drekdark
drekdark

inscrit le 06/04/09
2318 messages
Matos : 1 avis
bonjours,sa serais pour savoir comment crée des passerélles sans abimer la nature ni les arbres.(il nous on rien fais et en plus en faisant nimporte quoi on perturbe les animeaux sauvage) pour ne pas abimer les arbre javais pensé a prendre du fils de fére,un morceau de tissus et une passerélle :lol: le tissus,je latacherer au tours de l'arbre,et sur le morceau de tissus je metrais le fils de faire qui tiendra la pallete. merci
dirt_rider13
dirt_rider13

inscrit le 13/08/07
3794 messages
euh.... t es suicidaire ? :lol:
Amzo
Amzo

inscrit le 07/04/09
1027 messages
Ca me parait dur mais sinon autant acheter du bois déjà coupé, comme ça tu ne coupes aucun arbre supplémentaire. Par contre, ca ne doit pas être donné, je pense.
drekdark
drekdark

inscrit le 06/04/09
2318 messages
pour le bois jai vus sur l'interview de cervo qu'il ne falais pas prendre de pallete,mais si on enleve toute les planche de la pallete et on les remetais bien comme il faut (pas de doubles épaisseur)?
kill_me_i_m_famous
kill_me_i_m_famous

inscrit le 07/11/07
195 messages
et pour ton truc de fil de fer et de TISSUS (!!!! ) je pense pas que sa tienne surtout a long terme , de plus tu laisseras toujours une trace car l'arbre va grossir partout sauf la ou tu auras attaché le tissus mais bon c'est bien bien grave
CCB34
CCB34

inscrit le 06/01/08
421 messages
la palette qu'il vaut mieux pas c'est pour une question de poids dessus ça résistera pas ! tu peut prendre des arbres mort (attention pas pourris biensur ) mais s'ils sont mort tu ne fait rien de mal puis les arbres ça repousse ça fait du bien d'en couper quelques fois ça laisse la place a d'autres mais sans tous sacager ni abuser biensur :lol: !
franck_stp_67
franck_stp_67

inscrit le 01/06/07
1616 messages
Matos : 2 avis
"kill_me_i_m_famous" disait:
et pour ton truc de fil de fer et de TISSUS (!!!! ) je pense pas que sa tienne surtout a long terme , de plus tu laisseras toujours une trace car l'arbre va grossir partout sauf la ou tu auras attaché le tissus mais bon c'est bien bien grave
C'est faux ! L'arbre va l'engloutir ;) sa croissance sera toujours la meme elle ne changera rien ! elle te fait péter une maison si il veut l'arbre ;) et sans effort ! c'est l'accroissement on y peut rien ! Plante un clou dans un arbre (sa lui fait quasiment rien ! j'ai deja vu bien pire !) erviens dans 3 ans allez 5 ans et tu verra ton clou sera plus la il sera engloutie par l'arbre ;)
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
ouais je pense que le mieu est de planter un clou dans l'arbre (je pense pas qu'un pin de 60cm de diametre va sentir un pauvre petit clou) Et si t'as de l'argent a dépenser tu peu utiliser 2 grandes vis et 2 planches pour prendre l'arbre en étau (ca marche super bien et c'est facilment demontable mais les vis sont assez chere). Par contre evite les palettes parce que ca fait pas trop écolo, utilise plutot des tronc ramassé sur place ou des chevron recupéré par-ci par-la :wink:
drekdark
drekdark

