Alex_42
Alex_42

inscrit le 09/06/08
145 messages
Bonjour à tous, ce matin à 8H00 j'ai entendu un reportage de VTT sur la station de radio France Bleu Isère. Voilà ce qu'ils disaient : Le VTT, un sport qui explose en ce moment et notamment en montagne, avec le vtt de descente. Il faut dire que, l'été, les stations de ski, comme st pierre de chartreuse ou l'alpe d'huez, rentabilisent leurs remontées mécaniques en proposant aux adeptes du deux-roues des sensations fortes sur des pentes parfois très raides. pb, ces circuits ne sont pas toujours adaptés aux debutants, aux familles ... et les accidents se multiplient, c'est le constat que font les secours en montagne. Sur 603 interventions entre mai 2007 et mai 2008, plus de 15 % concernent des chutes en vtt. On deplore également un mort en avril 2007 et un autre, plus recemment le 9 mai 2008. Moi je n'ais pas entendu parler de ces accidents, je sais pas vous, mais si personne n'ait au courant c'est encore une preuve que le VTT est vraiment ignoré voir même "rejeté" de la médiatisation. Je voulais simplement savoie ce que vous pensiez de ce reportage radio. Merci de vous expliquez avec des arguments précis.
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6170 messages
Matos : 1 avis
c'est rien. c'est les merdia.
nicko39
nicko39

inscrit le 06/04/09
1881 messages
Sisi il y a bien eu un mort en mai dernier, en isère vers Grenoble, une chute de 300mètres de haut.
JiBé
JiBé

inscrit le 10/04/09
309 messages
je dirais bien que c'était Bender qui a voulut gapper 300m, ou encore que les deux defins auraient pu nous prévenir. Mais ça n'a rien de drole... Je ne sais pas comment ça c'est produit, mais si tu compare a l'hiver, ou tout est hyper sécurisé, tu as toujours des morts, des personnes qui vont en hors piste... Apres 15%, pour un sport extreme qui regroupe pas mal de monde en station je trouve pas ça énorme...
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Matos : 2 avis
"nicko39" disait:
Sisi il y a bien eu un mort en mai dernier, en isère vers Grenoble, une chute de 300mètres de haut.
Oui, c'était à la Bastille à côté de Grenoble, sur un sentier à côté de la falaise, le gars a dérapé. On en a entendu parler dans les journaux locaux de Grenoble. Mais je ne pense pas qu'il y ait besoin de le crier sur tous les toits. Après, ce que je pense de ce reportage... Pas grand chose. Il y a des accidents en VTT, soit, c'est normal qu'il y en ait. Le VTT, surtout tel que nous le pratiquons comporte des risques que personne n'ignore je pense (enfin j'espère). Enfin bon, ça me fait bien rigoler (des genoux) cette histoire, en saison hivernale, il y a surement plus de 15% des interventions qui concernent le ski... Alors je ne pense pas qu'il y ait besoin de pointer la dangerosité du VTT ! En ski aussi les pistes noires, les big airs ou les barres rocheuses ne sont pas adaptées aux débutants et aux familles... a+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par -Vince-, 13/06/2008 - 13:08
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
"nicko39" disait:
a bon ? ou pour etre précis ? j'étais sur grenoble pendant cette periode et je n'en ai pas entendu parler (a par un gas a pied) et puis 300 métre de chute, faut les trouver quand même cest peut etre montagnieux, mais niveau falaise ... enfin tout ça pour dire que j'aimerais bien savoir ou c'était :wink:
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
les 15% c'est sur l'année :wink: il dit de mai2007 a mai2008 mais bon ca veut quand meme dire qu'il doit y avoir dans les 80% d'intervention pour le ski... c'est vrai que c'est dommage qu'on parle du vtt que pour en dire les inconvenient :roll: mais bon il y a deux ans j'était de passage en isere pendant la megavalanche et il y avait eu un bon article sur le journal ou yavait presque une page consacré a la Mega et ils disaient que du bien du vtt, faut pas non plus mettre tout le monde dans le meme sac.
Alex_42
Alex_42

inscrit le 09/06/08
145 messages
Merci pour vos com, moi je pense que de toute manière des accidents il y en a partout. En sport extrême ou pas alors pas la peine d'en faire des "montagnes".
Hardcore
Hardcore

inscrit le 14/04/09
403 messages
C'est surtout le fait qu'en ski, même sans protections tu te fais généralement pas trop mal. Rider avec juste un casque et faire des noires où des hors pistes aménagés en ski est largement faisable. Ce qui n'est pas du tout le cas en vélo. Je pense que les gens font un rapport entre les signalétiques des pistes de ski et des pistes de vtt, alors qu'elle n'ont rien avoir. Un débutant en ski pourra faire une piste bleue, peut-être en tombant, mais il la finira. Alors le même mec qui à fait une piste bleue en ski, se dira qu'il réussira la bleue en vtt. Et quand tu vois aux 7 laux, la traversée du pierrier pour accéder à la bleue ...
Alex_42
Alex_42

inscrit le 09/06/08
145 messages
Tu as complètement raison. Les gens feraient mieux de bien s'informer avant de pratiquer.
adri84DiRt
adri84DiRt

inscrit le 16/04/08
311 messages
a mon avis il ya plus de mort en ski quand vtt.
Hardcore
Hardcore

inscrit le 14/04/09
403 messages
Le nombre de pratiquants a rien avoir aussi.
Yanhash
Yanhash

inscrit le 06/04/09
324 messages
Oui peut etre mais il y a aussi et surtout beaucoup plus de pratiquant !!
Alex_42
Alex_42

inscrit le 09/06/08
145 messages
Dans tout les cas, moi perso j'ai horreur des médias qui essaye de foutre le bordel dans ce super sport qu'est le VTT. Si les gens s'équipais correctement et qu'ils pratiqueraient des pistes à leur niveaux ils n'auraient pas besoin de ce plaindre. Quand un skieur se fais rapatrier en hélico parce qu'il s'est foulé quelque chose les médias n'en font pas tout un drame. Alors on se demande si le VTT n'est pas exclu des autres sport...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in