Alors je vais tenter de vous résumer ce fabuleux weekend sur les pistes de la Singletracks Asso !
Arrivés avec mon collègue le vendredi vers 16h30, c'est en grands sportifs et donc avec une bière à la main que nous fêtons notre arrivée sur le spot, et que nous entamons une visite de celui-ci.
Découverte totale pour mon collègue, qui venait pour faire ses premiers tours de roues dans la pente, mais grande et agréable surprise pour moi également : certaines pistes ont été reshapé nickel (A-line), et d'autres ont été littéralement métamorphosé et sont comme neuves (B-line), à peine 3-4 traces de freinage !
Le soleil est là, sans un nuage, et l'envie de rouler est très vive, voir violente ! Bordel ça va envoyer demain !
Samedi matin, réveil un poil difficile, non pas à cause du froid contrairement à l'an dernier, mais plutôt à cause du passage la veille au soir par le "
Kopé 1-2", bar à bières belges de mon pote sur Limoges... La motiv' est toujours bien présente malgré tout, et voilà le camarade Scientik qui débarque, remonté comme un coucou, à bord de son Scénic V6. Montée d'un cran niveau pression, un p'tit tour du côté des inscriptions, et voilà, enfin, le bike-park nous tend sa prise d'élan.
Histoire de se mettre en jambes, nous décidons de nous faire "A-line", une rouge bien longue (la piste la plus longue du spot). Ayant repéré le haut de la piste la veille, je me lance ultra-motivé (un poil inconscient peut-être) et je m'envoie tous les obstacles qui s'offrent à moi : marche, drop, double, tout passe. Le weekend s'annonce vraiment énorme !
On prend la navette qui nous remonte au spot, on se dirige vers un nouveau départ lorsque Scientik m'interpelle : « Mec, tu t'es mis un trop court ? Mate la gueule de ton pneu arrière !! ». Et merde. Mon pneu a une grosse trace de gomme fondue, comme si j'avais bloqué la roue arrière sur une dalle en granit, mais soit pendant 2km, soit à 120km/h. Je réfléchis 2 secondes avant de trouver l'explication : ma roue arrière a frotté sur la roue de la remorque pendant la remontée... Ça me refroidit sévère en plein élan, mais voilà, avant de continuer il va falloir changer de gommard !
Une descente ratée et un petit
Minion (en 2.35 simple ply, à moitié mort...) de remplacement plus tard, nous revoilà tous ensemble sur les pistes.
On teste la "B-line", un vrai régal : de la terre meuble avec un grip de fou, un enchaînement de bons virages relevés qui n'en finit plus, une petite double qui passe "chou-crème", une bonne marche (mais qui tabasse bien si t'arrives trop lentement), et pour finir un enchainement de 5-6 virages bien rapprochés et bien serrés, avec 1 ou 2 marche par-ci par-là . De l'intensif, mais bien ludique : une pure tuerie !!
Les descentes s’enchaînent, l'heure de déjeuner approchent lorsque nous décidons de finir notre dernière descente de la matinée par la "World Cup", piste noire. Scientik part en avant, toujours franc énervé, je le suis de loin avec mon collègue pour lui faire découvrir la piste. Nous arrivons au passage qui se dédouble en 2 trajectoires, et nous retrouvons Scientik, assis quelques mètres après la réception de la première grosse double de l'enchaînement... Il nous dit qu'il s'est mis un méchant long et qu'il a tapé la tête la première dans un arbre... Bien secoué, casque fendu, c'est en mode
tranquillou que nous finissons cette descente.
De retour au camp, les cervicales le font souffrir ; il passera tout de même la fin de la journée sur le bike mais préférera rentrer le soir... Fait chier, un compagnon blessé !
Le dimanche nous retrouvons un autre berruyer rencontré la veille, pour rouler ensemble : même vélo, même niveau, et surtout hyper-sympa !
Après avoir fait une petite "A-line" pour se chauffer comme la veille, il est temps d'aller tester la toute nouvelle piste "Camel", d'ailleurs passée de bleue à noire pendant son relooking...
La veille je l'avais seulement visité en "touriste", mais là il va falloir tenter des choses ! Ça attaque gentiment avec une piste hyper-propre avec des relevés parfait et des petites tables, des petites bosses à enrouler, puis ça se gâte... Une fois passé un bon raidard ça envoie sévère et sans temps-mort : double en petit virage à gauche qui enchaîne sur une bonne double un peu en biais aussi (assez traître celle-ci, tentée qu'une fois mais pas approuvée), ensuite un magnifique "step-up / step-down" (assez balaise mais qui passe bien), une table, une vague ou 2 puis une bonne double en plein virage à droite avec un trou énorme au milieu (pas évidente à passer, faut soit tourner en l'air soit avoir de la chance. Et moi je sais pas tourner en l'air
), une table/double (selon le coté ou tu la prends), un "hip" ou saut en transfert qui précède un pif-paf avec des relevés énormes type "wall", quelques vagues encore, virage à gauche, arrivée sur une passerelle qui jette dans un petit gauche (ou qui se poursuit sur un tronc pour les bons), et voilà, enfin, la fin de cette nouvelle piste de malade ! Le taf réalisé est monumental mais le résultat est à la hauteur : c'est beau et très sympa à rouler (bien qu'assez corsé quand même). Je suis loin de tout passer à bonne allure, mais les mecs avec un bon niveau doivent vraiment se régaler là-dessus !
En gros 7-8 descentes par jour, une bonne rotation des 2 navettes, des remorques mieux adaptées que d'habitude, un temps superbe, des rencontres vraiment sympa (Képa le basque !), des pistes vraiment terribles mais toujours techniques, shapées avec amour par une équipe de bénévoles super-cool, le tout dans une bonne ambiance quasi-familiale et sans prise de tête !!
Pas de gros bobo, pas de casse matos... Un weekend fabuleux je vous dis !!!
inscrit le 14/01/13
495 messages