davelepec (26 sept.) disait:
L'enduro c'est surtout un sport qui se pratique avant d'être un sport qui se regarde, mais c'est clair que le mettre en semaine et en ne favorisant pas l'accès spectateur , on arrive de 1000 à 5000 spectateurs contre 20000 à 30000 spectateurs sur une manche de coupe du monde de DH qui se passe bien(météo/période/accueil du public).
J'ai demandé au club ou mes pots roulent pourquoi ils n'organisaient pas une coupe régionale ou de France d'enduro, en gros ils préfèrent rien faire ou un raid (plusieurs jours avec enduro) qu'un enduro ou tu prends 50 euros par participant tu te casses la tête en terme de logistique/bénévole et derrière le club n'a aucune retombé financière car zéro public et pas vraiment de consommation de la part des coureur.
Mais tu organises une coupe de France de DH même régionale ou de XC ou de BMX, tu n'as qu'un seul lieu moins de logistique plus facile pour trouver des bénévoles et les secours et plus facile d'avoir du public et les faire consommer (buvettes ou boutiques).
C'est exactement ça.
Et à regarder c'est comme de la DH mais en moins bien vu que c'est moins spectaculaire...
Sans parler de la longueurs et du nombre de spéciales qui complexifie grave le truc.
Pour l'émulation et retombées des enduro régionales ca marche pas mal quand il est sur 2 jours (genre reco + qualif de placement le samedi et course le dimanche) et avec un "gros" point de chute où plusieurs spéciales se finissent et où on passe plusieurs fois en course... ce qui n'est pas forcément super non plus en terme de parcours pour les participants.
Pour la buvette si tu veux la faire tourner c'est le samedi soir, le dimanche après la course tout le monde boit une bière et se casse...
Perso je préfère les enduro longs, avec pas mal de pédalage et possiblement loin des RM et infrastructures, sorte de grande rando à portions chronométrées quoi.
Autrement dit peu compatible avec ce que peuvent attendre des organisateurs, surtout si l'objectif est de faire tourner la buvette.
Pas plus dérangé ni étonné par la médiatisation délicate de l'enduro, si on veut le rendre plus télévisuel cela impliquera une modification importante de l'activité à laquelle je n'adhérerai pas forcément.
Mais ce serait pas le premier sport qui subit une refonte pour les besoins de la télé/média.
inscrit le 28/08/09
4575 messages