Awesome (17 janv.) disait:
NBF-Ronron (16 janv.) disait:
Quand à optimiser les masses sur des DH actuelles qui font autour de 18kg, c'est pas la transmission 7v chape courte de DH qui change grand chose à la répartition des masses, surtout si on rajoute des masses, de l'ordre de 500gr autour du BDP comme ça se fait maintenant.
J'y mettrais pas ma main à couper, surtout quand c'est pour gagner des centièmes. Pour rappel, on parle pas des vélos de séries la. Je suis très curieux d'avoir le ressenti des tops pilotes.
Oui pareil je suis quand même curieux.
En fait j’ai l’impression que ça s’inscrit dans un phénomène où les marques en dh world cup ne se sentent plus obligés d’avoir un vélo qui ressemble au vélo de série qu’on veut vendre, ou montrer que tel techno qu’on met sur les vélos (transmi classique merci shimano et sram pour votre monopole sur les oem, cadre carbone etc ) est la meilleur pour vendre ça au lambda que ce soit sur un dh ou un enduro
Aujourd’hui on voit que les marques veulent faire le vélo le plus rapide peut importe la manière
On le voit avec les cadres, entre les proto à tout va, les cadres collés, manchonnés etc Il est bien loin le temps où tout les gros teams roulaient avec le cadre carbone qui va bien avec pas un poil de cul qui dépasse. Pas grave si le cadre a pas les finitions qui va bien, pas grave si on met une grosse boîte bien moche pour cacher la cinématique et faire baliser la concurrence, pas grave si le vélo est bardé de câbles d’acquisition de données tout le long des trainings.
Je pense que les boîtes de vitesses s’inscrivent dans ce phénomène. C’est pas forcément une techno voué à arriver sur les bikes de monsieur tout le monde (encore que sur les vae ça se discute fortement ) mais il y a quand même un argument sur la performance qui se discute surtout sur la dh race ou tu cherche les petits dixièmes de secondes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 17/01/2025
inscrit le 11/10/08
5643 messages