Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
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Bonjour/Bonsoir,
Alors voilà je vous fait part de mon expérience sur le vélo.
J'ai pratiqué 11 ans de motocross, du bmx du dirt... Il y a 4 ans j'arrête la moto pour acheter un Freeride. Rapidement je gère les sauts, les gros défoncés, le bikepark quoi. Par contre j'avais horreur des racines et de tout ce qui est technique.
En décembre 2018 j’acquiers un Propain Spindrift, LE superenduro. Et depuis mon état d'esprit change.

J'adore les sauts... mais la ou je vis il y a énormément de piste naturel et technique, tout ce que je détestais. Ici depuis 1 an je roule énormément après journée sur des traces pentues et technique car c'est le seul moyen pour rouler après journée quelques heures et je pense que c'est cela qui m'a donné un déclic.

Au fil de ce 1 an et demi je me rends compte que j'adore ça. J'adore encore les sauts et le bikepark, mais les traces bien hard me procure un autre plaisir. Quand on va sur un Bikepark on essaye de trouver des "secrets" pour se faire un peu des frissons.
Ici je peux enfin dire que je suis un rider polyvalent qui aime faire de tout; des tricks ( je fais des barspins en enduro ne me jugez pas), du technique, du défoncés.. ( Attention je ne dis pas que je roule comme un dieu, juste que j'apprécie tout les aspects de notre discipline dorénavant)

Donc voilà, si parmi vous certains ont déjà eu une certaine ouverture d'esprit au niveau ride ou un déclic, faite en part sur ce topic :D
davelepec
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Salut,
sympa ton expérience moi j'ai eu le déclic inverse après 10ans de DH où j'amortissais les sauts j'essayais de rouler le plus vite possible en coupant au plus rapide etc... je ne veux rouler que du propre j'ai plus envie de me faire secouer je roule essentiellement du flowtrack (nouveau concept) et des sauts, les pistes que je creuse ressemble à des autoroutes où tu ne freines que pour rentrer dans les virages.
grobass
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Marrant ça...Pour ma part ça fait trente ans que je roule (hou c't'ancien lô!). J'ai commencé par le XC en tout rigide, freins sur la jante, la selle 10 cm plus haute que le cintre. Plat, le cintre, 600 mm de large à tout casser...Bref, le matos de l'époque. Puis j'ai quitté ma Champagne natale (bêêêrke) toute plate-moche-boueuse-qui-colle, direction les montagnes (wouhouuu!). Là, j'ai accédé à ce qui me manquait avant: du dénivelé, des caillasses, des singles bien baston. Tout ça avec le même type de matos, parce qu'en 1993 fallait faire avec, pour mémoire les fourches de l'époque avaient un débattement moyen de 50mm, oui meussieu! Puis ledit matos a évolué, du coup petit à petit je suis passé du côté obscur de la force, pour me retrouver actuellement sur un enduro 150/160 mm, rien que de très banal donc. En revanche, je suis resté très fan des mêmes chemins, cailloux-racines forever! Faut que ça tabasse, sinon autant faire de la piste!
Bon, après, y'a un truc qui commence à se faire sentir, c'est une certaine baisse dans ma capacité à engager. Des passages bien scabreux où je me balançais sans me poser de questions il y a encore deux-trois ans commencent à me faire flipper, comme si je vieillissais...Nooon, pas moiiii! Je vous préviens, je résisterai, la route ne m'aura pas!
grobass
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...Et le vélo à piles non plus, je vous vois venir, insolents!
Aymeric Tourtois
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Sympa de voir comment on change. Après je n'ai que 24 ans. Mais je roule assez réfléchis j'essaie de ne pas trop dépasser mes limites, juste ce qu'il faut.
Moi je pédale rarement en descente, mais quand je fais des pistes plutôt enduro engagé, maintenant je pédale comme un arraché quand je peux pour aller au plus vite ce que je ne faisais jamais haha, le besoin d'attaquer sans doute
Par contre les pistes flow style Morzine un régale aussi, tu freines pas, petits jumps, tout lisse tout beton..
grobass
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Mmh! Je trouve ça anecdotique...Sympa quand même, hein, je vais pas faire mon snob-puriste-extrémiste, mais je ne me déplacerais pas que pour ça. Personnellement, l'avènement des "gros"vélos (toutes proportions gardées, je n'ai jamais eu de pur DH, mon Commencemal Meta V4 est ce que j'ai roulé de plus gros) m'a juste permis de rouler plus vite sur des chemins plus cassants.
grobass
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Et même si aujourd'hui je commence à perdre en engagement, je me fais toujours plaisir dans le cassant et les chemins relativement "lents", où il faut se battre pour rouler. Bon, toutes proportions gardées, hein, y'en a qui arrivent à rouler super-vite et propre ce genre de passages où le commun des mortels est juste content de pas avoir sali son slip, mais on parle du pékin moyen, pas des machines de guerre...
lionelpet
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salut
j'ai une pratique et une expérience à peu près comme grosbass.