inscrit le 06/04/09
2318 messages
ok merci
cervo
cervo

inscrit le 01/02/07
1027 messages
le mieux et le plus simple reste encore de ne pas faire de passerelles et de jouer plus avec le terrain... en general je construit une passerelle quand toutes les conditions sont réunis pour...ou bien que je n'ai vraiment pas le choix... Sinon je suis contre la palette, car c'est du bois de me**e et que bien souvent elles sont traitées ou couvertes de tous type de produit et solvant nuisibles à l'environnement (cervo, contre le bois traité dans la nature...) Apres il est vrai que certains vont râler... mais je préfère purement et simplement abattre un arbre pour construire une passerelle que de viser ou clouer toutes sortes de trucs dessus... et là je suis sur qu'au moins je serai en "respect" avec l'environnement ... Dans tout les cas il faut éviter tte saigné, clouage, encoche etc dans un arbre vivant, car cela permet aux bactéries et autre maladies de se développer et par la suite de contaminer tt les arbres de la meme espèces... pour ca que je préfère l'abattage... ;)
Manfred
Manfred

inscrit le 26/02/08
535 messages
tu as raison, surtout que se sont les couche sous l'écorce les plus importantes... Donc encoches et autre... Très moyen, par contre un abatage bien fait laisse de la place a d'autres...
drekdark
drekdark

inscrit le 06/04/09
2318 messages
donc le mieux et de tous faire en terre ,c'est plus ecolo encor :D
le toux
le toux

inscrit le 14/04/09
1634 messages
fait la en peau de banane,avec une structure poireau :wink:
drekdark
drekdark

inscrit le 06/04/09
2318 messages
les animeaux vont le bouffer :D
Hash
Hash

inscrit le 12/04/09
767 messages
Faisant des études en environnement et ayant eu des cours de botanique et de sylviculture, je peux essayer de répondre a ta question. Alors de un, dans une forêt qui est souvent une exploitation, tu ne peux pas couper tous les arbres (logique) mais il faut savoir aussi qu'il y a des arbres qu'il ne faut absolument pas couper ou toucher (les gros troncs bien droit et long sans branche) si tu ne veux pas t'attirer d'ennuis avec le garde forestier. Un exemple L'arbre ici ne présente pas beaucoup d'intérêt point de vue financier car le tronc se divise assez rapidement en plusieurs branches ce qui est difficilement exploitable. Cet arbre servira de bois de chauffage. http://img136.imageshack.us/img136/3821/21cheneplainsartzr3.jpg L'arbre ici, présente un plus grand tronc sans branche, ce qui permettra de faire des planches bien droites, sans trop de défaut (c'est un arbre qui aura une grande valeur à la revente) http://img136.imageshack.us/img136/4414/22arbregrandboislo0.jpg Bon, ici les arbres sont grands, mais pour qu'ils deviennent comme ça, il y a toute une procédure longue (sur 120 ans bien souvent). Donc même si les arbres sont petits, il faut pouvoir être sur de couper les bons. Pour ce qui est de faire de planter des clous dans les arbres, c'est sur que ça permet aux parasites (insectes, champignons, etc) ou aux maladies de venir infecter l'arbre, donc ce n'est pas la bonne solution non plus si on veut pas se mettre le garde forestier à dos. Car planter un clou dans un arbre veux dire aussi que le bois devient inexploitable pour faire des planches, meubles, etc et le bois ne servirait plus que comme de chauffage. Et le prix du bois de chauffage n'est pas le même que l'autre. Pour moi, une bonne solution mais assez coûteuse serait de mettre plusieurs chevrons en bois (sans les clouer) autour de l'arbre et de les serrer contre l'arbre avec un gros cable et un tendeur (en espérant que vous me suivez). Il resterait a poser et a clouer sur les chevrons les passerelles. Comme ça si on devait démonter le tout, l'arbre n'aurait quasi pas de dégâts et le bois pourrait être toujours exploitable.
Cantin64
Cantin64

inscrit le 06/07/09
215 messages
Je pense que le mieu c'ets carrément de ne pas toucher aux arbres et de faire plus des kicks en terre et jouer avec le relief. Cela t'évitera en plus des problèmes avec l'onf ou autres gardes forestiers ... :D
drekdark
drekdark

inscrit le 06/04/09
2318 messages
je pense que je vais fairs sa (une grosse bosse pour sauter par dessus les buissons!)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in