Petite questions pilotage, chance pour moi d'avoir sur le forum beaucoup d'enduriste et de Dheurs, pour qui les techniques de base sont des acquis
Niveau technique, j'essaye dans mes parcours de m'exercer a maitriser le (petit) manual, pas pour épater la galerie, mais dans l'unique but de passer les marches et descentes de buttes proprement (pour l'instant je ne suis pas du tout à l'aise pour apprendre le bunny hop, trop frileux au moment de balancer le poids devant, mais c'est la prochaine étape pour passer certains obstacles proprement).
Donc, ça deviens fluide pour moi de pomper sur la fourche et de tirer de manière a atterrir à plat sur la réception de petites marches, néanmoins ça arrive encore assez souvent lorsque je m'entraine sur les portions de liaison bitume par exemple de pomper et tirer le plus fort possible en basculant le poids derrière pour faire atterrir la roue avant, après le dos d'ane (ou sur une petite bosse en forêt) et de me faire peur sur la réception.
L'idée étant d'essayer de travailler l'amplitude et le temps du manual et la finalité étant de passer proprement les obstacle dans le cadre XC/AM.
Le problème étant au moment de reposer la roue avant à terre où dans ces cas je guidone et perd mon équilibre.
Quand je ne vais pas vite et que ça accroche je me récupère, mais une fois ou deux sur du gras j'ai quand même faillis partir au tas.
De surcroit lorsque je tire un manual alors que le velo à un peu d'angle (donc en légère courbe dans la trajectoire).
Pourquoi le faire sur un dos d'ane et pas à plat, simplement car dans la pratique, quand je passe des obstacle, ne sachant pas lever l'arrière, celle ci passe à plat... Le but étant justement de ne pas perdre mon équilibre lorsque l'arrière passe l'obstacle, par exemple lorsque je descend un petit talus.
Des conseils à me donner pour gagner en stabilité ?
J'ai la sensation que du moment que j'aurais cette appréhension je n'arriverais pas à correctement décomposer le geste pour entamer le bunny hop au moment de repasser le poids en avant du velo.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 28/11/2019 - 23:46
inscrit le 30/09/18
38 messages