vincentvelo
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bonjour

suite à plusieurs chutes à trés basse vitesse sur lesquelles je me fait mal (guidon dans le bide,petit doigt cassé...)je viens demander conseil pour savoir a quel point c'est de ma technique ou le velo pourrait être plus adapté.concrètement ,je suis dans une pente bien raide,single en épingle,très basse vitesse,je bute quelque chose le guidon se tourne .et paf.
mon velo,un zesty 2019
roue 27.5
fourche 150 offset 51
potence 35mm
rehausse cintre 40mm
cintre recoupé a 71 mm
pneu avant hight roller 2.5 3c gonflé 1.8

je sais que mon cintre peu sembler un peu court(choix pour passer partout),je sais pas si ça viens que
de la.une potence plus longue apporterais de la stabilité peut etre...,voila ,avant de dépenser de l 'argent je vous consulte.
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Il y a d'énorme chances que ça soit ta technique.
Mais une potence en 40 ou 45 serait peut être un plus.
Le cintre recoupé pour passer entre les arbres on entend ça depuis les années 80. J'attends encore de voir un exemple pertinent où ça sert à quelque chose. :lol:
Hmx
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vincentvelo (15 févr.) disait:

bonjour

suite à plusieurs chutes à trés basse vitesse sur lesquelles je me fait mal (guidon dans le bide,petit doigt cassé...)je viens demander conseil pour savoir a quel point c'est de ma technique ou le velo pourrait être plus adapté.concrètement ,je suis dans une pente bien raide,single en épingle,très basse vitesse,je bute quelque chose le guidon se tourne .et paf.
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je sais que mon cintre peu sembler un peu court(choix pour passer partout),je sais pas si ça viens que
de la.une potence plus longue apporterais de la stabilité peut etre...,voila ,avant de dépenser de l 'argent je vous consulte.

Je roule avec un 760 sur mon enduro je passe partout ;-)
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Fourche d'origine ?
davelepec
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C'est plus lié au pilotage qu'au matériel, moi aussi je suis nul en épingle si demain je veux progresser comme j'ai fait pour le reste j'irai voir des vidéos de pilotage me trouver 3/4 épingles et refaire 20/30 fois le passage jusqu'à que ça rentre.
sebizarre
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Il faut voir aussi la config globale de ton poste de pilotage, tu indiques : rehausse cintre de 40mm -> c'est le rise ou les entretoises ?

Dans les 2 cas cela limite ta "connexion" avec la roue avant, il faut rester sur une position confortable mais avec tout de même pas mal d'appui sur le cintre/roue avant. Donc si c'est juste des entretoises, abaisse à 20mm et regarde ce que cela donne, si c'est le cintre en lui même essayes-en un avec moins de rise ou retire encore 10/20mm d'entretoise, mais j'avoue que 710mm de large pour du AM/enduro c'est vraiment trop peu même pour un petit gabarit, 740 à 760mm serait mieux pour la stabilité sans poser de pb car c'est plus souvent la largeur d'épaule qui limite le passage entre les arbres :)

Si tu trouves ta position vraiment trop basse ainsi, à voir si ton vélo est à la bonne taille avec un reach suffisant.

J'avais fait le test de rajouter 10mm (à mes 20mm déjà présent) et grosse perte de précision, j'avais l'impression de pilote un choper...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sebizarre, 16/02/2022 - 15:38
vincentvelo
vincentvelo

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bon ,merci de vos commentaires.
donc oui c'est la fourche d origine mais en 29 et roue 27.5 (le zesty se passe en 29)
.probablement y a de la technique oui.le truc c'est que je me gamelais moins avec mon ns exentric rigide en 140.
avec entretoise plus rise mes mains sont a 110 mm de haut de la douille.
il est a ma taille le bike.M 1.75m bien dessus
je me disais que je m en sortirai mieux avec un trail a 130 mm mais bon je fais de la mountain aussi.
je vais bosser plus et tester potence plus longue,ptet rechanger cintre.pression...
et on verra le resultat.
vincentvelo
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davelepec (16 févr.) disait:

C'est plus lié au pilotage qu'au matériel, moi aussi je suis nul en épingle si demain je veux progresser comme j'ai fait pour le reste j'irai voir des vidéos de pilotage me trouver 3/4 épingles et refaire 20/30 fois le passage jusqu'à que ça rentre.


