salut a tous.
le soucis de mal au mains, je l ai eu aussi a mes débuts, surtout dans les descentes longues (venosc aux deux alpes, le ventoux, etc)
mes conseils (sachant que tit ben en a deja donné pas mal)
niveau matos
-ne roule pas a 3 bars!
-roule avec une fourche ni trop dure(ca va de soi) ni trop molle, car elle arrivera vite en fin de debattement et se raidira, et ca fera plonger l'avant de ton bike, donc plus de poids sur tes bras.
- niveau freins, le liquide vieillit, qui plus est quand il est soumis a de grosses chauffes (freinages longs et legers au lieu de brefs freinages puissants). du coup, meme sans fuite, le liquide chauffe et se gaze, ce qui rend le frein mou au fur et a mesure de la descente. degraisse ton disque, car ca coute rien, et purge tes freins pour mettre du liquide neuf!
et pense a freiner par a-coups.
et surtout, tout le temps ou tu freines pas, remets tous lesdoigts sur la poignée...un doigt en l air juste au dessus du levier de frein, ca sert a rien, ca fait tétaniser, et ca gache de la force de prehension sur la poignée
niveau reglage du cintre
-achetes des poignées de gros diametre dans le genre des oury sauf si t'as des mais petites (en dessous de 8 de taille de gant)
-regle l inclinaison de tes leviers de frein pour qu ils soient alignés avec tes avant bras lorsque t'es en position de ride
-pense a decoller tes leviers de frein de tes poignées( devisse les et mets les plus sur l intérieur du cintre, quitte a echanger de position avec les shifters de vitesse)moi j'ai 5cm entre le collier et le bout du grip, l'ideal est de chopper le bout du levier avec le bout de ton index, pour que l'effet de levier soit au max.
-niveau gants
c'est clair que pas ajustés, il va falloir serrer plus fort pour ne pas glisser dans ses gants. du coup il faut absolument que t'ailles en essayer une paire dans un magasin, et en prendre une qui te serre bien(d'autant plus qu'apres 3 lavages ca va se detendre) plus c'est serré(sans gènes) moins t'auras a forcer.
en gros, hormis une purge et des poignées, t'as pas grand chose a debourser(peut etre un ressort pour fourche si besoin) le reste c'est beaucoup de réglage au fond de ton garage.
et un peu d'apprentissage (technique de freinage et tenue du cintre).
depuis, j'ai mal aux jambes et au dos avant de sentir la moindre gene dans les mains
le soucis de mal au mains, je l ai eu aussi a mes débuts, surtout dans les descentes longues (venosc aux deux alpes, le ventoux, etc)
mes conseils (sachant que tit ben en a deja donné pas mal)
niveau matos
-ne roule pas a 3 bars!
-roule avec une fourche ni trop dure(ca va de soi) ni trop molle, car elle arrivera vite en fin de debattement et se raidira, et ca fera plonger l'avant de ton bike, donc plus de poids sur tes bras.
- niveau freins, le liquide vieillit, qui plus est quand il est soumis a de grosses chauffes (freinages longs et legers au lieu de brefs freinages puissants). du coup, meme sans fuite, le liquide chauffe et se gaze, ce qui rend le frein mou au fur et a mesure de la descente. degraisse ton disque, car ca coute rien, et purge tes freins pour mettre du liquide neuf!
et pense a freiner par a-coups.
et surtout, tout le temps ou tu freines pas, remets tous lesdoigts sur la poignée...un doigt en l air juste au dessus du levier de frein, ca sert a rien, ca fait tétaniser, et ca gache de la force de prehension sur la poignée
niveau reglage du cintre
-achetes des poignées de gros diametre dans le genre des oury sauf si t'as des mais petites (en dessous de 8 de taille de gant)
-regle l inclinaison de tes leviers de frein pour qu ils soient alignés avec tes avant bras lorsque t'es en position de ride
-pense a decoller tes leviers de frein de tes poignées( devisse les et mets les plus sur l intérieur du cintre, quitte a echanger de position avec les shifters de vitesse)moi j'ai 5cm entre le collier et le bout du grip, l'ideal est de chopper le bout du levier avec le bout de ton index, pour que l'effet de levier soit au max.
-niveau gants
c'est clair que pas ajustés, il va falloir serrer plus fort pour ne pas glisser dans ses gants. du coup il faut absolument que t'ailles en essayer une paire dans un magasin, et en prendre une qui te serre bien(d'autant plus qu'apres 3 lavages ca va se detendre) plus c'est serré(sans gènes) moins t'auras a forcer.
en gros, hormis une purge et des poignées, t'as pas grand chose a debourser(peut etre un ressort pour fourche si besoin) le reste c'est beaucoup de réglage au fond de ton garage.
et un peu d'apprentissage (technique de freinage et tenue du cintre).
depuis, j'ai mal aux jambes et au dos avant de sentir la moindre gene dans les mains
inscrit le 04/07/08
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