kaloupille974
kaloupille974

inscrit le 02/07/11
5 messages
Bonjour à tous ...... Non ce n'est pas une annonce pour un don du sang, ni un plan de recrutement de la NASA pour trouver des cosmonautes encore plus givrés. Mais un appel à l'aide d'un modeste professeur à moustache de campagne. Plus sérieusement j'aurais besoin de votre aide pour construire une petite séquence de 1h30 de Travaux Pratiques de Physique avec mes élèves de seconde. Le thème du TP que je souhaiterais mettre en place dès le mois de septembre est : " Mouvements et Freestyle". Après une brève présentation aux élèves des différents mouvements de la vie courante , puis une brève visite du site "26 in" pour présenter la philosophie du freestyle et du freeride. Il s'agirait d'étudier en salle informatique des séquences vidéos de sauts et figures variées: "Back flip,......" Pour démontrer au final que quel que soit la figure réalisée 'rotation,....' le mouvement est toujours globalement parabolique (le centre d'inertie en tous cas). Pour cette petite expérience, nous aurions besoin de quelques séquences vidéos filmées (en.avi .mpeg,...) en plan fixe et de face (pour éviter l'effet de perspective) , ....et si possible des figures de malades qui nous fasses rêver . A l'aide d'un logiciel de pointage en salle informatique nous retraitons l'image pour pointer les positions successives du système dans un repère orthonormé. Puis construire ensuite la trajectoire des différents points du système (voir évaluer l'évolution de la vitesse, l'accélération,....) . Il ne s'agit pas de vous faire bosser à notre place , mais je me vois mal expliquer à ma proviseure qu'on réalise un champ de bosse dans le jardin du Lycée où que le petit Kévin s'est fracturé la mandibule pour des raisons pédagogiques et scientifiques. Et en ce qui me concerne je n'ai vraiment pas le niveau technique pour réaliser ce genre de fantaisies. (J'ai pourtant essayer de me faire filmer incognito déguisé en vache , en train de sauter un petit gap mais le résultat scientifique n'était pas des plus probants,.... puis les élèves ont cru que c'était un taureau qui avait trop bu de Red Bull. Ce qui est assez déconcertant pour des âmes sensibles.) Toute idée, séquence, commentaire seront les bienvenus. Il s'agit néanmoins d'un projet sérieux que j'aimerais concrétiser dès l'année prochaine et donner peut être le goût à certains pour ces sports qui méritent d'être reconnus. Merci à vous
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j espere que tu vas trouver ton bonheur, car l idée est marrante, cela dit, moi je ne suis pas assez freestyle(trop freeride) pour t aider tu peux aller trouver des videos sur zapiks et contacter par message privé leurs proprio pour leur demander de l utiliser, je pense que ca ira bien plus vite...
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Salut, Essaye de contacter l'auteur de cette video: http://www.zapiks.com/claymore-clallenge-phantom-f.html L'avantage est que la phantom filme à 2000 fps, t'as tout le temps de voir les mouvements. Bonne chance
kaloupille974
kaloupille974

inscrit le 02/07/11
5 messages
"razgriz65" disait:
j espere que tu vas trouver ton bonheur, car l idée est marrante, cela dit, moi je ne suis pas assez freestyle(trop freeride) pour t aider tu peux aller trouver des videos sur zapiks et contacter par message privé leurs proprio pour leur demander de l utiliser, je pense que ca ira bien plus vite...
Merci à toi Je vais essayer en effet d'approfondir mes recherches sur Zapik mais ce n'est pas évident car je cherche des mouvements qui sont bien dans un plan perpendiculaire à l'axe de la caméra;pour éviter les effets de perspective. Le logiciel que j'utilise avec les élèves( qui s'appelle Aviméca et qui est gratuit) est un logiciel 2D.
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Ca me rappelle les cours de cette année ... :cry:
kaloupille974
kaloupille974

