MTB71
MTB71

inscrit le 22/06/10
45 messages
Moi je pense que le pédalier XT est pas mal surtout pour du 4x , tu le prend en triple et tu le passe en mono avec une couronne e13 par exemple.. Pour les pneus tu peut mettre un 2PLY a l'arrière et 1PLY a l'avant ( je te conseille par exemple maxxis larsen tt a l'arrière ) . En taille 2.25/2.35 ça peut bien le faire :wink: Pour finir avec les jeux de direction , ton cadre est compatible avec les SEMI-INTEGRE tu choisit le modèle en fonction de ça et du diamètre de ton cadre / du pivot de ta fourche fourche.. Le modèle de la fourche importe peu voire pas dutout car ton jdd est fournit avec le support du roulement inferieur qui s'emmanche au bas du pivot de fourche :wink:
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
"Vinss20" disait:
Donc voila pour mon cadre avec Rock shock pike j'ai celui la de JDD chainreactioncycles.com recommandé pour fourche de 80 & 100 mm (la mienne est rabaissé a 100mm) ou pour fourche de 100 à 120 ce model là qu'il te faut chainreactioncycles.com Apres pour ton futur pédalier, le shimano XT est bien approprié car léger et correspondant bien a la pratique et c'est la bonne largeur pour le boitier de pédalier mais faudra je pense mettre un coup de perceuse sur les vis cheminé des plateau car shimano les sert tellement que tu va foiré les vis avec la clé torx et je sais de quoi je parle car je viens aussi de l'acheter pour mon mondraker summum, donc voila et pour les pneus sur piste assez lisse j'utilise les intenses en 2,25 : chainreactioncycles.com Ou sinon le Larsen TT pour l'arriere et le Eight small block pour l'avant chainreactioncycles.com chainreactioncycles.com Et bien sur terrain hard et dans les taille 2,35 et dernier petit truc la couronne E 13 est bien compatible avec le Shimano XT et pour mon cas j'ai posé une couronne en 34 dent et tu veras tu auras une bonne relance
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Et au debut j'avais une marzo 4x et franchement je l'es echangé contre une pike 454 u-turn et bien pour te dire que je ne regrette pas car c'est le jour et la nuit entre ces 2 modeles C'est la 4X RC3 wc que j'avais en debut d'année et y'a quasiment aucun ressentit du terrain avec celle-ci comparé a la Pike
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/07/10
307 messages
"bullpitman" disait:
Et au debut j'avais une marzo 4x et franchement je l'es echangé contre une pike 454 u-turn et bien pour te dire que je ne regrette pas car c'est le jour et la nuit entre ces 2 modeles C'est la 4X RC3 wc que j'avais en debut d'année et y'a quasiment aucun ressentit du terrain avec celle-ci comparé a la Pike
Tout le contraire pour moi (sauf que j'ai pas roulé de pike) Je l'ai trouvé très bien ! Question de goût peut être Sinon pour les pneus, je suis en full ignitor 2.1 simple ply (largement suffisant) et ils passent sur presque tous les terrains à date. Moi aussi je te conseille de prendre le XT couplé à un e13 (suis en 34T) Quelles roues vont aller dessus ?
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
pinkbike.com Tiens voici la preuve du joujou mais depuis y'a eu quelques modification comme les pédales qui son des dabomb et la 4x changé pour une pike ou encore les pneumatiques qui son des intenses Micro Knobby donc si tu veux voir des tofs du montage achever n'hesite pas
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
wouah ! C'est beau !! :shock:
Scorp
Scorp

inscrit le 17/10/07
897 messages
Stations : 1 avis
Pour le pédalier XT, je le déconseille pour du 4X engagé, car il n'a pas d'insert acier. Moi le filetage de la pédale s'est arraché à la 1ère coupe de France (faut dire que la piste de Val d'Isère était quand même pas mal cette année). Du coup j'ai mis un Saint, pour 100 ou 150g de plus c'est une valeur sure ! Pour les pneus, j'ai un crossmark à l'arrière tubeless en 2.10 (il est assez gros pour un maxxis) et un high roller 2.35 tubeless à l'avant et c'est parfait. Pour la fourche, les marzo sont lourdes et pas très adaptées au 4X. Avant j'avais une marzo 4X, j'ai mis une réba Ti axe de 20, y'a pas photo, et j'ai gagné plus de 700g.
Vinss20
Vinss20

