Bonjour à tous ......
Non ce n'est pas une annonce pour un don du sang, ni un plan de recrutement de la NASA pour trouver des cosmonautes encore plus givrés.
Mais un appel à l'aide d'un modeste professeur à moustache de campagne.
Plus sérieusement j'aurais besoin de votre aide pour construire une petite séquence de 1h30 de Travaux Pratiques de Physique avec mes élèves de seconde.
Le thème du TP que je souhaiterais mettre en place dès le mois de septembre est :
" Mouvements et Freestyle".
Après une brève présentation aux élèves des différents mouvements de la vie courante , puis une brève visite du site "26 in" pour présenter la philosophie du freestyle et du freeride.
Il s'agirait d'étudier en salle informatique des séquences vidéos de sauts et figures variées: "Back flip,......"
Pour démontrer au final que quel que soit la figure réalisée 'rotation,....' le mouvement est toujours globalement parabolique (le centre d'inertie en tous cas).
Pour cette petite expérience, nous aurions besoin de quelques séquences vidéos filmées (en.avi .mpeg,...) en plan fixe et de face (pour éviter l'effet de perspective) , ....et si possible des figures de malades qui nous fasses rêver .
A l'aide d'un logiciel de pointage en salle informatique nous retraitons l'image pour pointer les positions successives du système dans un repère orthonormé. Puis construire ensuite la trajectoire des différents points du système (voir évaluer l'évolution de la vitesse, l'accélération,....) .
Il ne s'agit pas de vous faire bosser à notre place , mais je me vois mal expliquer à ma proviseure qu'on réalise un champ de bosse dans le jardin du Lycée où que le petit Kévin s'est fracturé la mandibule pour des raisons pédagogiques et scientifiques.
Et en ce qui me concerne je n'ai vraiment pas le niveau technique pour réaliser ce genre de fantaisies.
(J'ai pourtant essayer de me faire filmer incognito déguisé en vache , en train de sauter un petit gap mais le résultat scientifique n'était pas des plus probants,.... puis les élèves ont cru que c'était un taureau qui avait trop bu de Red Bull. Ce qui est assez déconcertant pour des âmes sensibles.)
Toute idée, séquence, commentaire seront les bienvenus.
Il s'agit néanmoins d'un projet sérieux que j'aimerais concrétiser dès l'année prochaine et donner peut être le goût à certains pour ces sports qui méritent d'être reconnus.
Merci à vous
inscrit le 02/07/11
5 messages