inscrit le 02/07/11
5 messages
"-Seth-" disait:
Salut, Essaye de contacter l'auteur de cette video: http://www.zapiks.com/claymore-clallenge-phantom-f.html L'avantage est que la phantom filme à 2000 fps, t'as tout le temps de voir les mouvements. Bonne chance
Merci Canadou Hallucinante cette vidéo en effet pour les ralentis et les gros plans et les méchantes gauffres , c'est le genre de vidéo idéale pour présenter le free style , mais pour moi le 26 images par seconde suffit car le petit logiciel que j'utilise aviméca permet de faire défilé le film image par image. Mais pour étudier le mouvement sur la totalité du saut il me faut plutôt un grand angle . Je vais trouver
bob92
bob92

inscrit le 27/01/10
103 messages
salut ,essaye de prendre des images des films New disorder ou life cycles ,tu devrait trouver ce que tu cherche :wink:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"canadou" disait:
Ca me rappelle les cours de cette année ... :cry:
c'est le smiley qui me fait rire :lol: c'est pédagogique, mais c'est aussi tuer le fun du saut. plus sérieusement cher pédago, tu trouveras plein de vidéo sur zapiks, ou vimeo après tu peux les téléchargées avec download helper ou autre, comme ça tu prends juste les séquences qui t'intéressent. Va voir dans le topic "la médiathèque" y'a plein de vidéos super sympa.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
pinkbike.com Dans la deuxième moitié de la vidéo tu peux trouver ton bonheur. (pas de backflip, mais du style de malade)
J7M3S
J7M3S

inscrit le 20/03/09
159 messages
"kaloupille974" disait:
Plus sérieusement j'aurais besoin de votre aide pour construire une petite séquence de 1h30 de Travaux Pratiques de Physique avec mes élèves de seconde.
Pourquoi je n'ai pas eu un tel prof en seconde ??? :roll: Le mien me faisait calculer le nombre de moles dans une pomme. :cry: En tout cas, c'est une super bonne initiative de ta part, comme quoi il y a de très bon éléments dans l'éducation nationale française ! :P
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
"J7M3S" disait:
"kaloupille974" disait:
Plus sérieusement j'aurais besoin de votre aide pour construire une petite séquence de 1h30 de Travaux Pratiques de Physique avec mes élèves de seconde.
Pourquoi je n'ai pas eu un tel prof en seconde ??? :roll: Le mien me faisait calculer le nombre de moles dans une pomme. :cry: En tout cas, c'est une super bonne initiative de ta part, comme quoi il y a de très bon éléments dans l'éducation nationale française ! :P
Ouai c'est clair, j'ai du faire 3425 exo sur un skieur qui descend une piste d'inclinaison constante de 30°, ca aurait été vraiment classe d'étudier un saut en vtt ^^
arnodu73
arnodu73

inscrit le 09/12/07
2396 messages
Pareil, l'exo du skieur haha, enfin un peu d’innovation ! :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
"mich67190" disait:
"J7M3S" disait:
"kaloupille974" disait:
Plus sérieusement j'aurais besoin de votre aide pour construire une petite séquence de 1h30 de Travaux Pratiques de Physique avec mes élèves de seconde.
Pourquoi je n'ai pas eu un tel prof en seconde ??? :roll: Le mien me faisait calculer le nombre de moles dans une pomme. :cry: En tout cas, c'est une super bonne initiative de ta part, comme quoi il y a de très bon éléments dans l'éducation nationale française ! :P
Ouai c'est clair, j'ai du faire 3425 exo sur un skieur qui descend une piste d'inclinaison constante de 30°, ca aurait été vraiment classe d'étudier un saut en vtt ^^
avec le skieur j ai aussi eu droit au tire fesse . apres ce qui pourrait etre sympa aussi ça serait d'etudier la trajectoire d'un rider prenant un saut ( sans forcement de figure) , sa fleche , la ditance du saut , equation horaire ... et calculer par exemple si ledit rider va se mettre un long d'anthologie , un court ... mais la on est en niveau TS
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 04/07/2011 - 21:14
arnodu73
arnodu73

inscrit le 09/12/07
2396 messages
Ouais pour les équations horaires ça peut être pas mal aussi !
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6486 messages
Matos : 4 avis
Questions ... Vous prenez en compte le fait que le rideur donne de l'impulsion ?? Par ce que dans la vrai vie, l'impulsion fait tous ^_^ Et calculer un saut en prenant en compte ce facteur, sa doit être mariole :) Dans tous les cas, bon courage ;)
flo69
flo69

