Fabrice97
Fabrice97

inscrit le 30/09/18
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Bonjour, je m'appelle Fabrice et je regarde souvent vos sujets qui m'ont beaucoup aidé depuis que j'ai commencé le vtt (l'année dernière avec un commencal max max et depuis mars sur un endurigide meta essential). Ma pratique est surtout rouler dans le d- avec sauts si possible mais bon je suis débutant donc ce serait bien qu'on partage nos conseils pour s'améliorer que ce soit sur un sr am ou un tout mou dh. Et pour savoir, combien de temps rester en semi ? Pour ma part je commence à envoyer des gaps et doubles (pas propre de fou non plus mais bon c'est déjà pas mal je pense) merci et bon ride!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fabrice97, 06/10/2018 - 16:33
Tonton Aurel
Tonton Aurel

inscrit le 24/11/18
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Salut, pour t’améliorer je te conseille de faire des pistes type enduro.Met de coté les gaps, sauts etc. Sache que la ou ton regard vas ton vélo vas (donc ne regarde pas les arbres ????). Aussi sur ton vélo passe tes pneu en tubless si ce n'est pas déjà fait (sa t’évitera de pincé tes chambres a air,en plus tu ai en endurigide). Bref si tu as d'autres questions je serai ravi d'y répondre .Bon ride!!
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
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Ça fait quelques mois que je roule régulièrement , depuis que j'ai fait avec un pote notre propre piste de descente dans la forêt . Et je trouve que malgré un Btwin Allmountain , je m'améliore de plus en plus .
Pour s'améliorer , il faut rouler rouler rouler. Si tu pratiques pas , tu progresseras pas. Ensuite le regard est le facteur le plus important je trouve . Aussi rouler en groupe , a plusieurs , vous donnez des objectifs un peu comme des défis. Changez un peu de terrain , partir un peu en freeride ( car c'est marrant ), essayer de se surpasser ( très important ) Et surtout , s'amuser !
Axel_Ducoli
Axel_Ducoli

inscrit le 04/11/18
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Fabrice97 (30 sept.) disait:

Bonjour, je m'appelle Fabrice et je regarde souvent vos sujets qui m'ont beaucoup aidé depuis que j'ai commencé le vtt (l'année dernière avec un commencal max max et depuis mars sur un endurigide meta essential). Ma pratique est surtout rouler dans le d- avec sauts si possible mais bon je suis débutant donc ce serait bien qu'on partage nos conseils pour s'améliorer que ce soit sur un sr am ou un tout mou dh. Et pour savoir, combien de temps rester en semi ? Pour ma part je commence à envoyer des gaps et doubles (pas propre de fou non plus mais bon c'est déjà pas mal je pense) merci et bon ride!


Salut ! Honnêtement pour t'améliorer pas de secret, il faut rouler et encore rouler ! J'avoue que j'ai eu une progression très rapide quand j'ai changé de vélo et une autre progression très rapide quand je me suis mis à pratiquer régulièrement le trial (avec mon enduro) ! Pratiquer le trial va t'apporter une base d'équilibre et de confort pas négligeable et tu te sentiras tout de suite capable de plus dans ta pratique (DH et Enduro pour moi :) ) ! Allez Enjoy Your Ride !
Fabrice97
Fabrice97

inscrit le 30/09/18
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Salut a tous ! Merci pour vos conseils je suis passé à un furious donc ça refait clairement ! Par contre le trial c est vraiment pas mon truc >< et puis depuis ma chute y a eu une belle petite progression ! Mais je reste à l'écoute de tout conseil ! Merci encore ! Bon ride à tous !
Axel_Ducoli
Axel_Ducoli

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Yep chacun son truc ! Haha oui le Furious doit carrément changer la donne !
Nico3872
Nico3872

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Rouler en groupe ça aide vachement, ça met en confiance et pousse à sortir de sa zone de confort pour progresser ;)
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
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Je suis pas d'accord !
Rouler rouler rouler c'est bien joli mais il faut travailler dans le bon sens dès le début.
Pour ça y'a plein de tutos qui expliquent les techniques de base correctes: position virage, transfert de masse, bunny, freinage, etc... La base quoi !
Pour progresser c'est bien de travailler la théorie aussi. Rouler avec des bons, les observer, se faire corriger par eux...