par contre j'apprécie tous les types de térrains,ce qui a changer c'est mon approche du ride,maintenant je fais un premier passage pour repérer ,au deuxieme passage j'engage beaucoup plus.
avant je roulais vite(à mon niveau) tout de suite et j'anticipais le plus possible(ce qui m'a valu quelques surprises)comme en ski hors des pistes.
j'ai perdu en vitesse de ride,en réflexes et en temps d'adaptation aux térrains inconnus.il y a en deux ans j'étais au niveau de la jeunesse,maintenant j'essaye de suivre quand je ride avec mes fils et des jeunes riders

j'ai gagné en confiance sur les gros sauts et dans le pentu(l'évolution du matériel)
grobass
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Ah, et puis l'endurance aussi, ça c'est un truc de vieux, là où les jeunes tapent des sprints de 500 mètres, puis s'arrêtent, moi je roule moins vite, mais je m'arrête jamais (j'aime pas, ça me pète le rythme), du coup je finis souvent mes descentes avant eux. Bon, j'ai toujours aimé les descentes longues et exigeantes, c'est d'ailleurs un des motifs de mon émigration alpine...
davelepec
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Et merde je deviens jeune en vous écoutant je veux faire des sauts de plus en plus gros faire de nouvelle figure et pas m'emmerder à pédaler si j'ai assez de vitesse pour passer l'obstacle, actuellement mon objectif c'est de finir la grosse ligne sur notre spot perso.
NBF-Ronron
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Ça dépend aussi des lieux de vies

J'ai commencé avec un vtt acier tout rigide, Gitane Akena, en frein cantilever et dès que j'ai découvert le freeride et le dirt, j'ai voulu en faire.
Sauf qu'il a fallut 5ans pour que j'ai assez de sous pour m'acheter mon premier vrai vélo, un Commencal Pizza.
J'ai donc fait des minis descente, sauts de sets de marches avec mon vieux Gitane.

Par contre, dès que j'ai eu mon Pizza, une sorte de dirt endugiride, je me suis mis à la piste de bmx, dirt et à la descente, sans jamais arrêter, bien aidé par le fait de vivre dans une grand ville avec pleins de spots et une piste de bmx accessible.

A chaque changement de dirt, je prenais un vélo plus spécialisé dirt/street.
D'où mon gout pour les jumps lines et flow trail que je pourrais descendre en dirt, les lignes bien lisses où y a pas à pédaler et juste un peu à freiner.

Mais ayant commencé par le xc et roulé dans les bois, j'adore aussi me mettre minable dans les racines et le techniques. Surtout que maintenant, j'ai un freeride et un enduro pour le faire, de plus, j'habite au pied des Vosges, le terrain parfait pour ça.