inscrit le 16/12/10
23 messages
"kaloupille974" disait:
Bonjour à tous ...... Non ce n'est pas une annonce pour un don du sang, ni un plan de recrutement de la NASA pour trouver des cosmonautes encore plus givrés. Mais un appel à l'aide d'un modeste professeur à moustache de campagne. Plus sérieusement j'aurais besoin de votre aide pour construire une petite séquence de 1h30 de Travaux Pratiques de Physique avec mes élèves de seconde. Le thème du TP que je souhaiterais mettre en place dès le mois de septembre est : " Mouvements et Freestyle". Après une brève présentation aux élèves des différents mouvements de la vie courante , puis une brève visite du site "26 in" pour présenter la philosophie du freestyle et du freeride. Il s'agirait d'étudier en salle informatique des séquences vidéos de sauts et figures variées: "Back flip,......" Pour démontrer au final que quel que soit la figure réalisée 'rotation,....' le mouvement est toujours globalement parabolique (le centre d'inertie en tous cas). Pour cette petite expérience, nous aurions besoin de quelques séquences vidéos filmées (en.avi .mpeg,...) en plan fixe et de face (pour éviter l'effet de perspective) , ....et si possible des figures de malades qui nous fasses rêver . A l'aide d'un logiciel de pointage en salle informatique nous retraitons l'image pour pointer les positions successives du système dans un repère orthonormé. Puis construire ensuite la trajectoire des différents points du système (voir évaluer l'évolution de la vitesse, l'accélération,....) . Il ne s'agit pas de vous faire bosser à notre place , mais je me vois mal expliquer à ma proviseure qu'on réalise un champ de bosse dans le jardin du Lycée où que le petit Kévin s'est fracturé la mandibule pour des raisons pédagogiques et scientifiques. Et en ce qui me concerne je n'ai vraiment pas le niveau technique pour réaliser ce genre de fantaisies. (J'ai pourtant essayer de me faire filmer incognito déguisé en vache , en train de sauter un petit gap mais le résultat scientifique n'était pas des plus probants,.... puis les élèves ont cru que c'était un taureau qui avait trop bu de Red Bull. Ce qui est assez déconcertant pour des âmes sensibles.) Toute idée, séquence, commentaire seront les bienvenus. Il s'agit néanmoins d'un projet sérieux que j'aimerais concrétiser dès l'année prochaine et donner peut être le goût à certains pour ces sports qui méritent d'être reconnus. Merci à vous
Je suis degouté, a l'epoque quand j'ai fait ce TP on travaillait sur des vieux lacher de bille tout pourrit! Bref sa ma pas empeché d'avoir mon BAC et de poursuivre mes etudes mais bon tout de meme ^^ Hate de voir le rendu! ;)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut a toi! Tu devrais donner comme exemple a tes eleves des gaps et autres drops,ce sera plus facile a etudier si tu veux mon avis :wink: Dans ce type d'obstacle l'implsion est plus faible qu'en dirt generalement et il y en a des z'enormes,ou d'autres qui le passent en tricks (tailwhip,backflip...) Ce genre de choses doivent se trouver sur youtube je pense
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
ouais ou des gros drop à la Bender, (style tu te laisse un peu tomber quoi)
J7M3S
J7M3S

inscrit le 20/03/09
159 messages
Après, ce n'est pas dans le registre du vtt mais ça peut être fun, tu as cette alternative : <div style="font-size:80%; text-align : center;">
<!-- Merci de soutenir notre projet en laissant ce petit lien! --><a href="https://www.zapiks.fr/blob-jump-official-guinness-.html" title="Blob Jump Official Guinness World Record ">Blob Jump Official Guinness World Record </a></div>
Message modifié 1 fois. Dernière modification par J7M3S, 05/07/2011 - 19:19
kaloupille974
kaloupille974