Parce que l'émulation de groupe, "sortir de sa zone de confort", bah en général ça finit à l'hôpital, même si t'as l'impression de rouler vite et mieux. Sauf pour les quelques chanceux qui ont du talent naturel, ceux qui en 2 mois apprennent à rouler vite et bien avec tout le panel de tricks (j'éprouve de la jalousie).
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
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Matos : 6 avis
Cherche des groupes de rider qui pourrons t initier, soit sur le terrain en allant dicuter avec eux, soit en demandant sur des groupes facebook de ta region, soit via un club, soit via des cours (plus cher)
Si tu vas dans un groupe evalue bien ton niveau// au leur cela t evitera dr te blesser, de t 'emm..der, de les enmer.. si ils doivent trop t attendre
Le plus dur dans le velo c est de trouver des groupes homogene
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
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Stations : 1 avis
Christian Dumitru (16 mai) disait:

Je suis pas d'accord !
Rouler rouler rouler c'est bien joli mais il faut travailler dans le bon sens dès le début.
Pour ça y'a plein de tutos qui expliquent les techniques de base correctes: position virage, transfert de masse, bunny, freinage, etc... La base quoi !
Pour progresser c'est bien de travailler la théorie aussi. Rouler avec des bons, les observer, se faire corriger par eux...

Parce que l'émulation de groupe, "sortir de sa zone de confort", bah en général ça finit à l'hôpital, même si t'as l'impression de rouler vite et mieux. Sauf pour les quelques chanceux qui ont du talent naturel, ceux qui en 2 mois apprennent à rouler vite et bien avec tout le panel de tricks (j'éprouve de la jalousie).


+1
Un conseil que je peux donner c'est de regarder de bons tutos et de travailler ensuite sa technique, un truc à la fois pour rester concentrer sur ce point jusqu'à ce que tu n'ais plus à y penser.
J'ai commencé le DH il y a quelques année et je roule seul la plupart du temps. J'ai appris au début grâce à de nombreux tutos YouTube dont ceux de Fabien Barrel pour les bases et ça m'a vraiment bien en servi. J'ai passé énormément de temps à rider en travaillant ma technique. J'apprends toujours aujourd'hui des choses grâce à des tutos pour m'améliorer et je continue de travailler malgré un très bon niveau maintenant.
Donc oui, la théorie c'est aussi très important dans le processus d'apprentissage et d'amélioration continue. La pratique sans objectif derrière n'apporte pas grand chose.
L' été dernier j'ai pas mal roulé avec une personne d'un niveau inférieur à qui j'ai beaucoup partagé et ça m'a aussi permis de m'améliorer sans parler de sa progression à lui, mais sans jamais se tirer la bourre bêtement. Donc rouler à plusieurs pour progresser oui, mais intelligemment sinon il n'y a pas grand intérêt du point de vue progression.
John the revelator
John the revelator
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On parle de tutos (youtube et autres), mais y a-t-il aussi des livres conseillés sur les techniques à VTT svp?
kampfar
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John the revelator ( 5 juin) disait:

On parle de tutos (youtube et autres), mais y a-t-il aussi des livres conseillés sur les techniques à VTT svp?

Oui, en plus des tutos et les livres, dans la vie réelle, il y a les clubs FFC et les moniteurs MCF.
kampfar
kampfar

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Christian Dumitru (16 mai) disait:

Parce que l'émulation de groupe, "sortir de sa zone de confort", bah en général ça finit à l'hôpital, même si t'as l'impression de rouler vite et mieux.

Celle là, je ne l avais pas lu! Tellement vrai.
davelepec
davelepec
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kampfar ( 5 juin) disait:

John the revelator ( 5 juin) disait:

On parle de tutos (youtube et autres), mais y a-t-il aussi des livres conseillés sur les techniques à VTT svp?

Oui, en plus des tutos et les livres, dans la vie réelle, il y a les clubs FFC et les moniteurs MCF.