Perso, c'est surtout l'endroit où je vivais qui me poussait plus ou moins vers telle ou telle disciplines : dirt/street/Park à Caen et Angers.
Street/park et freeride dans le sud à Aix en Provence avec pleins de spots de freeride autour.
Enduro/freeride et dirt du côté de Colmar, avec les Alpes pas trop loin.

Surtout que maintenant que j'ai une épaule qui tient la route, je me remets à progresser niveau engagement et sauts après des années à stagner.
Remsdu95
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Comme dit le proverbe, "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait" :lol: C'est normal d'évoluer dans sa pratique...

Perso j'ai commencé ado à faire des petites rando en forêt avec mon père, un ami et son fils. Puis au lycée avec un pote on a vraiment choppé le virus. On s'est acheté des vrais bikes, de plus en plus gros (puisque finalement ça ne grimpait pas moins bien) et on a commencé à gentiment progresser en saut et riding en général. A peine le permis en poche on allait poncer le bike park des arcs pendant 1 semaine chaque été. A l'époque c'était le kif ultime.
Puis en 2014 on s'est dit, si on faisait une compet ? Tiens, ça a l'air bien ce nouveau truc là l'Epic. Bon le résultat a pas été fou mais ça nous avait déjà fait basculer vers une pratique plus "roulante" et sportive.
Derrière ça les trips se sont multipliés vers des spots naturels, les potes de ride aussi et on s'est vraiment mis à progresser dans le technique, défoncé et cie.

Tout ça pour en arriver maintenant à une pratique bien enduro: on grimpe bien et une belle montée technique c'est toujours un beau challenge. Mais le kif c'est vraiment de filer pleine balle dans les singles. Ça se ressent aussi dans notre façon de shaper, fini les lignes de jumps, maintenant on trace du single qui exploite au mieux la pente. L'autre kif c'est de se faire des trips (road trip, autonomie, etc), bref d'allier beau ride et aventure/découverte.

Les autoroutes de bike park ça me lasse rapidement (la dernière fois c'était 2-3 jours aux Gets pour les crankworx et clairement le trip de 3 jours dans le queyras juste avant m'a largement plus plu). Les sauts j'ai continué à progresser en taille, mais avec plus de précautions, voire d’appréhension (quelques mauvaises chutes sont passées par là;). Les "sessions freeride" restent très, très occasionnelles et c'est plus forcément mon kif. Ceci dit les sauts (de taille raisonnable) ça reste une part intégrale de ma pratique.

La dernière évolution, toute récente, c'est l'achat d'un dirt. Du coup on se motive les uns les autres et rien que la semaine dernière on a fait 2 sessions sur l'unique pumptrack de la région. En plus d'être fun c'est vraiment un bon travail physique et technique. Et perso j'ai bien envie d'en profiter pour apprendre à avoir une belle technique de saut et pourquoi pas quelques tricks simple pour "pimenter" mon ride.

Bref aujourd'hui je pense avoir un niveau correct un peu partout (et même assez bon sur le physique pur) donc j'ai juste envie de continuer à prendre du plaisir, progresser un peu dans toutes les directions pour vraiment être un rider polyvalent et aussi de faire un peu de compets d'enduro ;)
kampfar
kampfar

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Aymeric Tourtois (23 juin) disait:

Bonjour/Bonsoir,
Alors voilà je vous fait part de mon expérience sur le vélo.
J'ai pratiqué 11 ans de motocross, du bmx du dirt... Il y a 4 ans j'arrête la moto pour acheter un Freeride. Rapidement je gère les sauts, les gros défoncés, le bikepark quoi. Par contre j'avais horreur des racines et de tout ce qui est technique.
En décembre 2018 j’acquiers un Propain Spindrift, LE superenduro. Et depuis mon état d'esprit change.

J'adore les sauts... mais la ou je vis il y a énormément de piste naturel et technique, tout ce que je détestais. Ici depuis 1 an je roule énormément après journée sur des traces pentues et technique car c'est le seul moyen pour rouler après journée quelques heures et je pense que c'est cela qui m'a donné un déclic.