inscrit le 02/07/11
5 messages
Merci à vous[/quote] Je suis degouté, a l'epoque quand j'ai fait ce TP on travaillait sur des vieux lacher de bille tout pourrit! Bref sa ma pas empeché d'avoir mon BAC et de poursuivre mes etudes mais bon tout de meme ^^ Hate de voir le rendu! ;)[/quote] Salut à tous et merci pour vos commentaires encourageants; Dans tous les cas vos suggestions me plaisent car les idées fourmillent et ça c'est le top... là on est vraiment dans l'expérimental, je suis aller mater pas mal de vidéos et il y en a quelques unes que nous pourrons exploiter avec les secondes l'année prochaine. Quelques petites remarques par rapport à vos commentaires. Pour flo69,mich67190, J7m3S par rapport aux sciences physiques, et aux sciences en général: C'est sure qu'on a parfois frôler la tendinite du cerveau sur des exercices qui nous semblaient parfois inutiles ... , mais perso pour moi le Lycée c'était surtout les potes .... On commence a pousser la porte des sciences quand on se questionne sur ce qui nous entoure, et pour ça pas besoin d'exercices, de concours et de diplômes....." il y a plusieurs moyens pour pousser une porte." C'est pour cela que j'aime en général partir d'exemples de la vie de tous les jours qui sont en général assez compliqués, mais qui nous concernent . ET en général dans les sciences il faut écouter ses envies et ses intuitions, au risque de passer pour un barge. Quand je vois sur la vidéo du challenge Claymour où au Chatel montain style un gars envoyer du bois sur un saut pourquoi irais je étudier le lancer parabolique d'une boule???????.....et rien que pour faire plaisir à Matrak 30,et à didero je prendrais un saut avec impulsion. Car justement après avoir pointer un point du vélo ou du rider sur la vidéo et tracer sa trajectoire au cours du temps les élèves pourrons le comparer avec le cas le plus simple qu'on peut imaginer "Le fameux mouvement parabolique de la bille qui a enmerder des générations et des générations d'élèves". Et là le lâcher de la bille prend tout son sens!!. Car si j'imagine une grosse bille de 90 kg (masse du rider et de son vélo) et ayant exactement la même vitesse initiale que le rider lors de son appel auront - t ils la même trajectoire? Là vous pourrez toujours penser que c'est de la pure branlette et vous aurez peut être raison, car c'est sure que pour envoyer sur un saut pas besoin de se casser la tête.....avant sur un problème de Physique ....mais juste laisser faire les éléments, et ...savourer. Mais on peut aussi se la faire péter avant pour être sure qu'il n'y ai plus rien a casser sur la réception. Si vous avez /et vous voyez des vidéos de saut grand angle en plan fixe je suis toujours preneur..... merci et à +
J7M3S
J7M3S

inscrit le 20/03/09
159 messages
J'ai réédité mon message + haut, apparement le code "26in" sur zapiks ne fonctionne pas chez moi.
kaloupille974
kaloupille974

inscrit le 02/07/11
5 messages
"J7M3S" disait:
J'ai réédité mon message + haut, apparement le code "26in" sur zapiks ne fonctionne pas chez moi.
hallucinante cette vidéo
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"kaloupille974" disait:
" il y a plusieurs moyens pour pousser une porte."
Moi c'est avec l'epaule en general!! :lol:
"kaloupille974" disait:
Et là le lâcher de la bille prend tout son sens!!. Car si j'imagine une grosse bille de 90 kg (masse du rider et de son vélo) et ayant exactement la même vitesse initiale que le rider lors de son appel auront - t ils la même trajectoire? Là vous pourrez toujours penser que c'est de la pure branlette et vous aurez peut être raison, car c'est sure que pour envoyer sur un saut pas besoin de se casser la tête.....avant sur un problème de Physique ....mais juste laisser faire les éléments, et ...savourer. Mais on peut aussi se la faire péter avant pour être sure qu'il n'y ai plus rien a casser sur la réception.
On parle souvent du test du jet de pierre pour voir approximativement la vitesse/force/puissance (rayer mention(s) inutile(s)) requise sur un jump ou gap avant ouverture, ca semble une bonne analogie! :wink:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in