ouai
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t'as un 29 et des roues en 27?
vincentvelo
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non ,les bases se passent en 29 ou 27.5 avec system de goupille...mais il on mis une fourche 29 .dans l idée d'accepter les 2 formats
davelepec
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vincentvelo (16 févr.) disait:

davelepec (16 févr.) disait:

C'est plus lié au pilotage qu'au matériel, moi aussi je suis nul en épingle si demain je veux progresser comme j'ai fait pour le reste j'irai voir des vidéos de pilotage me trouver 3/4 épingles et refaire 20/30 fois le passage jusqu'à que ça rentre.


ouai


Un peu d'exo de trial peut'aider en plus tu peux le faire le soir sur un parking,comme des déplacements latéraux et des transferts avant arrière la aussi vidéo sur youtube.
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Sinon, quand ce ne sont pas des clubs, il y a des monos un peu partout en France qui font des stages de perfectionnement. C'est toujours plus simple d'avoir un regard extérieur.
vincentvelo
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merci.bon faut bosser quoi.mais n empêche que je vais tenter de modif sur le poste de pilotage pour voir.et je vous dirais si ça a changé un truc.
MatraK30
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Énorme le cintre en 710mm, on se croirait en 2006 :lol:
Passes sur quelque chose de plus large tu verras tu seras beaucoup plus à l’aise, mini 750mm, à ajuster selon ta carrure.
vincentvelo
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ben moi je passe tout droit entre 2 arbres de 72cm d’écart :smile: comme en 2006.
oui je prévois de changer le cintre.potence 50 peut être aussi
jycstd
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Dans la pente, perso là où j’ai vu le jour et la nuit c’est quand je suis passé sur un angle de direction à 65°.

Surtout que j’ai beaucoup d’appréhension de l’otb.
Donc pour moi avoir la roue devant et pas en dessous j’avoue que ça a changé pas mal de choses !
NBF-Ronron
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Perdre le contrôle du vélo à faible vitesse, avec perte du guidon, je dirais que c'est un gros manque de technique aussi un manque de tonicité sur la tenue du guidon et surement un grosse appréhension qui te fait tout lâcher une fois que tu penses que tu perds le contrôle.
Je pense que le vélo n'a rien à voir la dedans.

Pour avoir fait des DHs, noire de bikepark avec un dirt/street en guidon de 650 pendant un bon moment et une fourche bout de bois, je n'ai jamais perdu le guidon sauf grosse gamelle à bonne vitesse.

Donc déjà, tu roules surement dans des coins un peu trop technique pour toi et qui provoque une forte appréhension.
Je te conseillerai de reprendre sur des traces moins techniques pour reprendre un peu confiance, travailler ta technique et améliorer tes passages.
Le top, c'est de trouver un passage technique dans une ligne droite où tu peux juste t'occuper de laisser filer le vélo en te concentrant sur la trajectoire et le maintien de celle ci.
Avec la répétition des passages, va venir de la confiance dans la trajectoire de ta roue et une amélioration de ta technique dans le lent qui tabasse.
Une fois que cela ne pose plus de problèmes, tu peux passer à des passages plus techniques, toujours si possible dans une progression linéaire.

Souvent, il faut apprendre à faire confiance à ton matos et à sa roue avant, si la roue avant passe, normalement l'arrière passe.
MatraK30
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Au vu des symptômes : basse vitesse dans le raide, butte, OTB, je dirais qu'il s'agit probablement d'un manque de technique qui te paralyse à cause de la peur (comme dit plus haut) donc moi en capacité d'absorber en douceur les obstacles, et peut être également une position trop en avant
davelepec
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+1 avec vous 2 je l'ai déjà alerté sur son travail à faire sur sa technique mais tout seul c'est dur de voir ce qui pêche.
vincentvelo
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inscrit le 09/05/17
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"un manque de tonicité sur la tenue du guidon"oui peut être.
j'ose plus avec ce velo et en meme temps a un moment j'y vais pas vraiment.ou alors parce qu il faut "trialiser" dans la grosse pente courte en virage ou tout droit ,je ralentit trop , ma direction braque ...et c'est fini ,je la rattrape pas..trop en avant possible.je vais regarder plein de videos pour comprendre .
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