CED_ROCK (30 avril 2014) disait:
Les Vouillants c'est le spot de ballade des familles le we, le soir, ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour de la DH si pas signalé, balisé, expliqué aux promeneurs etc....
Et je compte bien rouler là bas souvent, mais je ne suis pas un DHeur.
Donc pas envie de me faire jeter du spot.
Alors que faut il faire? Vos avis??
Et qui est ce "Pierrot qui fouine ici" aussi sur GreVTT??? (j'ai juste repris l'expression qu'il a utilisé
.
On peut plus fouiner tranquille alors
Le Pierrot en question c'est moi et j'avoue que quand je vois les dérives autour de l'agglo en ce moment niveau VTT, je m'en pose de nombreuses de questions...
Jusqu'à présent, je n'étais pas intervenu car n'ai jamais roulé avec personne ici mais suis plus actif sur GreVTT. Comme je l'ai dit là bas, j'ai apprécié les réactions que certains ont pu avoir et les réflexions qui en ont découlé.
Pour faire bref, les VTT n'ont jamais vraiment été les bienvenus sur les sentiers. Les premiers à gueuler étant les piétons (FFRP) et les proprios. Du coup, plutôt que de donner le bâton pour se faire battre, ne serait-il pas temps de se responsabiliser et d'essayer de cohabiter pour faire perdurer notre pratique. Aussi diverse soit-elle car du crossmen au descendeur ça fait une palette très large niveau public !
Pour ceux qui ont envie de shapper, il me semble qu'il y a une assoc très bien (les Pieds à Terre) qui peut leur permettre de s'exprimer. Après, si ça ne suffit pas, il y a des exemples où le shape sauvage dans un coin
reculé a débouché sur un spot officiel (Serlin est un bon exemple il me semble) et où tout le monde s'entend bien : riders, proprio et piétons puisqu'ils ne sont pas impactés.
En ce moment, dans l'agglo, j'ai pu constater 3 choses gênantes.
Pour commencer, les Vouillands, une bosse énorme sur un des spots les plus fréquentés, pas la meilleure idée pour moi. Il y a déjà eu une évacuation et encore, par chance, personne n'a été percuté. Dans ce sentier, il y a des vttistes et des trailers qui descendent mais également des vttistes qui montent, des piétons, des chevaux...Pour moi, la section était déjà dangereuse vu la vitesse que l'on pouvait prendre ici mais là, avec le saut, les risques sont multipliés.
Le sentier du Mollard qui a été fortement dégradé avec des coupes d'arbres, des coupes d'épingles, des ouvertures de sentiers en dehors de la trace principale...Le propriétaire se plaint de la surfréquentation et apparemment, un recours auprès de la mairie est ouvert pour interdire le VTT dans la zone. Je n'ai pas plus d'infos.
Dernier point, le Bec du Corbeau où le sentier a été fortement dégradé. Je ne sais pas si c'est dû à des VTTistes avides de sensations et qui ne pouvaient pas passer les épingles dans leur disposition originelle ou bien si c'est dû à la SIPAVAG mais s'il s'agit de la 1ère option, ça fait peur !
J'imagine qu'il doit certainement y avoir d'autres zones, je n'ai pas fait un tour minutieux de toutes les classiques du coin mais simplement pour illustrer le fait qu'il y a des dérives et que si l'on souhaite poursuivre notre pratique telle qu'elle est aujourd'hui, il serait bon que les vttistes ne se mettent pas à dos le reste de la communauté des utilisateurs des sentiers.
Est-ce que la mise en place d'une association pour défendre notre pratique auprès des autorités pourrait être montée ? Est ce qu'il faut se rallier à la MBF et que c'est à eux de monter au créneau en cas d'interdiction ou de conflit ? Je ne sais pas et ne peux pas répondre mais le débat mérite d'être ouvert.
inscrit le 02/10/11
106 messages