"BlackOrgit" disait: "Ju" disait: Il faut boire toutes les 15-20 minutes par petites gorgées.
Là par contre çà me choque cette partie.
C'est vraiment peu toutes les 15-20 minutes !
Sachant que quand je m'entrainait en XC, en 2H je finissait mon camelback de 3L..
(et donc que je finissait avec une soif de fou xD)
Au départ d'une course, tu es censé être hydraté. Preuve avec le traditionnel pipi-stress juste avant le lancement. Petite indication, ton corps est d'autant mieux hydraté que ton urine est claire.
Boire pendant l'effort permet de palier à la déshydratation (transpiration, urine) et à la carence en éléments essentiels (ions minéraux, "sucres").
On considère, en moyenne (cela est variable selon les personnes), que la déshydratation est de l'ordre d'un litre d'eau par heure. Cela signifie qu'il faut boire 1 litre de boisson par heure d'effort. L'apport se fait à intervalles réguliers et par petites gorgées.
Après, on est tous différents face à l'effort :
- Tu bois 3 litres de boisson sur une course de 2 heures.
- Pour ma part, il m'en faut la moitié. Les 3 litres de boissons, je me les ai suis faits à l'occasion de la Coupe de France Marathon à Val Thorens en 2007 (70 km pour presque 5 heures d'effort).
"Werty" disait:
Euh.... les ions H3O+ sont justement acides... Et quand tu dis une réaction redox... je dirai plutot acide base mais entre deux acides ca me semble assez compromis lol. Meme si les ions H+ interviennent dans des réaction rédox ils interviennent avec des e- donc c'est pas pareil.
Après j'aurai plutot tendance à penser qu'il faut justement réduire les substances acides, t'auras deja tout ce qu'il faut avec l'acide lactique qui se formera, et que tu elimineras notament lors des étirements..
L'acide lactique n'existe pas dans l'organisme. On parle de l'ion lactate. Après documentation, l'accumulation d'acide lactique dans les muscles responsable de la venue des crampes est une idée reçue.
La formation des crampes musculaires est un phénomène délicat à étudier. Les chercheurs, d'après leurs observations, ont émis l'hypothèse d'un déséquilibre ionique.
inscrit le 10/05/07
68 messages