Faisant des études en environnement et ayant eu des cours de botanique et de sylviculture, je peux essayer de répondre a ta question.
Alors de un, dans une forêt qui est souvent une exploitation, tu ne peux pas couper tous les arbres (logique) mais il faut savoir aussi qu'il y a des arbres qu'il ne faut absolument pas couper ou toucher (les gros troncs bien droit et long sans branche) si tu ne veux pas t'attirer d'ennuis avec le garde forestier.
Un exemple
L'arbre ici ne présente pas beaucoup d'intérêt point de vue financier car le tronc se divise assez rapidement en plusieurs branches ce qui est difficilement exploitable. Cet arbre servira de bois de chauffage.
http://img136.imageshack.us/img136/3821/21cheneplainsartzr3.jpg
L'arbre ici, présente un plus grand tronc sans branche, ce qui permettra de faire des planches bien droites, sans trop de défaut (c'est un arbre qui aura une grande valeur à la revente)
http://img136.imageshack.us/img136/4414/22arbregrandboislo0.jpg
Bon, ici les arbres sont grands, mais pour qu'ils deviennent comme ça, il y a toute une procédure longue (sur 120 ans bien souvent).
Donc même si les arbres sont petits, il faut pouvoir être sur de couper les bons.
Pour ce qui est de faire de planter des clous dans les arbres, c'est sur que ça permet aux parasites (insectes, champignons, etc) ou aux maladies de venir infecter l'arbre, donc ce n'est pas la bonne solution non plus si on veut pas se mettre le garde forestier à dos. Car planter un clou dans un arbre veux dire aussi que le bois devient inexploitable pour faire des planches, meubles, etc et le bois ne servirait plus que comme de chauffage. Et le prix du bois de chauffage n'est pas le même que l'autre.
Pour moi, une bonne solution mais assez coûteuse serait de mettre plusieurs chevrons en bois (sans les clouer) autour de l'arbre et de les serrer contre l'arbre avec un gros cable et un tendeur (en espérant que vous me suivez). Il resterait a poser et a clouer sur les chevrons les passerelles. Comme ça si on devait démonter le tout, l'arbre n'aurait quasi pas de dégâts et le bois pourrait être toujours exploitable.
inscrit le 06/04/09
2318 messages