Au fil de ce 1 an et demi je me rends compte que j'adore ça. J'adore encore les sauts et le bikepark, mais les traces bien hard me procure un autre plaisir. Quand on va sur un Bikepark on essaye de trouver des "secrets" pour se faire un peu des frissons.
Ici je peux enfin dire que je suis un rider polyvalent qui aime faire de tout; des tricks ( je fais des barspins en enduro ne me jugez pas), du technique, du défoncés.. ( Attention je ne dis pas que je roule comme un dieu, juste que j'apprécie tout les aspects de notre discipline dorénavant)

Donc voilà, si parmi vous certains ont déjà eu une certaine ouverture d'esprit au niveau ride ou un déclic, faite en part sur ce topic :D


Salut, tu t'es allongé dans ton canapé et ton thérapeute te réponds ;-)
Ton message fait plaisir à lire.
En général, la progression technique fait que l’on apprécie mieux les traces plus hard. Et c'est pareil pour les montées : quand on s'entraîne plus, ellles sont moins dures et du coup plus plaisantes.

Je pense aussi que quand on aime le vélo, on apprécie de pratiquer toutes les disciplines, je dirais précisément on apprécie tous les types de vélos et au moins en loisir. Et aussi la variété des terrains et des obstacles.
La seule chose qui me déplaît, je ne suis pas exceptionnel, c'est me faire secouer inutilement sur des pistes usées en bikepark, ajouté parfois que la piste détruite n'a aucun intérêt. En 2017, j'ai roulé A Line bosselée, poussiéreuse et ce n'était pas le kif de 2011 où c'était lisse comme une autoroute avec 56 sauts comme j'en avais toujours rêvé. Et avec une adhérence et une terre juste humide ce qu'il fallait. Le combo parfait. En bas, j'étais comme sur un nuage. Un peu comme une Descente à domicile qui te fait un bien fou chaque fois que tu la roules.
Puis tu découvres Dirt merchant et crabapple hit et là, c'est de la drogue dure.
davelepec
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kampfar (23 juin) disait:

Puis tu découvres Dirt merchant et crabapple hit et là, c'est de la drogue dure.


Oui si tu as le niveau car la plus-part des vidéos que je regarde de ces pistes y'a les pro du circuit eux ils whippent toutes tables et y'a les autres en vidéo embarquée qui tape sur chaque saut quand ce n'est pas des grosses chutes.
Aymeric Tourtois
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J'adore lire vos témoignages ! En effet le plaisir sur une piste très raide et technique n'est pas pareil que se faire un énorme road gap... totalement différent
Ici le week end passé, je suis retourné en Bikepark pour la 1ère fois de l'année, je me faisais chier sur les lignes bikeparks, gros relevés et petits sauts . Du coup j'ai décidé d'envoyer un roadgap que j'avais jamais osé faire et en effet on se sent vivre ! Il ne faut pas oublier de se foutre des sensations sinon on devient blasé
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Aymeric Tourtois (24 juin) disait:

J'adore lire vos témoignages ! En effet le plaisir sur une piste très raide et technique n'est pas pareil que se faire un énorme road gap... totalement différent
Ici le week end passé, je suis retourné en Bikepark pour la 1ère fois de l'année, je me faisais chier sur les lignes bikeparks, gros relevés et petits sauts . Du coup j'ai décidé d'envoyer un roadgap que j'avais jamais osé faire et en effet on se sent vivre ! Il ne faut pas oublier de se foutre des sensations sinon on devient blasé


Moi actuellement c'est travailler des figures en DH que je faisais en Dirt il y'a 10ans, One hand , tire grab, tobogan, oppo table, suicide , table one foot je travaille ça sur une bosse molle sur notre spot pour les refaire en bikepark et le weekend dernier à force j'ai même réussi un one hand landing sur une table de 6/7m à force de rester avec ma main en l'air grosse sensation.
kampfar
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davelepec (24 juin) disait:

kampfar (23 juin) disait:

Puis tu découvres Dirt merchant et crabapple hit et là, c'est de la drogue dure.


