Salut,
Je suis nouveau je me présente rapidement : Vincent, 28ans j'habite à quelques kilométres d'Amiens. Dans le vélo je pratique vraiment de tout : de la route ( ops: vi bon c'est pour la forme ! ) au Freeride ( léger :roll....j'aime tout !
Ce sont des amis qui m'ont vivement conseillés de présenter notre projet sur ce forum afin de profiter de l'expérience des membres dans ce domaine.
Donc le projet : avec des amis nous mettons sur pieds la réalisation d'un trail assez "sérieux" et 100% légal et accessible à tous sur Amiens. A notre disposition : un terrain privé de 45m de large sur 135m de long légérement en pente. A l'entrée du terrain un espèce de talus parfait pour faire une zone d'élan.
Nous allons créer une association pour déresponsabiliser totalement le propriaitre ( une Société Civil Immobiliére appartenant à ma famille ). Le terrain sera accessible à tous grace à l'adhesion à l'association au dela de une à deux visite "invité" par an...Le cout de la cotisation sera symbolique ou presque.
Sur le terrain nous avons la volonté de faire un lieu accessible à tous et à tous les niveaux et notemment aux enfants/ados voir aux adultes débutants . Malheureusement à notre gout peu de spots sont accessibles aux néophytes. Attention, le spot sera loin d'être un "jardin d'enfants" puisque seul quelques zones seront "soft".
Le terrain se presentera probablement sous la forme de "lignes" disposées dans le sens de la pente ( dans les 135m ) avec les différents zones disposées en paralléles. Le terrain se présentera probablement de la maniére suivante :
- A l'entrée tout à gauche : Une zone "initiation" à l'image de la zone d'initiation DH des Gets ( au pieds des chavanes, à coté du Lac pour ceux qui connaissent ). Pour ne pas mobiliser trop de terrain dédié aux débutants chaque modules sera double : ex, les doubles séparées en deux, a droite double "soft, à gauche double plus "hard", idem pour les tables, woops etc... Largeur de la zones : 10m + 2 m "d'allé de service" = 12m
- Au centre : terrain de Dirt avec 3 ou 4 ligne de bosses à la difficulté grandissante. Largeur total 10m, soit 2.5m par ligne ( allé de service commune avec la zone d'initiation ). Il y aura probablement une autre zone au bout parceque des lignes de bosses de 135m de long....ca fait un peu beaucoup !
- A droite ou la pente est la plus forte : une sorte de piste "hybride" de 4x/Dual voir "Race sur les bords" avec un depart réhaussé (comme en race). Il reste donc 23m pour la piste + l'allé.
- Sur l'ensemble du terrain des modules bois style bascules, north shore etc...de maniére à faire de l'ensemble du terrain une sorte de terrain de jeu "slopestyle" en exploitant en plus certains modules des autres "lignes" (grace à des transferts par exemple).
Pourquoi je poste ce sujet :
-D'abord pour vous présenter le projet et avoir vos réactions, commentaires, conseils, encouragment, découragment, etc...
-Ensuite pour soliciter votre aide ou plutot vos conseils : nous sommes un "noyau" de 6/7 amis mais malheureusement personne du groupe n'as de grande expérience dans la réalisation de trail. Un seul d'entre nous connais assez bien le sujet mais il n'habite pas la porte à coté, son aide nous sera tout de même trés precieuse.
Alors dessiner et imaginer chaque zones et les modules ce n'est pas trop difficile mais là ou l'on bloque c'est dans le dimensionnement des "modules" pour adapter la difficulté des zones : Hauteur, longeur d'un bosse simple pour un débutant ? pour un initié ? Idem pour une double, une table, ecartement entre des woops etc etc....
Vous allez me dire "pas de problème vous creusez vous essayez et vous adapatez en fonction". Ok mais il faut que l'on fasse des plans les plus détaillé possible puisque 80% du boulot de "terrasement" se fera sur 2 jours avec l'aide d'un amis aux commande d'un Manitou prété pour 48h. Il faut donc que l'on fasse le boulot le plus "precis" possible sur ces deux jours....aprés plus de Manitou !
Une photo du terrain dans l'etat actuel, la photo "tasse" un peu les pérspective ( grand angle) croyez moi lorsque l'on est dedans : ca fait grand ! :
http://img291.imageshack.us/img291/7559/dscn02445mv.th.jpg
Le talus d'elan :
http://img291.imageshack.us/img291/7004/dscn02453sx.th.jpg
Voila tout pour le moment. Avec un peu de courage, de travail et d'ambition on aimerai dans quelques mois pouvoir donner sans trop rougir la denomination de "Bike Park" à ce lieu
Bye
Vincent
inscrit le 10/04/06
4 messages