Pour les clubs je suis d'accord pour les moniteurs méfiance car ça coute cher et y'a des très bons et des pas bons du tout genre qui amène des groupes en bikepark mais qui sont incapables de sauter des sauts un peu techniques.
Nico3872
Nico3872

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Sortir de sa zone de confort ça veut bien dire ce que ça veut dire, ça veut pas dire rouler comme un con...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nico3872, 05/06/2019 - 17:11
kampfar
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Nico3872 ( 5 juin) disait:

Sortir de sa zone de confort ça veut bien dire ce que ça veut dire, ça veut pas dire rouler comme un con...

On sait très bien comment ça se termine quand c est dous la pression d un groupe.
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
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davelepec ( 5 juin) disait:

kampfar ( 5 juin) disait:

John the revelator ( 5 juin) disait:

On parle de tutos (youtube et autres), mais y a-t-il aussi des livres conseillés sur les techniques à VTT svp?

Oui, en plus des tutos et les livres, dans la vie réelle, il y a les clubs FFC et les moniteurs MCF.


Pour les clubs je suis d'accord pour les moniteurs méfiance car ça coute cher et y'a des très bons et des pas bons du tout genre qui amène des groupes en bikepark mais qui sont incapables de sauter des sauts un peu techniques.

Pour avoir testé les Moniteurs à plusieurs reprises, je dois avouer que le niveau de transmission du savoir et des compétences est très variable.
Il y en a qui m ont été peu utiles et un autre qui à été fondamental.

Concernant les sauts, ce n'est pas un savoir de base qu on attend d un moniteur. Il y a tant d autres apprentissages a comprendre et a maîtriser avant.
Nico3872
Nico3872

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kampfar ( 5 juin) disait:

Nico3872 ( 5 juin) disait:

Sortir de sa zone de confort ça veut bien dire ce que ça veut dire, ça veut pas dire rouler comme un con...

On sait très bien comment ça se termine quand c est dous la pression d un groupe.

Si on suit ton raisonnement faut pas rouler en groupe, quelque soit le niveau...
Nico3872
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De toute façon pour progresser faut obligatoirement à un moment se faire violence et se lancer. Donc autant le faire avec des potes qui te conseillent et te donner un coup de main en cas de crash plutôt que se peter quelque chose tout seul au milieu de la pampa.
Après seul ou en groupe le mec tête brûlée finira à l’hosto pareil, faut juste rouler avec des mecs qui ne sont pas des abrutis et qui ne te pousseront pas à faire n’importe quoi.
Ce week-end j’ai accompagné un pote debutant qui essaye d’apprendre à rouler, depuis 6 mois il galère. Ben je lui ai donné quelques conseils, il a plus progressé en une journée qu’en 6 mois. Alors que si il avait été seul ben il aurait fait de la piste verte toute la journée et serait descendu du vélo dès qu’il arrivait sur un passage un peu plus tendu.
Philippe Azais
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[video=https://youtu.be/xZSKFtFZUjc][/video]
Je te met cette video, va a la fin minute 11, elle resume ce que je pense qu il faut faire avec un groupe sympa qui t aide a progresser (je ne juge pas la qualite de la video ou de la tech)
davelepec
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kampfar ( 5 juin) disait:

Pour avoir testé les Moniteurs à plusieurs reprises, je dois avouer que le niveau de transmission du savoir et des compétences est très variable.
Il y en a qui m ont été peu utiles et un autre qui à été fondamental.

Concernant les sauts, ce n'est pas un savoir de base qu on attend d un moniteur. Il y a tant d autres apprentissages a comprendre et a maîtriser avant.


Oui je suis conscient que ce n'est pas dans les cordes de tout les moniteurs mais ça reste les bases pour celui qui accompagne des groupes sur des bike Parks l'été mais bons on est un sport de niche et l'offre n'est pas celle du ski où dans chaque station les moniteurs peuvent se spécialiser dans un domaine.
John the revelator
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davelepec ( 5 juin) disait:

kampfar ( 5 juin) disait:

John the revelator ( 5 juin) disait:

On parle de tutos (youtube et autres), mais y a-t-il aussi des livres conseillés sur les techniques à VTT svp?

Oui, en plus des tutos et les livres, dans la vie réelle, il y a les clubs FFC et les moniteurs MCF.


