Manu Degroote (17 avril) disait:
Bonjour voilà un sujet qui me branche!
Un parce que je suis papa d'un rideuse de 7 ans et d'un biker de 9 ans. Ensuite je suis Éducateur Sportif en école de montagne ( où je fais des initiation vélo et vtt dès la maternelle) et initiateur fédéral de vtt. Mes enfants ont commencé sur la draisienne sur des petits chemins de vallée.
L'important c'est le mimétisme et la confiance ( les enfants sentent si nous avons peur et du coup c'est à ce moment que la pédagogie ne passe plus). Et en ce qui concerne le vtt, il n'y a pas d'âge, tout est question de dosage. Mon aîné très motivé à fait ses premières descente enduro à 5 ans en mode facile et les deux leurs premières vertes dh à 7 ans. Faut pas trop de dénivelé positif, ni trop d'engagement, faut y aller piano. Ensuite être à leur écoute et ne pas les forcer, des fois nous sommes déçus, mais le lendemain d'eux même, ils réalisent l'exploit refusé la veille.
Pour commencer il faut travailler la maniabilité et l'équilibre. Des jeux simples: lâcher un pied, une main même quelques dixièmes de seconde.
Faire une distance à plat debout sur les pédales puis dans une petite pente.
Faire du sur place.
Faire de la trottinette passer la jambe au dessus de la selle et s'en servir pour la poussée.
Travailler surtout le freinage à deux mains.
Apprendre à descendre une bordure debout sur les pédales.
Toujours les encourager et se dire que la qualité et la régularité prime sur la quantité.
Des fois ils disent non, c'est difficile à entendre, mais souvent c'est pour mieux revenir en selle.
Le pumptrack est idéal pour leur progression même en draisienne. Faut juste se demander ce qu'ils sont capables de faire et non pas ce j'aimerai qu'ils fassent.
Ah oui les enfants s'identifie à leur père et paires moi je vois les plus petits du village venir tester les petits parcours que nous avons mis en place à côté de la maison en faisant des chemins de tonte dans un champ.
Ma fille se révèle car avec le confinement plus de club de gym donc son frère et son seul camarade de jeu et depuis une semaine elle se met à sauter, alors qu'elle n'était pas plus motivée que ça.
Surtout mettre les protections genoux, coudes, gants et casques.
Et rider avec ses enfants c'est du bonheur... Bon moi je vais devoir investir dans un enduro car le semi rigide n'est plus suffisamment confortable pour le suivre dans les single.
toi t'as l'air d'avoir un métier sympa
mes enfants sont un peu dans les même ages que les tiens, mais l'inverse, fille de 10 ans, garçon de 8.
ma fille, bien que plus grande et plus puissante, est bien moins téméraire. le garçon pousse très très fort. il roule tout le temps, autour de la maison en ce moment bien sur, cherche tous les endroits à sauter, c'est malheureux faut que je le freine
. j'ai fabriqué un kicker (voir photo précédente), de taille raisonnable, pour qu'il puisse se défouler. d'ailleurs il pique le 26in trop grand de sa soeur pasqu'il a une suspat.
moi qui voulais pas lui mettre de suspat sur son 24 pouces (inutile, trop lourd, ...), à voir les craquées qu'il se mettait, j'ai profité de qu'on avait que ça à faire pour lui installer une fourche qui trainait au garage, pour tester, une marzocchi z2 light des années 95, 6cm de débattement. cartouche hydraulique, 2 ressorts, réglage détente. bordel 25 ans après elle marche encore et les réglages fonctionnent !! j'aurai jamais pensé m'en resservir. alors 26 pouces oui, mais bon c'est dans la tendance d'avoir une roue plus grande devant
. Par rapport à sa fourche rigide, ça rehausse le guidon de 3cm seulement, et alourdi de moins de 1kg le vélo (11.5)
Résultat : le mino, il est refait, transcendé, au top le biclou , il saute 2x plus faut que je le freine 2x plus
. à la fin du confinement elle va rester montée la fourche
. de toute façon si je la démonte il me fait la gueule jusqu'au prochain vélo
Je te rejoints sur ce que tu dis, faire plus de la qualité que de la quantité, et surtout faut qu'ils aient envie. et toujours mettre du fun !
inscrit le 23/08/19
8 messages