Je me permet d'amener un peu d'expérience auto et moto par rapport à la notion de contre-braquage.
+1 avec les réponses précédentes, quand la roue arrière glisse (volontairement ou involontairement) tu va gérer la chose en contre-braquant. Mais résumé le contre-braquage à ceci est très réducteur.
Dans le cas d'une voiture, en rallye par exemple, tu va chercher à faire décrocher le train arrière (par diverses technique), pour gagner du temps dans un virage. Que tu est une traction ou un propulsion, le train arrière va chercher à passer à l'avant, donc pour maitriser sa dérive tu va contrebraquer ce qui aura l'effet de remettre la voiture droite (oui je résume énormément
)
Un deux roues, que ce soit un vélo, un scooter, une moto, obéi à la loi physique de la force gyroscopique. Cette force fait qu'un deux roue va avancer et tenir en équilibre tout seul (on peut lâcher le guidon sans crainte) à partir d'une certaine vitesse. Sur un moto çà commence entre 30 et 40 (tout dépend de l'angle d'attaque de la fourche). Le deux roues tient tout seul, donc pour tourner va falloir forcer et déséquilibrer l'ensemble pour vaincre la force gyroscopique. Contrairement a ce que le peut penser, il ne faut pas tourner le guidon à droite pour aller à droite. En effet, poussez la poignée droite pour tourner à droite (c'est-à-dire tourner le guidon à gauche). Là vous effectuer donc un contre-braquage, vous déséquilibrer le deux roues qui va pencher à droite et donc tourner à droite... Ors dans ce cas il n'est point question de maitriser la dérive de la roue arrière. Évidemment, dans le cas d'un coup de frein sur l'arrière pour mettre l'ensemble en dérive, on gère comme sur une voiture avec le contre-braquage, mais pas pour les même raisons, cf les course de moto dirt-track avec les Harley XLR (même si là aussi il est question de force gyroscopique). Donc les mecs du tours de France contre-braque en permanence. Quand tu prend un virage en descente à haute vitesse, inconsciemment tu contre-braque (généralement tu va chercher à incliner le vélo pour le pencher qui va automatiquement, mais sans que tu le sente, faire contre-braquer le guidon)
J'espère avoir été clair et pas trop compliqué
Les motards auront reconnu les cours plateau et les fiches du permis
inscrit le 25/09/08
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