Pour les clubs je suis d'accord pour les moniteurs méfiance car ça coute cher et y'a des très bons et des pas bons du tout genre qui amène des groupes en bikepark mais qui sont incapables de sauter des sauts un peu techniques.

D'abord, merci pour les réponses.

J'ai bien conscience qu'il y a la vie réelle, et que - parfois - des choses bien écrites valent autant que 10 minutes de vidéo (l'inverse est vrai). Dans "ma" vie réelle, y a aussi 1 taff, 1 gamine (+1 autre bientôt)... et clairement si je peux sortir un bouquin de mon sac pendant que mon vélo pendouille tel un jambon dans la rame de mon TER quotidien, je suis preneur ;) Y a l'air d'avoir du choix:
amazon.fr [un peu vieux?]
amazon.fr [trop branché XC?])
Autant ne pas se planter en demandant un conseil ici.

Pour ce qui est d'aller rider (en club ou avec un moniteur MCF), ça fait aussi partie des projets :cool:
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
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Nico3872 ( 6 juin) disait:

kampfar ( 5 juin) disait:

Nico3872 ( 5 juin) disait:

Sortir de sa zone de confort ça veut bien dire ce que ça veut dire, ça veut pas dire rouler comme un con...

On sait très bien comment ça se termine quand c est dous la pression d un groupe.

Si on suit ton raisonnement faut pas rouler en groupe, quelque soit le niveau...

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit stp.

Non seulement je roule en groupe mais en plus j'encadre le groupe ;-) et ce depuis des années en Freeride - Descente
Ma plus grande satisfaction en fin de chaque saison, est que personne ne se soit fait mal quand les riders sont sous ma responsabilité. Il faut rouler en groupe mais intelligemment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 06/06/2019 - 19:53
John the revelator
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Matos : 6 avis
J'ai finalement acheté "Mastering mountain bike skills" de B. Lopes (3ème édition). Ca se lit bien. J'écrirais peut-être un avis sur le bouquin si ça en intéresse certain(e)s.
jycstd
jycstd
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Matos : 7 avis
Petite questions pilotage, chance pour moi d'avoir sur le forum beaucoup d'enduriste et de Dheurs, pour qui les techniques de base sont des acquis :cool:

Niveau technique, j'essaye dans mes parcours de m'exercer a maitriser le (petit) manual, pas pour épater la galerie, mais dans l'unique but de passer les marches et descentes de buttes proprement (pour l'instant je ne suis pas du tout à l'aise pour apprendre le bunny hop, trop frileux au moment de balancer le poids devant, mais c'est la prochaine étape pour passer certains obstacles proprement).
Donc, ça deviens fluide pour moi de pomper sur la fourche et de tirer de manière a atterrir à plat sur la réception de petites marches, néanmoins ça arrive encore assez souvent lorsque je m'entraine sur les portions de liaison bitume par exemple de pomper et tirer le plus fort possible en basculant le poids derrière pour faire atterrir la roue avant, après le dos d'ane (ou sur une petite bosse en forêt) et de me faire peur sur la réception.
L'idée étant d'essayer de travailler l'amplitude et le temps du manual et la finalité étant de passer proprement les obstacle dans le cadre XC/AM.

Le problème étant au moment de reposer la roue avant à terre où dans ces cas je guidone et perd mon équilibre.
Quand je ne vais pas vite et que ça accroche je me récupère, mais une fois ou deux sur du gras j'ai quand même faillis partir au tas.
De surcroit lorsque je tire un manual alors que le velo à un peu d'angle (donc en légère courbe dans la trajectoire).
Pourquoi le faire sur un dos d'ane et pas à plat, simplement car dans la pratique, quand je passe des obstacle, ne sachant pas lever l'arrière, celle ci passe à plat... Le but étant justement de ne pas perdre mon équilibre lorsque l'arrière passe l'obstacle, par exemple lorsque je descend un petit talus.

Des conseils à me donner pour gagner en stabilité ?
J'ai la sensation que du moment que j'aurais cette appréhension je n'arriverais pas à correctement décomposer le geste pour entamer le bunny hop au moment de repasser le poids en avant du velo.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 28/11/2019 - 23:46