Oui si tu as le niveau car la plus-part des vidéos que je regarde de ces pistes y'a les pro du circuit eux ils whippent toutes tables et y'a les autres en vidéo embarquée qui tape sur chaque saut quand ce n'est pas des grosses chutes.


Je ne whippe rien et je n'ai pas un niveau et une technique de fou mais au deuxième passage, je commençais à ne plus taper sur Dirt Merchant. Par contre, crapple hit, je l'avais toute rentrée du premier coup car tu ne peux pas te permettre de taper. C'est trop risqué, ça fait mal aux bras et aux chevilles et le vélo talonnne grave ( ça m'est arrivé une fois , vent de face)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 25/06/2020 - 05:10
kampfar
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Aymeric Tourtois (24 juin) disait:

J'adore lire vos témoignages ! En effet le plaisir sur une piste très raide et technique n'est pas pareil que se faire un énorme road gap... totalement différent


Entretenir les sentiers, les descentes, construire des passages techniques et des sauts est aussi une partie intéressante du changement d'esprit. C'est aussi le moment où tu te poses dans la nature, tu écoutes, tu observes et tu as le temps de regarder autour de toi sous différents angles. Quand on roule, il faut avouer, la vison de l'environnement est un peu restreinte.
davelepec
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kampfar (25 juin) disait:

davelepec (24 juin) disait:

kampfar (23 juin) disait:

Puis tu découvres Dirt merchant et crabapple hit et là, c'est de la drogue dure.


Oui si tu as le niveau car la plus-part des vidéos que je regarde de ces pistes y'a les pro du circuit eux ils whippent toutes tables et y'a les autres en vidéo embarquée qui tape sur chaque saut quand ce n'est pas des grosses chutes.


Je ne whippe rien et je n'ai pas un niveau et une technique de fou mais au deuxième passage, je commençais à ne plus taper sur Dirt Merchant. Par contre, crapple hit, je l'avais toute rentrée du premier coup car tu ne peux pas te permettre de taper. C'est trop risqué, ça fait mal aux bras et aux chevilles et le vélo talonnne grave ( ça m'est arrivé une fois , vent de face)


Respect quand même car autant dirt Merchant j'arriverais à sauter quelques bosses sur crapple hit la grosse table au milieu où ils font le whip contest je pense que j'aurais un blocage...
Aymeric Tourtois
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kampfar (25 juin) disait:

Aymeric Tourtois (24 juin) disait:

J'adore lire vos témoignages ! En effet le plaisir sur une piste très raide et technique n'est pas pareil que se faire un énorme road gap... totalement différent


Entretenir les sentiers, les descentes, construire des passages techniques et des sauts est aussi une partie intéressante du changement d'esprit. C'est aussi le moment où tu te poses dans la nature, tu écoutes, tu observes et tu as le temps de regarder autour de toi sous différents angles. Quand on roule, il faut avouer, la vison de l'environnement est un peu restreinte.


Tout a fait. C'est aussi ça qui m'a changé. On a un spot privé style mini bikepark avec des lignes DH, enduro, freeride. Et un autre spot naturelle pur enduro, et j'y shappe 1 à 2 fois semaine casi tout l'année et j'adore ça. Ca permet de voir notre passion sous un autre aspect.
Ceux qui ne shappent jamais ne peuvent pas comprendre
NBF-Ronron
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J'ai commencé à me faire mes spots vers 18ans, y a 18ans... avec mon premier vrai vtt, je me faisais des petites DH et un mini spot freeride, parce que j'adore être seul en forêt, en pleine nature et shaper, lire le terrain, trouver les lignes qui vont bien en faisant le minimum de travail et modifier le moins possible le lieu.
Maintenant, c'est limite essentiel, quelquechose que j'adore et qui me manque en ce moment.
davelepec
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Pour l'équilibre c'est vrai que creuser c'est 30/40% du temps que devrait passer chaque riders pour progresser, mais on est trop peu sur les spots à développer entretenir etc...

