Lors de la commission DH fin 2009 je crois ,le comité nous a demandé de ne plus accepter les non licenciés sur les coupes Rhône-Alpes pour privilégier les coureurs ayant la licence FFC.En effet sur certaines courses où les NL étaient très nombreux ,certains pilotes licenciés FFC n'avaient plus de place pour s'inscrire sur la Coupe RA. Il a été décidé que le NL pourraient s'inscrire sur les épreuves OPEN ou bien sur les coupes RA où il restaient de la place 15 jours avant l'épreuve .(la plupart des régionales étant guichet fermé 1 mois a l'avance ,il était donc impossible pour un NL de s'inscrire !!)
2ème raison invoquée (et qui me semble justifié pour notre comité
: le fait de ne plus autoriser les NL ,permettrait de faire augmenter le nombre de licencié DH et ainsi avoir plus de "poids" face au autres disciplines ... la DH a aujourd'hui fait progresser de plus de 13% ses membres et fait parti des disciplines cyclistes les plus "en vogue" avec le BMX . Alex Balaud avait même soumis l'idée de proposer une licence "freeride" (type carte neige) permettant au pratiquant occasionnel d'avoir une assurance ainsi que des réducs' sur les forfaits en station. Si l'idée peut en choquer certains ,cela aurait permis à la DH d'être beaucoup mieux représentés du fait de son nombre .(mais là je m'égare ...)
3ème point concernant les NL, ceux-ci devaient présenter un certif' médical ainsi qu'une autorisation parentale pour l'épreuve et prendre également une assurance fédérale. La présentation de ces documents a très souvent posé des problèmes aux organisateurs (qui ont déjà assez à faire ,n'oubliez pas que nous sommes des bénévoles et que ces organisations sont très rarement bénéficiaires) car beaucoup les oubliaient .
Bref le fait de ne plus avoir de NL nous permettait de gagner bcp de temps et de ne plus courir après les certif' des pilotes.
Dernier point : l'assurance de la FFC (qui avait augmenter en flèche à cause des nombreux accidents en DH et BMX (augmentation des licenciés = augmentation des accidents )) ne souhaitait plus voir de non licenciés sur les compétitions fédérales . (compétitions = licences!)
Pour résumer ,si vous souhaiter faire une régionale DH soit vous participez aux courses OPEN ,soit vous attendez des (éventuelles) places libres 15 jours avant les épeuves ,soit vous prenez une licence DH (40€ pour minimes/cadets , 57€ la pass'cyclisme à partir de 17ans ) ce qui reste le + simple !
Certes la prise de licence reste onéreuse mais cela permet à nos club de DH de grossir (et d'être reconnu par les institution (collectivités locales ,entreprises privées = trouver des partenaires = développer notre activité !!) et d'être mieux reconnu par notre fédé "chérie" (ahahah !).
Et 57€ ,par rapport au prix de nos vélos ,c'est quand même pas du vol !!
inscrit le 04/09/12
743 messages