inscrit le 14/08/10
2 messages
Merci à tous pour vos réponses ! :D L'idée du montage est devenue beaucoup plus clair ! Beau biclou bullpitman ! 8) Pour les jantes j'ai pensé à des transition revolution 28... Je suis étonné je pensais que marzo avait sortie une fourche top répondant bien aux critères du 4x ... Et pour la potence quelle longueur conviendrait le mieux ? la thomson elite x4 en 40mm ferait l'affaire ?
jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
& un pédalier Shimano SLX, ça vaut aussi pour du 4X comparé à la XT ? Sinon, pareil que Vinss20, suis surpris un peu par vos réactions concernant les fourches ! Je pensais aussi la Marzo faisant l'affaire... Les fourches qui sont notifiées ici sont suffisamment solides pour envoyer du gros ? Merci d'avance ! P.S : J'oubliais ! Une cassette typée DH ça le fait sur un 4X ? Je me vois mal me taper un 11-34 & utiliser à profusion toute la plage dispo' !... :lol:
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
"Vinss20" disait:
Merci à tous pour vos réponses ! :D L'idée du montage est devenue beaucoup plus clair ! Beau biclou bullpitman ! 8) Pour les jantes j'ai pensé à des transition revolution 28... Je suis étonné je pensais que marzo avait sortie une fourche top répondant bien aux critères du 4x ... Et pour la potence quelle longueur conviendrait le mieux ? la thomson elite x4 en 40mm ferait l'affaire ?
Sur mon snap j'ai aussi posé une thomson elite 4X et c'est bien light et super costeaux sans parler de la beauté de cette potence Et pour revenir au fourche on m'avais prevenus que la marzo etais un peu de la daube mais sa allais quand même ne connaissant pas la Pike et j'ai pu la test sur le bike d'origine du gars qui voulais me l'echangé et finalement on a fais l'echange et j'ai pas demandé mon reste :D Donc voila c'est une fourche la Pike sur laquelle on sent bien les reglages et qui encaisse tres bien les gros choc et bien sensible sur les petits Quoi demandé de mieux finalement apres sur la transmission j'ai posé un shimano Dura-ace de vélo de course et une cassette 11-23 de chez shimano avec un guide chaine ls1 et un pédalier FSA V-drive Méga exo et une couronne race face en 34 dent
Scorp
Scorp

inscrit le 17/10/07
897 messages
Stations : 1 avis
Le réba encaisse très bien les gros chocs, après sur le trop gros la cartouche est un peu fragile, mais y'a tjrs la garantie au pire. Pour les roues, les crossmax SX sont légères et solides et ont un super rendement, mais elles sont chères.
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/07/10
307 messages
mon montage cassette : pg 970 dh 11-26 ring : e13 34T Pédalier : XT Shift/der : XO potence : Sunline AM 50mm Guidon : RF SIXC TDS : Thomson elite Selle : San marco Ti roues : moyeux xt, cercle salsa 36h, rayons ti pneus : ignitor 2.1 simple ply JDD : FSA Pig Dh Pédales : V sixty magnésium Freins : Avid elixir cr anti d : e13 Lg1+ fourche : Fox 32 F100 RLC QR + visserie : Ti Environ 11.5kg (un peu plus) en espérant que sa t'aide pour ton montage
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cocktease, 23/08/2011 - 20:56
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/07/10
307 messages
"Scorp" disait:
Le réba encaisse très bien les gros chocs, après sur le trop gros la cartouche est un peu fragile, mais y'a tjrs la garantie au pire. Pour les roues, les crossmax SX sont légères et solides et ont un super rendement, mais elles sont chères.
+100
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Putain cocktease ton montage doit decoiffé niveau rendement et ton cadre c'est un snap ou bein ?
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/07/10
307 messages
"bullpitman" disait:
Putain cocktease ton montage doit decoiffé niveau rendement et ton cadre c'est un snap ou bein ?
Nope, un santa cruz cameleon. Le cadre pèche par son poids, mais va parfaitement bien ! Super rigide, très bonne position d'attaque dessus, maniable et assez "stable" en l'air. Juste très mitigé sur le boitier excentrique qui demande beaucoup d'entretiens. Donc vu que c'est pas un snap je pourrais pas aider pour le jdd et y'a encore quelques trucs que je vais changer d'ici la saison prochaine. JDD Cane Creek AER Anti D Carbocage 4X (ou home made carbone) je sais pas encore TDS Thomson masterpiece
bullpitman
bullpitman

inscrit le 02/11/09
610 messages
Pourrais tu une fois les changement fais editer quelques photos please
Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/07/10
307 messages
"bullpitman" disait:
Pourrais tu une fois les changement fais editer quelques photos please
Pas de problèmes !
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
la pike, c'est limite gros pour du four cross .. question pédalier, le XT me parait top, selon ta taille, n'hésite pas a prendre un pédalier en 175 ou 180mm de longueur de manivelle, tu gagne en puissance. question transmission, je te conseille le X9 chappe courte avec une cassete typé route (j'ai déjà eu X9 et X0 chappe courte, honnetement pour moi c'est les memes hormis le poids ..) pour la potence et tige de selle, le thomson est top comme c'est dit plus haut, les roues, un truc genre crossmax sx ou st selon ton poid, c'est top.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in