Le VTT devient comme le ski vers chez moi, les mecs achètent un vélo pour rouler une dizaine de fois dans l'été en station mais ça se ressent le niveau baisse, notre spot un poil élististe par le passé on aurait trop de monde chaque weekend là les quelques uns qui s'aventurent n'osent sauter que la fin de notre petite piste.
Sevenup
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Le problème c'est que beaucoup de pistes shappés en bike Park sont chiantes à rouler. Ça manque de nervosité du coup tu t'ennuies très vite. Les courbes sont trop larges (dans les Alpes c'est une plaie sur plein de bike Park), la vitesse est cassé partout, tu fais une fois la piste et ensuite tu passe à autre chose .. c'est hyper stéréotypé
du coup les codes couleurs ne veulent parfois pas dire grand chose, entre une verte une bleue ou une rouge il y a des fois aucune différence à part quelques jumps plus techniques placés ici et la ..
Franchement quasi tout les bike Park sont touchés par ça à part quelques uns comme morgins, les 7 Laux etc car c'est vraiment bien pensé et qu'il y a pas forcément des jumps à tout bout de champs, et les 2 alpes ou il y du sacré speed mais c'est pas pour ça que c'est bien shappé ..

Finalement c'est souvent les petits bike Park de passionnés comme le 4seasons, singletracks, spot de la grand combe etc qui proposent vraiment des pistes à jump variées et vraiment cool avec de beaux relevés, des tires, des pif paf et du bon speed ..
NBF-Ronron
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En Alsace, avec les bikesparks, ça shape plus que enduro, voir un peu dirt, mais quedal en freeride et en sauts.
davelepec
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Sevenup (25 juin) disait:

Le problème c'est que beaucoup de pistes shappés en bike Park sont chiantes à rouler. Ça manque de nervosité du coup tu t'ennuies très vite. Les courbes sont trop larges (dans les Alpes c'est une plaie sur plein de bike Park), la vitesse est cassé partout, tu fais une fois la piste et ensuite tu passe à autre chose .. c'est hyper stéréotypé
du coup les codes couleurs ne veulent parfois pas dire grand chose, entre une verte une bleue ou une rouge il y a des fois aucune différence à part quelques jumps plus techniques placés ici et la ..
Franchement quasi tout les bike Park sont touchés par ça à part quelques uns comme morgins, les 7 Laux etc car c'est vraiment bien pensé et qu'il y a pas forcément des jumps à tout bout de champs, et les 2 alpes ou il y du sacré speed mais c'est pas pour ça que c'est bien shappé ..

Finalement c'est souvent les petits bike Park de passionnés comme le 4seasons, singletracks, spot de la grand combe etc qui proposent vraiment des pistes à jump variées et vraiment cool avec de beaux relevés, des tires, des pif paf et du bon speed ..


Tu oublies l'Evo bikepark car les mecs ont pensé à tout avec autant de flowtrail que de la trace assez single.

Par contre c'est clair le code de couleur ne suit pas assez la pente et les difficulté dans beaucoup de bikepark, ils balancent des couleurs pour dire qu'ils ont de la piste.

Actuellement dans les Pyrénées les stations ne font plus faire en interne les pistes ce n'est plus Dédé le dameur qui prend la pelle pour s'improviser shappeur pendant le mois de juin qui pose des grosses horreur sur la montagne, mais ils font appel à des sociétés de shappeurs bon on va pas se mentir y'a des chèvres qui s'installent avec des grosses courbes bien plates des jumps pas adapté à la vitesse mais là sur Barèges et maintenant Lourdes ils ont trouvé le gros lot même si ce n'est pas du Fat le gars sait ce qu'il fait et s'adapte bien en cassant la vitesse là ou il faut avec de bon écoulement de flotte et des sauts bien calibrés
.