crapaudride
crapaudride

inscrit le 25/09/08
12 messages
Et bien voila je croi que le titre résume bien le post je voudrais savoir a quoi sert de contrebraquer et où contrebraquer.Voila si un post simmilaire existe je ne l'ai pas vu donc voili voilou . Merci pour vos reponse !;)
MagicDirtMan
MagicDirtMan

inscrit le 11/07/08
312 messages
Cotrebraquer n'est pas une technique,en general ce n'est pas un geste souhaité,c'est simplement que la roue arriere par en glisse.
eXpLoSiVe-biKER
eXpLoSiVe-biKER

inscrit le 11/04/09
583 messages
Matos : 2 avis
+1 contre braqué c'est pas vraiment une technique... quand tu glisse trop de l'arriere faut "contrebraqué" mais generalement c'est accompagné d'un pied au sol ^^' enfin c'est pas trop gerable comme truc faut vraiment vouloir passé comme un bourrin dans un virage et l'avoir mal prit ^^
Eric37
Eric37

inscrit le 16/03/09
15 messages
Je me permet d'amener un peu d'expérience auto et moto par rapport à la notion de contre-braquage. +1 avec les réponses précédentes, quand la roue arrière glisse (volontairement ou involontairement) tu va gérer la chose en contre-braquant. Mais résumé le contre-braquage à ceci est très réducteur. Dans le cas d'une voiture, en rallye par exemple, tu va chercher à faire décrocher le train arrière (par diverses technique), pour gagner du temps dans un virage. Que tu est une traction ou un propulsion, le train arrière va chercher à passer à l'avant, donc pour maitriser sa dérive tu va contrebraquer ce qui aura l'effet de remettre la voiture droite (oui je résume énormément :lol: ) Un deux roues, que ce soit un vélo, un scooter, une moto, obéi à la loi physique de la force gyroscopique. Cette force fait qu'un deux roue va avancer et tenir en équilibre tout seul (on peut lâcher le guidon sans crainte) à partir d'une certaine vitesse. Sur un moto çà commence entre 30 et 40 (tout dépend de l'angle d'attaque de la fourche). Le deux roues tient tout seul, donc pour tourner va falloir forcer et déséquilibrer l'ensemble pour vaincre la force gyroscopique. Contrairement a ce que le peut penser, il ne faut pas tourner le guidon à droite pour aller à droite. En effet, poussez la poignée droite pour tourner à droite (c'est-à-dire tourner le guidon à gauche). Là vous effectuer donc un contre-braquage, vous déséquilibrer le deux roues qui va pencher à droite et donc tourner à droite... Ors dans ce cas il n'est point question de maitriser la dérive de la roue arrière. Évidemment, dans le cas d'un coup de frein sur l'arrière pour mettre l'ensemble en dérive, on gère comme sur une voiture avec le contre-braquage, mais pas pour les même raisons, cf les course de moto dirt-track avec les Harley XLR (même si là aussi il est question de force gyroscopique). Donc les mecs du tours de France contre-braque en permanence. Quand tu prend un virage en descente à haute vitesse, inconsciemment tu contre-braque (généralement tu va chercher à incliner le vélo pour le pencher qui va automatiquement, mais sans que tu le sente, faire contre-braquer le guidon) J'espère avoir été clair et pas trop compliqué :wink: Les motards auront reconnu les cours plateau et les fiches du permis :lol:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
En condensé, le contre-braquage est intuitif et obligatoire en 2 roues pour prendre de l'angle et tourner. En général en vtt on évite car ça veut dire que l'arrière glisse donc qu'on va finir par terre si ça raccroche pas très vite :lol:
eXpLoSiVe-biKER
eXpLoSiVe-biKER

inscrit le 11/04/09
583 messages
Matos : 2 avis
+1 pour ce qui a été dit mais en moto ya le moteur ^^ lors d'un virage en mode "supermotard" je sait pas si vous voyez ce que je veut dire. les gaz sont assez important. allez prendre un virage a la sauce supermotard en velo, et essayez de tenir bien penché en contre braquant... as très gérable ^^
wiwifreeride
wiwifreeride

inscrit le 26/02/08
336 messages
le contre braquage: c est tout simplement maintenir fermement le guidon quand on couche le vélo pour empêcher la roue avan de ce retourner sur elle mm prennes votre roue avant en main faite la tourner et essayer de la braquer a droite ou a gauche et vous comprendre mieux rien a voir avec la glisse
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
Alors, si vous le permettez, je vais essayer de vous résumer ce que dis Brian Lopes dans son bouquin! D'abord, le contre braquage (selon Lopes toujours) ne peux s'effectuer qu'à des vitesses assez élevés. Il ne précise pas l'ordre de vitesse élevé, mais ça m'a couté de belle gamelles en essayant...Élevé, c'est "vraiment vite"! En fait, il explique qu'il faut, en arrivant vite dans une courbe tourner le guidon dans le sens inverse de la courbe juste avant de se pencher. Ha oui, ça fait peur! Et le truc incroyable la dedans, c'est que ça marche. Niveau sensations, on tourne le guidon dans le mauvais sens, et tout se passe quasiment tout seul après. la main à l'intérieur du virage se fait remettre toute seule au bon endroit, et ca tourne pour de bon! Par contre, faut faire ça sur un sol bien lisse (en tous cas, j'ai jamais essayé dans les épingles pleine de cailloux). Je ne sais pas si cette méthode permet de gagner du temps (je n'en ai pas vraiment l'impression) mais c'est très amusant!
Eric37
Eric37

inscrit le 16/03/09
15 messages
+1 eXpLosive Biker Le couple joue beaucoup dans la gestion de la dérive, chose que nos cuisses n?ont pas. @ Phil Lopes explique à sa manière la force gyroscopipique, inconsciament nous contre braquons tous quand nous couchons le velo pour tourner. Quand tu en es conscient tu gagne en efficacité et en plaisir.
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